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Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
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polnagaillot
Allwings
6 participants
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Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Comment arriver à avoir un Mirage II/ 5 / 50 acceptable au 1/48 ? En attendant qu’un fabricant sérieux se décide enfin.
Plusieurs approches avec leur Check-list:
Avec une maquette Heller d’un Mirage III C
M Jean BODSON, dans le N° 50 d’Air Fan avait très bien indiqué l’opération à produire.
En résumé,
Prendre l’avant du III B
Récupérer sur l’avant du III C la partie arrière du cockpit (celle qui supporte la verrière ouverte) que l’on greffe au même endroit sur l’avant du IIIB.
Reboucher 6 mm sur l’arrière du logement de train sous le cockpit(le train avant quoi)
Recréer l’intérieur du cockpit et compléter le siège avec accessoires et brelage.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Raccourcir le croupion de 8 mm.
Créer une nouvelle tuyère.
Créer la quille avec sa caméra « omera » sur l’arrière.
Les goulottes canons
Créer Les phares du train avant (n’existent pas sur le III C)
Les trappes de trains principales (plus bombées que celles du IIIC)
Les roues et le système de freins (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Création de différentes prises d’air ventrales n’existant pas sur le IIIC
Deux soutes sont à créer de part et d’autre de la quille arrière.
Différentes antennes et brouilleurs selon les versions.
Les charges sont limitées à des réservoirs supersoniques justes de forme.
Avec une maquette Italeri d’un Mirage III E/5
Seul avantage de ce choix : la bonne longueur de fuselage… et sa disponibilité.
Par contre il faut préparer sa caisse à outils.
La maquette est beaucoup moins juste dans ses formes et beaucoup moins bien appréhendée que celle d’Heller.
Un ponçage général ne sera pas de trop, tant pour enlever la gravure fausse que pour désépaissir le fuselage trop large.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Attention : suivant le N° de série du volatile, la gravure d’aile n’est pas la même et il manque un renfort sur les ailes.
Recréer le contour des aérofreins (trop grands et anguleux)
Le nez est trop long et manque de couple
Le bulbe du doppler est faux de forme et pas assez large à la base.
Recréer l’intérieur du cockpit et changer le siège (plus proche de la chaise de camping qu’autre chose)
Les entrées d’air principales sont trop étroites (faire une comparaison avec celle du IIIB d Heller)
Créer la prise d’air du côté droit, et toutes les écopes (informes dans la boite)
La caméra « omera » sur l’arrière gauche de la quille seulement.
Les goulottes canons
Les phares du train avant
Les trappes de trains principales : l’intérieur est fantaisiste et fait plus penser à du « Star Treck » qu’à ceux d’un M III.
Les roues (les boulons sont en reliefs et elles ne sont pas striées) et le système de freins à disques (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Les guignols de commandes des élevons sont trop fins et faux de forme.
Cône de parachute trop fin et trop court
La tuyère est trop petite, fermée, et sans canal PC.
Différentes antennes, brouilleurs et perche « Chaffois » à revoir selon les versions.
Les charges :
Les réservoirs supersoniques sont faux de forme, trop fins, et trop long.
Les réservoirs de 1 300l : faux de forme, trop fins. Les dérives sont mal positionnées (trop haut) et le pylône a une encoche qui n’existe que dans l’imagination du fabricant transalpin.
Le missile R 530 est simpliste
Les poutres « sidewinder » sont trop petites et fausses de formes.
La poutre centrale est assez juste de forme, mais simplifiée.
Les bombes de 400 kg. Moyen.
Avec la maquette F.M d’un Mirage III/5
D’abord cette « maquette » est en réalité un « transkit » à greffer sur l’ancienne maquette Heller.
Un fuselage complet (dont les lignes de structure sont en creux), en un seul tronçon, remplace celui de Heller et il a les soutes de part et d’autre de la quille arrière.
Bémol : le croupion est trop long de3 mm environ !
Avantage : des belles pièces en résines (fragiles) et en métal moulé remédient presque à tous les « manques » évoqués ci-dessus.
Un cockpit complet avec planche de bord, tableau de bord, consoles, paroi arrière et sièges complets (ou quasiment).
Logement de trains assez conformes à la réalité. Les trappes aussi.
Des bidons de 13 00 litres (un peu gros ?!?)
Une tuyère aussi magnifique que fragile…
Antennes diverses.
Nez (III ou 5 suivant la boite) un peu trop gros
Le vrai problème reste des ajustements aléatoires assortis de ponçages en tous genres…
Seulement le prix n’est plus le même…
Avec une maquette de Mirage III C de Eduard ou de Hobbyboss.
Voir REPLIC n° 199 ; je n’ai jamais tenté l’expérience.
En résumé :
Proche de l’addiction pour cet avion
, donc devant envisager une production en série, mais n’ayant pas une bourse extensible (comme beaucoup), c’est à la maquette HELLER que va ma préférence, car au final il y a, pour beaucoup moins de travail, une maquette beaucoup plus fine et très proche de l’original. Inconvénient : sa disponibilité.
L’Italeri est plus étoffée en décorations et en armement mais un peu grossière dans ses formes et nécessite un vrai travail de mise à niveau.
Le « Kit « F.M, pour aussi joli que sont ses accessoires reste trop cher pour un maquettiste soucieux de faire plusieurs exemplaires du bel oiseau.
Chacun verra selon sa dextérité.. et /ou ses finances.
Alain
Plusieurs approches avec leur Check-list:

