Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Pour effectuer une recherche sur le forum, vous devez saisir plus de trois caractères alphanumériques (A à Z / 0 à 9), sans espace et ne pas utiliser d'autre caractère. Le seul caractère non alphanumérique accepté est "*" astérisque. Exemple : RAFALE donnera comme résultat tous les sujets avec le mot RAFALE dans le titre.Exemple : MIG ne donnera pas de résultatExemple : MIG 19 ne donnera pas de résultat. Exemple : MIG19 donnera comme résultat tous les sujets avec le mot "MIG19"Exemple : MIG* donnera tous les sujets avec le mot "MIG" et leur type "MIG15", "MIG19", "MIG37"
exemple : "RAFA*" donnera comme résultat tous les sujets contenant "RAFALE", ou les 36 autres mots commençant par "RAFA", s'ils sont dans le titre. Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de rechercheEric.D, michel76, Papy 38, Soclakit86
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
Impala54 | ||||
Allwings | ||||
christophe41 | ||||
MISF | ||||
Longstreet | ||||
algeor | ||||
capitaine Conan | ||||
TontonCharli | ||||
blindaille | ||||
fouga53 |
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Impala54 | ||||
Allwings | ||||
algeor | ||||
MISF | ||||
Longstreet | ||||
christophe41 | ||||
capitaine Conan | ||||
blindaille | ||||
TontonCharli | ||||
fouga53 |
Sujets les plus actifs
Blériot XI 1/10 - Restauration & Reprise
+3
Allwings
Longstreet
polnagaillot
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Blériot XI 1/10 - Restauration & Reprise
Salut à tous!
Alors comme je disais quand je me suis présenté, et une des raisons de ma venue parmi vous, c'est ma maquette de Blériot XI de chez Hachette Collection!
Commencée en février 2002, j'avais alors... 17 ans... Ouch... (Ouais je sais, je suis toujours jeune mais quand même...)
C'était un grand défi car la dernière maquette que j'ai réalisée était une petite maquette plastique de DeLorean de Retour vers le Futur III au 1/24eme, dont je me souviens plus la marque, offerte par mon Parrain
Bref, cette maquette et les autres DMC12 de BTTF feront l'objet d'un autre post :p
Voici donc ce qu'il "reste" de mon Blériot:
Et encore j'ai enlevé le plus gros de la poussière... Il en reste encore beaucoup sur la queue de l'appareil...
Petits détails sur les "dégâts" du temps:
J'ai déjà trouvé un joint torique un peu trop grand mais qui fait le bon diamètre de boudin, ça devrait le faire
Première reprise ce WE avec un décrassage complet du "fuselage" et des éléments à coté
Alors comme je disais quand je me suis présenté, et une des raisons de ma venue parmi vous, c'est ma maquette de Blériot XI de chez Hachette Collection!
Commencée en février 2002, j'avais alors... 17 ans... Ouch... (Ouais je sais, je suis toujours jeune mais quand même...)
C'était un grand défi car la dernière maquette que j'ai réalisée était une petite maquette plastique de DeLorean de Retour vers le Futur III au 1/24eme, dont je me souviens plus la marque, offerte par mon Parrain
Bref, cette maquette et les autres DMC12 de BTTF feront l'objet d'un autre post :p
Voici donc ce qu'il "reste" de mon Blériot:
Et encore j'ai enlevé le plus gros de la poussière... Il en reste encore beaucoup sur la queue de l'appareil...
Petits détails sur les "dégâts" du temps:
J'ai déjà trouvé un joint torique un peu trop grand mais qui fait le bon diamètre de boudin, ça devrait le faire
Première reprise ce WE avec un décrassage complet du "fuselage" et des éléments à coté
Invité- Invité
Re: Blériot XI 1/10 - Restauration & Reprise
ça c'est de la grosse motivation.....
on va te suivre......
on va te suivre......
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
polnagaillot a écrit:ça c'est de la grosse motivation.....
on va te suivre......
J'ai toutes les pièces qui "manquent" pour la finir
Bien rangées dans leur mallette, qui n'attend que moi depuis 12 ans :p
Il reste les numéros 60 à 80... donc théoriquement (et si on oublis la restauration...) j'ai fait 75% :p
Mais le plus dur reste toujours les finitions...
