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1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Bon j'ai essayé de travailler la dessus , mais avec mes mirettes il m'a fallut une semaine pour faire très peu de choses ..........
Petit Histo
Il fut le seul avion de conception entièrement australienne à combattre au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Au début de la guerre du Pacifique, l'armée de l'air australienne, la Royal Australian Air Force, ne pouvait mettre en ligne que 175 appareils de conception dépassée. Seuls deux groupes étaient équipés de Brewster Buffalo désuets achetés aux États-Unis. Devant la crainte d'une invasion japonaise, l’Australie chercha à moderniser son armée de l’air mais ni le Royaume-Uni, qui se battait alors avec acharnement en Europe contre la Luftwaffe, ni les États-Unis qui devaient lancer leur production de guerre ne pouvaient fournir rapidement des avions valables à l'Australie. Il fut alors décidé de construire un avion de chasse national.
La Commonwealth Aircraft Corporation fabriquait alors sous licence le CAC Wirraway, dérivé du North American NA-33, qui deviendra célèbre sous le nom de T-6 Texan après avoir été commandé en masse comme avion d'entraînement par les États-Unis. Les clauses du contrat avec la North American prévoyaient d'apporter d'éventuelles modifications à l'avion. Lawrence Wacket, l'ingénieur en chef de la CAC, décida de dessiner un chasseur en se basant sur la structure générale du North American NA-33. Ce choix se révélera excellent. L'utilisation des ailes, du train d'atterrissage et des plans de sustentation (et de leur infrastructure de production) permit de terminer le prototype et de le faire voler le 26 mai 1942. Le gouvernement australien avait déjà passé une commande initiale de 105 exemplaires.
Le CA-12 avait un aspect trapu et compact, en raison de l'adaptation d'un moteur gros et puissant à une cellule qui n'avait pas été conçue en fonction de ce propulseur, mais révéla des caractéristiques de vol très satisfaisantes. Dépourvu de défauts d'origine, facile à piloter et doté d'une grande maniabilité, le prototype réussit aisément les essais. Les premières versions de production arrivèrent dans les détachements d'instruction à partir du 10 octobre 1942. Le 4 avril 1943, le premier détachement de chasse (squadron no 84) fut déclaré opérationnel en Nouvelle-Guinée.
Les Boomerang ne soutenaient pas la comparaison avec les machines japonaises les plus puissantes. Avant la fin de 1943, l'arrivée de machines de combat plus performantes en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni avait rendu les CA-12 moins utiles comme intercepteurs. Ils passèrent donc dans les détachements de coopération avec l'armée de terre. Ils se révélèrent incomparables dans l'appui tactique allant du mitraillage au sol au marquage de cible. Les pilotes australiens parvinrent à tirer le maximum de l'avion dans ce rôle de chasseur-bombardier. Rapide, puissamment armé bien que l'emploi d'un réservoir largable l’empêchât d'emporter des bombes, maniable, le Boomerang se distingua dans ce genre d'opérations jusqu'à la fin de la guerre.
Le 19 octobre 1942, le CA-12 A46-6 est le premier Boomerang a rejoindre une unité opérationnelle. Il est immédiatement utilisé pour entrainer les pilotes au sein du No. 2 Operational Training Unit de la Royal Australian Air Force. Il faudra attendre le 10 avril 1943, pour que le No. 83 Squadron (RAAF), basé sur l'aérodrome de Strathpine (Queensland), devienne le premier Squadron de chasse à être transformé sur Boomerang en remplacement de ses Bell P-39 Airacobra. Quelques semaines plus tard, les CA-12 furent reçus dans les unités de défense aérienne comme le No. 84 Squadron stationné sur l'aérodrome de l'île Horn (Détroit de Torres),le No. 85 Squadron stationné sur base RAAF Guildford (qui deviendra plus tard l'aéroport de Perth). Par la suite, les Boomerang remplacent les Brewster F2A Buffalo dans toutes les unités de chasse.
La première rencontre avec l'ennemi eut lieu le 16 mai 1943 lorsque deux Boomerang (pilotés par le Flying Officer Johnstone et le Sergeant Stammer) en patrouille, repèrent 3 bombardiers bimoteurs Mitsubishi G4M Betty. Ils ouvrent le feu à environ 250 m, ne provoquant que peu de dommages apparents et la fuite de leur cible.
Au matin du 20 mai 1943, le Flight Lieutenant Roy Goon (futur Squadron Leader du No. 83 Squadron) devient le premier pilote à decoller en urgence contre des bombardiers japonais au dessus du territoire australien. A cette date, Goon fait partie du détachement du No. 85 Squadron en attente sur la base aérienne de Learmonth (située à proximité d'Exmouth), qui a comme mission d'assurer la défense aérienne de la base navale du golfe d'Exmouth (nom de code "Potshot") abritant des sous-marins et capital ship américains. Ainsi Goon décolle pour intercepter un groupe d'appareils ennemis venant du Timor, détecté par radar. Il ne tarde pas à les visualiser mais ceux ci volent à 22 000 pieds (6 706 m). Voyant l'intercepteur, les bombardiers japonais larguent leur charge loin de leur objectif 1et font demi tour avant que le CA-12 ne vienne à leur altitude.
Variantes
CA-12 (Mark I)
Version chasseur monoplace. 105 unités produites (n° de série A46-1 à A46-105).
CA-13 (Mark II)
Version améliorée du CA-12 avec notamment l'installation d'un cache flamme "porc-épic" (à partir de l'appareil A46-125) et des extrémités en bois plutôt qu'en aluminium. 95 unités produites .
CA-14
Un exemplaire (n° de série A46-1001) modifié pour être équipé avec un turbocompresseur.
CA-14A
Désignation du prototype CA-14 modifié par la suite avec des gouvernes carrées.
CA-19
Version de reconnaissance tactique équipée avec une caméra type F24 en position verticale dans le fuselage arrière. 49 exemplaires produits.
Bon voila la présentation de la BÊTE ! sachant que je fait faire un CA-13
The Box

