Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 112 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 111 Invités :: 2 Moteurs de recherchePluchon
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 323 le Ven 1 Déc 2023 - 13:26
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot |
| |||
MISF |
| |||
JEF37 |
| |||
algeor |
| |||
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
blindaille |
| |||
Pluchon |
| |||
david26 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
* 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP JS-2 Italeri
+6
charret patrick
Impala54
fredo18
polnagaillot
Longstreet
vinceB
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
* 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP JS-2 Italeri
Bonjour
Suite des montages dans le cadre de ce fil rouge avec un JS-2 Italeri au 1/72.
On continu donc la prolifique famille des chars lourd soviétique de la seconde guerre mondiale.
Mais tout d'abord
Un peu d’histoire
Avec le Js-1 les soviétiques pensaient avoir une nouvelle famille de blindé capable de s’opposer au nouveaux char allemand, mais les premiers retours d’expériences ont montré que le Js1 souffrait encore de certain défaut et que son armement de 85mm restait un peu juste face a l’adversaire.
De plus la pertinence d’un char lourd avec le même armement que le char moyen T-34/85 n’était pas évidente.
Pour remédier en partit au problème un armement plus puissant s’imposait la tourelle du nouveau char le permettant facilement.
Deux tubes furent envisagés, le D-10 de 100mm et le A-19 de 122 mm.
Bien que moins performant en anti-char le canon de 122 fut retenu pour la qualité de ces obus explosifs de plus s’il ne parvenait pas à percer le blindage de ces adversaires l’impact d’un obus de ce calibre provoquait suffisamment de dégâts pour sonner l’équipage voir faire sauter la tourelle.
L’autre défaut de la pièce étant le conditionnement en deux fardeaux des obus ralentissent la cadence de tir et le nombre de munition emportées.
Ce canon dérivé de la pièce de compagne monté dans un nouveau berceau fut équipé d’un frein de bouche pour compenser le recul.
Le châssis fut lui aussi légèrement amélioré et renforcé bien que conservant globalement la configuration de celui du Js-1.
La tourelle reste extérieurement la même que celle de ce dernier seule le masque du canon étant remplacé
Par la suite le retex de l’utilisation des premiers exemplaire permis d’améliorer le châssis et la tourelle notamment en retouchant la forme du glacis et en changeant les optiques de visé.
Mis en service en début 1944 le Js-2 était embrigadé dans des régiments de chars lourds indépendant, construit à 3850 exemplaire le blindées fut utilisé jusque dans le milieu des années 60
Opérant principalement contre le Reich et en Corée après-guerre.
Peu exporté hors de l’URSS il fut utilisé par la Tchécoslovaquie, la RDA, la Hongrie, la Pologne, la Corée du Nord et Cuba.
Pour les amateurs d’exotisme il semble que certain furent utilisé en Ossétie du nord en 1995 mais je n’ai pas trouvé de photos …
Pour l'analyse du kit je vous renvoie vers ce lien : https://www.onthewaymodels.com/reviews/Italeri/IS2prev.htm
Pour synthétiser, le modèle Italeri permet de représenter un modèle de début de série avec un avant de caisse comportant le décrochement et la trappe de vision pilote hérités de la famille KV, donc pas de déco Berlin 1945 avec ce kit.
A noter que la boite contient également un model fast assembly bien plus simplifier et dont le train de roulement n'est pas terrible
Les décos fournies permettent de réaliser trois blindé dont un camouflé et un blanc le dernier est classiquement vert uni
Le montage n'appel pas beaucoup de commentaire hormis quelques défaut d'ajustement facilement corrigé et des chenilles un poil juste d'autant qu'il n'y à pas de rab .
Autre point litigieux avec la forme de la rotule de mitrailleuse arrière
Un bon point pour ce kit qui permet de laisser les trappes de tourelles ouverte ce qui devient de plus en plus rare chez les grands fabriquant
L'aspect brut de fonderie sur la tourelle et l'avant de caisse est augmenter au mastic et les soudures sont refaite en plastique étiré.
Les mains courantes sur la tourelle sont refaite en fil métallique et le câble de remorquage est fait en fil pour modélisme naval.
Finalement au montage le kit s'avère bien détailler et assez fin

