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*1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
[TAMIYA] Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir
22.08.2016 Rénovation d'une maquette réalisée il y a 35 ans
Il était le "fleuron de ma jeunesse"
C'était le plus beau de tous mes avions, le seul qui ait survécu miraculeusement depuis 35 ans.
D'abord enfermé dans une boite au grenier pendant 33 ans, il fut "exhumé de son sarcophage" en avril 2014, lors de ma reprise des activités de maquettiste.
Aujourd'hui, tel "Indiana Jones" je l'ai sorti de son long repos, comme une relique de ma jeunesse.
Lorsque je le regarde, je mesure le fossé, que dis-je, le "gouffre" qui le sépare de mes dernières réalisations.
Il est tellement laid avec ses cicatrices, ses bavures & taches de colle, sa peinture trop limite, ses décalcos tout délavés et surtout cette patine monstrueuse
Que faire? Le jeter aux oubliette?
Et bien NON ! Tel ne sera pas son sort !
J'ai décidé de le rénover ! Il sera ma première maquette repeinte à l'aérographe !
ça passe ou ça casse !
Voici l'état des lieux: le 22 août 2016 :
.
Les grandes lignes de ce "lifting de la dernière chance":
- démontage des accessoires, verrières,etc...
- décapage & ponçage
- mastique puis re-ponçage
- réfection de la zone de roulette de queue (montée à l'envers dans ma jeunesse )
- peinture d'un nouveau camo à l'aérographe
- un copain du club m'a fourni un set de décalcos de son rabiot => nouveau décor
- nouvelle patine, avec la technique des jus à l'essence F et peintures à l'huile (ça c'est déjà acquis).
- finition au vernis mat et poudre de pastels (là je gère comme un chef)
Ce montage va se glisser avant le fil rouge, puisqu'il doit me permettre de faire mes premières armes à l'aérographe.
Si ça foire complètement, j'inhumerai ce pôvre malheureux avec tous les honneurs.
Son corps servira à la science des essais de peinture, jusqu'à la maîtrise de l'art !
Si ça réussit, alors j'aurai passé avec succès l'examen "des aérographiste débutants"
Ce sera avec l'esprit plus tranquille que je pourrai attaquer le CORSAIR !
Souhaitez-moi bonne M..., j'en aurai sacrément besoin !
22.08.2016 Rénovation d'une maquette réalisée il y a 35 ans
Il était le "fleuron de ma jeunesse"
C'était le plus beau de tous mes avions, le seul qui ait survécu miraculeusement depuis 35 ans.
D'abord enfermé dans une boite au grenier pendant 33 ans, il fut "exhumé de son sarcophage" en avril 2014, lors de ma reprise des activités de maquettiste.
Aujourd'hui, tel "Indiana Jones" je l'ai sorti de son long repos, comme une relique de ma jeunesse.
Lorsque je le regarde, je mesure le fossé, que dis-je, le "gouffre" qui le sépare de mes dernières réalisations.
Il est tellement laid avec ses cicatrices, ses bavures & taches de colle, sa peinture trop limite, ses décalcos tout délavés et surtout cette patine monstrueuse
Que faire? Le jeter aux oubliette?
Et bien NON ! Tel ne sera pas son sort !
J'ai décidé de le rénover ! Il sera ma première maquette repeinte à l'aérographe !
ça passe ou ça casse !
Voici l'état des lieux: le 22 août 2016 :
.
Les grandes lignes de ce "lifting de la dernière chance":
- démontage des accessoires, verrières,etc...
- décapage & ponçage
- mastique puis re-ponçage
- réfection de la zone de roulette de queue (montée à l'envers dans ma jeunesse )
- peinture d'un nouveau camo à l'aérographe
- un copain du club m'a fourni un set de décalcos de son rabiot => nouveau décor
- nouvelle patine, avec la technique des jus à l'essence F et peintures à l'huile (ça c'est déjà acquis).
- finition au vernis mat et poudre de pastels (là je gère comme un chef)
Ce montage va se glisser avant le fil rouge, puisqu'il doit me permettre de faire mes premières armes à l'aérographe.
