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Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
C'est dans le début des années 30, après la suppression des tramways parisiens et de banlieue que furent construits les premiers autobus de la série "TN". Les progrès réalisés par l'industrie automobile et principalement dans le domaine des pneumatiques, permirent de concevoir des autobus de cinquante places et plus.
Les autobus de la série "TN", recevaient des moteurs à 4 cylindres de 58 CV pour les TN.4 et des moteurs 6 cylindres de 94 CV pour ceux de la famille des TN.6. La vocation des TN.4 était la desserte des petites et moyennes lignes, en terrain plat, alors que celle des TN.6 à moteur plus puissant était celle des longs trajets de banlieue et des lignes à fortes pentes, comme Montmartre, Ménilmontant ou Belleville.
Les TN.6A et TN.6C étaient physiquement identiques, la seule différence se situant dans les roues. Les TN.6A avaient des jantes à voile plein, alors que les TN.6C possédaient des jantes démontables, dites d'artillerie. La souplesse d'emploi des TN.6C était légendaire chez les machinistes.
Pendant la guerre, les autobus furent équipés d'un système gazogène, soit Imber ou Gohin - Panhard. Après-guerre, la principale modification que reçurent les TN.6 fut le "vestibulage" de la cabine du machiniste, afin d'offrir à celui-ci un minimum de confort durant les mois d'hiver.
Le remplacement des bus "TN" débuta en 1960 et le dernier exemplaire fut retiré en 1969, soit 38 ans après la mise en circulation des premiers modèles.
Données techniques :
Longueur x Hauteur 9,50 x 2,95 m
Empattement 5,05 m
Poids maxi 10350 kg
Boîte de vitesses 4 vitesses à engrenages hélicoïdaux
Embrayage Ferodo bi disque à sec
Freins Mécaniques assistés par servofrein
Roues Artillerie avec pneus 270 x 20
Rayon de braquage 10 m
Moteur essence Renault 6 cylindres à culasse rapportée
Puissance 67 CV
Allumage Par voltex (magnéto ou delco)
Moteur diesel Hispano 6 cylindres type DWXLD "Hercules"
Puissance 94 CV
Vitesse Diesel: 55 km/h - Essence: 45 km/h
Nombre de véhicules en service en 1935 1020 TN
Les autobus de la série "TN", recevaient des moteurs à 4 cylindres de 58 CV pour les TN.4 et des moteurs 6 cylindres de 94 CV pour ceux de la famille des TN.6. La vocation des TN.4 était la desserte des petites et moyennes lignes, en terrain plat, alors que celle des TN.6 à moteur plus puissant était celle des longs trajets de banlieue et des lignes à fortes pentes, comme Montmartre, Ménilmontant ou Belleville.
Les TN.6A et TN.6C étaient physiquement identiques, la seule différence se situant dans les roues. Les TN.6A avaient des jantes à voile plein, alors que les TN.6C possédaient des jantes démontables, dites d'artillerie. La souplesse d'emploi des TN.6C était légendaire chez les machinistes.
Pendant la guerre, les autobus furent équipés d'un système gazogène, soit Imber ou Gohin - Panhard. Après-guerre, la principale modification que reçurent les TN.6 fut le "vestibulage" de la cabine du machiniste, afin d'offrir à celui-ci un minimum de confort durant les mois d'hiver.
Le remplacement des bus "TN" débuta en 1960 et le dernier exemplaire fut retiré en 1969, soit 38 ans après la mise en circulation des premiers modèles.
Données techniques :
Longueur x Hauteur 9,50 x 2,95 m
Empattement 5,05 m
Poids maxi 10350 kg
Boîte de vitesses 4 vitesses à engrenages hélicoïdaux
Embrayage Ferodo bi disque à sec
Freins Mécaniques assistés par servofrein
Roues Artillerie avec pneus 270 x 20
Rayon de braquage 10 m
Moteur essence Renault 6 cylindres à culasse rapportée
Puissance 67 CV
Allumage Par voltex (magnéto ou delco)
Moteur diesel Hispano 6 cylindres type DWXLD "Hercules"
Puissance 94 CV
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Nombre de véhicules en service en 1935 1020 TN
Dernière édition par morfredus le Mer 24 Avr 2024 - 23:13, édité 2 fois
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Ha ! Notre Fred qui s'attaque a ce monument de la maquette Heller. Ce bus est au matériel terrestre ce que le Soleil Royal est à la marine, tout proportion faite.
