Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 323 le Ven 1 Déc 2023 - 13:26
Les posteurs les plus actifs du mois
MISF |
| |||
polnagaillot |
| |||
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
JEF37 |
| |||
matelot du 17 |
| |||
algeor |
| |||
Allwings |
| |||
fouga53 |
| |||
blindaille |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
* 1/72 Henschel HS 123 AIRFIX
+7
Impala54
Chticumulus
Longstreet
blindaille
lucsimonsaive
polnagaillot
André Bédouret
11 participants
Page 1 sur 1
* 1/72 Henschel HS 123 AIRFIX
Bonjour à tous,
Voici ma nouvelle victime, le Hs 123 d'Airfix.
Le Henschel 123 était un avion dit "d'assaut" apparu en 1935. Quelques exemplaires furent envoyés combattre en Espagne avec la Légion Condor. C'est l'une des deux décorations de la boîte. Bien que surclassé par les chasseurs monoplans en 1939, il fut encore employé durant la seconde guerre mondiale en raison de sa remarquable robustesse.
La maquette n'est pas toute jeune, mais c'est pour moi une nouveauté .Comme les photos de l'avion montrent des surfaces lisses, la première étape est le ponçage de toutes les surfaces afin d'atténuer les lignes de structures sur lesquelles Airfix a eu la moins très lourde, en particulier sur le fuselage avec les rivets façon porc-épic. Cela m'étonne car il me semble qu'Airfix a sorti cette maquette à la fin des années 70, à une époque où cette représentation était abandonnée par les firmes européennes, car les Japonais arrivaient en force avec des maquettes lisses et les lignes de structures gravées en creux, beaucoup plus réalistes.
La photo du départ :

A bientôt pour la suite.
André
Voici ma nouvelle victime, le Hs 123 d'Airfix.
Le Henschel 123 était un avion dit "d'assaut" apparu en 1935. Quelques exemplaires furent envoyés combattre en Espagne avec la Légion Condor. C'est l'une des deux décorations de la boîte. Bien que surclassé par les chasseurs monoplans en 1939, il fut encore employé durant la seconde guerre mondiale en raison de sa remarquable robustesse.
La maquette n'est pas toute jeune, mais c'est pour moi une nouveauté .Comme les photos de l'avion montrent des surfaces lisses, la première étape est le ponçage de toutes les surfaces afin d'atténuer les lignes de structures sur lesquelles Airfix a eu la moins très lourde, en particulier sur le fuselage avec les rivets façon porc-épic. Cela m'étonne car il me semble qu'Airfix a sorti cette maquette à la fin des années 70, à une époque où cette représentation était abandonnée par les firmes européennes, car les Japonais arrivaient en force avec des maquettes lisses et les lignes de structures gravées en creux, beaucoup plus réalistes.
La photo du départ :

A bientôt pour la suite.
André
André Bédouret- inscrits
Re: * 1/72 Henschel HS 123 AIRFIX
Celui là, c'est de la nostalgie pure pour beaucoup d'entre nous...
Bon montage, André..
Bon montage, André..

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- inscrits
Un "kit vintage" de belle qualité qui devrait te permettre de le réaliser avec une très belle déco.
Je te souhaite un excellent montage
Je te souhaite un excellent montage

lucsimonsaive- inscrits
Ah ces bons vieux kits en peau de locomotive !
Sa décoration est sympa, bon montage André
Sa décoration est sympa, bon montage André
blindaille- inscrits
Ah oui souvenir celui la c'est d'ailleurs je crois mon 1er Bi-plan !
Quand je pense que j'ai le Gaspatch au 1/48 dans le stock ( il est superbe )
Quand je pense que j'ai le Gaspatch au 1/48 dans le stock ( il est superbe )
Longstreet- inscrits
Un kit "vintage" vraiment très sympa : une bonne base
Bon montage à toi

Bon montage à toi

Chticumulus- inscrits
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Bon montage

Impala54- inscrits
Bonjour et bon montage, André
Bonne suite
Frédéric

Airfix a peut être retouché ce vieux moule afin de redonner du relief aux lignes de structures émoussées par les années (c'est une supposition, hein !).André Bédouret a écrit: la première étape est le ponçage de toutes les surfaces afin d'atténuer les lignes de structures sur lesquelles Airfix a eu la moins très lourde, en particulier sur le fuselage avec les rivets façon porc-épic. Cela m'étonne car il me semble qu'Airfix a sorti cette maquette à la fin des années 70, à une époque où cette représentation était abandonnée par les firmes européennes, car les Japonais arrivaient en force avec des maquettes lisses et les lignes de structures gravées en creux, beaucoup plus réalistes.
Bonne suite

Frédéric
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Une photo du pinaillage sur le Henschel. J'ai meublé l'habitacle en rajoutant un tableau de bord, un plancher et le manche à balai, quelques boîtiers sur les parois. C'est de l'approximatif, mais je me suis assuré qu'une fois le fuselage fermé, on ne voyait plus rien; ce qui laisse le champ libre à tous les délires.

