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Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Bonjour à tous,
Il y a pas mal de temps, j’ai entamé le montage de la maquette HiPM du BV 141 B-0 au 1/48. Certains points sont négligés comme le moteur, absent, qu'il faudra fournir, la verrière moulée en deux parties séparées verticalement alors qu'il aurait été plus judicieux de la couper horizontalement.
Le nombre de pièces est suffisant, hormis pour le moteur ; en ce qui concerne la cabine, en se référant au manuel de l'avion, hormis l'appareil photographique, les accessoires sont présents. Il faut signaler que l'on peut représenter l'avion en version bombardement, donc exit l'appareil photo ! Pour les ailes, il manque les compensations d'aileron typiques de Blohm und Voss ; il aurait été simple de les fournir en pièces photo-découpées. Il manque l'armement fixe tirant vers l'avant. Il est dommage que les montants de verrière, pour la partie avant ne soient que détourés en creux, car ils étaient en relief et pleins de rivets... Je les ai représentés en fines bandelettes de ruban adhésif. N'étant pas un adepte du "tout ouvert", l'intérieur n’a pas été détaillé à fond. Il fait simplement illusion.
Le plus grave sur cette maquette, et pourquoi cette erreur, alors que les plans de la notice sont justes ? Les ailes manquent sérieusement d'incidence positive. Si on monte la maquette telle quelle, on obtient une cabine qui plonge du nez. Donc, reprise de l’incidence !
Montage :
Le montage débute par l'intérieur de la cabine avec les pièces fournies, puis peint en RLM 66 :
La maquette manquant cruellement de solidité, il faut confectionner un longeron, semblable au vrai, qui permet de tout mettre en place plus facilement (Du moins, c'est ce que j’ai naïvement cru...) :
Les accessoires sont ajoutés ainsi que les montants verticaux internes, non représentés :
Il faut allonger les rails du siège-chariot qui permet d'accéder au viseur (photo ou bombardement) qui sera mis en place (Il n'est pas trop mal représenté) :
Le masquage des vitres de la verrière est fastidieux, mais nécessaire pour une phase simplifiée de peinture...
Et le plus délicat arrive : la reprise de l'incidence des ailes :
Il faut découper le fuselage pour extraire les emplantures d'aile :
Insertion d'un sifflet de la valeur de l'augmentation de l'incidence et réalisation du passage du longeron :
Ensuite, montage, ponçage, masticage, ponçage, etc. :
Adaptation de la verrière sur l'aile où sont découpés des dégagements pour le longeron :
Grâce à un ami, j'ai pu monter un BMW 801 dans le capotage, mais le ventilateur fourni par HiPM ne vaut décidément pas grand-chose... C'est bien dommage, car on a la finesse des pales.
Le ventilateur récupéré d'une maquette de Fw 190 F-8. J'ai insérè l'anneau d'une maquette Otaki du Fw 190 A-8.
Il y a pas mal de temps, j’ai entamé le montage de la maquette HiPM du BV 141 B-0 au 1/48. Certains points sont négligés comme le moteur, absent, qu'il faudra fournir, la verrière moulée en deux parties séparées verticalement alors qu'il aurait été plus judicieux de la couper horizontalement.
Le nombre de pièces est suffisant, hormis pour le moteur ; en ce qui concerne la cabine, en se référant au manuel de l'avion, hormis l'appareil photographique, les accessoires sont présents. Il faut signaler que l'on peut représenter l'avion en version bombardement, donc exit l'appareil photo ! Pour les ailes, il manque les compensations d'aileron typiques de Blohm und Voss ; il aurait été simple de les fournir en pièces photo-découpées. Il manque l'armement fixe tirant vers l'avant. Il est dommage que les montants de verrière, pour la partie avant ne soient que détourés en creux, car ils étaient en relief et pleins de rivets... Je les ai représentés en fines bandelettes de ruban adhésif. N'étant pas un adepte du "tout ouvert", l'intérieur n’a pas été détaillé à fond. Il fait simplement illusion.
