Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de rechercheBmzen, JEF37, Mymy, polnagaillot, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
TontonCharli | ||||
algeor | ||||
blindaille | ||||
fouga53 | ||||
Allwings | ||||
Longstreet | ||||
JEF37 | ||||
loutch |
Sujets les plus actifs
1/48 Feulements de Cheetah.
+2
polnagaillot
Allwings
6 participants
Page 1 sur 1
1/48 Feulements de Cheetah.
Bonsoir
A part l'Ecuador, seule la South African Air Force a utilisé les trois types de CHEETAH.
petit rappel sur les différentes versions.
Elaborés avec l'aide d'Israel Aircraft Indutries, à partir des cellules de M IIIE / MIIIB et des fuselages de KFIR, trois types ont été produits, par ordre chronologique:
le B/D .
A partir de cellules de Mirage III DZ, en gardant le fuselage, mais en changeant le réacteur (celui du E),modifiant le nez et les ailes ( sans parler de l'avionique, de la clim -il fait chaud en Afrique du Sud- du radar et différents capteurs rajoutés); deux sous- versions ont vu le jour... avec 16 exemplaires en tout et pour tout! opérant au squadron n° 2
les biplaces:
le B : trains d'atterrissage et fuselage du IIIB ,Mais nez (tres rallongé) , cockpit modernisé , sièges MB Mk10, aile revisitée avec une extension "dog tooth" et une cloison d'aile, des prises d'air dorsale de KFIR, un réacteur de III E,des lances leurres en quille arrière, des plans canard et une perche de ravitaillement en vol amovible..
le D: idem que ci dessus, mais des trains d'atterrissage de KFIR, pare brise monobloc, un réacteur Atar 9k50; deux points d'emports supplémentaires à la racine des ailes et ... la capacité d'emport d'armes nucléaire!
les monoplaces.
le E A partir de cellules de Mirage III E, un radar israélien dans un nez modifié pour accueillir la clim et une partie de l'avionique, cockpit optimisé, siège MB mk 10, plans canards, ailes modifiée comme le B/D. A l'inverse de son frère biplace, une seule prise d'air (à gauche) façon KFIR, la droite restant au standard Dassault. train du MIIIE; perche de ravitaillement en vol amovible, quille lance leurre, sept points d'emport.16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
le C; contrairement à ce que la lettre C indique, il est postérieur au E!
Probablement le plus élaboré des dérivés des Mirages à réacteur Atar! Il reçoit une section supplémentaire de fuselage (cadre 17- longueur 0.86 m), un nez plus long et plus volumineux abrite un nouveau radar; cockpit optimisé mais siège MB mk6! pare brise monobloc (façon Mirage 2000).La voilure est celle d'un KFIR (pas de cloisons -fences- sur les ailes, mais bec crusader (dent de chien), perche de ravitaillement en vol fixe, Avionique et SNA nouveaux. Quille lance leurre.Sept points d'emport. 38 ex produits; retirés du service en 2008.
Quelques photos de la "meute" (un peu unchronique car le E et le C n'ont jamais cohabité -les E restant sont partis au Chili comme pièces détachées ou... à la ferraille)
A part l'Ecuador, seule la South African Air Force a utilisé les trois types de CHEETAH.
petit rappel sur les différentes versions.
Elaborés avec l'aide d'Israel Aircraft Indutries, à partir des cellules de M IIIE / MIIIB et des fuselages de KFIR, trois types ont été produits, par ordre chronologique:
le B/D .
A partir de cellules de Mirage III DZ, en gardant le fuselage, mais en changeant le réacteur (celui du E),modifiant le nez et les ailes ( sans parler de l'avionique, de la clim -il fait chaud en Afrique du Sud- du radar et différents capteurs rajoutés); deux sous- versions ont vu le jour... avec 16 exemplaires en tout et pour tout! opérant au squadron n° 2
les biplaces:
le B : trains d'atterrissage et fuselage du IIIB ,Mais nez (tres rallongé) , cockpit modernisé , sièges MB Mk10, aile revisitée avec une extension "dog tooth" et une cloison d'aile, des prises d'air dorsale de KFIR, un réacteur de III E,des lances leurres en quille arrière, des plans canard et une perche de ravitaillement en vol amovible..
le D: idem que ci dessus, mais des trains d'atterrissage de KFIR, pare brise monobloc, un réacteur Atar 9k50; deux points d'emports supplémentaires à la racine des ailes et ... la capacité d'emport d'armes nucléaire!
les monoplaces.
le E A partir de cellules de Mirage III E, un radar israélien dans un nez modifié pour accueillir la clim et une partie de l'avionique, cockpit optimisé, siège MB mk 10, plans canards, ailes modifiée comme le B/D. A l'inverse de son frère biplace, une seule prise d'air (à gauche) façon KFIR, la droite restant au standard Dassault. train du MIIIE; perche de ravitaillement en vol amovible, quille lance leurre, sept points d'emport.16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
le C; contrairement à ce que la lettre C indique, il est postérieur au E!