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
C'est une chouette maquette, bon montage Fred
Vas voir dans l'index des montages, tu pourras éventuellement t'inspirer de ceux montés précédemment par les copains
Vas voir dans l'index des montages, tu pourras éventuellement t'inspirer de ceux montés précédemment par les copains
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Une bien belle maquette en devenir, bon montage !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Michel a raison.
Il y a deux montages de ce bus. sur le forum.
ça pourra certainement t'aider !
BUS PARISIEN TN 6
https://www.lesmaquettistes.com/t5613-1-24-fil-rouge-2021-autobus-parisien-tn6-c2-heller#141504
https://www.lesmaquettistes.com/t7758-1-24-bus-renault-tn6-c2-heller-ref-80781#219817
Il y a deux montages de ce bus. sur le forum.
ça pourra certainement t'aider !
BUS PARISIEN TN 6
https://www.lesmaquettistes.com/t5613-1-24-fil-rouge-2021-autobus-parisien-tn6-c2-heller#141504
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Carrément, monument de la maquette... Par la taille ? la complexité ? le nombre de pièces ?polnagaillot a écrit:Ha ! Notre Fred qui s'attaque a ce monument de la maquette Heller. Ce bus est au matériel terrestre ce que le Soleil Royal est à la marine, tout proportion faite.
Oui j'avais déjà fait cette recherche, Merci Michel.blindaille a écrit:C'est une chouette maquette, bon montage Fred
Vas voir dans l'index des montages, tu pourras éventuellement t'inspirer de ceux montés précédemment par les copains
Il faut que je fasse mieux que les montages précédents... Pas le choixalgeor a écrit:Une bien belle maquette en devenir, bon montage !
Merci Francis.polnagaillot a écrit:Michel a raison.
Il y a deux montages de ce bus. sur le forum.
ça pourra certainement t'aider !
BUS PARISIEN TN 6
https://www.lesmaquettistes.com/t5613-1-24-fil-rouge-2021-autobus-parisien-tn6-c2-heller#141504
https://www.lesmaquettistes.com/t7758-1-24-bus-renault-tn6-c2-heller-ref-80781#219817
D'ailleurs je constate que dans ces deux kits les grappes étaient livrées dans une teinte proche de la peinture finale (noir, vert, marron) alors que mon kit n'a que des grappes grises. L'étape de l'apprêt vas être indispensable.
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Trés beau projet. Tu vas avoir de quoi faire !!
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Bon montage.
Il y a un sacré travail de masquage des vitres.
Pour le vert brillant, évite l'apprêt gris, mieux vaut du noir
Il y a un sacré travail de masquage des vitres.
Pour le vert brillant, évite l'apprêt gris, mieux vaut du noir
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Bonjour Frédéric.
Bon futur montage.
Existe-t-il la mention "Made in France" sur la boite ?
A plus.
Eric
Bon futur montage.
Existe-t-il la mention "Made in France" sur la boite ?
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Salut
Un Sujet bien Original bon montage
Un Sujet bien Original bon montage
vinceB- Les copains du forum
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Date d'inscription : 25/10/2021
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Oui c'est certain.christophe41 a écrit:Trés beau projet. Tu vas avoir de quoi faire !!
Ou pas, si je pose les vitres après peinture, je verrais selon l'avancée du montage et les possibilités qui s'offrent à moi.JEF37 a écrit:Bon montage.
Il y a un sacré travail de masquage des vitres.
Pour le vert brillant, évite l'apprêt gris, mieux vaut du noir
Oui mais la taille des vitres n'est pas la même, le rendu ne serait pas top je pense. Ou alors il faut que je peigne une partie des vitres aussi
Eh non, ca n'est plus marqué :MISF a écrit:Bonjour Frédéric.
Bon futur montage.