Le plus grave sur cette maquette, et pourquoi cette erreur, alors que les plans de la notice sont justes ? Les ailes manquent sérieusement d'incidence positive. Si on monte la maquette telle quelle, on obtient une cabine qui plonge du nez. Donc, reprise de l’incidence !
Montage :
Le montage débute par l'intérieur de la cabine avec les pièces fournies, puis peint en RLM 66 :
La maquette manquant cruellement de solidité, il faut confectionner un longeron, semblable au vrai, qui permet de tout mettre en place plus facilement (Du moins, c'est ce que j’ai naïvement cru...) :
Les accessoires sont ajoutés ainsi que les montants verticaux internes, non représentés :
Il faut allonger les rails du siège-chariot qui permet d'accéder au viseur (photo ou bombardement) qui sera mis en place (Il n'est pas trop mal représenté) :
Le masquage des vitres de la verrière est fastidieux, mais nécessaire pour une phase simplifiée de peinture...
Et le plus délicat arrive : la reprise de l'incidence des ailes :
Il faut découper le fuselage pour extraire les emplantures d'aile :
Insertion d'un sifflet de la valeur de l'augmentation de l'incidence et réalisation du passage du longeron :
Ensuite, montage, ponçage, masticage, ponçage, etc. :
Adaptation de la verrière sur l'aile où sont découpés des dégagements pour le longeron :
Grâce à un ami, j'ai pu monter un BMW 801 dans le capotage, mais le ventilateur fourni par HiPM ne vaut décidément pas grand-chose... C'est bien dommage, car on a la finesse des pales.
Le ventilateur récupéré d'une maquette de Fw 190 F-8. J'ai insérè l'anneau d'une maquette Otaki du Fw 190 A-8.
Le moteur est monté, mais il a fallu raccourcir les capots de 1,5 mm en longueur, car sinon la face avant arrivait à hauteur de la pointe de la verrière, ce qui aurait été faux.
Il faut reprendre les emplacements des pipes d'échappement, qui ne correspondent à pas grand-chose. La modification a été accomplie au vu de photos de l'avion réel, trouvées aux Bundes Archiv.
Dessus :
Dessus, vue arrière :
Dessous :
Les principaux éléments sont montés (Ils s'assemblent assez mal !) et la teinte RLM 66 a été passée sur la verrière :
À suivre
Dernière édition par Ramel13 le Mer 1 Juil 2020 - 6:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
PRX a écrit:Quel travail !
a oui !! il faut le vouloir celui
maintenant le hobby boss , te simplifierai la vie , mais quand on aime ....
Pierre
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Bonjour
C'était ma première Matchbox au 1/72 il y a bien longtemps dans les années 77-80. Il m'avait plu à cause de sa bouille si particulière . Donc je prend un siège . En passant très bon taff.
@+
C'était ma première Matchbox au 1/72 il y a bien longtemps dans les années 77-80. Il m'avait plu à cause de sa bouille si particulière . Donc je prend un siège . En passant très bon taff.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 58
Localisation : folp
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
fourneau a écrit:maintenant le hobby boss , te simplifierai la vie , mais quand on aime ....
Pierre
Oui, mais sur le HB, l'hélice tourne dans le mauvais sens... et, vu sa forme, on ne peut pas inverser le pas...
loutch a écrit:C'était ma première Matchbox au 1/72 il y a bien longtemps dans les années 77-80. Il m'avait plu à cause de sa bouille si particulière .
Plutôt Airfix.
loutch a écrit:Donc je prend un siège . En passant très bon taff.
@+
Merci pour ton intérêt et ton appréciation.
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
je t'avais dit que je commencerai le airfix prochainenement
voila ou j'en suis https://www.lesmaquettistes.com/t5066-airfix-blohm-et-voss-141
Pierre
voila ou j'en suis https://www.lesmaquettistes.com/t5066-airfix-blohm-et-voss-141
Pierre
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Ramel13 a écrit:loutch a écrit:C'était ma première Matchbox au 1/72 il y a bien longtemps dans les années 77-80. Il m'avait plu à cause de sa bouille si particulière .