Si ça foire complètement, j'inhumerai ce pôvre malheureux avec tous les honneurs.
Son corps servira à la science des essais de peinture, jusqu'à la maîtrise de l'art !
Si ça réussit, alors j'aurai passé avec succès l'examen "des aérographiste débutants"
Ce sera avec l'esprit plus tranquille que je pourrai attaquer le CORSAIR !
Souhaitez-moi bonne M..., j'en aurai sacrément besoin !
Dernière édition par lucsimonsaive le Lun 10 Oct 2022 - 9:32, édité 3 fois
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Eh bien bon courage Luc... Tu peux reprendre ton pilote après décapage à la Prince Auguste...
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
C'est une bonne idée, voire très bonne que de se faire la main à l'aéro sur un kit "ancien"..
Pour autant, il parait qu'il est souhaitable aussi de commencer sur des morceaux de carton..plastique divers....
Maintenant, ces conseils venant du plus nul utilisateur de l'aérographe qui soit sur terre...(moi !)..........
Pour autant, il parait qu'il est souhaitable aussi de commencer sur des morceaux de carton..plastique divers....
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
polnagaillot a écrit:..., il parait qu'il est souhaitable aussi de commencer sur des morceaux de carton..plastique divers....
:
ça c'est déjà "in the poket" comme disent les "Roost Beef" !
Sur les plaquettes, les derniers résultats sont concluants
Donc il est temps de "passer aux choses sérieuses"
@ notre cher Fogg: merci du conseil; c'était bien mon intention .
Lui aussi aura son "petit lifting"
Un chtite question pour les spécialistes des couleurs HUMBROL / ENAMEL: quel produit utiliser pour décaper la vieille couleur ?
Je voudrais arriver à ne pas décaper l'intérieur du cockpit qui n'était pas si mal réussi.
De plus, je n'ai pas l'intention de fendre l'avion en deux, donc pas possible d'accéder à l'intérieur.
Il me faudra donc nettoyer manuellement les parties externes, sans abîmer le plastique.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Luc, il se dit dans les milieux autorisés, que le Décap'four fait des merveilles...sinon, le Liquide de frein...des produits sympas !!
Perso, je n'ai jamais décapé ...rien....
Faudra que j'essaye avec de la vodka !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Super idée que de "revisiter" ce Sky.
Pour le décapage ;
obture bien les parties que tu veua x conserver (cockpit par exemple).
passe du DECAPFOUR (en vente dans n'importe quelle GMS) sur l'ensemble de la maquette.
enferme le tout dans un sac plastique environ 6 heures.
à l'ouverture du sas, tu n'as plsu qu'a brosser avec une vieille brosse à dent les résidus de peinture, et tu passes le tout sou sl'eau. Il sera comme au premier jour.
Attention, le mastic ne va probablement pas résister, donc tu en sera quitte pour refaire les joints.
Pour le décapage ;
obture bien les parties que tu veua x conserver (cockpit par exemple).
passe du DECAPFOUR (en vente dans n'importe quelle GMS) sur l'ensemble de la maquette.
enferme le tout dans un sac plastique environ 6 heures.
à l'ouverture du sas, tu n'as plsu qu'a brosser avec une vieille brosse à dent les résidus de peinture, et tu passes le tout sou sl'eau. Il sera comme au premier jour.
Attention, le mastic ne va probablement pas résister, donc tu en sera quitte pour refaire les joints.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Eh bien, voilà une nouvelle aventure qui s'offre à toi, et en parallèle, à nous, Luc !
Je souhaite de tout cœur que ce Douglas renaisse de ses cendres, tel le légendaire phénix...
Je vais suivre ce post avec tout l'intérêt qui lui est dû...
M... à toi, et à ce bel oiseau pour la suite des évènements...
Je souhaite de tout cœur que ce Douglas renaisse de ses cendres, tel le légendaire phénix...
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Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Merci à tous pour votre enthousiasme et vos conseils.
Je connaissais cette technique du "décapfour".
Mais je crains qu'elle ne soit "incontrôlable", que la mousse et les résidus liquides ne s'infiltrent à l'intérieur et n'abîme la peinture du cockpit.