En revanche, pour les trois tringles disposées en triangle dans le capot-moteur devant les cylindres, j'ai essayé de bien faire. Curieusement, Airfix les a oubliées alors qu'elles se voient comme le nez au milieu de la figure sur toutes les photos.
A bientôt pour la suite.
André
Une photo du pinaillage sur le Henschel. J'ai meublé l'habitacle en rajoutant un tableau de bord, un plancher et le manche à balai, quelques boîtiers sur les parois. C'est de l'approximatif, mais je me suis assuré qu'une fois le fuselage fermé, on ne voyait plus rien; ce qui laisse le champ libre à tous les délires.

En revanche, pour les trois tringles disposées en triangle dans le capot-moteur devant les cylindres, j'ai essayé de bien faire. Curieusement, Airfix les a oubliées alors qu'elles se voient comme le nez au milieu de la figure sur toutes les photos.
A bientôt pour la suite.
André
André Bédouret- inscrits
La deco de la Légion Condor est originale.
Bravo pour les débuts de ton montage.
Bravo pour les débuts de ton montage.

Allwings- inscrits
bien vu pour les tringles
les améliorations que tu as faites même si on ne les voient pas toi tu le sais et c'est ta satisfaction perso
très bon boulot André

les améliorations que tu as faites même si on ne les voient pas toi tu le sais et c'est ta satisfaction perso

très bon boulot André

Invité- Invité
Bon montage.
fouga53- inscrits
Bonsoir André.
Une belle maquette comme je les aime.
Bon montage.
A plus.
Eric
Une belle maquette comme je les aime.
Bon montage.
A plus.
Eric

MISF- inscrits
Bonjour à tous,
Le henschel poursuit sa croissance. J'appréhende toujours le collage du train d'atterrissage pour que l'avion ne penche pas d'un côté. C'est pire avec les deux ailes d'un biplan.
Là, miracle, le plan supérieur, le train, tout est tombé plutôt pile du premier coup. Les photos :

Restent à coller quelques excroissances, et faire les retouches de peintures.
A bientôt pour la suite et vraisemblablement a fin.
André
Le henschel poursuit sa croissance. J'appréhende toujours le collage du train d'atterrissage pour que l'avion ne penche pas d'un côté. C'est pire avec les deux ailes d'un biplan.
Là, miracle, le plan supérieur, le train, tout est tombé plutôt pile du premier coup. Les photos :

Restent à coller quelques excroissances, et faire les retouches de peintures.
A bientôt pour la suite et vraisemblablement a fin.
André
André Bédouret- inscrits
Très sympathique ce biplan d’attaque au sol. Bonne suite et fin.

Allwings- inscrits

Impala54- inscrits
Bonjour André.
Cette maquette ne présente pas de grosses difficultés.
Tu l'as très bien montée.
A plus.
Eric
Cette maquette ne présente pas de grosses difficultés.
Tu l'as très bien montée.
A plus.
Eric

MISF- inscrits
Bravo André pour tes avancées..
Pour tes appréhensions pour coller "droit" ou "parallèle", des petites cales avec quelques pièces, et des blocages avec des pots de colle , peuvent parfois être bien utiles..
Dans ton cas, un empilement de cales de même hauteur sous les extrémités du plan supérieur, le temps du séchage de la colle des trains , auraient pu être une solution, mais par bonheur, tout s'est bien passé du premier coup et c'est tant mieux !

Pour tes appréhensions pour coller "droit" ou "parallèle", des petites cales avec quelques pièces, et des blocages avec des pots de colle , peuvent parfois être bien utiles..
Dans ton cas, un empilement de cales de même hauteur sous les extrémités du plan supérieur, le temps du séchage de la colle des trains , auraient pu être une solution, mais par bonheur, tout s'est bien passé du premier coup et c'est tant mieux !

JEF37- inscrits
JEF37 a écrit:
Dans ton cas, un empilement de cales de même hauteur sous les extrémités du plan supérieur, le temps du séchage de la colle des trains
C'est bien comme ça que je procède avec des cartes à jouer. Je n'ai rien trouvé de mieux car compte tenu de leur épaisseur, on peut ajuster au millimètre. En ce moment l'Amiot patiente avec un empilement de cartes sous l'extrémité de chaque aile.
Il n'empêche, j'ai toujours une appréhension. Par exemple l'Amiot dont le train d'etterrissage - avec des entretoises ou des longerons (j'ignore le terme exact) en tout cas ils sont obliques, en porte-à-faux- est plutôt délicat à maintenir correctement en place, en attendant que la colle sèche. Je ne dirai pas qu'il mérite des coups de pieds dans le train, mais je n'en pense pas moins.
André
André Bédouret- inscrits
JEF37- inscrits
André Bédouret- inscrits

» *1/48 - Henschel Hs 129 B-2 - Revell -
» henschel 123 abandonné dans les steppes de russie
» 1/72 - BAC TSR-2 -AIRFIX
» zero !!! airfix 1/72
» 1/48 Henschel Hs129 B2 Lt Lazar Munteanu Hasegawa
» henschel 123 abandonné dans les steppes de russie
» 1/72 - BAC TSR-2 -AIRFIX
» zero !!! airfix 1/72