Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
algeor | ||||
Impala54 | ||||
Allwings | ||||
capitaine Conan | ||||
masterboy633 | ||||
JEF37 | ||||
blindaille | ||||
TontonCharli | ||||
matelot du 17 |
Sujets les plus actifs
1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
+20
morfredus
charret patrick
Yannick Le ch'ti
algeor
masterboy633
pierrot
JEF37
looping
Modelkit tenshi
JC DOC5
Impala54
Longstreet
capitaine Conan
christophe41
blindaille
polnagaillot
Sukhoi-88
MISF
Allwings
fouga53
24 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Après un petit passage "à vide" au niveau maquette, je laisse un peu les "navions" au 48ème pour ceux au 72ème qui attendaient dans les "hangars"...
Pour une prochaine expo à Bram fin avril où je fêterai mes 70 printemps, j'ai donc prévu de n'exposer que des maquettes au 72ème. Il faut donc que je m'y mette et je vais commencer par le MS 760 Paris, avion que j'ai bien connu dans l'Armée de l'Air.
Un peu d'histoire:
Concurrent malheureux du programme d'avion à réaction d'entraînement destiné à l'Aéronautique navale présenté au début des années 50, le MS.755 "Fleuret" allait donner naissance à une belle réussite, le MS.760 "Paris".
Le MS.755 "Fleuret", biplace d’entraînement côte-à-côte, vola donc le 29 janvier 1953 aux mains de Jean Cliquet. Mais son concurrent principal présenté par Fouga gagna le concours et, devant le succès du "Magister", le bureau d’études Morane-Saulnier s'orienta vers une version quadriplace de liaison rapide. Le 02 vola donc sous l’appellation MS.760 "Fleuret II" à Melun-Villaroche, exactement 18 mois après le n° 01, soit le 29 juillet 1954. C'est cet appareil qui, après les premiers essais, fut légèrement modifié, entre autres par allongement de la quille et par croisillonnage de la verrière, il devint ainsi le MS.760-01 "Paris", à vocation civile autant que militaire. Il pouvait être aménagé en biplace d’entraînement ou en quadriplace de liaison et d'affaires.
Le MS.760 démontra des qualités de maniabilité, de robustesse et de facilité d'entretien exceptionnelles, malgré une consommation de carburant assez élevée.
Parfois considéré comme l'un des précurseurs des avions d'affaires à réaction légers, le Morane-Saulnier MS.760 "Paris" se présente comme un quadriplace. Ayant effectué son vol initial le 29 juillet 1954, le MS.760A "Paris I" était un monoplan à ailes basses propulsé par deux turboréacteurs Marboré de 400 kgp montés côte-à-côte dans le fuselage. Il se caractérisait par son empennage horizontal placé au sommet de la dérive et par son train d'atterrissage tricycle escamotable. L'appareil possédait un habitacle quadriplace dont les sièges étaient disposés deux par deux côte-à-côte.
Le "Paris" fit l'objet de commandes de la part de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de diverses forces aériennes de par le monde, dont celles du Brésil et de l'Argentine. Cette dernière en construisit quarante-huit exemplaires sous licence dans l'usine d'État de Cordoba.
En 1961, la production s'orienta vers le MS.760 "Paris II", doté de deux réacteurs Marboré VI de 480 kgp, de réservoirs d'extrémité de voilure, d'une cabine à air conditionné et d'un compartiment à bagages agrandi. La construction en série du "Paris II" se poursuivit après que la société Morane-Saulnier fut absorbée par Potez, en 1963, et, le 24 février 1964, une version à six places de l'avion, le MS.760 C "Paris III", quitta le sol. La production du "Paris II" se terminant la même année, celle du "Paris III" ne fut jamais lancée. Au total, 165 "Paris I" et "Paris II" ont été construits et la moitié environ est entrée en service au sein des forces armées françaises où ils sont employés pour les missions de liaison et d'entraînement. Neuf ont servi à Landivisiau à des tâches de communication au sein d'une formation de l'Aéronavale.
