Amis Maquettistes
Ouverture d'une nouvelle rubrique qui va tout vous dire sur LA DECOUPE LASERINFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAllwings, fouga53, JEF37, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
algeor |
| |||
JEF37 |
| |||
matelot du 17 |
| |||
Allwings |
| |||
jarvice |
| |||
Impala54 |
| |||
dakota59 |
| |||
Soclakit86 |
| |||
charret patrick |
| |||
Longstreet |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
* 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
+15
fourneau
matelot du 17
mathieu27
Soclakit86
dakota59
Longstreet
Mymy
charret patrick
JC DOC5
Papywawa
polnagaillot
Sukhoi-88
lucsimonsaive
fouga53
Kurogane
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
* 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Bon, voici mon premier Fil rouge cette année...
On ne peut pas faire plus Français que le Zéphyr, version navalisée embarquée du Fouga Magister... et puisque j'aime bien les avions marins à "Hameçons", je vais donc monter cette boite.
La boite : Recto - Verso... avec les 4 décorations navales.


Les pièces avec en options, quasiment tout pour faire un Magister classique...
A noter que le fabricant a fait beaucoup de progrès dans ses moulages. Le niveau de détail est aussi prometteur.
La grappe des verrières est magnifique.

Un extrait de la notice d'un genre nouveau qui a bien changé aussi !

Et la planche de décalques personnelle de chez Model Art qu'il me reste pour une idée de livrée plus originale de la BAN de Hyères... dont 2 photos d'appareils existants.



Très bientôt les débuts du montage...
On ne peut pas faire plus Français que le Zéphyr, version navalisée embarquée du Fouga Magister... et puisque j'aime bien les avions marins à "Hameçons", je vais donc monter cette boite.
La boite : Recto - Verso... avec les 4 décorations navales.


Les pièces avec en options, quasiment tout pour faire un Magister classique...
A noter que le fabricant a fait beaucoup de progrès dans ses moulages. Le niveau de détail est aussi prometteur.
La grappe des verrières est magnifique.

Un extrait de la notice d'un genre nouveau qui a bien changé aussi !

Et la planche de décalques personnelle de chez Model Art qu'il me reste pour une idée de livrée plus originale de la BAN de Hyères... dont 2 photos d'appareils existants.



Très bientôt les débuts du montage...
Dernière édition par Kurogane le Ven 14 Déc 2018 - 12:02, édité 3 fois
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
J'attends ça avec hâte


fouga53- Messages : 7780
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Jolie "bestiole" !
Bon montage mon cher Kuro !



Bon montage mon cher Kuro !

lucsimonsaive- Messages : 3940
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Il doit être fini maintenant ?

Sukhoi-88- Messages : 3874
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Vois pas de zéphir en finale

fouga53- Messages : 7780
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Allez c'est (enfin) parti pour ce montage !...
1/ Cockpit :
On commence classiquement avec le bloc cockpit.
SH fournit vraiment l'essentiel pour cette échelle... on n'y ajoutera que les harnais en Bandelettes adhésives peintes en bleu Humbrol 89.
La mise en place des 2 bouteilles d'oxygène est assez délicate... prévoir de les coller en premier sur leur cadre et fixer le tout ensuite.
L'ensemble en en gris sombre H 67 pour simuler au 1/72 du noir dans la réalité. Les 2 sièges en bois, typiques sur Fouga, sont bicolores (brun rouge H 62 avec coussins dorsaux en acajou H 133).
La planche de décalques fournit les 2 planches de bord, plutôt bien rendues et à fixer avant la pose des manches à balais.
Enfin, les 4 consoles latérales, un peu vides, reçoivent quelques "effets" de cadrans au pinceau fin.