Invité- Invité
C'est un gros chantier que tu reprends, mais qui donnera au final une belle machine....bon courage
Invité- Invité
Ouh la vache c'est de l'Horlogerie pas du maquettisme ,mais c'est superbe bon courage pour la restauration et la fin de ton montage.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Allez comme prévu, aujourd'hui j'ai commencé la restauration par un gros décrassage du fuselage:
(Vous m'excuserez, je prend à peine les photos, donc c'est un peu sombre...)
Puis j'ai attaqué les roues:
(Je vous laisse deviner le avant/après :p)
Avec la prochaine à être réparée, la roue arrière qui est plus touchée...
Et voila 3 roues "neuves"
J'en ai profité pour recoller quelques parties qui avaient bougé...
Prochaine étape, surfacer la structure des ailes... Je l'avait pas fait...
(Vous m'excuserez, je prend à peine les photos, donc c'est un peu sombre...)
Puis j'ai attaqué les roues:
(Je vous laisse deviner le avant/après :p)
Avec la prochaine à être réparée, la roue arrière qui est plus touchée...
Et voila 3 roues "neuves"
J'en ai profité pour recoller quelques parties qui avaient bougé...
Prochaine étape, surfacer la structure des ailes... Je l'avait pas fait...
Invité- Invité
Tu as fais un gros boulot de nettoyage et çà se voit, dommage que tes photos soient si petites pour mieux en profiter
Choisis le 800x600 et ce sera tip-top
Invité- Invité
sgt micklin a écrit:Tu as fais un gros boulot de nettoyage et çà se voit, dommage que tes photos soient si petites pour mieux en profiter
Elles sont en 800x600 (à peu près, plutôt 800x500 :p), suffit de cliquer dessus pour les agrandir
Je les ferait un peu plus grosse la prochaine fois sur les détails
Invité- Invité
ça valait vraiment le coup de le reprendre ton Blériot.
C'est un travail démentiel qui a déjà été réalisé ..! ! !
C'est un travail démentiel qui a déjà été réalisé ..! ! !
Quelle finesse! Ca va etre grandiose à la fin.
J'avoue que la patine "naturelle" lui donnait un aspect "pièce de musée" qui ne me déplaisait pas. Mais çà va être encore plus intéressant de voir une maquette pareille montée. Ce sera une pièce qui ne passera pas inaperçue.
Invité- Invité
La patine des 12ans d'étagère est plutot pas mal sur la plupart des éléments, ça permet d'avoir un aspect de peinture plus naturel. mais bon, même après nettoyage il a gardé sa patine
C'est quand je vais monter les ailes que ça va contraster...
Sinon quelques images de l'avancement:
Et l'entoilage des ailes a commencé
C'est quand je vais monter les ailes que ça va contraster...
Sinon quelques images de l'avancement:
Et l'entoilage des ailes a commencé
Invité- Invité
C'est comme restaurer un vrai..... Bluffant !!
Ahh !!! le seul forum ou 2 félés montent en parallèle un BLERIOT , une époque perdue ... bon de toute façon une pièce de musée !!! Rarisssime ! BRAVO ! Continue ... et merci ! GG
Et bien sûr que je continue!!!
Sinon après avoir tenté un entoilage rapide et l'avoir raté par la même occasion... J'ai enfin entoilé les ailes!!!
Voici donc la bête, bien avancée dans son montage, bientôt prête à prendre son envol (ou presque...)
Bon pour l'entoilage j'ai fait un peu du freestyle versus la notice, et la première fois comme je le disais, ce fut un échec cuisant...
En effet j'ai essayé de tendre la toile qui était pliée en 8 dans le sachet du fascicule sans l'avoir repassée et enduite pour la rigidifier... ce fut lamentable... heureusement que j'ai fait ça à la colle à bois et pas à la cyano comme demandé dans la notice...
Et finalement après avoir repassé et enduit les toiles, ça marche mieux! Par contre j'ai toujours utilisé la colle à bois plutôt que la cyano... je préfère, pour tendre la toile c'est mieux... par contre, du coup à cause des doigts pleins de colle, pas de photos pendant l'entoilage...
Invité- Invité
Bon j'ai pas pu m'en empêcher... J'ai monté les ailes à blanc
Invité- Invité
Et tu as bien fait!
cela donne un bon aperçu de ce que sera la fin de ce volatile, plein de réalisme à cette échelle.
cela donne un bon aperçu de ce que sera la fin de ce volatile, plein de réalisme à cette échelle.
Et voila, après 12ans de remisage, un peu de motivation, un mec super sympa et un peu de temps, le Bleriot XI prêt à retraverser la Manche!
