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75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Bonjour,
Je vous présente une figurine réalisée il y a quelques années et que j’avais intitulé : « Arioviste / Chef Suève / Pays des Séquanes / 58 av. J.C. ».

La figurine est une Pegaso en métal, gravée par Yuri Serebriakov.
La base est réalisée en premier en utilisant le socle métallique livré avec la figurine, noyé dans la Roche Liquide. La pierre gravée est une écorce de pin, l’arbre est une jeune pousse naturelle, les fougères sont de la mousse ramassée en forêt et les champignons fabriqués en Milliput.
Tout est fixé au socle par des tenons et travaillé à l’Enamel, à l’huile et à l’acrylique.
Le monolithe est donc une écorce, gravée à la mini-perceuse équipée d’une petite fraise. La sous couche est de la Humbrol et la mise en couleur au Gris de Payne brossé dans le frais au pinceau plat. Un léger dry brush est réalisé à l’acrylique.
J’aime bien utiliser cette technique de brossage pour les pierres et les bois anciens. C’est rapide, facile de rendre les contrastes en brossant plus ou moins certaines parties et le résultat en général au rendez-vous.



Les fougères sont peintes au préalable par trempage dans un jus de peinture à l’huile et térébenthine. Elles sont juste reprise un peu à l’acrylique au moment de la peinture du décor pour fondre au mieux les teintes.
L’arbre reçoit une sous couche d’Ombre Brûlée à l’huile, lavis et dry brush à l’acrylique.
Il est fixé au socle par son tenon en bois et du Milliput est ajouté sur une partie des racines pour diminuer l’épaisseur de Roche Liquide qui sera nécessaire.
De minuscules feuilles (pétales naturels de fleurs de tilleul) seront délicatement collées à la colle blanche sur les branches, à la toute fin du travail.


Tous les éléments de décor (fougères, pierres, branches, champignons) sont fixés dans la Roche Liquide encore fraiche.

La sous couche de la base est à l’Enamel, la mise en couleur à l’acrylique.

Pour la figurine, un peu de Mastic plastique est nécessaire pour reprendre le décalage à la taille et boucher le trou de fixation du bouclier que je ne compte pas laisser dans le dos de notre chef barbare.
La figurine est sous couchée à l’Enamel.

Seules les parties chair (faites en premier), les cuirs et le manteau (fait en dernier) sont à l’huile. Tout le reste est à l’acrylique.
La base de la tunique romaine est du Garance + Rouge Cad Brûlé. Ombres et éclaircies sont réalisés par lavis successifs en ajoutant à la base, soit du Rouge Cad Brûlé, soit du Rouge Cad Vermillon puis du jaune clair.

Le manteau en cuir est d’abord re-sous couché à l’acrylique Cam Allemand Brun Moyen. Malgré le temps passé et donc le séchage complet de l’Enamel, il est toujours mieux de passer l’huile sur une base aqueuse, qui plus est dans une teinte proche du résultat final attendu.
Le manteau est travaillé à l’huile : Terre de Sienne Brûlée + Terre d’Ombre Brûlée (ombrages) + Ocre Jaune (éclaircies)

Le cuir du bouclier est également traité à l’huile sur une base Marron Rouge ombrage au Rouge Cad Brûlé et éclaircies au Garance.
Le crâne de cerf est fait à l’acrylique.

L’envers (qui à l’origine est masqué par le dos de la figurine) a nécessité un peu de travail avec la reconstitution d’une poignée (tube de dentifrice en métal) et de ses clous de fixation (Mastic plastique).
Une bretelle est aussi ajoutée dans le dos de la figurine à l’emplacement initial du bouclier.


Malgré les longues heures de travail, je trouve encore, des années après, que ça en valait la peine et que je n’ai pas perdu mon temps.


Je vous présente une figurine réalisée il y a quelques années et que j’avais intitulé : « Arioviste / Chef Suève / Pays des Séquanes / 58 av. J.C. ».

La figurine est une Pegaso en métal, gravée par Yuri Serebriakov.
La base est réalisée en premier en utilisant le socle métallique livré avec la figurine, noyé dans la Roche Liquide. La pierre gravée est une écorce de pin, l’arbre est une jeune pousse naturelle, les fougères sont de la mousse ramassée en forêt et les champignons fabriqués en Milliput.
Tout est fixé au socle par des tenons et travaillé à l’Enamel, à l’huile et à l’acrylique.
Le monolithe est donc une écorce, gravée à la mini-perceuse équipée d’une petite fraise. La sous couche est de la Humbrol et la mise en couleur au Gris de Payne brossé dans le frais au pinceau plat. Un léger dry brush est réalisé à l’acrylique.
J’aime bien utiliser cette technique de brossage pour les pierres et les bois anciens. C’est rapide, facile de rendre les contrastes en brossant plus ou moins certaines parties et le résultat en général au rendez-vous.



Les fougères sont peintes au préalable par trempage dans un jus de peinture à l’huile et térébenthine. Elles sont juste reprise un peu à l’acrylique au moment de la peinture du décor pour fondre au mieux les teintes.
L’arbre reçoit une sous couche d’Ombre Brûlée à l’huile, lavis et dry brush à l’acrylique.
Il est fixé au socle par son tenon en bois et du Milliput est ajouté sur une partie des racines pour diminuer l’épaisseur de Roche Liquide qui sera nécessaire.
De minuscules feuilles (pétales naturels de fleurs de tilleul) seront délicatement collées à la colle blanche sur les branches, à la toute fin du travail.


Tous les éléments de décor (fougères, pierres, branches, champignons) sont fixés dans la Roche Liquide encore fraiche.