2/ Fuselage :
On prépare ensuite les demi fuselages sur lesquels viennent s'intégrer dans les parois latérales les pièces de turbines et de tuyères arrière. Le compartiment turbine est en aluminium et les logements tuyères en acier brûlé (Gun Metal additionné d'un jus brun par transparence).
Les 2 ensembles sont ensuite cloisonnés avec des pièces latérales à peindre aussi avant collage. Les jointures ne sont pas d'une haute précision mais rien ne sera visible de l'extérieur après fermeture.
Enfin, avant de caler le bloc cockpit achevé dans le demi fuselage droit, il faut masquer certaines traces de démoulage des parois latérales avec des rectangles de carte plastique fine.
On peut aussi assembler les couronnes d'entées d'air extérieures et les carénages arrière de sorties de tuyère sur chaque demi fuselage. Les joints sont corrects et ne demandent seulement qu'un traitement à la paille de fer.






La mise en place du cockpit dans le demi fuselage droit est assez aisée même si il est préférable de renforcer le collage intérieur avec quelques points de Cyano.

3/ Nez avant et partie arrière :
2 sous ensembles que l'on peut aussi préparer à l'avance... Les ajustages sont assez bons sauf pour le caisson du train avant dans le nez qu'il faut redresser après fermeture et centrer au moyen d'une petite cale en profilé Evergreen par l'arrière.
Le bloc de roulette de queue est moulé avec la crosse d'appontage.




4/ Voilure :
On passe ensuite aux ailes, très bien conçues avec des puits de trains très simples et particulièrement bien représentés et à coller à l'intérieur des pièces d'intrados.
De même, il faut insérer aussi par l'intérieur sur chaque face les rangées d'aérofreins (fournis en options rétractés ou sortis).
Il y a aussi les réservoirs auxiliaires en bouts d'ailes avec la demi pièce supérieure séparée, plus simple à coller.




A suivre...
1/ Cockpit :
On commence classiquement avec le bloc cockpit.
SH fournit vraiment l'essentiel pour cette échelle... on n'y ajoutera que les harnais en Bandelettes adhésives peintes en bleu Humbrol 89.
La mise en place des 2 bouteilles d'oxygène est assez délicate... prévoir de les coller en premier sur leur cadre et fixer le tout ensuite.
L'ensemble en en gris sombre H 67 pour simuler au 1/72 du noir dans la réalité. Les 2 sièges en bois, typiques sur Fouga, sont bicolores (brun rouge H 62 avec coussins dorsaux en acajou H 133).
La planche de décalques fournit les 2 planches de bord, plutôt bien rendues et à fixer avant la pose des manches à balais.
Enfin, les 4 consoles latérales, un peu vides, reçoivent quelques "effets" de cadrans au pinceau fin.





2/ Fuselage :
On prépare ensuite les demi fuselages sur lesquels viennent s'intégrer dans les parois latérales les pièces de turbines et de tuyères arrière. Le compartiment turbine est en aluminium et les logements tuyères en acier brûlé (Gun Metal additionné d'un jus brun par transparence).
Les 2 ensembles sont ensuite cloisonnés avec des pièces latérales à peindre aussi avant collage. Les jointures ne sont pas d'une haute précision mais rien ne sera visible de l'extérieur après fermeture.
Enfin, avant de caler le bloc cockpit achevé dans le demi fuselage droit, il faut masquer certaines traces de démoulage des parois latérales avec des rectangles de carte plastique fine.
On peut aussi assembler les couronnes d'entées d'air extérieures et les carénages arrière de sorties de tuyère sur chaque demi fuselage. Les joints sont corrects et ne demandent seulement qu'un traitement à la paille de fer.






La mise en place du cockpit dans le demi fuselage droit est assez aisée même si il est préférable de renforcer le collage intérieur avec quelques points de Cyano.

3/ Nez avant et partie arrière :
2 sous ensembles que l'on peut aussi préparer à l'avance... Les ajustages sont assez bons sauf pour le caisson du train avant dans le nez qu'il faut redresser après fermeture et centrer au moyen d'une petite cale en profilé Evergreen par l'arrière.
Le bloc de roulette de queue est moulé avec la crosse d'appontage.




4/ Voilure :
On passe ensuite aux ailes, très bien conçues avec des puits de trains très simples et particulièrement bien représentés et à coller à l'intérieur des pièces d'intrados.
De même, il faut insérer aussi par l'intérieur sur chaque face les rangées d'aérofreins (fournis en options rétractés ou sortis).
Il y a aussi les réservoirs auxiliaires en bouts d'ailes avec la demi pièce supérieure séparée, plus simple à coller.




