Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 3 Moteurs de rechercheJEF37
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
fouga53 |
| |||
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
JEF37 |
| |||
JLD |
| |||
christophe41 |
| |||
Richard37 |
| |||
polnagaillot |
| |||
MISF |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - Shenyang JJ-5 - Hobby Boss
+13
blindaille
Soclakit86
Allwings
Impala54
Sukhoi-88
Pat One
polnagaillot
capitaine Conan
fredo18
Longstreet
pierrot
le scratcheur
lucsimonsaive
17 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: 1/48 - Shenyang JJ-5 - Hobby Boss
Le complément de détaillage intérieur, ne s'envisage que si on a de la doc, surtout à cette échelle.
Au 1/72, il est possible d'inventer des trucs et des bidules.....Bonne suite dans ton montage d'un avion rare.
Au 1/72, il est possible d'inventer des trucs et des bidules.....Bonne suite dans ton montage d'un avion rare.
polnagaillot- Messages : 15137
Salut tout le monde;
Alain

oui Francis , c'est pourquoi je me suis abstenu
pour ton commentaire
Avant de pouvoir fermer mes demi fuselages , je dois encore peindre ce qui sera visible du réacteur par les hublots sous le fuselage
Viendra ensuite la mise ne croix , restera à préparer les sièges éjectables avant leur mise ne place , poser la verrière et je pourrais attaquer la peinture de la cellule tout en préparant les trains et leurs trappes .
@+mathieu
Impala54 a écrit:Très joli intérieur![]()

allwings a écrit:Ca le fait!![]()

polnagaillot a écrit:Le complément de détaillage intérieur, ne s'envisage que si on a de la doc, surtout à cette échelle.
oui Francis , c'est pourquoi je me suis abstenu

Avant de pouvoir fermer mes demi fuselages , je dois encore peindre ce qui sera visible du réacteur par les hublots sous le fuselage

Viendra ensuite la mise ne croix , restera à préparer les sièges éjectables avant leur mise ne place , poser la verrière et je pourrais attaquer la peinture de la cellule tout en préparant les trains et leurs trappes .
@+mathieu
Salut tout le monde;
mise en peinture du Klimov VK-1F de ce petit Shenyang JJ-5 de chez Hobby Boss au 1/48 .

Celle ci est faite avec divers tons de Vallejo Metal Color ( Jet Exhaust , Pale Burnt Metal , Magnesium et Duraluminium ) et une pointe d'alu (Prince August Air Metal)
Les effets de métal brulé/ bleuis sont fait avec des feutres Bleu , Sepia et Gris Froid . L'ensemble reçoit également un washoklir Noir .
Je vais donc pouvoir refermer le fuselage et faire la mise en croix
@+mathieu
mise en peinture du Klimov VK-1F de ce petit Shenyang JJ-5 de chez Hobby Boss au 1/48 .

Celle ci est faite avec divers tons de Vallejo Metal Color ( Jet Exhaust , Pale Burnt Metal , Magnesium et Duraluminium ) et une pointe d'alu (Prince August Air Metal)
Les effets de métal brulé/ bleuis sont fait avec des feutres Bleu , Sepia et Gris Froid . L'ensemble reçoit également un washoklir Noir .
Je vais donc pouvoir refermer le fuselage et faire la mise en croix
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Ven 8 Jan 2021 - 20:30, édité 1 fois

Pat One- Messages : 3983
Salut ;
Christophe

@+mathieu
Pat One a écrit:![]()
superbe la mise peinture

@+mathieu
Avoir travaillé avec autant de résultat pour tout planquer dans le fuselage...
Tres beau travail
Tres beau travail

Allwings- Messages : 9350
Salut ;
Alain
C'était pas prévu , je me suis laissé emporter , mais il en restera encore un petit peu de visible par les aérofreins et les hublots sous le ventre
@+mathieu
allwings a écrit:Avoir travaillé avec autant de résultat pour tout planquer dans le fuselage...
Tres beau travail![]()