Existe-t-il la mention "Made in France" sur la boite ?
A plus.
Eric
MercivinceB a écrit:Salut
Un Sujet bien Original bon montage
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Bonjour Frédéric.
Il est fort possible que les grappes ne soit plus injectées en France.
À une époque, il était convenu que les injections faites en France. Possède Heller Made in France et le drapeau tricolore.
Et dire que certains pensent que Heller est encore Français.
À plus
Éric
Il est fort possible que les grappes ne soit plus injectées en France.
À une époque, il était convenu que les injections faites en France. Possède Heller Made in France et le drapeau tricolore.
Et dire que certains pensent que Heller est encore Français.
À plus
Éric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Salut Eric.
Beaucoup de boites ont encore le drapeau tricolore, d'où la méprise probablement.
Avancée du jour :
Je ne suis pas la numérotation de la notice ( ca vous étonne ??)
Montage de la base du châssis, mise en place a blanc sur le plateau pour que l'ensemble prenne bien sa place.
par contre le plastic est plutôt mou, et même tordu a certains endroits :
et j'ai dû passer pas mal de coup de lime pour faire disparaitre les ligne de jointure des pièces (sur l'essieu arrière particulièrement.
Il y a aussi pas mal de pièces mal ébarbées, le moule doit avoir son âge, c'est n'est pas net.
Ca rajoute un peu à la difficulté mais c'est encore une fois un bon moyen de progresser.
Beaucoup de boites ont encore le drapeau tricolore, d'où la méprise probablement.
Avancée du jour :
Je ne suis pas la numérotation de la notice ( ca vous étonne ??)
Montage de la base du châssis, mise en place a blanc sur le plateau pour que l'ensemble prenne bien sa place.
par contre le plastic est plutôt mou, et même tordu a certains endroits :
et j'ai dû passer pas mal de coup de lime pour faire disparaitre les ligne de jointure des pièces (sur l'essieu arrière particulièrement.
Il y a aussi pas mal de pièces mal ébarbées, le moule doit avoir son âge, c'est n'est pas net.
Ca rajoute un peu à la difficulté mais c'est encore une fois un bon moyen de progresser.
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Bon courage pour ce bel autocar mythique de Paris.
Cis j'aime bien la version croix rouge et peut être pas si compliqué à faire
Cis j'aime bien la version croix rouge et peut être pas si compliqué à faire
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
MerciLongstreet a écrit:Bon courage pour ce bel autocar mythique de Paris.
J'y ai un peu réfléchis quand même, il faudrait simplement habiller les vitres latérales avec un bardage bois, et découper les petites fenêtres.Cis j'aime bien la version croix rouge et peut être pas si compliqué à faire
Je ne suis pas certains d'arriver a ce résultat mais j'y pense quand même, si la folie me prend...
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
J'ai lu en commentaire de l'unique version ambulance, c'est un bus récupéré par la Wehrmacht.
La conversion semble assez facile à faire. Oui, ce sont des panneaux de bois fixés sur le bus.
Du véritable balsa serait un plus.
Après tu as le droit de rester dans le flou coté réalisme...Personne ne viendra te coller de la doc sous le nez.
L'essentiel c'est de faire un engin très original. Et de se faire plaisir !
La conversion semble assez facile à faire. Oui, ce sont des panneaux de bois fixés sur le bus.
Du véritable balsa serait un plus.
Après tu as le droit de rester dans le flou coté réalisme...Personne ne viendra te coller de la doc sous le nez.
L'essentiel c'est de faire un engin très original. Et de se faire plaisir !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
un bien beau chantier, bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Bonsoir Fred,
Bon montage.
En ce qui concerne l'historique de Heller, comme je suis un fana de la marque j'ai tendance à croire qu'elle est toujours française, en dépit de la dernière phrase de l'article de wikipédia :
En 2019 Heller est cédée à l'Allemand Glow2B, distributeur Heller et Joustra en Allemagne.
... pas vraiment encourageant.
André
Bon montage.
En ce qui concerne l'historique de Heller, comme je suis un fana de la marque j'ai tendance à croire qu'elle est toujours française, en dépit de la dernière phrase de l'article de wikipédia :
En 2019 Heller est cédée à l'Allemand Glow2B, distributeur Heller et Joustra en Allemagne.