A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Lun 22 Oct 2018 - 12:07, édité 1 fois
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Bonjour kuro'
Ca fait plaisir de te lire à nouveau ici.....On va pouvoir suivre ton montage de cette maquette !
Ca fait plaisir de te lire à nouveau ici.....On va pouvoir suivre ton montage de cette maquette !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15851
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Content je suis, de cette reprise

Sukhoi-88- Messages : 3874
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Une belle maquette ce Zéphyr.
Bon montage à toi.
Bonne continuation.
Bon montage à toi.
Bonne continuation.
Papywawa- Messages : 1520
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Albertville
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Hello Kurogane,
Merci pour le pas à pas sur cette très jolie maquette. Cela m'intéresse car je trouve l'avion fort élégant et le kit sympa... Bon montage...
Merci pour le pas à pas sur cette très jolie maquette. Cela m'intéresse car je trouve l'avion fort élégant et le kit sympa... Bon montage...

JC DOC5- Messages : 3469
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 55
Localisation : Seine-et-Marne 77
Bonsoir
Bien joli machine beau début de montage bravo à toi

charret patrick- Messages : 4801
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Beau début, avec de sympathiques détails...
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Mymy- Messages : 3639
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Rahh un Zephyr ! je le préfère largement au Magister (c'est surement du aux cocardes à hameçon)
Longstreet- Messages : 14265
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
salut j'ai failli louper se montage bon début



dakota59- Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
On continue...
5/ Fermeture fuselage et ailes :
Il est temps de refermer le fuselage après quelques ponçages sur les coins du bloc cockpit pour obtenir des joints corrects, notamment en dessous.
Toutes les jointures sont renforcées à la Cyano et l'avant doit être maintenu au séchage par des pinces.
On peut coller ensuite, après séchage complet le nez et la partie arrière avec sa quille (l'une des pièces optionnelles pour le Zéphyr par rapport au Magister).
La plage arrière comportant la plaque dorsale est mise en place assez facilement pour combler le poste arrière. Une simple reprise de joints est suffisante à la colle fluide Tamiya.
Après un ponçage soigneux du fuselage, on en profite pour supprimer l'antenne dorsale carrée, non conforme à l'avion choisi pour ce montage et on referme les 2 ailes avec là aussi un petit renfort de joints à la Cyano.





6/ Jonctions ailes - fuselage :
Cette étape prend moins de 3 minutes pour assembler les 2 ailes, les jonctions étant quasi parfaites !... Une simple reprise des joints s'effectue à la colle fluide Tamiya... Rare sur un kit de ce fabricant !
De plus, les bons dièdres de voilure sont obtenus automatiquement...
3 écopes d'aération sont positionnées sur le fuselage.


7/ Empennages et finitions gros oeuvre :
On passe ensuite à la préparation des empennages "papillons" typiques du Fouga, dont il faut ajouter les 2 carénages de feux arrière en pièces optionnelles séparées. Leurs ajustages sont très corrects.
Là aussi, le bon dièdre et les écartements sont obtenus directement dés l'assemblage avec des joints très discrets à reprendre seulement à la colle classique Tamiya.



On termine ensuite la pose de 2 écopes sur les fuseaux réacteurs ainsi que les 4 guignols de commandes d'ailerons en bout de chaque empennage et de façon symétrique intrados et extrados.
Viennent enfin les 2 rails de la verrière, pièces à faire chevaucher sur les bords du cockpit. Des taquets de positionnement bien marqués en facilitent la pose.



A suivre...
5/ Fermeture fuselage et ailes :
Il est temps de refermer le fuselage après quelques ponçages sur les coins du bloc cockpit pour obtenir des joints corrects, notamment en dessous.
Toutes les jointures sont renforcées à la Cyano et l'avant doit être maintenu au séchage par des pinces.
On peut coller ensuite, après séchage complet le nez et la partie arrière avec sa quille (l'une des pièces optionnelles pour le Zéphyr par rapport au Magister).
La plage arrière comportant la plaque dorsale est mise en place assez facilement pour combler le poste arrière. Une simple reprise de joints est suffisante à la colle fluide Tamiya.
Après un ponçage soigneux du fuselage, on en profite pour supprimer l'antenne dorsale carrée, non conforme à l'avion choisi pour ce montage et on referme les 2 ailes avec là aussi un petit renfort de joints à la Cyano.