Et comme des images valent mieux qu'un long discours:
Elle n'est pas parfaite, elle accuse quelques défauts liés à un manque de soin étant plus jeune, d'autres à mon manque de technique (qui a parlé des ailes? lol)
Mais au final je suis très fier de mon oiseau, et je pense qu'il va voler au plafond, sous le lustre!
Et comme des images valent mieux qu'un long discours:
Elle n'est pas parfaite, elle accuse quelques défauts liés à un manque de soin étant plus jeune, d'autres à mon manque de technique (qui a parlé des ailes? lol)
Mais au final je suis très fier de mon oiseau, et je pense qu'il va voler au plafond, sous le lustre!
Invité- Invité
Magnifique !!Tu peux être satisfait de ton travail....
Quand à l'idée de l'accrocher a ton lustre....tu vas le retrouver à nouveau empoussiéré.....très vite !!
dommage pour une pièce d'exception qui aurait grand succès en expo ! ! !
Quand à l'idée de l'accrocher a ton lustre....tu vas le retrouver à nouveau empoussiéré.....très vite !!
dommage pour une pièce d'exception qui aurait grand succès en expo ! ! !
Merci beaucoup!!
Et pour le lustre, le problème c'est que vu l'envergure de l'engin, il est difficile de lui trouver une place!!!
Et pour le lustre, le problème c'est que vu l'envergure de l'engin, il est difficile de lui trouver une place!!!
Invité- Invité
Bravo François ! ( pharaoh ) pour une reprise : c'est une vraie réussite ! belle pièce ! il est splendide ... le problème effectivement ,c'est le transport et l'expo vu la taille du zozio !!!
Pour le mien , je cherche " un truc " pour plier les ailes si un jour , je retourne en expo ... sinon : c'est le plafond ... dans mon petit musée perso !
Bon , essaye maintenant le plastique avec une Tamiya ou Airfix ... etc... tu vas voir c'est super , ça détend ! et on te reverra avec plaisir mon ami ! merci ! A+ GG
Pour le mien , je cherche " un truc " pour plier les ailes si un jour , je retourne en expo ... sinon : c'est le plafond ... dans mon petit musée perso !
Bon , essaye maintenant le plastique avec une Tamiya ou Airfix ... etc... tu vas voir c'est super , ça détend ! et on te reverra avec plaisir mon ami ! merci ! A+ GG
Et comme dit Gérard un p'tit D520 Tamiya pour ce mettre en train au 1/48 voir un 109 E Airfix à la même echelle ?
Et comme dit Gérard un p'tit D520 Tamiya pour ce mettre en train au 1/48 voir un 109 E Airfix à la même echelle ?
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci à vous!!!
Et pour finir, 2 photos de l'oiseau en "vol"
Sinon pour les prochaines maquettes, comme dit lors de ma présentation, je compte reprendre les 2 DeLorean DMC 12 de Retour vers le futur (2 et 3?), en 1/48 de mémoire.
Puis comme le bois de cette maquette de Bleriot m'a beaucoup plu, j'envisage peut être de suivre avec un bateau... Mais ça va être un autre niveau...
Et Gérard, si tu veux pouvoir démonter les ailes, le plus simple c'est d'utiliser des petits colliers plastique pour fixer les ailes au fuselage, remplacer les "tendeurs" fabriqués sur la maquette par des "démontables (Exemple) et ne pas faire de noeuds au bout mais mettre des petits crochets.
Enfin, en voyant la mienne terminée, je pense que c'est la seule solution...
Et pour finir, 2 photos de l'oiseau en "vol"
Sinon pour les prochaines maquettes, comme dit lors de ma présentation, je compte reprendre les 2 DeLorean DMC 12 de Retour vers le futur (2 et 3?), en 1/48 de mémoire.
Puis comme le bois de cette maquette de Bleriot m'a beaucoup plu, j'envisage peut être de suivre avec un bateau... Mais ça va être un autre niveau...
Et Gérard, si tu veux pouvoir démonter les ailes, le plus simple c'est d'utiliser des petits colliers plastique pour fixer les ailes au fuselage, remplacer les "tendeurs" fabriqués sur la maquette par des "démontables (Exemple) et ne pas faire de noeuds au bout mais mettre des petits crochets.
Enfin, en voyant la mienne terminée, je pense que c'est la seule solution...
Invité- Invité
En "vol" ou au sol, il est MAGNIFIQUE! Travail splendide. Félicitations.
Page 1 sur 2 • 1, 2