Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 3 Moteurs de recherchefouga53
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Dgé | ||||
Allwings | ||||
algeor | ||||
Longstreet | ||||
JEF37 |
Sujets les plus actifs
* 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
+18
Pluchon
charret patrick
Impala54
christophe41
blindaille
TontonCharli
JEF37
algeor
MISF
lucsimonsaive
ALLIS CHALMERS
Emil_
Fogg2
Modelkit tenshi
fouga53
Longstreet
polnagaillot
Allwings
22 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
* 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Bonsoir
Parmi les vieilleries qui peuplent mon stock localement, j'ai ressorti une boite dite "Mirage 5 F"de F..M, qui plus est incomplète (les déménagements y sont pour beaucoup.
Je ne rentrerai pas dans les jeux de mots vachards à partir des initiales du fabricant.
En fait ce kit est un composite entre le Mirage III B/C de Heller et des pièces propres à FM dont :
un fuselage complet (gravé, donc à homogénéiser avec les ailes Heller dont les lignes de structure sont en relief),
Un nouveau nez différentes charges et différents éléments du cockpit en résine (tres bien réalisés, tout en finesse).
S'ajoutent des jambes de train et autres accessoires en métal mou.
Si l'intention était certainement louable pour « offrir » la possibilité de réaliser un IIIE / 5 sans passer par de la chirurgie, la réalisation de cette maquette est néanmoins loin d'etre simple.
Le fuselage est trop long. Pas grave, Une ablation de 8 mm redonnera sa forme normale à cette partie.
De toute façons je vais m'orienter vers des modifications plus conséquentes pour essayer d'arriver à:
Soit un Cheetah "E" Sud Africain ,de première génération. Mirage III EZ tranformé avec l'assitance d'I.A.I
Ou un Pantera Chilien (Mirage 50 rétrofité par ENAER et I.A.I.)
Les deux avions ont beaucoup de points communs (l'assistance Israelienne a été la même...), comme le nez, la perche de ravitaillement en vol, les deux points d'emport supplémentaires à l'avant de l'aile, quelques différences extérieurs apparaissent et les distinguent :
le Cheetah avait une aile modifiée avec une cloison et une extension (nommée "dent de chien - comme les Kfir... ou les Hunters!) et ne possède pas l'antenne de "lever de doute" au pieds de la dérive. Comme les F1, il dispose des "cat's balls" sur la dérive et sur le nez.
le Pantera est plus "approfondi" dans les modifications. Et probablement le plus abouti de la lignée des descendants du Mirage.
l'aile est celle des Mirage 3/5/50.
le train d'atterrissage est celui du KFIR ( Comme le Cheetah "C", successeur du "E"...)
les trappes de trains sont celle du Kfir
la quille arrière est identique à celle des Cheetah "C"
le siège es, selon l'époque, un Matin Baker Mk 10 (et non Mk 4/6 comme le Mirage)
différents appendices se greffent sur le fuselage et la dérive.
des écopes sur le croupion . Le réacteur est un 9K50 comme les F1.
Si vous n'etes pas lassés de cette lecture, que suggérez vous comme réalisation?
Parmi les vieilleries qui peuplent mon stock localement, j'ai ressorti une boite dite "Mirage 5 F"de F..M, qui plus est incomplète (les déménagements y sont pour beaucoup.
Je ne rentrerai pas dans les jeux de mots vachards à partir des initiales du fabricant.
En fait ce kit est un composite entre le Mirage III B/C de Heller et des pièces propres à FM dont :
un fuselage complet (gravé, donc à homogénéiser avec les ailes Heller dont les lignes de structure sont en relief),
Un nouveau nez différentes charges et différents éléments du cockpit en résine (tres bien réalisés, tout en finesse).
S'ajoutent des jambes de train et autres accessoires en métal mou.
Si l'intention était certainement louable pour « offrir » la possibilité de réaliser un IIIE / 5 sans passer par de la chirurgie, la réalisation de cette maquette est néanmoins loin d'etre simple.
Le fuselage est trop long. Pas grave, Une ablation de 8 mm redonnera sa forme normale à cette partie.
De toute façons je vais m'orienter vers des modifications plus conséquentes pour essayer d'arriver à:
Soit un Cheetah "E" Sud Africain ,de première génération. Mirage III EZ tranformé avec l'assitance d'I.A.I
Ou un Pantera Chilien (Mirage 50 rétrofité par ENAER et I.A.I.)