... pas vraiment encourageant.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Toulouse
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Je vais voir comment j'avance mais je ne suis pas sûr de moi du tout concernant cette transformation, mais un jour il faudra que je me lance.polnagaillot a écrit:J'ai lu en commentaire de l'unique version ambulance, c'est un bus récupéré par la Wehrmacht.
La conversion semble assez facile à faire. Oui, ce sont des panneaux de bois fixés sur le bus.
Du véritable balsa serait un plus.
Après tu as le droit de rester dans le flou coté réalisme...Personne ne viendra te coller de la doc sous le nez.
L'essentiel c'est de faire un engin très original. Et de se faire plaisir !
MerciImpala54 a écrit:un bien beau chantier, bon montage
Pas trop non, et comme l'étiquette l'indique maintenant, c'est "européen"André Bédouret a écrit:Bonsoir Fred,
Bon montage.
En ce qui concerne l'historique de Heller, comme je suis un fana de la marque j'ai tendance à croire qu'elle est toujours française, en dépit de la dernière phrase de l'article de wikipédia :
En 2019 Heller est cédée à l'Allemand Glow2B, distributeur Heller et Joustra en Allemagne.
... pas vraiment encourageant.
André
Avancée du jour : début du montage du moteur, par contre au niveau ajustement c'est pas trop ca :
du coup un coup de plasto, ponçage et on arrange le truc (même si je ne suis pas certains qu'un fois le montage terminé, le moteur soit visible)
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3824
Date d'inscription : 30/12/2022
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Localisation : Fécamp
Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
polnagaillot a écrit:J'ai lu en commentaire de l'unique version ambulance, c'est un bus récupéré par la Wehrmacht.
La conversion semble assez facile à faire. Oui, ce sont des panneaux de bois fixés sur le bus.
Du véritable balsa serait un plus.
Après tu as le droit de rester dans le flou coté réalisme...Personne ne viendra te coller de la doc sous le nez.
L'essentiel c'est de faire un engin très original. Et de se faire plaisir !
Complètement d'accord avec Francis et François, le montage de cette ambulance serait vraiment original. Ça pourrait avoir son succès en expo.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
C'est un bon début, il est vrai que les maquettes Heller au 1/24° demandent un certain investissement d'ajustage/ponçage
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Merci;)algeor a écrit:Beau début !
fouga53 a écrit:Complètement d'accord avec Francis et François, le montage de cette ambulance serait vraiment original. Ça pourrait avoir son succès en expo.polnagaillot a écrit:J'ai lu en commentaire de l'unique version ambulance, c'est un bus récupéré par la Wehrmacht.
La conversion semble assez facile à faire. Oui, ce sont des panneaux de bois fixés sur le bus.
Du véritable balsa serait un plus.
Après tu as le droit de rester dans le flou coté réalisme...Personne ne viendra te coller de la doc sous le nez.
L'essentiel c'est de faire un engin très original. Et de se faire plaisir !
J'ai bien réfléchi, je ne me sent pas de faire cette transfo pour le moment, ca me chatouille mais je ne suis tellement pas sûr d'y arriver que je préfère rester dans du classique
Incroyable ca, il n'y avait pas autant de "défaut" sur mes précédentes Heller.blindaille a écrit:C'est un bon début, il est vrai que les maquettes Heller au 1/24° demandent un certain investissement d'ajustage/ponçage
Du coup ca avance doucement, et comme je n'ai pas beaucoup de place, les séances de peinture seront multiples.
Pour le moment préparation du châssis avec quelques éléments montés, du toit et du plancher pour la couche d'apprête et la première couche de peinture :
Masquage des extrémités des essieux (bande de masquage et masque liquide) pour que les roues puissent s'insérer sans forcer.
et protection d'un maximum de trou pour ne pas avoir a les nettoyer du trop de peinture. (il en reste mais je n'ai pas trouvé d'astuce pour les protéger, trop petits...)
Si j'ai le temps ce soir je passerais la couche d'apprêt.
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