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Message par allwings Sam 16 Nov 2013 - 18:37

Comment arriver à avoir un Mirage II/ 5 / 50 acceptable au 1/48 ? En attendant qu’un fabricant sérieux se décide enfin.
Plusieurs approches  avec leur Check-list:

 Smile  Avec une maquette Heller d’un Mirage III C

M Jean BODSON, dans le N° 50 d’Air Fan avait très bien indiqué l’opération à produire.
En résumé,
Prendre l’avant du III B
Récupérer sur l’avant du III C la partie arrière du cockpit (celle qui supporte la verrière ouverte) que l’on greffe au même endroit  sur  l’avant du IIIB.
Reboucher  6 mm sur l’arrière du logement de train sous le cockpit(le  train avant quoi)
Recréer l’intérieur du cockpit et  compléter le siège avec accessoires et brelage.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Raccourcir le croupion de 8 mm.
Créer une nouvelle  tuyère.
Créer la quille avec sa caméra « omera » sur l’arrière.
Les goulottes canons
Créer Les phares du train avant (n’existent pas sur le III C)
Les  trappes de trains principales (plus bombées que celles du IIIC)
Les roues et le système de freins (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Création de différentes prises d’air ventrales n’existant pas sur le IIIC
Deux soutes sont à créer de part et d’autre de la quille arrière.
Différentes antennes et brouilleurs selon les versions.
Les charges sont limitées à des réservoirs supersoniques justes de forme.

Shocked   Avec une maquette Italeri d’un Mirage III E/5

Seul avantage de ce choix : la bonne longueur de fuselage… et sa disponibilité.
Par contre il faut préparer sa caisse à outils.
La maquette est beaucoup moins juste dans ses formes et beaucoup moins bien appréhendée que celle d’Heller.
Un ponçage général ne sera pas de trop, tant pour enlever la gravure fausse que pour désépaissir  le fuselage trop large.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Attention : suivant le N° de série du volatile, la gravure d’aile n’est pas la même et il manque un renfort sur les ailes.
Recréer le contour des aérofreins (trop grands et anguleux)
Le nez est trop long et manque de couple
Le bulbe du doppler  est faux de forme et pas assez large à la base.
Recréer l’intérieur du cockpit et  changer le siège (plus proche de la chaise de camping qu’autre chose)
Les entrées d’air principales sont trop étroites (faire une comparaison avec celle du IIIB d Heller)
Créer la prise d’air du côté droit, et toutes les écopes (informes dans la boite)
La caméra « omera » sur l’arrière gauche de la quille  seulement.
Les goulottes canons
Les phares du train avant
Les  trappes de trains principales : l’intérieur est fantaisiste et fait plus penser à du « Star Treck » qu’à ceux d’un M III.
Les roues (les boulons sont en reliefs et elles ne sont pas striées) et le système de freins à disques (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Les guignols de commandes des élevons sont trop fins et faux de forme.
Cône de parachute trop fin et trop court
La tuyère est trop petite, fermée, et sans canal PC.
Différentes antennes,  brouilleurs  et perche « Chaffois » à revoir selon les versions.
Les charges :
Les réservoirs supersoniques sont faux de forme, trop fins,  et trop long.
Les réservoirs de  1 300l : faux de forme, trop fins. Les dérives sont mal positionnées (trop haut) et le pylône a une encoche qui n’existe que dans l’imagination du fabricant transalpin.
Le missile R 530 est simpliste
Les poutres « sidewinder »  sont trop petites et fausses de formes.
La poutre centrale est assez juste de forme, mais simplifiée.
Les bombes de  400 kg. Moyen.

