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1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Salut tout le monde;
cet après midi en faisant du rangement dans le stock de boite , je suis tombé sur ce kit que m'avait refilé un copain qui ne fais que du 1/72 et avait hérité de cette boite suite au décès d'un membre de son club il y a près de 15 ans .
Cette boite dort dans mon stock depuis près de 2 ans et depuis que je l'ai rouvert , il m'appel au secourt
La base de ce montage est donc le kit Revell datant de 1999 dont on peu trouver les pièces dans les boitages Pro Modeler et Dragon (avec des pièces en plus pour faire 3 versions différentes)

Le montage a été commencé par son premier propriétaire en lui ajoutant le set de détails de Verlinden référence 1547 .
Un peu d'histoire :
Au début de 1942, l’équipe du professeur Kurt Tank, au sein de la firme Focke-Wulfe Flugzeugbau GmbH , travaillait à l’élaboration d’un bombardier rapide d’attaque désigné provisoirement Ta-211, en prévision de l’utilisation des moteurs Jumo 211R.
En août de cette même année, le RLM fit connaître sa volonté d’obtenir un chasseur de nuit, et trois constructeurs proposèrent chacun un projet en cours d’étude :
_ Heinkel avec le He-219 Uhu
_ Messerschmitt avec le Me-210/410
_ Focke-Wulf en adaptant ses travaux conformément à la demande manifestée.
La version modifiée du Ta-211 reçut la désignation de Ta-154.
L’appareil biplace de Kurt Tank était un bimoteur à aile haute, entièrement en bois, hormis le cockpit pressurisé, avec un train d’atterrissage tricycle escamotable.
La compétition entre les constructeurs fut de courte durée pour deux raisons :
_ le Me-210 rencontrait de nombreux problèmes de développement et fut éliminé
_ le RLM se méfiait de l’appareil en bois et lui préféra le He-219, métallique et qui possédait en outre une meilleure visibilité vers l’arrière ainsi qu’un plus grand rayon d’action.
Mais le maréchal Erhard Milch, inspecteur général de l’air et directeur de l’armement de l’air, qui voulait une réponse allemande aux attaques des Mosquito, prit l’initiative personnelle d’accélérer le développement du Ta-154 et d’en démarrer la production en dehors des circuits habituels, retardant de près d’un an la sortie du He-219, attendu par le RLM et les unités de chasse de nuit.
Le premier prototype du nouvel appareil (Ta-154 V1) effectua son vol inaugural le 1er juillet 1943.
Celui-ci fut suivi par 11 autres prototypes (V2 à V12) qui se distinguaient par des variantes dans :
_ la motorisation (Jumo 211F, N, R, 213 E )
_ l’armement
_ ou l’emport de radar de chasse de nuit (FuG 212 Lichtenstein, FuG 220 SN-2).
Ces prototypes et les modèles de présérie (Ta-154A-0 furent testés pendant presque un an et le premier appareil de série ne vola que le 13 juin 1944.
Les livraisons aux unités combattantes venaient de commencer quand la fabrique de Tego-film (colle utilisée pour le contre-plaqué dont était constitué l’avion) fut bombardée.
Un produit de remplacement fut essayé, mais, moins résistant et induisant une réaction chimique avec le bois, il provoqua le crash de plusieurs appareils.
Kurt Tank dut suspendre la production le 14 août 1944 et le RLM arrêta définitivement le programme en septembre.
Une cinquantaine de machines ont été construite au total, ce chiffre comprennant douze avions d'essai, cinq fuselages incomplets et plusieurs autres prototypes en construction.
Le Ta 154 A-O W.Nr.120005 / V15 :
Cette machine ,comme 7 autres avions de pré-série ,a été assemblé à Erfurt et désignés TA 154 A-0 à partir de Septembre 1943
Il fut équipé du radar FuG 220 Lichtenstein SN-2 avec un jeu d'antenne dit Bois de Cerf "Hirschgeweih" et fut réceptionné ente Janvier et Mars 1944
Codé TQ+XE , il fut affecté à l'Erprobungskommando 154 (qui a été créé en Décembre 1943) sur le terrain de Hannover-Langenhagen ( actuel aéroport international de Hannovre)
L'avion de pré-série Ta 154 A0 (numéro d'usine 120005) TQ + XE a ensuite été transformé en type A4 comme 4 autres machines et fut utilisé ainsi que 4 autres machines de ce type soit à :
_ la Stab III / NJG 3 basée à Stade et codé D5+?D
_ le Stab I / NJG 3 basé à Grove et codé D5+?H
Quelques photos du TQ+XE prisent sur le terrain de Hannover-Langenhagen et des croquis de Ta 154A trouvés sur la toile :