Je voudrais décaper en manuel, en temps réel, ce qui me permettrait de contrôler la réaction et le résultat.
J'ai un produit génial pour les peintures acryliques, mais il est totalement inefficace sur les HUMBROL.
Le liquide de frein est une possibilité, mais je crains qu'il ne soit difficile à dégraisser par la suite.
Qui sait ? Peut-être que la "Vodka de contrebande de notre camarade Polnagaillosky ???
Je connaissais cette technique du "décapfour".
Mais je crains qu'elle ne soit "incontrôlable", que la mousse et les résidus liquides ne s'infiltrent à l'intérieur et n'abîme la peinture du cockpit.
Je voudrais décaper en manuel, en temps réel, ce qui me permettrait de contrôler la réaction et le résultat.
J'ai un produit génial pour les peintures acryliques, mais il est totalement inefficace sur les HUMBROL.
Le liquide de frein est une possibilité, mais je crains qu'il ne soit difficile à dégraisser par la suite.
Qui sait ? Peut-être que la "Vodka de contrebande de notre camarade Polnagaillosky ???
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
si tu calfeutre bien le cockpit et ses alentours, tu t'éviteras beaucoup de boulot de ponçage...
Bon courage quelle que soit la solution choisie.
Bon courage quelle que soit la solution choisie.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
[TAMIYA] Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir
23.08.2016 Jour1: décorticage & "grande lessive".
ça y est "Alea Jacta Est" comme disait Jules !
Hier soir j'ai sorti le scalpel et oppéré une "savante dissection" de la bête !
Après un petit essai de décapage manuel fastidieux sur les réservoirs, je me suis vite rendu compte que la "vieille peinture" ne se rendrait pas sans résister âprement.
Aux grand maux, les grands moyens !
J'ai tout passé au "décapfour" et emballé dans un sachet plastique jusqu'à demain soir.
Vachement agressif ce produit !
Les vapeurs toxique de ce tord boyau pourraient tuer un éléphant !
C'est une "grande première pour moi, pourvu que ça marche
23.08.2016 Jour1: décorticage & "grande lessive".
ça y est "Alea Jacta Est" comme disait Jules !
Hier soir j'ai sorti le scalpel et oppéré une "savante dissection" de la bête !
Après un petit essai de décapage manuel fastidieux sur les réservoirs, je me suis vite rendu compte que la "vieille peinture" ne se rendrait pas sans résister âprement.
Aux grand maux, les grands moyens !
J'ai tout passé au "décapfour" et emballé dans un sachet plastique jusqu'à demain soir.
Vachement agressif ce produit !
Les vapeurs toxique de ce tord boyau pourraient tuer un éléphant !
C'est une "grande première pour moi, pourvu que ça marche
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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bonsoir
courage luc fait nous une belle machine
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Bonsoir,
/ Frédéric
lucsimonsaive a écrit:Mais je crains qu'elle ne soit "incontrôlable", que la mousse et les résidus liquides ne s'infiltrent à l'intérieur et n'abîme la peinture du cockpit.
+ 1allwings a écrit:si tu calfeutre bien le cockpit et ses alentours, tu t'éviteras beaucoup de boulot de ponçage...
C'est ce que je pensais également quand j'en ai utilisé pour mon missile SA-2. En fait, le nettoyage était assez simple Par contre, c'est très liquide. pour le coup, le Decap Four est plus simple à appliquer puisqu'il s'accroce littéralement au kit.lucsimonsaive a écrit:Le liquide de frein est une possibilité, mais je crains qu'il ne soit difficile à dégraisser par la suite.
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Ca va marcher! je l'ai fait pour le... Cougar, le Pantera et bien d'autres!
Bon courage Luc!
Bon courage Luc!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
[TAMIYA] Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir
27.08.2016 Jour 2: rénovation et préparation des pièces
Hier soir, j'ai sorti de son sac et rincé abondement le SKYRAIDER ; il est "proprement décapé !
Très efficace, en effet le "décapfour" !
Il reste juste un peu de couleur sur l'intrados
Le nettoyage de l'intrados m'a demandé de l'huile de coude et j'ai du poncer la couleur.