Plutôt Airfix.loutch a écrit:Donc je prend un siège . En passant très bon taff.
@+
Merci pour ton intérêt et ton appréciation.
Ah croyait que c'était du matchbox m'en souvient plus
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Bonjour à tous,
Une suite :
Un constat consternant : toutes les hélices VS de quelque type que ce soit, sont, quel que soit le fabricant de maquettes, peu ou prou fausses...
Pour l'avion, il faut reprendre le contour du plan de profondeur et ajouter une vitre triangulaire sur le côté droit de la cabine à l'avant et tronquer la base d'une autre. La pointe arrière de la cabine n'est pas absolument conforme à la réalité, mais c'est trop complexe à reprendre. Il y a également "quelque chose" qui ne va pas dans les proportions des vitrages.
Pour le train d'atterrissage, rien de particulier à en dire sur la reproduction qui est honnête, mais j'ai ajouré les compas des parties oléo, que j'ai préférés à ceux en photo-découpe beaucoup trop minces.
Voici un aperçu de la bête :
Pour le schéma de camouflage, j'ai appliqué un dessin plausible, car n'ayant jamais trouvé le schéma officiel, je me suis inspiré de photos.
L'hélice dont j'ai repris les pales, mais je n'en suis pas totalement satisfait, car, à la torsion, ce plastique ne se met pas en forme facilement...
J'ai ajouté les tuyauteries des freins en fil fusible. Normalement, la partie souple (en noir) doit être plus épaisse que les tuyaux métalliques, mais c'est le plus petit diamètre que j'avais, et encore, légèrement trop épais. Les trappes des roues, manquant de points d'appui pour le montage, j'ai prolongé, vers la trappe, l'axe de la roue afin de former cet appui.
Voici les derniers détails ajoutés. Il restait à affiner les lance-bombes, à monter le marchepied (après peinture) et, surtout, réaliser les compensateurs d'ailerons de gauchissement totalement absents de la maquette. Ensuite, pose du mât d'antenne, peinture des RLM 70 et 65, etc.
Agrandissement de la surface du tab intégré de la profondeur :
Ajout du phare d'atterrissage :
Perçage des emplacements des feux de position (J'ai oublié le feus de queue...) :
Ajout de l'axe de la roulette de queue :
Pose des délimitations de la couleur RLM 71 (C'est long, très long à faire...) :
Mon BV 141 a trouvé sa casserole d'hélice. J'ai affiné encore un peu plus l'hélice avec une forme plus proche de la réalité :
Finalement, j’ai repris le train d'atterrissage et légèrement le schéma de camouflage :
Vue générale de la "bête" qui a bonne allure dans l'ensemble :
À suivre
Une suite :
Un constat consternant : toutes les hélices VS de quelque type que ce soit, sont, quel que soit le fabricant de maquettes, peu ou prou fausses...
Pour l'avion, il faut reprendre le contour du plan de profondeur et ajouter une vitre triangulaire sur le côté droit de la cabine à l'avant et tronquer la base d'une autre. La pointe arrière de la cabine n'est pas absolument conforme à la réalité, mais c'est trop complexe à reprendre. Il y a également "quelque chose" qui ne va pas dans les proportions des vitrages.
Pour le train d'atterrissage, rien de particulier à en dire sur la reproduction qui est honnête, mais j'ai ajouré les compas des parties oléo, que j'ai préférés à ceux en photo-découpe beaucoup trop minces.
Voici un aperçu de la bête :
Pour le schéma de camouflage, j'ai appliqué un dessin plausible, car n'ayant jamais trouvé le schéma officiel, je me suis inspiré de photos.
L'hélice dont j'ai repris les pales, mais je n'en suis pas totalement satisfait, car, à la torsion, ce plastique ne se met pas en forme facilement...