C'était pas prévu , je me suis laissé emporter , mais il en restera encore un petit peu de visible par les aérofreins et les hublots sous le ventre

@+mathieu
Salut tout le monde;
en débauchant , j'ai eu un peu de temps pour assembler les sous ensembles cockpit / réacteur et demis fuselages .
Cela a exigé l'emploi de tirants en bande cache pour tout joigne bien (enfin normalement , ce sera la surprise
)

Le réacteur restera légèrement visible à travers les aérofreins

Petit aperçu du cockpit

@+mathieu
en débauchant , j'ai eu un peu de temps pour assembler les sous ensembles cockpit / réacteur et demis fuselages .
Cela a exigé l'emploi de tirants en bande cache pour tout joigne bien (enfin normalement , ce sera la surprise

Le réacteur restera légèrement visible à travers les aérofreins

Petit aperçu du cockpit

@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Ven 8 Jan 2021 - 20:38, édité 1 fois
Il avance bien ce bébé

Impala54- Messages : 7377
Salut tout le monde;
j'ai enfin pu retravailler un peu sur le JJ-5 de chez Hobby Boss
Aujourd'hui, ponçage et reprise de la gravure , puis pose de l'arceau entre les deux poste de pilotage , des gouvernes et des tubes pitot .

La peinture va commencer à approcher à grands pas .
Prochaine étape , la préparation des trains et de leurs trappes .
@+mathieu
j'ai enfin pu retravailler un peu sur le JJ-5 de chez Hobby Boss

Aujourd'hui, ponçage et reprise de la gravure , puis pose de l'arceau entre les deux poste de pilotage , des gouvernes et des tubes pitot .

La peinture va commencer à approcher à grands pas .
Prochaine étape , la préparation des trains et de leurs trappes .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Ven 8 Jan 2021 - 20:52, édité 1 fois
Bravo Mathieu pour ce montage de pro

Sukhoi-88- Messages : 3758
Il a bien avancé

Impala54- Messages : 7377
Ton montage est tres fin.
A quoi est destinée l'ouverture circulaire située devant la quille? Une caméra? Un bouchon de réservoir?

A quoi est destinée l'ouverture circulaire située devant la quille? Une caméra? Un bouchon de réservoir?

Salut Alain;
pour ton commentaire

Les deux ouverture sous le ventre sont des fenêtres qui , je supposes , doivent permettre de faire un contrôle visuel de l'état du réacteur lors des visites pré-vol .
@+mathieu

allwings a écrit:Ton montage est tres fin.![]()
A quoi est destinée l'ouverture circulaire située devant la quille? Une caméra? Un bouchon de réservoir?![]()
Les deux ouverture sous le ventre sont des fenêtres qui , je supposes , doivent permettre de faire un contrôle visuel de l'état du réacteur lors des visites pré-vol .
@+mathieu
J'ai loupé ce montage qui est de très s haut niveau, bravo pour le poste de pilotage

blindaille- Messages : 5471
Salut;
pour ton commentaire élogieux

@+mathieu
blindaille a écrit:J'ai loupé ce montage qui est de très s haut niveau, bravo pour le poste de pilotage![]()

@+mathieu
Salut tout le monde;
ne pouvant rien faire niveau maquette à cause de mon épaule en ce moment , j'ai décidé de me former un peu à la vectorisation de dessin pour ensuite en faire des pochoirs avec la Silhouette Portrait .
Pour faire la décoration du FT-5 Nord Vietnamien n° 1505 , je suis parti d'une vue à l'échelle 1 de la planche Print Scale 48088