Les deux avions ont beaucoup de points communs (l'assistance Israelienne a été la même...), comme le nez, la perche de ravitaillement en vol, les deux points d'emport supplémentaires à l'avant de l'aile, quelques différences extérieurs apparaissent et les distinguent :
le Cheetah avait une aile modifiée avec une cloison et une extension (nommée "dent de chien - comme les Kfir... ou les Hunters!) et ne possède pas l'antenne de "lever de doute" au pieds de la dérive. Comme les F1, il dispose des "cat's balls" sur la dérive et sur le nez.
le Pantera est plus "approfondi" dans les modifications. Et probablement le plus abouti de la lignée des descendants du Mirage.
l'aile est celle des Mirage 3/5/50.
le train d'atterrissage est celui du KFIR ( Comme le Cheetah "C", successeur du "E"...)
les trappes de trains sont celle du Kfir
la quille arrière est identique à celle des Cheetah "C"
le siège es, selon l'époque, un Matin Baker Mk 10 (et non Mk 4/6 comme le Mirage)
différents appendices se greffent sur le fuselage et la dérive.
des écopes sur le croupion . Le réacteur est un 9K50 comme les F1.
Si vous n'etes pas lassés de cette lecture, que suggérez vous comme réalisation?
Dernière édition par Allwings le Dim 19 Mai 2024 - 7:28, édité 6 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
" que suggérez vous comme réalisation " mille pardons je ne peux pas aider dans ce domaine
Invité- Invité
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Je ne rentrerai pas dans les jeux de mots vachards à partir des initiales du fabricant.
Surtout que ce sont les miennes.....
Surtout que ce sont les miennes.....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18952
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Salut,
Je dirais un Pantera puisque tu as déjà un Cheetah dans ta vitrine
Bonne suite
/ Frédéric
Je dirais un Pantera puisque tu as déjà un Cheetah dans ta vitrine
Bonne suite
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Oui, mais celui là c'est un "C", la deuxième version.
C'est cependant un premier avis. Merci.
De toutes façons je vais commencer le "tronc commun": Avant de fuselage.
C'est cependant un premier avis. Merci.
De toutes façons je vais commencer le "tronc commun": Avant de fuselage.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Oui je dirai Panthera aussi.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15707
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
personne , j'aime bien le cheetah
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9351
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Les deux machines sont magnifiques......Le Pantera Chilien pour sa livrée gris fonçé avec pour une jolie patine....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18952
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
bonjour
les Pantera ont eu deux livrées. Basées sur le schéma Dassault dans les tons bleu/ gris. En fait les couleurs sont inversées.
livrée A
Livrée B
je préfère le premier
les Pantera ont eu deux livrées. Basées sur le schéma Dassault dans les tons bleu/ gris. En fait les couleurs sont inversées.
livrée A
Livrée B
je préfère le premier
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Je commence par le nez si particulier à cette génération de Mirage.
Dans la boite le nez du M5 a un diamètre trop large, mais cet inconvénient va devenir un avantage.
Un bout de réservoir Heller va servir de cône pour le radar Aida, apres amputation de bout du nez du M5.
Un peu de carte plastique et de sintofer pour l'entrée d'air sous le nez, et dix ronds en plastique de 1.5 mm de diamètre collés ensemble serviront à prolonger le fuselage entre le cockpit et le nez.
Dans la boite le nez du M5 a un diamètre trop large, mais cet inconvénient va devenir un avantage.
Un bout de réservoir Heller va servir de cône pour le radar Aida, apres amputation de bout du nez du M5.
Un peu de carte plastique et de sintofer pour l'entrée d'air sous le nez, et dix ronds en plastique de 1.5 mm de diamètre collés ensemble serviront à prolonger le fuselage entre le cockpit et le nez.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Et voilà...c'est parti pour une nouvelle aventure...et ça démarre très fort !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18952
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Salut,
Ouch ! Le ponçage s'annonce sévère
Bonne suite
/ Frédéric
Ouch ! Le ponçage s'annonce sévère
Bonne suite
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
bonsoir
@Sletch: la question du ponçage ne se pose pas quand on commence une maquette F.M.... sinon on ne démarre jamais. A fortiori si l'on veut sortir du tout venant.
Et comme dit une pub récente "c'est pas fini..."
merci de vos encouragements.
@Sletch: la question du ponçage ne se pose pas quand on commence une maquette F.M.... sinon on ne démarre jamais. A fortiori si l'on veut sortir du tout venant.