Suite des montages dans le cadre de ce fil rouge avec un JS-2 Italeri au 1/72.
On continu donc la prolifique famille des chars lourd soviétique de la seconde guerre mondiale.
Mais tout d'abord
Un peu d’histoire
Avec le Js-1 les soviétiques pensaient avoir une nouvelle famille de blindé capable de s’opposer au nouveaux char allemand, mais les premiers retours d’expériences ont montré que le Js1 souffrait encore de certain défaut et que son armement de 85mm restait un peu juste face a l’adversaire.
De plus la pertinence d’un char lourd avec le même armement que le char moyen T-34/85 n’était pas évidente.
Pour remédier en partit au problème un armement plus puissant s’imposait la tourelle du nouveau char le permettant facilement.
Deux tubes furent envisagés, le D-10 de 100mm et le A-19 de 122 mm.
Bien que moins performant en anti-char le canon de 122 fut retenu pour la qualité de ces obus explosifs de plus s’il ne parvenait pas à percer le blindage de ces adversaires l’impact d’un obus de ce calibre provoquait suffisamment de dégâts pour sonner l’équipage voir faire sauter la tourelle.
L’autre défaut de la pièce étant le conditionnement en deux fardeaux des obus ralentissent la cadence de tir et le nombre de munition emportées.
Ce canon dérivé de la pièce de compagne monté dans un nouveau berceau fut équipé d’un frein de bouche pour compenser le recul.
Le châssis fut lui aussi légèrement amélioré et renforcé bien que conservant globalement la configuration de celui du Js-1.
La tourelle reste extérieurement la même que celle de ce dernier seule le masque du canon étant remplacé
Par la suite le retex de l’utilisation des premiers exemplaire permis d’améliorer le châssis et la tourelle notamment en retouchant la forme du glacis et en changeant les optiques de visé.
Mis en service en début 1944 le Js-2 était embrigadé dans des régiments de chars lourds indépendant, construit à 3850 exemplaire le blindées fut utilisé jusque dans le milieu des années 60
Opérant principalement contre le Reich et en Corée après-guerre.
Peu exporté hors de l’URSS il fut utilisé par la Tchécoslovaquie, la RDA, la Hongrie, la Pologne, la Corée du Nord et Cuba.
Pour les amateurs d’exotisme il semble que certain furent utilisé en Ossétie du nord en 1995 mais je n’ai pas trouvé de photos …
Pour l'analyse du kit je vous renvoie vers ce lien : https://www.onthewaymodels.com/reviews/Italeri/IS2prev.htm
Pour synthétiser, le modèle Italeri permet de représenter un modèle de début de série avec un avant de caisse comportant le décrochement et la trappe de vision pilote hérités de la famille KV, donc pas de déco Berlin 1945 avec ce kit.
A noter que la boite contient également un model fast assembly bien plus simplifier et dont le train de roulement n'est pas terrible
Les décos fournies permettent de réaliser trois blindé dont un camouflé et un blanc le dernier est classiquement vert uni
Le montage n'appel pas beaucoup de commentaire hormis quelques défaut d'ajustement facilement corrigé et des chenilles un poil juste d'autant qu'il n'y à pas de rab .
Autre point litigieux avec la forme de la rotule de mitrailleuse arrière
Un bon point pour ce kit qui permet de laisser les trappes de tourelles ouverte ce qui devient de plus en plus rare chez les grands fabriquant
L'aspect brut de fonderie sur la tourelle et l'avant de caisse est augmenter au mastic et les soudures sont refaite en plastique étiré.
Les mains courantes sur la tourelle sont refaite en fil métallique et le câble de remorquage est fait en fil pour modélisme naval.
Finalement au montage le kit s'avère bien détailler et assez fin

vinceB- inscrits
Re: * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP JS-2 Italeri
Vivement de le voir peint .
Le JS 2 est une sacrée bête !
Le JS 2 est une sacrée bête !