La maquette Revell :
Editée en 1999 , cette belle maquette se compose de :
_ 5 grappes de plastique gris clair
_ 1 grappe transparente
Comme dit plus haut le montage a déjà été attaqué , voici de quelle base je vais partir :
















Mon premier boulot sera de tout décaper pour repartir sur des bases propres.
@+mathieu
cet après midi en faisant du rangement dans le stock de boite , je suis tombé sur ce kit que m'avait refilé un copain qui ne fais que du 1/72 et avait hérité de cette boite suite au décès d'un membre de son club il y a près de 15 ans .
Cette boite dort dans mon stock depuis près de 2 ans et depuis que je l'ai rouvert , il m'appel au secourt


La base de ce montage est donc le kit Revell datant de 1999 dont on peu trouver les pièces dans les boitages Pro Modeler et Dragon (avec des pièces en plus pour faire 3 versions différentes)

Le montage a été commencé par son premier propriétaire en lui ajoutant le set de détails de Verlinden référence 1547 .
Un peu d'histoire :
Au début de 1942, l’équipe du professeur Kurt Tank, au sein de la firme Focke-Wulfe Flugzeugbau GmbH , travaillait à l’élaboration d’un bombardier rapide d’attaque désigné provisoirement Ta-211, en prévision de l’utilisation des moteurs Jumo 211R.
En août de cette même année, le RLM fit connaître sa volonté d’obtenir un chasseur de nuit, et trois constructeurs proposèrent chacun un projet en cours d’étude :
_ Heinkel avec le He-219 Uhu
_ Messerschmitt avec le Me-210/410
_ Focke-Wulf en adaptant ses travaux conformément à la demande manifestée.
La version modifiée du Ta-211 reçut la désignation de Ta-154.
L’appareil biplace de Kurt Tank était un bimoteur à aile haute, entièrement en bois, hormis le cockpit pressurisé, avec un train d’atterrissage tricycle escamotable.
La compétition entre les constructeurs fut de courte durée pour deux raisons :
_ le Me-210 rencontrait de nombreux problèmes de développement et fut éliminé
_ le RLM se méfiait de l’appareil en bois et lui préféra le He-219, métallique et qui possédait en outre une meilleure visibilité vers l’arrière ainsi qu’un plus grand rayon d’action.
Mais le maréchal Erhard Milch, inspecteur général de l’air et directeur de l’armement de l’air, qui voulait une réponse allemande aux attaques des Mosquito, prit l’initiative personnelle d’accélérer le développement du Ta-154 et d’en démarrer la production en dehors des circuits habituels, retardant de près d’un an la sortie du He-219, attendu par le RLM et les unités de chasse de nuit.
Le premier prototype du nouvel appareil (Ta-154 V1) effectua son vol inaugural le 1er juillet 1943.
Celui-ci fut suivi par 11 autres prototypes (V2 à V12) qui se distinguaient par des variantes dans :
_ la motorisation (Jumo 211F, N, R, 213 E )
_ l’armement
_ ou l’emport de radar de chasse de nuit (FuG 212 Lichtenstein, FuG 220 SN-2).
Ces prototypes et les modèles de présérie (Ta-154A-0 furent testés pendant presque un an et le premier appareil de série ne vola que le 13 juin 1944.
Les livraisons aux unités combattantes venaient de commencer quand la fabrique de Tego-film (colle utilisée pour le contre-plaqué dont était constitué l’avion) fut bombardée.
Un produit de remplacement fut essayé, mais, moins résistant et induisant une réaction chimique avec le bois, il provoqua le crash de plusieurs appareils.
Kurt Tank dut suspendre la production le 14 août 1944 et le RLM arrêta définitivement le programme en septembre.
Une cinquantaine de machines ont été construite au total, ce chiffre comprennant douze avions d'essai, cinq fuselages incomplets et plusieurs autres prototypes en construction.
Le Ta 154 A-O W.Nr.120005 / V15 :
Cette machine ,comme 7 autres avions de pré-série ,a été assemblé à Erfurt et désignés TA 154 A-0 à partir de Septembre 1943
Il fut équipé du radar FuG 220 Lichtenstein SN-2 avec un jeu d'antenne dit Bois de Cerf "Hirschgeweih" et fut réceptionné ente Janvier et Mars 1944
Codé TQ+XE , il fut affecté à l'Erprobungskommando 154 (qui a été créé en Décembre 1943) sur le terrain de Hannover-Langenhagen ( actuel aéroport international de Hannovre)
L'avion de pré-série Ta 154 A0 (numéro d'usine 120005) TQ + XE a ensuite été transformé en type A4 comme 4 autres machines et fut utilisé ainsi que 4 autres machines de ce type soit à :
_ la Stab III / NJG 3 basée à Stade et codé D5+?D
_ le Stab I / NJG 3 basé à Grove et codé D5+?H
Quelques photos du TQ+XE prisent sur le terrain de Hannover-Langenhagen et des croquis de Ta 154A trouvés sur la toile :