le plan







plan PE Special Hobby

ce que j'ai " réussi " à monter



ébavurage du fuselage

Bon ça va mieux mais les nyeux fatiguent vite quand même.
Petit Histo
Il fut le seul avion de conception entièrement australienne à combattre au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Au début de la guerre du Pacifique, l'armée de l'air australienne, la Royal Australian Air Force, ne pouvait mettre en ligne que 175 appareils de conception dépassée. Seuls deux groupes étaient équipés de Brewster Buffalo désuets achetés aux États-Unis. Devant la crainte d'une invasion japonaise, l’Australie chercha à moderniser son armée de l’air mais ni le Royaume-Uni, qui se battait alors avec acharnement en Europe contre la Luftwaffe, ni les États-Unis qui devaient lancer leur production de guerre ne pouvaient fournir rapidement des avions valables à l'Australie. Il fut alors décidé de construire un avion de chasse national.
La Commonwealth Aircraft Corporation fabriquait alors sous licence le CAC Wirraway, dérivé du North American NA-33, qui deviendra célèbre sous le nom de T-6 Texan après avoir été commandé en masse comme avion d'entraînement par les États-Unis. Les clauses du contrat avec la North American prévoyaient d'apporter d'éventuelles modifications à l'avion. Lawrence Wacket, l'ingénieur en chef de la CAC, décida de dessiner un chasseur en se basant sur la structure générale du North American NA-33. Ce choix se révélera excellent. L'utilisation des ailes, du train d'atterrissage et des plans de sustentation (et de leur infrastructure de production) permit de terminer le prototype et de le faire voler le 26 mai 1942. Le gouvernement australien avait déjà passé une commande initiale de 105 exemplaires.
Le CA-12 avait un aspect trapu et compact, en raison de l'adaptation d'un moteur gros et puissant à une cellule qui n'avait pas été conçue en fonction de ce propulseur, mais révéla des caractéristiques de vol très satisfaisantes. Dépourvu de défauts d'origine, facile à piloter et doté d'une grande maniabilité, le prototype réussit aisément les essais. Les premières versions de production arrivèrent dans les détachements d'instruction à partir du 10 octobre 1942. Le 4 avril 1943, le premier détachement de chasse (squadron no 84) fut déclaré opérationnel en Nouvelle-Guinée.
Les Boomerang ne soutenaient pas la comparaison avec les machines japonaises les plus puissantes. Avant la fin de 1943, l'arrivée de machines de combat plus performantes en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni avait rendu les CA-12 moins utiles comme intercepteurs. Ils passèrent donc dans les détachements de coopération avec l'armée de terre. Ils se révélèrent incomparables dans l'appui tactique allant du mitraillage au sol au marquage de cible. Les pilotes australiens parvinrent à tirer le maximum de l'avion dans ce rôle de chasseur-bombardier. Rapide, puissamment armé bien que l'emploi d'un réservoir largable l’empêchât d'emporter des bombes, maniable, le Boomerang se distingua dans ce genre d'opérations jusqu'à la fin de la guerre.