Le nombre de Paris en service dans le monde a baissé de manière considérable, mais quelques-uns de ces appareils ont été cédés par le Brésil au Paraguay. En Argentine, une douzaine de Paris sont utilisés pour des missions de lutte antiguérilla.
La boîte et les pièces
Aïe, désolé les photos sont à l'envers et je n'arrive pas à les remettre dans le bon sens!
C'est du short run et j'ai commencé à regraver la maquette...
A bientôt pour la suite...
Pour une prochaine expo à Bram fin avril où je fêterai mes 70 printemps, j'ai donc prévu de n'exposer que des maquettes au 72ème. Il faut donc que je m'y mette et je vais commencer par le MS 760 Paris, avion que j'ai bien connu dans l'Armée de l'Air.
Un peu d'histoire:
Concurrent malheureux du programme d'avion à réaction d'entraînement destiné à l'Aéronautique navale présenté au début des années 50, le MS.755 "Fleuret" allait donner naissance à une belle réussite, le MS.760 "Paris".
Le MS.755 "Fleuret", biplace d’entraînement côte-à-côte, vola donc le 29 janvier 1953 aux mains de Jean Cliquet. Mais son concurrent principal présenté par Fouga gagna le concours et, devant le succès du "Magister", le bureau d’études Morane-Saulnier s'orienta vers une version quadriplace de liaison rapide. Le 02 vola donc sous l’appellation MS.760 "Fleuret II" à Melun-Villaroche, exactement 18 mois après le n° 01, soit le 29 juillet 1954. C'est cet appareil qui, après les premiers essais, fut légèrement modifié, entre autres par allongement de la quille et par croisillonnage de la verrière, il devint ainsi le MS.760-01 "Paris", à vocation civile autant que militaire. Il pouvait être aménagé en biplace d’entraînement ou en quadriplace de liaison et d'affaires.
Le MS.760 démontra des qualités de maniabilité, de robustesse et de facilité d'entretien exceptionnelles, malgré une consommation de carburant assez élevée.
Parfois considéré comme l'un des précurseurs des avions d'affaires à réaction légers, le Morane-Saulnier MS.760 "Paris" se présente comme un quadriplace. Ayant effectué son vol initial le 29 juillet 1954, le MS.760A "Paris I" était un monoplan à ailes basses propulsé par deux turboréacteurs Marboré de 400 kgp montés côte-à-côte dans le fuselage. Il se caractérisait par son empennage horizontal placé au sommet de la dérive et par son train d'atterrissage tricycle escamotable. L'appareil possédait un habitacle quadriplace dont les sièges étaient disposés deux par deux côte-à-côte.
Le "Paris" fit l'objet de commandes de la part de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de diverses forces aériennes de par le monde, dont celles du Brésil et de l'Argentine. Cette dernière en construisit quarante-huit exemplaires sous licence dans l'usine d'État de Cordoba.
En 1961, la production s'orienta vers le MS.760 "Paris II", doté de deux réacteurs Marboré VI de 480 kgp, de réservoirs d'extrémité de voilure, d'une cabine à air conditionné et d'un compartiment à bagages agrandi. La construction en série du "Paris II" se poursuivit après que la société Morane-Saulnier fut absorbée par Potez, en 1963, et, le 24 février 1964, une version à six places de l'avion, le MS.760 C "Paris III", quitta le sol. La production du "Paris II" se terminant la même année, celle du "Paris III" ne fut jamais lancée. Au total, 165 "Paris I" et "Paris II" ont été construits et la moitié environ est entrée en service au sein des forces armées françaises où ils sont employés pour les missions de liaison et d'entraînement. Neuf ont servi à Landivisiau à des tâches de communication au sein d'une formation de l'Aéronavale.