Et comme dit une pub récente "c'est pas fini..."
merci de vos encouragements.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Eh bien ma préférence va au pantéra et moi aussi, je m'installe et suit avec beaucoup d'attention...
Fogg2- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 819
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 72
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Moi aussi ma préférence va au Pantera , même si je suis un amoureux du basique III E ...
FM = vite fait , j'ai rencontré plusieurs fois Mr FM = Jean Pierre T-F sur des salons et à Aubervilliers , retraité ce jour , il voulait faire des avions marginaux pour maquettistes avertis ... débordé commercialement , il savait les problèmes de grains et d'ajustages , il a souffert des critiques et à jeté l’éponge dernièrement ... j'ai sa dernière prod' un Horsa au 1/48 ème dans la lignée du reste !!! :|
Tu vois , Alain , ça sert toujours un stage de carrossier ... J'suis dehors !
FM = vite fait , j'ai rencontré plusieurs fois Mr FM = Jean Pierre T-F sur des salons et à Aubervilliers , retraité ce jour , il voulait faire des avions marginaux pour maquettistes avertis ... débordé commercialement , il savait les problèmes de grains et d'ajustages , il a souffert des critiques et à jeté l’éponge dernièrement ... j'ai sa dernière prod' un Horsa au 1/48 ème dans la lignée du reste !!! :|
Tu vois , Alain , ça sert toujours un stage de carrossier ... J'suis dehors !
_________________
-
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Salut,
[ Mode hors sujet ]
Pour l'anecdote, c'est une boîte d'un Griffon II, vue dans un magasin de jouet en Belgique, qui m'a donné envie de reprendre les maquettes... après 30 ans d'abstinence.
[ /Mode hors sujet ]
/ Frédéric
[ Mode hors sujet ]
Dommage... Il avait au moins atteint son but pour ce qui est de l'originalité de sa production.Emil_ a écrit: il a souffert des critiques et à jeté l’éponge dernièrement
Pour l'anecdote, c'est une boîte d'un Griffon II, vue dans un magasin de jouet en Belgique, qui m'a donné envie de reprendre les maquettes... après 30 ans d'abstinence.
[ /Mode hors sujet ]
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
du travail, du boulot, du ponçage, et de la bidouille bonne courage le matador
Invité- Invité
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
bonsoir
La production FM brillait effectivement par l'originalité de produits qui n'existent pas ailleurs (SMB2 / Durandal / Vautour etc...).
je rejoins Emil quand il indique "débordé commercialement". : des prix trop forts par rapport à l'univers commercial maquettiste du moment.
Pendant ce temps le stage de carrossier continue. les photos quand ce sera "propre".
Ce sera un Pantera!
La production FM brillait effectivement par l'originalité de produits qui n'existent pas ailleurs (SMB2 / Durandal / Vautour etc...).
je rejoins Emil quand il indique "débordé commercialement". : des prix trop forts par rapport à l'univers commercial maquettiste du moment.
Pendant ce temps le stage de carrossier continue. les photos quand ce sera "propre".
Ce sera un Pantera!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
bonjour
Petite avancée sur le cockpit.
Comme d'habitude, carte plastique, fil électriques, peinture.
J'ai récupéré dans la boite un bout de résine supposé etre la planche de bord, un peu petite selon moi, mais qui fera l'affaire.
Quelques "ipn" pour tenir correctement le dessus des ailes (gravées pour etre homogène au fuselage).
Mais surtout, un petit "aménagement" sur les "souris" qui sont différentes sur le Mirage 50 et le Pantera du Mirage standard.
Petite avancée sur le cockpit.
Comme d'habitude, carte plastique, fil électriques, peinture.
J'ai récupéré dans la boite un bout de résine supposé etre la planche de bord, un peu petite selon moi, mais qui fera l'affaire.
Quelques "ipn" pour tenir correctement le dessus des ailes (gravées pour etre homogène au fuselage).
Mais surtout, un petit "aménagement" sur les "souris" qui sont différentes sur le Mirage 50 et le Pantera du Mirage standard.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
vérification sur les contours du nez :peinture noire qui va faire bien ressortir la silhouette... et les points à corriger éventuellement.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
Salut,
La photo est un peu floue mais ton cockpit à l'air pas mal
/ Frédéric
La photo est un peu floue mais ton cockpit à l'air pas mal
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
merci.
le ponçage des jointures d'ailes et des entrées d'air principales s'avère un vaste programme... il n'y a que 1.5mm d'écart
Fait sur le dessus . Au passage, j'ai rajouté l'antenne de "lever de doute" au pied de la dérive, 2 écopes sur sur le croupion, la modification des souris, et confection des plans canards, ainsi que les feux d'ailes et de dérive en "transparent.
