Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherchefouga53, JC DOC5, Philou, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
Longstreet |
| |||
JLD |
| |||
algeor |
| |||
christophe41 |
| |||
allwings |
| |||
Philou |
| |||
MISF |
| |||
polnagaillot |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
+13
polnagaillot
fredo18
pierrot
Sukhoi-88
allwings
charret patrick
le scratcheur
Impala54
dakota59
Pat One
capitaine Conan
fouga53
philippe
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
un peu d'historique.
Le Vickers 6-Ton ou Vickers Mark E était un char de combat léger britannique mis au point par Vickers sur fonds propres (c'est-à-dire qu'il ne résultait pas d’un appel d'offres national). Il ne fut pas utilisé par la British Army mais exporté ou produit sous licence, en très grand nombre. Le T-26 soviétique est une amélioration du 6-Ton licencié. C’était le prédécesseur du 7TP dans l’armée polonaise. Au début de la Seconde Guerre mondiale, c’était le second char le plus répandu au monde après le char français Renault FT
Le char fut construit en deux versions :
Type A avec deux tourelles armées chacune d’une mitrailleuse lourde Vickers.
Type B avec une tourelle deux places armée d’un canon de 47 mm court et d’une mitrailleuse Vickers coaxiale.
La conception expérimentale du Type B fut riche d'enseignements pour la conception des futurs chars d’assauts. Par exemple, une tourelle de deux places permet d’accroître considérablement la cadence de tir des deux armes. Cette configuration allait être reprise par la plupart des chars conçus après ce modèle. La British Army essaya le Mark E, mais le rejeta toutefois car elle craignait pour la fragilité des suspensions.
Suite du développement à l'étranger
Vickers E polonais en 1938
Vickers alla donc proposer son char à d’autres pays comme l’URSS, la Grèce, la Pologne, la Bolivie, Siam, la Finlande, le Portugal, la Chine et la Bulgarie. Une commande de la Thaïlande fut passée mais réquisitionnée par la British Army au début de la Seconde Guerre mondiale. Vickers produisit pas moins de 153 Mark E.
L’expérience sur le terrain tendait à démontrer que le bloc moto-propulseur avait tendance à surchauffer rapidement en raison d’un refroidissement par air inefficace. On y remédia en augmentant les débits des arrivées d’air. Pour un appel d’offres belge, le 6-Ton fut modifié afin de pouvoir y installer le moteur Rolls-Royce Phantom II refroidi par eau. Trop imposant pour être placé en position arrière, il migra sur le côté gauche du char, déplaçant ainsi la tourelle sur la droite. Un prototype nommé Mark F fut testé par l’Armée belge mais fut finalement rejeté. Néanmoins la nouvelle coque, plus spacieuse, équipa les modèles vendus en Finlande et en Thaïlande.
Le Mark E fut aussi développé comme tracteur d’artillerie pour les canons de 60 pounders (127 mm). Ils furent dénommés Dragon, Medium Mark IV 12 furent commandés par la British Army, 23 par la Chine et 18 par l’Inde.
La Pologne fut enchantée par ce char et en commanda 50 et une licence pour une production locale. Ils agrandirent l’arrivée d’air, placèrent leur propre mitrailleuse et un moteur Diesel. Seuls 38 exemplaires furent finalement assemblés, les 12 autres servirent de pièces de rechange. 22 d’entre eux reçurent une nouvelle tourelle conservant le canon de 47 mm.
Les Soviétiques, comme les Polonais, achetèrent une licence pour leur propre production. Après quelques adaptations, le T-26 était né. 12 000 exemplaires allaient être construits.
Dans un autre contexte, la Wehrmacht récupère quelques exemplaires du char, abandonnés par le Corps expéditionnaire britannique après la Bataille de France. En octobre 1941, l'équipe d'Alfred Becker se lance dans la conversion de six d'entre eux en un canon automoteur. Ajoutant une pièce d'artillerie (un 10,5-cm leichte Feldhaubitze 16), l'expédient ainsi obtenu reçoit le nom de 10,5-cm le.FH. 16 auf Geschützwagen Mk. VI (e). Ils équipent l'Artillerie-Regiment 227 de la 227. Infanterie-Division, et sont employés en Union soviétique, lors des combats autour du lac Ladoga et de Wolchow pendant le siège de Léningrad.
the box et le plan







La photodecoupe et les grappes.