Ensuite avec le logiciel de dessin Ink scale j'ai prélevé une cocarde et les chiffres pour faire le 1505
en me basant sur les tutoriels suivant :
_ https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-devenez-street-artiste-en-herbe
_ https://inkscape.org/fr/doc/tutorials/tracing/tutorial-tracing.html
Une fois cela fait , je les transfère sur le logiciel Silhouette Studio pour en faire les pochoirs désirés
en suivant ce tutoriel ci :
_ https://www.techniques-de-peintre.fr/tutoriel/silhouette-studio/
J'y suis finalement arrivé sans trop de soucis alors que je suis une quiche en dessin par ordi

Cela va m'enlever une épine du pied et je vais pouvoir finir ce projet dès que mon épaule ira mieux.
@+mathieu
ne pouvant rien faire niveau maquette à cause de mon épaule en ce moment , j'ai décidé de me former un peu à la vectorisation de dessin pour ensuite en faire des pochoirs avec la Silhouette Portrait .
Pour faire la décoration du FT-5 Nord Vietnamien n° 1505 , je suis parti d'une vue à l'échelle 1 de la planche Print Scale 48088

Ensuite avec le logiciel de dessin Ink scale j'ai prélevé une cocarde et les chiffres pour faire le 1505
en me basant sur les tutoriels suivant :
_ https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-devenez-street-artiste-en-herbe
_ https://inkscape.org/fr/doc/tutorials/tracing/tutorial-tracing.html
Une fois cela fait , je les transfère sur le logiciel Silhouette Studio pour en faire les pochoirs désirés
en suivant ce tutoriel ci :
_ https://www.techniques-de-peintre.fr/tutoriel/silhouette-studio/
J'y suis finalement arrivé sans trop de soucis alors que je suis une quiche en dessin par ordi

Cela va m'enlever une épine du pied et je vais pouvoir finir ce projet dès que mon épaule ira mieux.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Jeu 28 Oct 2021 - 18:06, édité 1 fois
Salut Laurent. Merci de toutes ces précisions.

Pas Laurent, Mathieu.
j'espère que ton épaule va rapidement devenir un mauvais souvenir.

j'espère que ton épaule va rapidement devenir un mauvais souvenir.

La création de décalques perso, ça me scotche !
Je ne suis pas près de faire ça !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15137
Salut tout le monde;
c'est pas des décals , mais des pochoirs Francis , je suis certain que tu en est capable si moi j'y suis arrivé , avec les tutoriels que j'ai mis en lien et avec la découpeuse Silhouette c'est presque aussi simple que de monter la maquette .
@+mathieu
polnagaillot a écrit:La création de décalques perso, ça me scotche !![]()
![]()
![]()
![]()
c'est pas des décals , mais des pochoirs Francis , je suis certain que tu en est capable si moi j'y suis arrivé , avec les tutoriels que j'ai mis en lien et avec la découpeuse Silhouette c'est presque aussi simple que de monter la maquette .
@+mathieu
Soclakit86 a écrit:Salut tout le monde;polnagaillot a écrit:La création de décalques perso, ça me scotche !![]()
![]()
![]()
![]()
@+mathieu
Bonsoir Mathieu.
Bravo pour ton travail.
Mais pour obtenir ce type de masque, il te faut une imprimante vectorielle. Je ne connais pas le prix de ta sihouette, mais je possède une brother CM600 à 300 euros en 2015. Pas tout le monde est prêt à investir dans ce type de matériel.
Autre difficulté que j'ai connu lorsque tu veux faire des petits pochoirs, c'est parfois le déplacement de la tête crée un petit arrondi en lieu et place d'un angle. C'est le seul reproche que je puisse faire à la Brother.
Connais-tu le même problème avec la sihouette ?
Bonne continuation.
Eric

Dernière édition par MISF le Mer 24 Fév 2021 - 18:25, édité 1 fois (Raison : fautes)
MISF- Messages : 4966
Salut Eric ;
c'est une Silhouette Portrait que j'ai depuis 2016 mais je ne m'en suis pas servis pendant des années car je ne comprenais rien à la vectorisation et sans doute aussi par peur de m'y mettre vraiment .
J'arrive à descendre jusqu'à des sérials de 4 mm de haut :