La maquette Revell :
Editée en 1999 , cette belle maquette se compose de :
_ 5 grappes de plastique gris clair
_ 1 grappe transparente
Comme dit plus haut le montage a déjà été attaqué , voici de quelle base je vais partir :
















Mon premier boulot sera de tout décaper pour repartir sur des bases propres.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 9:44, édité 7 fois
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Intéressant. Un très bel avion à l'allure particulière au sol.
Invité- Invité
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Merci pour l'historique et "l'ouvre-boite".
Bon montage pour ce Mosquito Teutonique.
Bon montage pour ce Mosquito Teutonique.

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10388
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
il a une belle allure
Bon montage

Bon montage
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8924
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Salut tout le monde;
Vincent pour ton commentaire

:
Alain pour ton commentaire
de rien pour l'historique 
Manu , c'est clair qu'il est sympa , c'est à mon avis le plus beau chasseur de nuit avec le He 219 "Owl"
@+mathieu
VincentM a écrit:Intéressant. Un très bel avion à l'allure particulière au sol.





allwings a écrit:Merci pour l'historique et "l'ouvre-boite".
Bon montage pour ce Mosquito Teutonique.![]()






capitaine Conan a écrit:il a une belle allure![]()
Bon montage


@+mathieu
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
C'est vrai qu'il est beau le moustique Teuton !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14435
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
beau et fin cette avion !
bon montage !!

bon montage !!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5793
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Salut tout le monde;
Fredo18 et François pour vos commentaires

@+mathieu





@+mathieu
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Joli rapace de nuit, bon montage

Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8609
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Bonjour,
J'ai la version Promodeller en stock :

C'est un très joli kit que j'avais commencé puis stoppé (... pour une raison qui m'échappe
) . De mémoire, les ajustements étaient plus que sympas
Bon montage
Frédéric
J'ai la version Promodeller en stock :

C'est un très joli kit que j'avais commencé puis stoppé (... pour une raison qui m'échappe


Bon montage

Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Salut tout le monde;
pour ton commentaire et tes encouragements

oui Fred , j'ai croisé ton montage sur Fighter , je croyais que tu l'avais fini .
pour ton commentaire

@+mathieu
Impala54 a écrit:Joli rapace de nuit, bon montage![]()





sletch a écrit:Bonjour,
J'ai la version Promodeller en stock :
C'est un très joli kit que j'avais commencé puis stoppé (... pour une raison qui m'échappe) . De mémoire, les ajustements étaient plus que sympas
![]()
Bon montage![]()
Frédéric
oui Fred , j'ai croisé ton montage sur Fighter , je croyais que tu l'avais fini .