Y a plus qu' aller visiter les dessous de l'animal, avec comme réjouissance principale la gravure ( impossible tant les ailes ne sont pas assemblées) et bien sur la quille spécifique au Pantera (et Chettah)
le ponçage des jointures d'ailes et des entrées d'air principales s'avère un vaste programme... il n'y a que 1.5mm d'écart
Fait sur le dessus . Au passage, j'ai rajouté l'antenne de "lever de doute" au pied de la dérive, 2 écopes sur sur le croupion, la modification des souris, et confection des plans canards, ainsi que les feux d'ailes et de dérive en "transparent.
Y a plus qu' aller visiter les dessous de l'animal, avec comme réjouissance principale la gravure ( impossible tant les ailes ne sont pas assemblées) et bien sur la quille spécifique au Pantera (et Chettah)
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12416
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
N'as tu jamais essayé de passer un jus à l'huile noir ( genre noir de pêche ) là où tu en es de la peinture de ton cockpit ?.....cela atténue le drybrush légèrement, et redonne de la profondeur à ta teinte.....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18952
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: * 1/48 Enaer PANTERA F.M + scratch
et oui ! = c'est une base Heller !!! belle mais rebelle !!!
J'ai confiance , il sera beau ton félin ! Je me régale ...
J'ai confiance , il sera beau ton félin ! Je me régale ...
_________________
-
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» 1/48 - LOCKHEED F104S - MONOGRAM + SCRATCH - MONTAGE TERMINE
» scratch au 1/24 : hot rod finis
» garage scratch au 1/24
» 1/35 - Diorama - Scratch
» 1/25 - DIORAMA GRANGE USA SCRATCH
» scratch au 1/24 : hot rod finis
» garage scratch au 1/24
» 1/35 - Diorama - Scratch
» 1/25 - DIORAMA GRANGE USA SCRATCH
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 23:46 par JEF37
» 1/35 Sd.Kfz 222 - Hobby Boss -
Hier à 23:42 par Kurogane
» 1/87 - ZIL157 AVEC MISSILE R11 SS1B SCUD A - ZZ EXCLUSIV MODELL - MONTAGE TERMINE
Hier à 23:39 par Kurogane
» 1/24-Cadillac Fleetwood 1933-Italeri
Hier à 23:38 par JEF37
» Exposition à MONTBRISON 26 & 27/10/2024
Hier à 23:31 par JEF37
» FIL ROUGE 2024FR - 1/72 - MCDONNELL F2H BANSHEE COREE - AIRFIX
Hier à 23:12 par Kurogane
» ATTENTION, L’ENVOI D’UNE MAQUETTE EST UNE ACTION DANGEREUSE.
Hier à 23:09 par JEF37
» Autour du jouet 02/03 novembre 2024 Mer 41 Loir & Cher
Hier à 23:06 par JEF37
» 1/35 AMX 13 155 F3 du 9éme RAMA ......HELLER
Hier à 23:04 par Impala54
» T62 M - Echelle 1/72 - Marque Scale Plastic Modelkit -
Hier à 22:57 par Impala54
» 1/24 '39 CHEVY SEDAN DELIVERY REVELL
Hier à 22:13 par JEF37
» 1/72 - GOTHA G V - RODEN - EN COURS
Hier à 20:39 par polnagaillot
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Hier à 18:01 par TontonCharli
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - MONTAGE EN COURS
Hier à 17:44 par MISF
» Calibre armes armée de l'air 1940
Hier à 15:38 par loutch
» 1/35 - GAZ 03-30 model 1938 - Mini Art 35149 ...
Hier à 7:07 par Soclakit86
» 1/35 - GAZ 03-30 model 1938 - Mini Art 35149 - En cours ...
Hier à 7:04 par Soclakit86
» Les achats de chacun.....
Sam 2 Nov 2024 - 19:33 par polnagaillot
» 1/100 trois mâts barque du Commandant Charcot, le "Pourquoi pas ?" ZVEZDA
Sam 2 Nov 2024 - 18:33 par JEF37
» 1/32 Hawker Typhoon Mk 1 b Revell
Sam 2 Nov 2024 - 18:23 par polnagaillot