Le 19 octobre 1942, le CA-12 A46-6 est le premier Boomerang a rejoindre une unité opérationnelle. Il est immédiatement utilisé pour entrainer les pilotes au sein du No. 2 Operational Training Unit de la Royal Australian Air Force. Il faudra attendre le 10 avril 1943, pour que le No. 83 Squadron (RAAF), basé sur l'aérodrome de Strathpine (Queensland), devienne le premier Squadron de chasse à être transformé sur Boomerang en remplacement de ses Bell P-39 Airacobra. Quelques semaines plus tard, les CA-12 furent reçus dans les unités de défense aérienne comme le No. 84 Squadron stationné sur l'aérodrome de l'île Horn (Détroit de Torres),le No. 85 Squadron stationné sur base RAAF Guildford (qui deviendra plus tard l'aéroport de Perth). Par la suite, les Boomerang remplacent les Brewster F2A Buffalo dans toutes les unités de chasse.
La première rencontre avec l'ennemi eut lieu le 16 mai 1943 lorsque deux Boomerang (pilotés par le Flying Officer Johnstone et le Sergeant Stammer) en patrouille, repèrent 3 bombardiers bimoteurs Mitsubishi G4M Betty. Ils ouvrent le feu à environ 250 m, ne provoquant que peu de dommages apparents et la fuite de leur cible.
Au matin du 20 mai 1943, le Flight Lieutenant Roy Goon (futur Squadron Leader du No. 83 Squadron) devient le premier pilote à decoller en urgence contre des bombardiers japonais au dessus du territoire australien. A cette date, Goon fait partie du détachement du No. 85 Squadron en attente sur la base aérienne de Learmonth (située à proximité d'Exmouth), qui a comme mission d'assurer la défense aérienne de la base navale du golfe d'Exmouth (nom de code "Potshot") abritant des sous-marins et capital ship américains. Ainsi Goon décolle pour intercepter un groupe d'appareils ennemis venant du Timor, détecté par radar. Il ne tarde pas à les visualiser mais ceux ci volent à 22 000 pieds (6 706 m). Voyant l'intercepteur, les bombardiers japonais larguent leur charge loin de leur objectif 1et font demi tour avant que le CA-12 ne vienne à leur altitude.
Variantes
CA-12 (Mark I)
Version chasseur monoplace. 105 unités produites (n° de série A46-1 à A46-105).
CA-13 (Mark II)
Version améliorée du CA-12 avec notamment l'installation d'un cache flamme "porc-épic" (à partir de l'appareil A46-125) et des extrémités en bois plutôt qu'en aluminium. 95 unités produites .
CA-14
Un exemplaire (n° de série A46-1001) modifié pour être équipé avec un turbocompresseur.
CA-14A
Désignation du prototype CA-14 modifié par la suite avec des gouvernes carrées.
CA-19
Version de reconnaissance tactique équipée avec une caméra type F24 en position verticale dans le fuselage arrière. 49 exemplaires produits.
Bon voila la présentation de la BÊTE ! sachant que je fait faire un CA-13
The Box