Je décide donc de refaire les gravures:
Une correction sur la roulette de queue: par erreur de jeunesse, j'avais collé le caisson à l'extérieur !
Quelques coups de scalpel, un zeste de mastique, et le tour est joué, le caisson réintègre sa place dans la queue.
Le dessous du nez m'a demandé aussi un peu de réfection:
La mise en croix se fait sans problème, un petit jour au raccord Karman est rempli de "miliput" puis enduit de colle cyano.
Le reste des pièces est nettoyé et préparé:
- réparation et creusement des sorties d'échappements
- gravure du capot moteur
- les roues sont décollées des jambes des trtains, puis de nouveaux axes sont fabriqués pour les repositionner après peinture.
Les deux réservoirs sont réparés, poncés pour la peinture:
27.08.2016 Jour 2: rénovation et préparation des pièces
Hier soir, j'ai sorti de son sac et rincé abondement le SKYRAIDER ; il est "proprement décapé !
Très efficace, en effet le "décapfour" !
Il reste juste un peu de couleur sur l'intrados
Le nettoyage de l'intrados m'a demandé de l'huile de coude et j'ai du poncer la couleur.
Je décide donc de refaire les gravures:
Une correction sur la roulette de queue: par erreur de jeunesse, j'avais collé le caisson à l'extérieur !
Quelques coups de scalpel, un zeste de mastique, et le tour est joué, le caisson réintègre sa place dans la queue.
Le dessous du nez m'a demandé aussi un peu de réfection:
La mise en croix se fait sans problème, un petit jour au raccord Karman est rempli de "miliput" puis enduit de colle cyano.
Le reste des pièces est nettoyé et préparé:
- réparation et creusement des sorties d'échappements
- gravure du capot moteur
- les roues sont décollées des jambes des trtains, puis de nouveaux axes sont fabriqués pour les repositionner après peinture.
Les deux réservoirs sont réparés, poncés pour la peinture:
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Mon Luc est dans les gros travaux....
Tu as obtenu un très beau résultat avec le décapage.....Quelle résurrection....
Maintenant, il faut sortir l'apéroooooo !!
Pardon : L'AERO !
Tu as obtenu un très beau résultat avec le décapage.....Quelle résurrection....
Maintenant, il faut sortir l'apéroooooo !!
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Un beau projet que je vais suivre !!!
Bonne suite Luc.
Bonne suite Luc.
Invité- Invité
Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Superbe Luc! quel décapage! le voilà tout neuf...
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
on t'avait bien dit que ça fonctionnait le DECAP FOUR.
TRES JOLI TRAVAIL DE REPRISE.
TRES JOLI TRAVAIL DE REPRISE.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Merci les copains
[TAMIYA] Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir
28.08.2016 Jour 3: on sort l'aéro
La seule évidence avec un aérographe,... c'est que c'est pas évident du tout !
C'est là qu'on voit que l'expérience s'apprend "à la dure"
Peindre un avion, c'est tout autre chose que de s'entraîner sur des plaquettes !
Mais bon, avec la patience, on finit par y arriver.
Buse 0,2, et 1 bar de pression.
Peinture TAMIYA blanc + un zeste de noir pour obtenir un gris très clair (mélange maison).
Trouver la bonne dilution et c'est parti mon kiki !
Le plus difficile, pour l'instant, est d'attraper "les bons gestes", afin d'avoir une régularité.
Car avec une buse de 0,2 on contrôle mieux la quantité de peinture, mais le jet est très fin.
Je travaille en couches croisées et fines pour éviter les coulées.
Après 2 heures de "combat acharné" le résultat me parait assez satisfaisant.
Soyez indulgents, c'est "ma toute première fois" et sur une aussi grande surface, c'est loin d'être facile.
J'ai aussi commencé à repeindre le cockpit: bleu navy + brun moyen pour le siège;
Pour le dessus du cockpit: noir anti-reflets.
Je fignolerai plus tard.