Et début du montage !
Bon la ça risque d'être juste pour la fin de l'année ( c'est plein de Pe )



Bon sang il m'a fallut l' après midi pour monter la tourelle !
Le Vickers 6-Ton ou Vickers Mark E était un char de combat léger britannique mis au point par Vickers sur fonds propres (c'est-à-dire qu'il ne résultait pas d’un appel d'offres national). Il ne fut pas utilisé par la British Army mais exporté ou produit sous licence, en très grand nombre. Le T-26 soviétique est une amélioration du 6-Ton licencié. C’était le prédécesseur du 7TP dans l’armée polonaise. Au début de la Seconde Guerre mondiale, c’était le second char le plus répandu au monde après le char français Renault FT
Le char fut construit en deux versions :
Type A avec deux tourelles armées chacune d’une mitrailleuse lourde Vickers.
Type B avec une tourelle deux places armée d’un canon de 47 mm court et d’une mitrailleuse Vickers coaxiale.
La conception expérimentale du Type B fut riche d'enseignements pour la conception des futurs chars d’assauts. Par exemple, une tourelle de deux places permet d’accroître considérablement la cadence de tir des deux armes. Cette configuration allait être reprise par la plupart des chars conçus après ce modèle. La British Army essaya le Mark E, mais le rejeta toutefois car elle craignait pour la fragilité des suspensions.
Suite du développement à l'étranger
Vickers E polonais en 1938
Vickers alla donc proposer son char à d’autres pays comme l’URSS, la Grèce, la Pologne, la Bolivie, Siam, la Finlande, le Portugal, la Chine et la Bulgarie. Une commande de la Thaïlande fut passée mais réquisitionnée par la British Army au début de la Seconde Guerre mondiale. Vickers produisit pas moins de 153 Mark E.
L’expérience sur le terrain tendait à démontrer que le bloc moto-propulseur avait tendance à surchauffer rapidement en raison d’un refroidissement par air inefficace. On y remédia en augmentant les débits des arrivées d’air. Pour un appel d’offres belge, le 6-Ton fut modifié afin de pouvoir y installer le moteur Rolls-Royce Phantom II refroidi par eau. Trop imposant pour être placé en position arrière, il migra sur le côté gauche du char, déplaçant ainsi la tourelle sur la droite. Un prototype nommé Mark F fut testé par l’Armée belge mais fut finalement rejeté. Néanmoins la nouvelle coque, plus spacieuse, équipa les modèles vendus en Finlande et en Thaïlande.
Le Mark E fut aussi développé comme tracteur d’artillerie pour les canons de 60 pounders (127 mm). Ils furent dénommés Dragon, Medium Mark IV 12 furent commandés par la British Army, 23 par la Chine et 18 par l’Inde.
La Pologne fut enchantée par ce char et en commanda 50 et une licence pour une production locale. Ils agrandirent l’arrivée d’air, placèrent leur propre mitrailleuse et un moteur Diesel. Seuls 38 exemplaires furent finalement assemblés, les 12 autres servirent de pièces de rechange. 22 d’entre eux reçurent une nouvelle tourelle conservant le canon de 47 mm.
Les Soviétiques, comme les Polonais, achetèrent une licence pour leur propre production. Après quelques adaptations, le T-26 était né. 12 000 exemplaires allaient être construits.
Dans un autre contexte, la Wehrmacht récupère quelques exemplaires du char, abandonnés par le Corps expéditionnaire britannique après la Bataille de France. En octobre 1941, l'équipe d'Alfred Becker se lance dans la conversion de six d'entre eux en un canon automoteur. Ajoutant une pièce d'artillerie (un 10,5-cm leichte Feldhaubitze 16), l'expédient ainsi obtenu reçoit le nom de 10,5-cm le.FH. 16 auf Geschützwagen Mk. VI (e). Ils équipent l'Artillerie-Regiment 227 de la 227. Infanterie-Division, et sont employés en Union soviétique, lors des combats autour du lac Ladoga et de Wolchow pendant le siège de Léningrad.
the box et le plan







La photodecoupe et les grappes.





Et début du montage !
Bon la ça risque d'être juste pour la fin de l'année ( c'est plein de Pe )



Bon sang il m'a fallut l' après midi pour monter la tourelle !
Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 18:34, édité 5 fois
Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Ça a l'air très propre comme moulage
Bonne continuation
Bonne continuation
Pat One- Messages : 3951
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 49
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci Christophe.
Oui le moulage et la gravure sont beaux mais le plastique est un peu sec à dégrapper avec attention.
Oui le moulage et la gravure sont beaux mais le plastique est un peu sec à dégrapper avec attention.
Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci d'approfondir ma culture ( tres limitée en blindés) par tes petites introductions toujours completes... et instructives.
Bon courage pour ce nouveau projet.
Bon courage pour ce nouveau projet.