Probablement le plus élaboré des dérivés des Mirages à réacteur Atar! Il reçoit une section supplémentaire de fuselage (cadre 17- longueur 0.86 m), un nez plus long et plus volumineux abrite un nouveau radar; cockpit optimisé mais siège MB mk6! pare brise monobloc (façon Mirage 2000).La voilure est celle d'un KFIR (pas de cloisons -fences- sur les ailes, mais bec crusader (dent de chien), perche de ravitaillement en vol fixe, Avionique et SNA nouveaux. Quille lance leurre.Sept points d'emport. 38 ex produits; retirés du service en 2008.
Quelques photos de la "meute" (un peu unchronique car le E et le C n'ont jamais cohabité -les E restant sont partis au Chili comme pièces détachées ou... à la ferraille)
Dernière édition par allwings le Mar 27 Sep 2022 - 16:22, édité 2 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12453
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Bonsoir,
Merci pour cet historique plus que détaillé ! Je m'aperçois que je m'étais passablement mépris sur les Cheetah que je croyais être tout simplement des Kfir Israéliens
Bravo pour ce post très instructif et (surtout) pour ces maquettes plutôt rares sur les forums !
Frédéric
Merci pour cet historique plus que détaillé ! Je m'aperçois que je m'étais passablement mépris sur les Cheetah que je croyais être tout simplement des Kfir Israéliens
Bravo pour ce post très instructif et (surtout) pour ces maquettes plutôt rares sur les forums !
5 ans !!! Que sont-il devenus ? Ils ont été mis à niveau vers la version "C" ?allwings a écrit:le E ...16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Voici une belle réunion de famille....Et un historique qui en dit autant qu'un livre.....
Tes maquettes sont absolument réalistes, et magnifiques !!
Tes maquettes sont absolument réalistes, et magnifiques !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19035
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
oui belle famille et très intéressant de comparer les photos a l'echelle 1 et celle au 1/48
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Très belle réunion d'appareils fort bien réalisés ! BRAVO
... même si ces "camouflages" sont vraiment tristes par leur tons grisâtre ... mais bon c'est comme ça de nos jours
Pierre
... même si ces "camouflages" sont vraiment tristes par leur tons grisâtre ... mais bon c'est comme ça de nos jours
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
- Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
@Fred: comme indiqué dans le texte, une partie des E a voyagé au Chili pour servir de... pièces détachées; les autres ont été ferraillés!
Merci de vos appréciations sur ce post.
Merci de vos appréciations sur ce post.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12453
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Plus vrais que les vrais... bravo Alain
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9391
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Sublime Alain avec un historique qui m'a mis à jour sur les " Cheetah " (bah oui moi aussi je pensai à des Kfirs remis à jours )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15739
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
toujours de magnifiques sujets ,et comme toujours traités de mains de maitre !!
michel.
michel.
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Merci pour cette très instructive rétrospective , Allwings.
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3171
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )
Sujets similaires
» 1/48 Atlas/ Denel CHEETAH D Heller + scratch FINI
» 1/48 Atlas/ Denel CHEETAH C Italeri + scratch FINI
» 1/48 Atlas/ Denel CHEETAH C Italeri + scratch FINI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:24 par vinceB
» 1/72 Chance Vought F4U-4 CORSAIR
Aujourd'hui à 13:16 par polnagaillot
» Les achats de chacun.....
Aujourd'hui à 12:36 par dakota59
» 1/32 F16 Fighting Falcon -Tamiya -
Aujourd'hui à 12:27 par Bmzen
» 1/72 - MD 450 BAROUGAN -(modifications) HELLER
Aujourd'hui à 11:47 par TontonCharli
» 120mm - US Navy pilot Pacific WWII - Verlinden
Aujourd'hui à 11:45 par TontonCharli
» 120mm - US Navy Top Gun pilot - Verlinden
Aujourd'hui à 11:44 par TontonCharli
» FIL ROUGE 2024 - 1/35 - HOTCHKISS H39A GERMANISE - HELLER REF 83132 MISF
Aujourd'hui à 11:31 par TontonCharli
» 1/350 ZVEZDA Classe BOREY VLADIMIR MONOMAKH
Aujourd'hui à 9:20 par fouga53
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - PHOTOS FINALES
Aujourd'hui à 9:12 par loutch
» 1/48 - LA FAFL - DIVERS - EN COURS
Aujourd'hui à 9:12 par loutch
» 1/48 - KOOLHOVEN FK58 C1 - PLANET MODEL - MONTAGE TERMINÉ
Aujourd'hui à 9:10 par loutch
» 1/72 JUNKERS JU 88 kit ITALERI MONTAGE TERMINE
Aujourd'hui à 7:48 par michel76
» Autour du jouet 02/03 novembre 2024 Mer 41 Loir & Cher
Aujourd'hui à 7:27 par JEF37
» 1/72 Messerschmitt 262 A-1a REVELL
Aujourd'hui à 6:13 par algeor
» expo Ostheim 2/3 novembre
Aujourd'hui à 5:58 par algeor
» 1/25-Chrysler C 300- Moebius
Hier à 23:36 par JEF37
» Exposition à MONTBRISON 26 & 27/10/2024
Hier à 21:19 par christophe41
» 1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL
Hier à 18:17 par Longstreet
» *1/72 - DEWOITINE 501 - Heller - FINI
Hier à 17:56 par capitaine Conan