le plan







plan PE Special Hobby

ce que j'ai " réussi " à monter



ébavurage du fuselage

Bon ça va mieux mais les nyeux fatiguent vite quand même.
Dernière édition par Longstreet le Mer 19 Oct 2022 - 14:27, édité 1 fois
Longstreet- Messages : 14259
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Mon François, te voilà dans un projet particulier.
Tu es condamné à aller jusqu'au bout.
Si à un moment donné, cette maquette te gave, ne la jette pas dans la poubelle.
Elle reviendrai toute seule sur ta table.
Tu es condamné à aller jusqu'au bout.
Si à un moment donné, cette maquette te gave, ne la jette pas dans la poubelle.
Elle reviendrai toute seule sur ta table.

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15849
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Bon sang je n'avais pas pensé à ça !!!!polnagaillot a écrit:Mon François, te voilà dans un projet particulier.
Tu es condamné à aller jusqu'au bout.
Si à un moment donné, cette maquette te gave, ne la jette pas dans la poubelle.
Elle reviendrai toute seule sur ta table.
Longstreet- Messages : 14259
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Bon montage et merci pour l'historique 

Impala54- Messages : 7980
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Bon montage François.
J'ai appris des choses sur cet appareil.
A plus.
Eric
J'ai appris des choses sur cet appareil.
A plus.
Eric





MISF- Messages : 5524
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Bonjour,
Je vais suivre avec intérêt le montage de cet appareil plus qu'original
Frédéric
Tout pareil. J'ignorais que le Boomerang avait un lien de parenté avec le NA 33/T-6MISF a écrit:J'ai appris des choses sur cet appareil.

Je vais suivre avec intérêt le montage de cet appareil plus qu'original

Frédéric
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Bon montage


michel07- Messages : 732
Date d'inscription : 04/09/2019
Localisation : ARDECHE /SAINT DESIRAT
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Un petit avion qui m'a toujours plu...
Je vais suivre son montage
Je vais suivre son montage
fouga53- Messages : 7778
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
...bon courage François , moi aussi j’ignorais qu'il "venait" du T6....
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Bel avion que je connais un peu. Bon courage François avec tes mirettes et bonne continuation....
matelot du 17- Messages : 5958
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Longstreet- Messages : 14259
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Bon montage Fanfan
je m'installe

je m'installe
capitaine Conan- Messages : 8860
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Bonsoir
Bon courage pour ce montage François j'ai le même mais plus gros
charret patrick- Messages : 4793
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Courage François

blindaille- Messages : 5826
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Longstreet- Messages : 14259
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
C'est bien parti... Pas trop de mal aux yeux?
fouga53- Messages : 7778
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Merci Olivier
Pour les "noeils" c'est mieux c'est pas encore le super top mais j'arrive à travailler sans trop peiner.
Pour les "noeils" c'est mieux c'est pas encore le super top mais j'arrive à travailler sans trop peiner.
Longstreet- Messages : 14259
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Ne force pas trop quand même, les yeux, c'est précieux...

fouga53- Messages : 7778
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Superbes ces débuts du cockpit!
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10079
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
très beau début,

Impala54- Messages : 7980
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
L'intérieur est bien détaillé, pas grand chose à ajouter du coup .C'est bien vu.
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polnagaillot- Messages : 15849
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
Le tableau de bord est magnifique , j'adore

Sukhoi-88- Messages : 3871
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
...belle avancée François , il semble prometteur ton montage , bonne continuation .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: 1/48 CAC-13 Boomerang ( Special Hobby)
belle séance de "détaillage"

capitaine Conan- Messages : 8860
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
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