Sur ce T-6 pour un client , j'avais fais tout les marquages hormis les cocardes avec la silhouette.
Je n'ai jamais eu le soucis dont tu parles , pour l'éviter il suffit de jouer sur la vitesse de découpe , si cela va trop vite , il peut y avoir des arrachements pour les petites écritures , je la règle donc toujours sur la vitesse minimum .
Pour vous donner une idée les pochoirs pour le JJ-5 / FT-5 ont été découpé en environ 2 minutes.
De nos jours , une Silhouette Portrait coute moins de 200€ neuve
On peut aussi faire des pochoirs à partir de police trouvées sur le site https://www.dafont.com/fr/
Pour la mienne, je l'ai acheté chez Rougier & Plé :
--> https://www.rougier-ple.fr/machine-de-decoupe-portrait-3.r.html
Pour faire les pochoirs j'utilises un rouleau de film vinyle de type Oramask de chez la fourmi créative :
--> https://www.lafourmicreative.fr/silhouette/3752-vinyle-adhesif-pour-peinture-au-pochoir-205mm-x-10m.html
Un support pour les rouleaux de masquage :
--> https://www.rougier-ple.fr/chargeur-pour-rouleau-roll-feed-pour-machine-de-decoupe.r.html
Et un tapis adhésif de découpe pour passer les chutes de film :
--> https://www.rougier-ple.fr/tapis-de-coupe-adhesif-20-30-cm-pour-machine-portrait.r.html
@+mathieu
c'est une Silhouette Portrait que j'ai depuis 2016 mais je ne m'en suis pas servis pendant des années car je ne comprenais rien à la vectorisation et sans doute aussi par peur de m'y mettre vraiment .
J'arrive à descendre jusqu'à des sérials de 4 mm de haut :

Sur ce T-6 pour un client , j'avais fais tout les marquages hormis les cocardes avec la silhouette.
Je n'ai jamais eu le soucis dont tu parles , pour l'éviter il suffit de jouer sur la vitesse de découpe , si cela va trop vite , il peut y avoir des arrachements pour les petites écritures , je la règle donc toujours sur la vitesse minimum .
Pour vous donner une idée les pochoirs pour le JJ-5 / FT-5 ont été découpé en environ 2 minutes.
De nos jours , une Silhouette Portrait coute moins de 200€ neuve
On peut aussi faire des pochoirs à partir de police trouvées sur le site https://www.dafont.com/fr/
Pour la mienne, je l'ai acheté chez Rougier & Plé :
--> https://www.rougier-ple.fr/machine-de-decoupe-portrait-3.r.html
Pour faire les pochoirs j'utilises un rouleau de film vinyle de type Oramask de chez la fourmi créative :
--> https://www.lafourmicreative.fr/silhouette/3752-vinyle-adhesif-pour-peinture-au-pochoir-205mm-x-10m.html
Un support pour les rouleaux de masquage :
--> https://www.rougier-ple.fr/chargeur-pour-rouleau-roll-feed-pour-machine-de-decoupe.r.html
Et un tapis adhésif de découpe pour passer les chutes de film :
--> https://www.rougier-ple.fr/tapis-de-coupe-adhesif-20-30-cm-pour-machine-portrait.r.html
@+mathieu
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» *1/72 Hurricane MK II Arma Hobby/Hobby Boss et MK I
» *1/72 109 G2 HOBBY BOSS
» *1/72.BR 52 Hobby boss.
» 1/48 FW 190 D HOBBY BOSS
» *1/72 P- 38 HOBBY BOSS
» *1/72 109 G2 HOBBY BOSS
» *1/72.BR 52 Hobby boss.
» 1/48 FW 190 D HOBBY BOSS
» *1/72 P- 38 HOBBY BOSS
Page 2 sur 5