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1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
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1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
Salut tout le monde;
on continu d'écluser les kits en cours de montage avec ce "petit" ekranoplan édité en 2000 par Revell puis reboité par Zvezda en 2013 .
J'avais acquis ce boitage Zvezda lors d'une expo ( Chateaubriand 2017) et l'avais monté sur place pour m'occuper derrière le stand .
Un peu d'histoire :
Dans les années 1960, la marine soviétique était intéressée par un navire de transport militaire rapide. Rostislav Alekseïev, spécialiste des hydroptères et directeur du ЦКБ по СПК (Bureau central de conception d'hydroptères) à Nijni Novgorod, conçut alors une série de prototypes qui ont débouché sur le KM en 1966, puis sur l'Orlyonok en 1972.
L'Orlyonok a été conçu pour des missions de transport et d'assaut. Le nez du fuselage pivote pour permettre l'accès des véhicules à bord. À la différence des autres ekranoplanes, il est amphibie : muni de roues, il est basé à terre et non sur l'eau.
La disposition des moteurs est inhabituelle : l'engin présente un moteur pour le vol de croisière et deux moteurs d'appoint pour le décollage. Le moteur de croisière est un turbopropulseur Kouznetsov NK-12 très puissant (13 000 ch) disposé en haut de la dérive, entraînant deux hélices contra-rotatives. Les moteurs d'aide au décollage sont deux turboréacteurs Kouznetsov NK-8 placés sur les côtés du fuselage en amont de l'aile, orientés vers le bas et utilisés comme soufflantes pour augmenter la sustentation (système PAR, Power Augmented Ram).
L'avion dispose sous le fuselage d'un hydroski relevable, servant essentiellement d'amortisseur pendant l'amerrissage. Il peut également être légèrement sorti au décollage.
Alors qu'il était prévu d'en construire 120 exemplaires, seulement cinq A-90 Orlyonok ont été construits, dont quatre ont été mis en service, le premier prototype, le S-20, n'ayant servi que pour des essais statiques.
Quatre exemplaires volants ont été construits, dont l'un s'est écrasé dans la Caspienne en 1975 et a ensuite été reconstruit. L'avion est entré au service militaire en 1979 avec trois A-90 qui seraient toujours opérationnels en 1993. Par la suite, ils auraient été mis sous cocon à la base navale de Kaspiisk sur la Caspienne.
Les quatre appareils ayant volé sont :
S-21, mis en service le 11 mars 1979, perdu lors d'un accident le 28 août 1992 : lors d'un remorquage dans des conditions orageuses, il a chaviré puis a été coulé par les navires de la Flotte de la Caspienne ;
S-23, premier prototype ayant volé, accidenté le 24 novembre 1974 et installé comme monument à Kaspiisk ;
S-25, terminé en 1979, mis en service le 27 octobre 1981, déclassé en 1999 ;
S-26, terminé en 1980, mis en service le 30 décembre 1983, déclassé en 2006 et conservé depuis 2007 à Moscou, au Musée de la Marine (ru).
L'A-90 est entré en service militaire actif en 1979. Les appareils S-25 et S-26 sont restés en service au-moins jusqu'en 1993.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/A-90_Orlyonok
La maquette Revell / Zvezda :

Éditée en premier lieu sous label Revell en 2000 ce kit au 1/144 se compose de 38 pièces dont une transparente réparties sur 5 grappes
La notice de montage en pdf : https://www.scalemates.com/products/img/0/3/4/174034-62-instructions.pdf
La maquette mesure 401 mm de long pour 215 mm d'envergure ce qui nous fait déjà une belle pièce .





La planche de décals nous permet de faire soit le S21 ou le S26


Une photo du S21 (capture d'une vidéo you tube )

Une du S26

Le montage :
Comme je le disais plus haut , ce kit a été monté lors d'une expo puis remis au placard (je ne sais même plus pour quoi )
Je l'ai donc repris , ai mastiqué les quelques joints litigieux