Razz   Avec la maquette F.M d’un Mirage III/5

D’abord cette « maquette » est en réalité un « transkit » à greffer sur l’ancienne maquette Heller.
Un fuselage complet (dont les lignes de structure sont en creux), en un seul tronçon, remplace celui de Heller et il a les soutes de part et d’autre de la quille arrière.
Bémol : le croupion est trop long de3 mm environ !
Avantage : des belles  pièces en résines (fragiles) et en métal moulé remédient presque  à tous les « manques » évoqués ci-dessus.
Un cockpit complet avec planche de bord, tableau de bord, consoles, paroi arrière et sièges complets (ou quasiment).
Logement de trains assez conformes à la réalité. Les trappes aussi.
Des bidons de 13 00 litres (un peu gros ?!?)
Une tuyère aussi magnifique que fragile…
Antennes diverses.
Nez (III ou 5 suivant la boite) un peu trop gros
Le vrai problème reste des ajustements aléatoires assortis de ponçages en tous genres…
Seulement le prix n’est plus le même…
Avec une maquette de Mirage III C de Eduard ou de Hobbyboss.
Voir REPLIC n° 199 ; je n’ai jamais tenté l’expérience.
En résumé :
Proche de l’addiction pour cet avion jocolor   , donc devant envisager une production en série, mais n’ayant pas une bourse extensible (comme beaucoup), c’est à la maquette HELLER que va ma préférence, car au final il y a, pour beaucoup moins de travail, une maquette beaucoup plus fine et très proche de l’original. Inconvénient : sa disponibilité.
L’Italeri est plus étoffée en décorations et en armement mais  un peu grossière dans ses formes et nécessite un vrai travail de mise à niveau.
Le « Kit « F.M, pour aussi joli que sont ses accessoires reste trop cher pour un maquettiste soucieux de faire plusieurs exemplaires du bel oiseau.
Chacun verra selon sa dextérité.. et /ou ses finances.
Alain
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Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST Empty Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par polnagaillot Sam 16 Nov 2013 - 21:04

c'est un cour de chirurgie esthétique que tu nous proposes là ....
Ce qui est certain, c'est que c'est très explicite !.

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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST Fond_b27

Plastiquement Votre -----------Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST Dm_23411

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Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST Empty Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par Emil_ Mar 19 Nov 2013 - 19:42

Un grand merci pour ce "tuto" ... Je l'imprime car j'avais une greffe en cours et je suis planté ! avec du heller/Fujimi et trop de carte plastique ... désespoir ! Je reviendrai !
Bravo Alain !Smile cheers

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Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST Empty Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par allwings Mer 20 Nov 2013 - 7:56

bonjour

Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...silent 
Alain

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A bientôt
AlainQue faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST Fond_b20
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Message par sletch Ven 6 Mai 2016 - 22:09

Bonsoir,

Une grand merci pour cet éclairage sur les Mirage. Je suis toutefois un peu triste de constater que l'Italeri/ESCI soit aussi mal noté... Snif... mon (ex-)kit préféré... tu as bien mal vieilli. Quand je pense que j'ai revendu le IIICJ Hobbyboss que j'avais en stock pour ne garder que l'Italeri Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad   .   .   .   .   .   . clown

allwings a écrit:Attention: les maquettes  Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...silent  
... et sont d'une simplicité affligeante No  Personnellement, j'ai fait un Mirage III "pot-de-fleur" sans même intégrer le cockpit.

Encore merci !

Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST 3163664747  / Frédéric


Dernière édition par sletch le Lun 8 Fév 2021 - 22:38, édité 1 fois
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Message par Soclakit86 Lun 8 Fév 2021 - 11:39

Salut tout le monde;

eh bien , en effet l'idée de partir d'un kit Italeri n'est pas la meilleur idée qui soit Surprised

Merci pour cette revue des travaux à prévoir avec les différents kits sur le marché .

@+mathieu
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Message par capitaine Conan Dim 13 Nov 2022 - 20:27

voilà une liste de directives et de conseil très précieuse
car j'aime beaucoup le III et il n'est pas exclu qu'un jour peut être, j'en monte un (mais pas avec ton talent pale )
en un mot
merci l'ami mdr4
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