6/ Jonctions ailes - fuselage :
Cette étape prend moins de 3 minutes pour assembler les 2 ailes, les jonctions étant quasi parfaites !... Une simple reprise des joints s'effectue à la colle fluide Tamiya... Rare sur un kit de ce fabricant !
De plus, les bons dièdres de voilure sont obtenus automatiquement...
3 écopes d'aération sont positionnées sur le fuselage.


7/ Empennages et finitions gros oeuvre :
On passe ensuite à la préparation des empennages "papillons" typiques du Fouga, dont il faut ajouter les 2 carénages de feux arrière en pièces optionnelles séparées. Leurs ajustages sont très corrects.
Là aussi, le bon dièdre et les écartements sont obtenus directement dés l'assemblage avec des joints très discrets à reprendre seulement à la colle classique Tamiya.



On termine ensuite la pose de 2 écopes sur les fuseaux réacteurs ainsi que les 4 guignols de commandes d'ailerons en bout de chaque empennage et de façon symétrique intrados et extrados.
Viennent enfin les 2 rails de la verrière, pièces à faire chevaucher sur les bords du cockpit. Des taquets de positionnement bien marqués en facilitent la pose.



A suivre...
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Salut;
beau boulot sur ce Zéphyr , j'adore les ligne des CM-170 et CM-175
Ton montage me donnerai presque envie de monter le Fouga Magister au 1/48 de chez AMK
@+mathieu
beau boulot sur ce Zéphyr , j'adore les ligne des CM-170 et CM-175
Ton montage me donnerai presque envie de monter le Fouga Magister au 1/48 de chez AMK

@+mathieu
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Le Fouga reste un avion magnifique... Merci de poursuivre ce montage pour notre plus grand plaisir....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15851
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
fouga53- Messages : 7780
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
C'est vraiment un très beau kit rien avoir avec le Heller, je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt car je pense en refaire un et le modèle me plais beaucoup
Bon courage pour la suite:cheers:
Bon courage pour la suite:cheers:
mathieu27- Messages : 1819
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 21
Localisation : eure
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Ton montage m’intéresse beaucoup, je m'installe encore à temps pour le suivre...
Bonne continuation
Antoine
Bonne continuation
Antoine
matelot du 17- Messages : 5982
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
du beau boulot


dakota59- Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Papywawa- Messages : 1520
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Albertville
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
On continue...
8/ Trains d'atterrissage :
Les trains proposés sont déjà très bien détaillés et finement reproduits. On commence avec les 2 jambes principales et les vérins de rétraction. à positionner dans des taquets bien précis.
Pour les portes de fuselage, il est préférable de commencer par les 2 cadres de rétraction, là aussi à coller avec précision qui permet ainsi d'obtenir de suite le bon angle.
Inutile non plus d'en rajouter à ce niveau, les faces internes de chaque porte sont déjà nervurées.


Pour la roue avant, il faut supprimer l'axe de rétraction au mauvais angle et trop épais pour le remplacer par de la tige Evergreen et à coller juste après la jambe du train pour trouver le bon positionnement.
Attention aussi au positionnement des 2 petites portes latérales du puits avant... il vaut mieux consulter la documentation.




Après séchage complet, on peut coller en place les roues sans aucun soucis.
Comme c'était prévisible, l'avion au sol pique de l'arrière, aucun lest n'ayant pu être posé dans le nez... il faudra donc au final improviser un petit socle de présentation.