J'ai ajouté les tuyauteries des freins en fil fusible. Normalement, la partie souple (en noir) doit être plus épaisse que les tuyaux métalliques, mais c'est le plus petit diamètre que j'avais, et encore, légèrement trop épais. Les trappes des roues, manquant de points d'appui pour le montage, j'ai prolongé, vers la trappe, l'axe de la roue afin de former cet appui.
Voici les derniers détails ajoutés. Il restait à affiner les lance-bombes, à monter le marchepied (après peinture) et, surtout, réaliser les compensateurs d'ailerons de gauchissement totalement absents de la maquette. Ensuite, pose du mât d'antenne, peinture des RLM 70 et 65, etc.
Agrandissement de la surface du tab intégré de la profondeur :
Ajout du phare d'atterrissage :
Perçage des emplacements des feux de position (J'ai oublié le feus de queue...) :
Ajout de l'axe de la roulette de queue :
Pose des délimitations de la couleur RLM 71 (C'est long, très long à faire...) :
Mon BV 141 a trouvé sa casserole d'hélice. J'ai affiné encore un peu plus l'hélice avec une forme plus proche de la réalité :
Finalement, j’ai repris le train d'atterrissage et légèrement le schéma de camouflage :
Vue générale de la "bête" qui a bonne allure dans l'ensemble :
À suivre
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
sacré boulot
j'arrive au détails sur le mien çà tombe bien
j'arrive au détails sur le mien çà tombe bien
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Tu as super bien avancé
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 65
Localisation : toulois
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Je me permets d'espionner, ayant le même au 1/72!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
Localisation : departement du cher 18
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Bonjour à tous,
Suite...
La réalisation des ultimes détails :
Le marchepied fourni par HiPM est beaucoup trop court : à refaire !
Voici les compensateurs à reproduire (Ici sur le BV 138 mais identiques, en plus petit, sur le BV 141); j'en ai calculé les dimensions au 1/48:
Dans ce cas, la photo-découpe aurait été utile, mais HiPM a préféré faire l'impasse sur ce détail important et caractéristique.
Ajustement de quelques détails : repositionnement et ajout de différents guignols.
En définitive, j’ai commencé la peinture du camouflage avant la réalisation des compensateurs d'ailerons, car je n'avais pas encore trouvé les matériaux adéquats...
Sur l'extrados droit, repositionnement du guignol principal de l'aileron et ajout du guignol auxiliaire :
À gauche, seul a été nécessaire l'ajout du guignol auxiliaire, le principal étant correctement placé :
Ajout des guignols sur le gouvernail et sur l'intrados de la profondeur.
À droite, au bas du gouvernail, ajout du guignol :
Suite...
La réalisation des ultimes détails :
Le marchepied fourni par HiPM est beaucoup trop court : à refaire !
Voici les compensateurs à reproduire (Ici sur le BV 138 mais identiques, en plus petit, sur le BV 141); j'en ai calculé les dimensions au 1/48:
Dans ce cas, la photo-découpe aurait été utile, mais HiPM a préféré faire l'impasse sur ce détail important et caractéristique.
Ajustement de quelques détails : repositionnement et ajout de différents guignols.
En définitive, j’ai commencé la peinture du camouflage avant la réalisation des compensateurs d'ailerons, car je n'avais pas encore trouvé les matériaux adéquats...
Sur l'extrados droit, repositionnement du guignol principal de l'aileron et ajout du guignol auxiliaire :
À gauche, seul a été nécessaire l'ajout du guignol auxiliaire, le principal étant correctement placé :
Ajout des guignols sur le gouvernail et sur l'intrados de la profondeur.
À droite, au bas du gouvernail, ajout du guignol :
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Bravo pour toutes tes modifications, tu es bien motivé devant tout ce qui doit être repris
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Tres impressionnant ton travail d'orfèvre!
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 65
Localisation : France
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Bonjour à tous,
Merci Jeff37 et Allwings pour vos appréciations.
Le suite :
Deux jours de peinture sur la bête :
Les deux teintes RLM 70 et 71 sont appliquées et vernies en brillant. Les protections des vitrages ont également été retirées.
La teinte RLM 65 est appliquée et "klirée".