Les réservoirs ont été plus faciles
Le capot moteur a été regravé avant peinture
Le bout des pales en jaune ce fut "trop fastoche"
Pour les trains et les roues, je suis revenu à mes "bons vieux pinceaux
[TAMIYA] Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir
28.08.2016 Jour 3: on sort l'aéro
La seule évidence avec un aérographe,... c'est que c'est pas évident du tout !
C'est là qu'on voit que l'expérience s'apprend "à la dure"
Peindre un avion, c'est tout autre chose que de s'entraîner sur des plaquettes !
Mais bon, avec la patience, on finit par y arriver.
Buse 0,2, et 1 bar de pression.
Peinture TAMIYA blanc + un zeste de noir pour obtenir un gris très clair (mélange maison).
Trouver la bonne dilution et c'est parti mon kiki !
Le plus difficile, pour l'instant, est d'attraper "les bons gestes", afin d'avoir une régularité.
Car avec une buse de 0,2 on contrôle mieux la quantité de peinture, mais le jet est très fin.
Je travaille en couches croisées et fines pour éviter les coulées.
Après 2 heures de "combat acharné" le résultat me parait assez satisfaisant.
Soyez indulgents, c'est "ma toute première fois" et sur une aussi grande surface, c'est loin d'être facile.
J'ai aussi commencé à repeindre le cockpit: bleu navy + brun moyen pour le siège;
Pour le dessus du cockpit: noir anti-reflets.
Je fignolerai plus tard.
Les réservoirs ont été plus faciles
Le capot moteur a été regravé avant peinture
Le bout des pales en jaune ce fut "trop fastoche"
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lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Belgique - SAIVE
Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Pour la suite des opérations, tant qu'à faire , "soyons fou" !
J'hésite entre 2 types de camouflage, le premier ayant ma préférence.
Qu'en pensez-vous ?
J'hésite entre 2 types de camouflage, le premier ayant ma préférence.
Qu'en pensez-vous ?
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Super, moi aussi je débute avec l'aéro et je fais de la même façon, il faut mieux prendre son temps pour éviter les soucis, en tous cas une très belle peinture, bon courage pour la suite
Pour le cam choix difficile , ils sont sympa tous les deux, pour moi qui est débutant à l'aéro je prendrai le deuxième car je ne le maitrise pas assez pour le premier, mais on doit bien se faire plaisir avec les trois tons , alors je ferai une réponse de ma région peut être bien oui, peut être bien non ?
Pour le cam choix difficile , ils sont sympa tous les deux, pour moi qui est débutant à l'aéro je prendrai le deuxième car je ne le maitrise pas assez pour le premier, mais on doit bien se faire plaisir avec les trois tons , alors je ferai une réponse de ma région peut être bien oui, peut être bien non ?
Invité- Invité
Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Merci Mathieu
Effectivement, le camo bi-color me semble plus facile pour un premier avion à l'aéro.
Bien que le second ait ma préférence, je me doute que les acostages entre les 3 teintes seront moins faciles.
Effectivement, le camo bi-color me semble plus facile pour un premier avion à l'aéro.
Bien que le second ait ma préférence, je me doute que les acostages entre les 3 teintes seront moins faciles.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Oui, mais en prenant son temps avec des voiles léger et fin petit à petit ça peut le faire, c'est ce que j'avais fais avec les tâches du B17 , en tous cas je vais suivre avec intérêt la suite
Invité- Invité
Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Les deux versions sont sympas, mais ma préférence irait vers la deuxième
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/48 - Douglas A1 Skyraider: rénovation d'un souvenir - Tamiya -FINI
Ma préférence irait à la première. C'est un avion de combat (au Viet nam dans ce cas précis).
L'autre est attaché au Advanced Training Unit 301 basé à Corpus Christi au Texas.
j'ai des doutes sur l'utilisation d'autant de charges à l'entrainement ( même si les Américains étaient -et sont toujours- plus riches que nous...
mais ton choix sera celui du roi...
L'autre est attaché au Advanced Training Unit 301 basé à Corpus Christi au Texas.
j'ai des doutes sur l'utilisation d'autant de charges à l'entrainement ( même si les Américains étaient -et sont toujours- plus riches que nous...
mais ton choix sera celui du roi...
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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