Le nombre de Paris en service dans le monde a baissé de manière considérable, mais quelques-uns de ces appareils ont été cédés par le Brésil au Paraguay. En Argentine, une douzaine de Paris sont utilisés pour des missions de lutte antiguérilla.
La boîte et les pièces
Aïe, désolé les photos sont à l'envers et je n'arrive pas à les remettre dans le bon sens!
C'est du short run et j'ai commencé à regraver la maquette...
A bientôt pour la suite...
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Te connaissant un peu, il sera aux couleurs Françaises?
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12860
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
@ Jean Luc: merci
@ Alain: Bien sûr, Armée de l'Air et j'en ai un autre en épave qui, si je peux le rattraper, sera aux couleurs de la "Royale"
@ Alain: Bien sûr, Armée de l'Air et j'en ai un autre en épave qui, si je peux le rattraper, sera aux couleurs de la "Royale"
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
MISF- Messages : 8631
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Un beau projet en perpective , j'adore
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4334
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
C'est un bel avion rarement vu sur les tables d'expo comme sur les forum.. Peut-être à cause du fait que les maquettes de ce Morane ne sont pas légions.
Celui là va éveiller notre curiosité.
Celui là va éveiller notre curiosité.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19809
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
@ Eric: merci beaucoup, il viendra en plus du photoscope que j'ai fait depuis mon bref passage de 23 ans dans l'Armée de l'Air. En plus, j'ai eu la chance de faire deux vols dessus.
@ Philippe:merci de tes encouragements.
@ Francis: oui, je crois qu'il n'y a qu'Aerofile qui ait édité ce modèle au 72ème et aucun ,à ma connaissance, au 48ème; dommage...
@ Philippe:merci de tes encouragements.
@ Francis: oui, je crois qu'il n'y a qu'Aerofile qui ait édité ce modèle au 72ème et aucun ,à ma connaissance, au 48ème; dommage...
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Dernière édition par allwings le Lun 30 Jan 2023 - 7:32, édité 1 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12860
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Il va être sympa ce p'tit Morane
Je présume que c'est une maquette à dompter ?
Je présume que c'est une maquette à dompter ?
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8376
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Encore un avion que je ne connais pas. Il y une allure sympa.
Bon travaille de gravure.
Bon travaille de gravure.
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Pour les passages à vide, rien ne vaut la perspective d'une expo
Bon montage Olivier
Bon montage Olivier
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10227
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
@ Alain: Merci je ne le savais pas, je vais voir si on peut la trouver...
@ Michel: beaucoup d’ébavurage et du scratch à rajouter mais rien d'infaisable.
@ Christophe: Merci, j'ai presque terminé.
@ Manu: C'est vrai, ça motive; je n'aime pas trop ramener toujours les mêmes choses en expo. J'essaye de varier.
@ Michel: beaucoup d’ébavurage et du scratch à rajouter mais rien d'infaisable.
@ Christophe: Merci, j'ai presque terminé.
@ Manu: C'est vrai, ça motive; je n'aime pas trop ramener toujours les mêmes choses en expo. J'essaye de varier.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Un joli quadriplace très rare en expo et en magasin.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15964
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 64
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Merci de ton passage François. Tu as raison, il est très rare.
Alain m'a appris qu'il existait au 48. Je suis allé sur Scalemates et j'ai trouvé aussi la marque Aconcagua mais pas facile à trouver en magasin... De plus résine, PE etc...
Alain m'a appris qu'il existait au 48. Je suis allé sur Scalemates et j'ai trouvé aussi la marque Aconcagua mais pas facile à trouver en magasin... De plus résine, PE etc...
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Et quand tu le trouves tu te demande si un vrai serait pas moins cher !fouga53 a écrit:Merci de ton passage François. Tu as raison, il est très rare.
Alain m'a appris qu'il existait au 48. Je suis allé sur Scalemates et j'ai trouvé aussi la marque Aconcagua mais pas facile à trouver en magasin... De plus résine, PE etc...