J'en ai profité pour échanger le tube de pitot en plastique contre du tube métallique de 0,8 mm de diamètre (aiguille hypodermique).
La suite vous montrera la maquette terminée...
Merci Jeff37 et Allwings pour vos appréciations.
Le suite :
Deux jours de peinture sur la bête :
Les deux teintes RLM 70 et 71 sont appliquées et vernies en brillant. Les protections des vitrages ont également été retirées.
La teinte RLM 65 est appliquée et "klirée".
J'en ai profité pour échanger le tube de pitot en plastique contre du tube métallique de 0,8 mm de diamètre (aiguille hypodermique).
La suite vous montrera la maquette terminée...
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Il est déjà très beau!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1589
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 68
Localisation : departement du cher 18
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Bonjour
Il en jette.
@+
Il en jette.
@+
loutch- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2322
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 58
Localisation : folp
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
..... pour moi cet avion est étrange....?... que valait-il ?.... sinon félicitations pour ton montage et pour la peinture....
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3460
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
loutch a écrit: Il en jette.@+
Merci, loutch.
pierrot a écrit:..... pour moi cet avion est étrange....?... que valait-il ?.... sinon félicitations pour ton montage et pour la peinture....
Cordialement . Pierrot .
Merci, Pierrot, pour tes félicitations.
La configuration de cet avion vient d'un problème de couple... À l'époque qui nous intéresse, il y a plusieurs manières de combattre le couple moteur sur un monomoteur :
-- Caler le moteur à un certain angle (Cas du MB 151/152),
-- Caler la dérive (Cas le plus voyant étant le "Skyraider"),
-- Allonger une aile (Cas du Macchi MC 202),
-- Donner un profil d'aile à la dérive (Cas du Bf 109) ou, cas extrême,
-- Compenser par une surface sur une aile ; ici l'habitacle de l'équipage.
Selon les rapports de vol, le BV 141 volait et évoluait très bien, la version A à empennage symétrique, un peu mieux que la version B présentée ici.
Du point de vue opérationnel, le BV 141 n'apportait rien par rapport au Fw 189 Uhu, bipoutre avec la cabine sur l'axe de l'avion. Il se peut fort bien que ce soit la "curiosité technique" qui ait maintenu aussi longtemps les essais de la formule et permis la livraison de 10 appareils de série BV 141 B-1. Lorsqu'il a été question du remplacement du Ju 87 Stuka, le Dr. Vogt, à l'origine de cet avion bizarre, présenta à Hitler, le projet BV 237, évolution "bombardier en piqué" du "141"... Hitler s'enticha du projet et donna l'ordre de le concrétiser... et à la cessation des hostilités, une maquette d'aménagement était en construction.
Dans les cartons de Vogt, il y avait d'autres projets à propulsion mixte (moteur à hélice + réacteur) tous autant asymétriques.
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
super boulot, c'est vrai qu'il a une drole de bouille
le scratcheur- Les copains du forum
- Messages : 1156
Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 65
Localisation : CALVADOS
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
....merci Ramel13 pour tes explications ..... fallait oser faire le premier vol ... car à l'époque pas de CAO et pas de simulateur de vol comme aujourd'hui....
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3460
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
pierrot a écrit:....merci Ramel13 pour tes explications ..... fallait oser faire le premier vol ... car à l'époque pas de CAO et pas de simulateur de vol comme aujourd'hui....
Cordialement . Pierrot .
Je pense que le Dr. Vogt s'attendait pas à de grosses surprises désagréables, car, et il devait le connaitre, le premier avion asymétrique date de 1917-1918 sous la forme du Gotha G. VI construit à deux exemplaires dont le premier a capoté à l'atterrissage et le second resté inachevé lors de la fin de la Grande Guerre.
Invité- Invité
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
la maquette est belle, c'est avec l'avion que j'accroche moins
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9751
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: Blohm u. Voss BV 141 B-1, HiPM, 1/48
Merci pour ces explications et bravo pour ton investissement afin de corriger les défauts de ce kit
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6926
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Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
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