9/ Verrières :
Les pièces sont magnifiques donc prudence pour les collages !
La notice propose en option le choix ouvertes ou fermées... il est décidé ici de n'ouvrir que le poste du pilote.
On commence donc avec la mise en place des parties fixes... celles de l'arrière et le pare brise après avoir ajouté en Rhodoid la glace du collimateur du pilote.
La pièce fixe centrale reçoit le périscope en 2 pièces (interne / externe) à peindre en noir avant de refermer l'ensemble sur le fuselage.
Toutes les jointures sont impeccables.
Vient pour finir, la pièce mobile du poste arrière en position fermée... avant la phase de peinture. La pièce coulissante du poste pilote ne sera collée qu'après décoration du modèle.





A suivre...
8/ Trains d'atterrissage :
Les trains proposés sont déjà très bien détaillés et finement reproduits. On commence avec les 2 jambes principales et les vérins de rétraction. à positionner dans des taquets bien précis.
Pour les portes de fuselage, il est préférable de commencer par les 2 cadres de rétraction, là aussi à coller avec précision qui permet ainsi d'obtenir de suite le bon angle.
Inutile non plus d'en rajouter à ce niveau, les faces internes de chaque porte sont déjà nervurées.


Pour la roue avant, il faut supprimer l'axe de rétraction au mauvais angle et trop épais pour le remplacer par de la tige Evergreen et à coller juste après la jambe du train pour trouver le bon positionnement.
Attention aussi au positionnement des 2 petites portes latérales du puits avant... il vaut mieux consulter la documentation.




Après séchage complet, on peut coller en place les roues sans aucun soucis.
Comme c'était prévisible, l'avion au sol pique de l'arrière, aucun lest n'ayant pu être posé dans le nez... il faudra donc au final improviser un petit socle de présentation.


9/ Verrières :
Les pièces sont magnifiques donc prudence pour les collages !
La notice propose en option le choix ouvertes ou fermées... il est décidé ici de n'ouvrir que le poste du pilote.
On commence donc avec la mise en place des parties fixes... celles de l'arrière et le pare brise après avoir ajouté en Rhodoid la glace du collimateur du pilote.
La pièce fixe centrale reçoit le périscope en 2 pièces (interne / externe) à peindre en noir avant de refermer l'ensemble sur le fuselage.
Toutes les jointures sont impeccables.
Vient pour finir, la pièce mobile du poste arrière en position fermée... avant la phase de peinture. La pièce coulissante du poste pilote ne sera collée qu'après décoration du modèle.





A suivre...
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
Ca va être d'enfer !
Longstreet- Messages : 14265
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: * 1/72 Fouga Zéphyr CM 175 -(Special Hobby)
très chouette



dakota59- Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» *1/32 KI 27 Special Hobby
» (Spécial hobby) bv 215.02
» 1/72.MESSERSCHMITT 263 V.1 special hobby
» *1/72 PIAGGIO P.108 Spécial hobby
» 1/72.ARADO 96. B special hobby
» (Spécial hobby) bv 215.02
» 1/72.MESSERSCHMITT 263 V.1 special hobby
» *1/72 PIAGGIO P.108 Spécial hobby
» 1/72.ARADO 96. B special hobby
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Les achats de chacun.....
» 172mm deesse Dryade Printomancer
» 1/12 Bugatti type 35 B 1927 Italeri ref : 4710
» 1:20 Porsche 935 Kremer tamiya
» 1/72 STAR WARS TIE INTERCEPTOR BANDAï
» *1/12 Honda CBR 1000 RR Fireblade 30th Tamiya
» 1/35 Chenillette Renault AMR-UE Mirage
» 1:25 Reynard 98i CART revell
» 1/72 Curtiss P40 N Matchbox
» 1/48 - Mitsubishi A6M2 model 21 - Eduard 11155 et 84189
» 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 K.14 .WHAT IF (verriére bulle ) kit AZmodel
» 1/35 AH-1W super cobra academy
» 1/16 - Wright Flyer I – Hasegawa
» *1/35 Ford T 1917 Ambulance Revell
» 1/48 - Boeing / Kawasaki CH-47J c.n 52915 de la JASDF - Italeri 2779
» 1/72 SA 316B ALOUETTE III - GENDARMERIE - HELLER - REF : 80286
» * 1/32 Ford T 1912 Airfix
» 1/32 Mercedes 1904 Airfix
» 1/48 F 14 A Tomcat Italeri