_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8771
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Bien , mon François , personne n'a plus d'excuse pour ignorer ce char....Dis donc, tu es déchainé, à ce rythme, tu nous en sortiras encore une paire d'ici la fin de l'année.
Original en tous cas au 1/35 !
Original en tous cas au 1/35 !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14876
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci Alain
Déchaîné non ( mais bon)
Donc avancé du jour ( ça ce monte quand même pas mal)




et j'ai commencé le chef de char Polonais ( Merci Miniart)


Char ignoré et pourtant construit en nombre ( construit sous licence) et qui à combattu sur tous les fronts.polnagaillot a écrit:Bien , mon François , personne n'a plus d'excuse pour ignorer ce char....Dis donc, tu es déchainé, à ce rythme, tu nous en sortiras encore une paire d'ici la fin de l'année.
Original en tous cas au 1/35 !
Déchaîné non ( mais bon)
Donc avancé du jour ( ça ce monte quand même pas mal)




et j'ai commencé le chef de char Polonais ( Merci Miniart)


Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
bon ,un petit char ,je vais suivre
le scratcheur- Messages : 1160
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 63
Localisation : CALVADOS
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
mais c'est tout bon ce petit blindé François et sympa la figurine

philippe- Messages : 873
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 58
Localisation : dans une rue qui va vers la mer
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci les gars.
Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Voilà un montage et un sujet bien sympa

capitaine Conan- Messages : 8351
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci pour l'historique du "bestiau"
Je vais t'accompagner dans ce montage
Je vais t'accompagner dans ce montage
fouga53- Messages : 6924
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci les gars .
ça ce monte bien mais ce n'est pas non plus un kit pour débutant.
ça ce monte bien mais ce n'est pas non plus un kit pour débutant.
Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Bon montage François

Impala54- Messages : 6731
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Bonsoir
Et ben ça chome pas ici bonne continuation François
charret patrick- Messages : 4332
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 63
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Superbe boulot François bravo

Invité- Invité
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
J'aime bien ce genre de blindaillerie, ça nous change un peu des superproductions allemandes....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14876
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Merci les gars .
Oui j'aime bien aussi et puis des TirouTher on en voient à la pelle ! ( même si j'en ai en stock)
Oui j'aime bien aussi et puis des TirouTher on en voient à la pelle ! ( même si j'en ai en stock)
Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Bon la bestiole a avancé un peu
début de montage du train de roulement.




Le plus CH*** j'ait refait les renfort tige plastique dans le kit ( que je n'arrivais pas à mettre en place) par du fil d' étain de 0.4 (en perçant les flasque à l'endroit de la fixation)

ce fut long mais en même temps c'est mieux .
début de montage du train de roulement.




Le plus CH*** j'ait refait les renfort tige plastique dans le kit ( que je n'arrivais pas à mettre en place) par du fil d' étain de 0.4 (en perçant les flasque à l'endroit de la fixation)

ce fut long mais en même temps c'est mieux .
Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939

capitaine Conan- Messages : 8351
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Bonne continuation
Pat One- Messages : 3951
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 49
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Quand on fait ça, c'est qu'on est super motivé !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14876
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Longstreet- Messages : 13018
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
Superbe boulot François bravo

Invité- Invité
Re: 1/35 Vickers E type b CAMs : 10 PSK Radymno 10/09/1939
un beau début de montage
la photo découpe c'est bien, mais des fois je me dis qu'il y en à un peu trop !

la photo découpe c'est bien, mais des fois je me dis qu'il y en à un peu trop !
fredo18- Messages : 5357
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 59
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» * 1/72 - Cams 37A - Marine Portugaise - AZUR
» 1/72 Vickers Valiant Mach 2
» Vickers Wellington Airfix 1/72 vieux modèle
» 1/48 Me 109 E4 (1939) Airfix
» 1/35 Renault R-35 Tamiya ( 21éme BCL 12/09/1939 secteur de Lwów)FINI
» 1/72 Vickers Valiant Mach 2
» Vickers Wellington Airfix 1/72 vieux modèle
» 1/48 Me 109 E4 (1939) Airfix
» 1/35 Renault R-35 Tamiya ( 21éme BCL 12/09/1939 secteur de Lwów)FINI
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» 1/24 Ferrari 250 GTO Revell
» 1/35 TD-M10 " le Souffleur II " AFV club
» 1/72 SA 319B ALOUETTE III - GENDARMERIE - HELLER - REF : 80286
» j'arrive chez vous
» fin de guerre avril/mai 45 1/35
» 1/10 Tommy sur la Somme en 1916 - Young Miniatures
» 1/48 H 75 HOBBY CRAFT
» *1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard
» 1/35 - Focke Wulf Triebflügel - Mini Art réf 40009
» * 1/24 Alpine A310 DIORAMA fini HELLER
» 1/32 KI 61 Hasegawa
» 1/72 - Super mystère B2 - Special hobby
» 1/35 fil rouge 2023- Schneider "Hobby Boss"
» Fiat mefistofele 1/12 italeri
» 1/48 WESSEX HU 5 ITALERI
» 1/32 - PIGEONNIER ANGLAIS 14/18 - PIGEONS - AIRFIX - MINIART -
» 54mm - Chasseur de la Tour d'Auvergne 1807 - Historex
» 1/24 RENAULT ESTAFETTE KINDER Surélevée, et raccourcie HELLER
» CHICHA SKULL 1/6