Longstreet- inscrits
ça va faire une très belle maquette, en tous cas c'est plus que bien parti.
Je porte votre attention à tous sur les textes historiques insérés dans vos posts.
Si ce sont des copiés collés de textes trouvés sur le net, ce serait bien de renseigner sur l'origine du texte , et éventuellement de remercier son auteur Méfions nous des copyright.
Si c'est une rédaction personelle, c'est bien aussi de citer ses sources.
Bonne suite pour vos articles interessants.
Je porte votre attention à tous sur les textes historiques insérés dans vos posts.
Si ce sont des copiés collés de textes trouvés sur le net, ce serait bien de renseigner sur l'origine du texte , et éventuellement de remercier son auteur Méfions nous des copyright.
Bonne suite pour vos articles interessants.

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- inscrits
beau montage !
à la peinture maintenant
à la peinture maintenant

fredo18- inscrits
[color=#FF9933]Je porte votre attention à tous sur les textes historiques insérés dans vos posts.
Bonjour et merci pour les coms
Même si je suis tout à fait raccord avec cela il est parfois difficile de citer toute les sources dont est issus une bafouille perso qui n'est souvent qu'une discutions de Contoire coucher sur le papier.
Mais promis pour moi la prochaine fois j'essai.
pour en revenir au Js-2 il à reçut ces peinture de guerre
D'abord une couche de Primer noir Vallejo

Suivi d'une couche de Vert Russe A.Mig

Modulation du vert avec la teinte A.Mig dédiée

Pose des décals puis vernis et peinture des détails au pinceaux tant que le noir est sortie j'en profite pour faire les première tache de gras

Pour finir cette séance un petit passage au Filtre/lavis et autre décoction permettant de réchauffer un peu le vert de base

Et voila plus qu'a empoussiérer la bête et trouver une idées de vignette ...
Bonjour et merci pour les coms

Même si je suis tout à fait raccord avec cela il est parfois difficile de citer toute les sources dont est issus une bafouille perso qui n'est souvent qu'une discutions de Contoire coucher sur le papier.

Mais promis pour moi la prochaine fois j'essai.
pour en revenir au Js-2 il à reçut ces peinture de guerre
D'abord une couche de Primer noir Vallejo

Suivi d'une couche de Vert Russe A.Mig

Modulation du vert avec la teinte A.Mig dédiée

Pose des décals puis vernis et peinture des détails au pinceaux tant que le noir est sortie j'en profite pour faire les première tache de gras

Pour finir cette séance un petit passage au Filtre/lavis et autre décoction permettant de réchauffer un peu le vert de base

Et voila plus qu'a empoussiérer la bête et trouver une idées de vignette ...
vinceB- inscrits
vinceB- inscrits
les tankistes lui donneront vie une fois peints,

Impala54- inscrits
goose a écrit:Vraiment magnifique l'ami![]()
![]()
![]()
je plussoie !!

fredo18- inscrits
C'est une belle réussite ! Bravo !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- inscrits
Bonjour
Le montage est bien belle réussite

charret patrick- inscrits
Tout est super bien réalisé

blindaille- inscrits
Salut tout le monde;
ah oui , il est superbe ce petit JS-2 , félicitation
@+mathieu
ah oui , il est superbe ce petit JS-2 , félicitation

@+mathieu
Je plussoie et je trouve les figurines de l' équipage bien jolie .Soclakit86 a écrit:Salut tout le monde;
ah oui , il est superbe ce petit JS-2 , félicitation![]()
![]()
@+mathieu
Longstreet- inscrits
vinceB- inscrits
ça amène un plus indéniable
beau boulot

beau boulot

capitaine Conan- inscrits
Impala54- inscrits
vinceB- inscrits