@+mathieu
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Salut tout le monde;
j'ai donc attaqué le montage de ce Ta 154 A-0 de chez Revell .
Premier boulot , nettoyage des pièces avec un coton imbibé d'alcool puis ponçage et polissage au micromesh .
Une fois cela fait , je passes toutes les lignes de structure au feutre fin .
J'ai ensuite préparé une aile complète en lui intégrant les volet en résine

ainsi que le moteur dans sa nacelle.

Pour mieux visualiser les charcutages à venir pour intégrer les pièces en résine Verlinden , je monte tout à blanc .




@+mathieu
j'ai donc attaqué le montage de ce Ta 154 A-0 de chez Revell .
Premier boulot , nettoyage des pièces avec un coton imbibé d'alcool puis ponçage et polissage au micromesh .
Une fois cela fait , je passes toutes les lignes de structure au feutre fin .
J'ai ensuite préparé une aile complète en lui intégrant les volet en résine

ainsi que le moteur dans sa nacelle.

Pour mieux visualiser les charcutages à venir pour intégrer les pièces en résine Verlinden , je monte tout à blanc .




@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 2 Nov 2020 - 21:27, édité 1 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : France
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
superbe départ Mathieu
Petite question: pourquoi passes tu un coup de feutre dans les lignes de structure?

Petite question: pourquoi passes tu un coup de feutre dans les lignes de structure?
Invité- Invité
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
....bravo Mathieu , le montage est propre bonne continuation...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Salut tout le monde;
pour vos commentaires

Pour répondre à ta question, c'est tout simplement pour m'aider à les retrouver lors des séances de mastico-ponçage .
@+mathieu





goose a écrit:superbe départ Mathieu![]()
Petite question: pourquoi passes tu un coup de feutre dans les lignes de structure?
Pour répondre à ta question, c'est tout simplement pour m'aider à les retrouver lors des séances de mastico-ponçage .
@+mathieu
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Salut tout le monde;
j'ai encore un peu avancé sur ce Ta 154A-0 en charcutant le plastique de façon à intégrer le cockpit et la baie cannon .
L'ensemble du cockpit est monter à blanc pour mieux voir ce que cela donne .
Il est ensuite peint en RLM-66 de chez Prince August tout comme la partie fixe de la verrière au dessus du poste du radariste ainsi que les blocs radio et les sièges .
Vous voici quelques photos du rendu .






Les puis de trains et la baie canons sont peints quand à eux en RLM-02 de chez AK .


Par contre je vais encore devoir déplacer un peu la baie canon vers l'intérieur et vers le haut car j'ai un défaut sur 2 axes et le MK-108 dépasse presque du fuselage.
Je vais aussi devoir resserrer la cloison tribord du poste du radariste contre le fuselage .
@+mathieu
j'ai encore un peu avancé sur ce Ta 154A-0 en charcutant le plastique de façon à intégrer le cockpit et la baie cannon .
L'ensemble du cockpit est monter à blanc pour mieux voir ce que cela donne .
Il est ensuite peint en RLM-66 de chez Prince August tout comme la partie fixe de la verrière au dessus du poste du radariste ainsi que les blocs radio et les sièges .
Vous voici quelques photos du rendu .






Les puis de trains et la baie canons sont peints quand à eux en RLM-02 de chez AK .


Par contre je vais encore devoir déplacer un peu la baie canon vers l'intérieur et vers le haut car j'ai un défaut sur 2 axes et le MK-108 dépasse presque du fuselage.
Je vais aussi devoir resserrer la cloison tribord du poste du radariste contre le fuselage .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 2 Nov 2020 - 21:30, édité 1 fois
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Salut;
de rien , le forum est fait pour ça
@+mathieu
goose a écrit:Merci de ta réponse , j'ai appris un truc![]()
de rien , le forum est fait pour ça

@+mathieu
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Que du bel ouvrage

blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6158
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Belle avancée


Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8609
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
Bonjour,
Vraiment sympa ton montage... qui me donne une furieuse envie de ressortir le mien
... Mais, vu le nombre d'en-cours, je dois résister
/ Frédéric
Vraiment sympa ton montage... qui me donne une furieuse envie de ressortir le mien



Invité- Invité
Re: 1/48 - Ta 154A-1 - Revell + Verlinden
joli boulot


dakota59- Messages : 5163
Date d'inscription : 18/01/2018
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Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
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