La sous couche de la base est à l’Enamel, la mise en couleur à l’acrylique.

Pour la figurine, un peu de Mastic plastique est nécessaire pour reprendre le décalage à la taille et boucher le trou de fixation du bouclier que je ne compte pas laisser dans le dos de notre chef barbare.
La figurine est sous couchée à l’Enamel.

Seules les parties chair (faites en premier), les cuirs et le manteau (fait en dernier) sont à l’huile. Tout le reste est à l’acrylique.
La base de la tunique romaine est du Garance + Rouge Cad Brûlé. Ombres et éclaircies sont réalisés par lavis successifs en ajoutant à la base, soit du Rouge Cad Brûlé, soit du Rouge Cad Vermillon puis du jaune clair.

Le manteau en cuir est d’abord re-sous couché à l’acrylique Cam Allemand Brun Moyen. Malgré le temps passé et donc le séchage complet de l’Enamel, il est toujours mieux de passer l’huile sur une base aqueuse, qui plus est dans une teinte proche du résultat final attendu.
Le manteau est travaillé à l’huile : Terre de Sienne Brûlée + Terre d’Ombre Brûlée (ombrages) + Ocre Jaune (éclaircies)

Le cuir du bouclier est également traité à l’huile sur une base Marron Rouge ombrage au Rouge Cad Brûlé et éclaircies au Garance.
Le crâne de cerf est fait à l’acrylique.

L’envers (qui à l’origine est masqué par le dos de la figurine) a nécessité un peu de travail avec la reconstitution d’une poignée (tube de dentifrice en métal) et de ses clous de fixation (Mastic plastique).
Une bretelle est aussi ajoutée dans le dos de la figurine à l’emplacement initial du bouclier.


Malgré les longues heures de travail, je trouve encore, des années après, que ça en valait la peine et que je n’ai pas perdu mon temps.


Marco_01fr- Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Ain
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
jolie prestation,

Impala54- Messages : 7996
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Une bien belle saynète, avec des photos et explications mettant bien en valeur le travail accompli... 

Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Superbe figurine !!!



Dgé- Messages : 312
Date d'inscription : 18/06/2022
Age : 44
Localisation : Chez moi
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Superbe figurines et la scénette qui va bien



Longstreet- Messages : 14265
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
j'adore !!!
beau petit diorama avec une belle peinture !
l'huile pour les figurines c'est l'idéale ! (mélange des couleurs, fondus ...)
un grand bravo

beau petit diorama avec une belle peinture !
l'huile pour les figurines c'est l'idéale ! (mélange des couleurs, fondus ...)
un grand bravo


fredo18- Messages : 5684
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
C'est une belle réalisation avec des explications claires doublées d'une mise en scène bien pensée.
Bravo également pour le tissus à carreaux
Bravo également pour le tissus à carreaux

blindaille- Messages : 5828
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Bonjour Marco,
Une remarquable figurine. De tels détails sur 75mm, le visage, la décoration du bouclier, le tartan du pantalon, difficile de faire mieux. Un grand bravo.
André
Une remarquable figurine. De tels détails sur 75mm, le visage, la décoration du bouclier, le tartan du pantalon, difficile de faire mieux. Un grand bravo.
André
André Bédouret- Messages : 446
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 73
Localisation : Toulouse
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Tu le dis en final...Oui, tu peux largement être satisfait de ton travail.
En tous cas, ici, on apprécie beaucoup !
En tous cas, ici, on apprécie beaucoup !

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15851
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Merci à tous pour vos messages.
Je vous souhaite une excellente fin d’année et une toute aussi excellente nouvelle année.
Je vous souhaite une excellente fin d’année et une toute aussi excellente nouvelle année.
Marco_01fr- Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Ain
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Magnifique ce chef Sueve.
Merci des explications pour arriver à un tel résultat!
Merci des explications pour arriver à un tel résultat!



_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10091
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Une très belle pièce. Le visage est très expressif et beau travail sur les braies. L'ensemble est plaisant à voir.


bonsoir
que voila une bien belle piéce


charret patrick- Messages : 4801
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Merci à tous pour vos commentaires élogieux.
Marco_01fr- Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Ain
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
superbe travail!
Pour "l'étiquette" explicative, comment procèdes tu???



Pour "l'étiquette" explicative, comment procèdes tu???
ALAIN1956- Messages : 1446
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 67
Localisation : departement du cher 18
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso
Merci Alain pour ton appréciation.
Pour l’étiquette je réalise plusieurs modèles à l’ordinateur sous PowerPoint en faisant varier les polices, la taille et l’encadrement.
J’imprime sur un papier un peu épais et légèrement teinté et je découpe pour voir in situ ce qui me plaît le mieux.
J’utilise en général une base avec une face verticale que je gratte légèrement à la lime à ongle pour améliorer l’adhérence et collage à la colle blanche.
Je suis en déplacement cette semaine mais je posterai quelques photos d’autres étiquettes à mon retour.
Pour l’étiquette je réalise plusieurs modèles à l’ordinateur sous PowerPoint en faisant varier les polices, la taille et l’encadrement.
J’imprime sur un papier un peu épais et légèrement teinté et je découpe pour voir in situ ce qui me plaît le mieux.
J’utilise en général une base avec une face verticale que je gratte légèrement à la lime à ongle pour améliorer l’adhérence et collage à la colle blanche.
Je suis en déplacement cette semaine mais je posterai quelques photos d’autres étiquettes à mon retour.
Marco_01fr- Messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Ain
Re: 75 mm Guerrier Marcoman Pegaso



ALAIN1956- Messages : 1446
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 67
Localisation : departement du cher 18

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