Avant de passer une couche de fond Gunze H306 sur tout l'avion

Je vais laisser sécher cette couche à cœur avant de reprendre tout ça pour lui donner un peu de volume avant la pose des décals.
@+mathieu
on continu d'écluser les kits en cours de montage avec ce "petit" ekranoplan édité en 2000 par Revell puis reboité par Zvezda en 2013 .
J'avais acquis ce boitage Zvezda lors d'une expo ( Chateaubriand 2017) et l'avais monté sur place pour m'occuper derrière le stand .
Un peu d'histoire :
Dans les années 1960, la marine soviétique était intéressée par un navire de transport militaire rapide. Rostislav Alekseïev, spécialiste des hydroptères et directeur du ЦКБ по СПК (Bureau central de conception d'hydroptères) à Nijni Novgorod, conçut alors une série de prototypes qui ont débouché sur le KM en 1966, puis sur l'Orlyonok en 1972.
L'Orlyonok a été conçu pour des missions de transport et d'assaut. Le nez du fuselage pivote pour permettre l'accès des véhicules à bord. À la différence des autres ekranoplanes, il est amphibie : muni de roues, il est basé à terre et non sur l'eau.
La disposition des moteurs est inhabituelle : l'engin présente un moteur pour le vol de croisière et deux moteurs d'appoint pour le décollage. Le moteur de croisière est un turbopropulseur Kouznetsov NK-12 très puissant (13 000 ch) disposé en haut de la dérive, entraînant deux hélices contra-rotatives. Les moteurs d'aide au décollage sont deux turboréacteurs Kouznetsov NK-8 placés sur les côtés du fuselage en amont de l'aile, orientés vers le bas et utilisés comme soufflantes pour augmenter la sustentation (système PAR, Power Augmented Ram).
L'avion dispose sous le fuselage d'un hydroski relevable, servant essentiellement d'amortisseur pendant l'amerrissage. Il peut également être légèrement sorti au décollage.
Alors qu'il était prévu d'en construire 120 exemplaires, seulement cinq A-90 Orlyonok ont été construits, dont quatre ont été mis en service, le premier prototype, le S-20, n'ayant servi que pour des essais statiques.
Quatre exemplaires volants ont été construits, dont l'un s'est écrasé dans la Caspienne en 1975 et a ensuite été reconstruit. L'avion est entré au service militaire en 1979 avec trois A-90 qui seraient toujours opérationnels en 1993. Par la suite, ils auraient été mis sous cocon à la base navale de Kaspiisk sur la Caspienne.
Les quatre appareils ayant volé sont :
S-21, mis en service le 11 mars 1979, perdu lors d'un accident le 28 août 1992 : lors d'un remorquage dans des conditions orageuses, il a chaviré puis a été coulé par les navires de la Flotte de la Caspienne ;
S-23, premier prototype ayant volé, accidenté le 24 novembre 1974 et installé comme monument à Kaspiisk ;
S-25, terminé en 1979, mis en service le 27 octobre 1981, déclassé en 1999 ;
S-26, terminé en 1980, mis en service le 30 décembre 1983, déclassé en 2006 et conservé depuis 2007 à Moscou, au Musée de la Marine (ru).
L'A-90 est entré en service militaire actif en 1979. Les appareils S-25 et S-26 sont restés en service au-moins jusqu'en 1993.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/A-90_Orlyonok
La maquette Revell / Zvezda :

Éditée en premier lieu sous label Revell en 2000 ce kit au 1/144 se compose de 38 pièces dont une transparente réparties sur 5 grappes
La notice de montage en pdf : https://www.scalemates.com/products/img/0/3/4/174034-62-instructions.pdf
La maquette mesure 401 mm de long pour 215 mm d'envergure ce qui nous fait déjà une belle pièce .





La planche de décals nous permet de faire soit le S21 ou le S26


Une photo du S21 (capture d'une vidéo you tube )

Une du S26

Le montage :
Comme je le disais plus haut , ce kit a été monté lors d'une expo puis remis au placard (je ne sais même plus pour quoi )
Je l'ai donc repris , ai mastiqué les quelques joints litigieux





Avant de passer une couche de fond Gunze H306 sur tout l'avion

Je vais laisser sécher cette couche à cœur avant de reprendre tout ça pour lui donner un peu de volume avant la pose des décals.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 10:08, édité 1 fois
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
Bonjour,
Aaaah ! J'adore cet appareil au look complètement improbable. Personnellement, j'en avais fait un what-if (... tout aussi improbable)

Pour en revenir à l'appareil, je n'ai jamais compris pourquoi les Russes n'avaient pas persévéré sur cette technologie. Ils avaient pourtant une avance certains sur les autres nations
Bonne mise en peinture
Frédéric
Aaaah ! J'adore cet appareil au look complètement improbable. Personnellement, j'en avais fait un what-if (... tout aussi improbable)


Pour en revenir à l'appareil, je n'ai jamais compris pourquoi les Russes n'avaient pas persévéré sur cette technologie. Ils avaient pourtant une avance certains sur les autres nations

Bonne mise en peinture

Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
Vraiment bizarre cet oiseau

Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8613
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
C'est dingue ce que les Russes sont capables de produire! Fascinant!
Il a une gueule impressionnante cet engin!
Il a une gueule impressionnante cet engin!

JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3574
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 55
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
Bravo Mathieu pour ce kit que je connais pas; pourtant j'en ai des boites Russe mais pas celle là .
Rarement vue en expo voir jamais
Rarement vue en expo voir jamais

Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3949
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
encore un drôle d'oiseau méconnu à mes yeux !!
bon montage Mathieu !
Fred super déco ton oiseau
bon montage Mathieu !
Fred super déco ton oiseau

fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5797
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
pas un oiseau à proprement parlé puisque l' Ekranoplan est un engin à effet de solfredo18 a écrit:encore un drôle d'oiseau méconnu à mes yeux !!
bon montage Mathieu !
Fred super déco ton oiseau![]()
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14441
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
C'est pas un engin courant celui la
401 mm c'est le beau bébé

401 mm c'est le beau bébé
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8930
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
Salut tout le monde;
merci pour vos commentaires
Pour la décoration, je ferai celle du box art , le S21 avec son aigle sur les flancs et les étoiles rouges sur les ailes.
@+mathieu
merci pour vos commentaires




Pour la décoration, je ferai celle du box art , le S21 avec son aigle sur les flancs et les étoiles rouges sur les ailes.
@+mathieu
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
la bete est enorme .
Ultime descendant des travaux de l'ingénieur Roberto Bartini, cet hybride d'aéroglisseur et d'avion à effet de sol devait utiliser beaucoup d'énergie ...
ta maquette met bien en valeur les formes tortueuses de l'engin.
Bon courage pour la fin
Ultime descendant des travaux de l'ingénieur Roberto Bartini, cet hybride d'aéroglisseur et d'avion à effet de sol devait utiliser beaucoup d'énergie ...
ta maquette met bien en valeur les formes tortueuses de l'engin.
Bon courage pour la fin



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A bientôt.
Alain

Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 65
Localisation : France
Re: 1/144 - A-90 Orlyonok - Zvezda
Beau montage en cours. Bel oiseau bizarre.
Merci.
Eric
Merci.
Eric





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