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15964
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 64
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12860
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11857
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Je l ai vu voler en meeting aérien. C est un avion très élégant. Bon montage Olivier !
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3931
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Bonjour Olivier,
Super ! c'est une maquette que j'ai monté en 2015. Une maquette qui a le mérite d'exister.
Moins célèbres que les Mirage, ils font partie de ces avions de liaison discrets mais utiles.
Je suis ton montage avec intérêt.
JP
Super ! c'est une maquette que j'ai monté en 2015. Une maquette qui a le mérite d'exister.
Moins célèbres que les Mirage, ils font partie de ces avions de liaison discrets mais utiles.
Je suis ton montage avec intérêt.
JP
looping- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 653
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 57
Localisation : Mer (Loir&Cher, 41)
Re: 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
looping a écrit:Bonjour Olivier,
Super ! c'est une maquette que j'ai monté en 2015. Une maquette qui a le mérite d'exister.
Moins célèbres que les Mirage, ils font partie de ces avions de liaison discrets mais utiles.
Je suis ton montage avec intérêt.
JP
Merci JP, mais il va falloir être patient, en ce moment je suis sur un "bestiau" au 35ème; un VAB.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9632
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» 1/48 Morane Saulnier MS-225 3C1 ( MACH )
» 1/72 - Morane Saulnier - Azur
» * 1/72 Morane Saulnier 406 MASTERCRAFT
» 1/72 - MORANE SAULNIER MS406 C1 - MISTERCRAFT -
» * 1/72 Fil rouge 2021 * Morane Saulnier MS 225 Heller
» 1/72 - Morane Saulnier - Azur
» * 1/72 Morane Saulnier 406 MASTERCRAFT
» 1/72 - MORANE SAULNIER MS406 C1 - MISTERCRAFT -
» * 1/72 Fil rouge 2021 * Morane Saulnier MS 225 Heller
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 13:33 par vinceB
» 1/270 / HZC / Santa Maria arrive à Hispagnola / Master Craft (moule Heller)
Aujourd'hui à 12:01 par fouga53
» * 1/35 Diorama WW2 TAMIYA !! FINI!!!!!!
Aujourd'hui à 11:59 par fouga53
» Les achats de chacun.....
Aujourd'hui à 11:49 par blindaille
» 1/25 - Volkswagen Beetle Coca Cola - Polar Light Ref POL960M/12 - En cours
Aujourd'hui à 10:17 par polnagaillot
» 1/25- Pontiac Catalina 1961- Moebius
Aujourd'hui à 10:16 par Eric.D
» 1/100 trois mâts barque du Commandant Charcot, le "Pourquoi pas ?" ZVEZDA
Aujourd'hui à 10:14 par Fogg
» 1/32 International 5488 multi sources en cours
Aujourd'hui à 10:10 par polnagaillot
» * 1/72 Projet U BOAT
Aujourd'hui à 10:04 par polnagaillot
» 1/48 - MiG-27M Flogger J - Trumpeter 05803
Hier à 23:22 par masterboy633
» 1/35 La bataille de Lille 1940
Hier à 21:58 par masterboy633
» 1/48 De Havilland Tiger Moth Airfix
Hier à 21:38 par masterboy633
» 1/72 - Leduc 022 -Mach 2
Hier à 21:33 par masterboy633
» 1/48 SAAB J 29 B Tunnan PILOT REPLICAS
Hier à 21:25 par masterboy633
» 1/72 / HZC 2025 / NAKAJIMA A6M2 RUFE JO HAN
Hier à 21:16 par masterboy633
» Présentation et aide ????
Hier à 21:01 par masterboy633
» 1/72 / HZC 2025 / A6M2 RUFE
Hier à 19:02 par TontonCharli
» ............. 1/72
Hier à 18:04 par polnagaillot
» 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Hier à 14:19 par fouga53
» 1/35 RENAULT AHN -HELLER ICM
Hier à 13:50 par algeor