M Jean BODSON, dans le N° 50 d’Air Fan avait très bien indiqué l’opération à produire.
En résumé,
Prendre l’avant du III B
Récupérer sur l’avant du III C la partie arrière du cockpit (celle qui supporte la verrière ouverte) que l’on greffe au même endroit sur l’avant du IIIB.
Reboucher 6 mm sur l’arrière du logement de train sous le cockpit(le train avant quoi)
Recréer l’intérieur du cockpit et compléter le siège avec accessoires et brelage.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Raccourcir le croupion de 8 mm.
Créer une nouvelle tuyère.
Créer la quille avec sa caméra « omera » sur l’arrière.
Les goulottes canons
Créer Les phares du train avant (n’existent pas sur le III C)
Les trappes de trains principales (plus bombées que celles du IIIC)
Les roues et le système de freins (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Création de différentes prises d’air ventrales n’existant pas sur le IIIC
Deux soutes sont à créer de part et d’autre de la quille arrière.
Différentes antennes et brouilleurs selon les versions.
Les charges sont limitées à des réservoirs supersoniques justes de forme.

Seul avantage de ce choix : la bonne longueur de fuselage… et sa disponibilité.
Par contre il faut préparer sa caisse à outils.
La maquette est beaucoup moins juste dans ses formes et beaucoup moins bien appréhendée que celle d’Heller.
Un ponçage général ne sera pas de trop, tant pour enlever la gravure fausse que pour désépaissir le fuselage trop large.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Attention : suivant le N° de série du volatile, la gravure d’aile n’est pas la même et il manque un renfort sur les ailes.
Recréer le contour des aérofreins (trop grands et anguleux)
Le nez est trop long et manque de couple
Le bulbe du doppler est faux de forme et pas assez large à la base.
Recréer l’intérieur du cockpit et changer le siège (plus proche de la chaise de camping qu’autre chose)
Les entrées d’air principales sont trop étroites (faire une comparaison avec celle du IIIB d Heller)
Créer la prise d’air du côté droit, et toutes les écopes (informes dans la boite)
La caméra « omera » sur l’arrière gauche de la quille seulement.
Les goulottes canons
Les phares du train avant
Les trappes de trains principales : l’intérieur est fantaisiste et fait plus penser à du « Star Treck » qu’à ceux d’un M III.
Les roues (les boulons sont en reliefs et elles ne sont pas striées) et le système de freins à disques (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Les guignols de commandes des élevons sont trop fins et faux de forme.
Cône de parachute trop fin et trop court
La tuyère est trop petite, fermée, et sans canal PC.
Différentes antennes, brouilleurs et perche « Chaffois » à revoir selon les versions.
Les charges :
Les réservoirs supersoniques sont faux de forme, trop fins, et trop long.
Les réservoirs de 1 300l : faux de forme, trop fins. Les dérives sont mal positionnées (trop haut) et le pylône a une encoche qui n’existe que dans l’imagination du fabricant transalpin.
Le missile R 530 est simpliste
Les poutres « sidewinder » sont trop petites et fausses de formes.
La poutre centrale est assez juste de forme, mais simplifiée.
Les bombes de 400 kg. Moyen.

D’abord cette « maquette » est en réalité un « transkit » à greffer sur l’ancienne maquette Heller.
Un fuselage complet (dont les lignes de structure sont en creux), en un seul tronçon, remplace celui de Heller et il a les soutes de part et d’autre de la quille arrière.
Bémol : le croupion est trop long de3 mm environ !
Avantage : des belles pièces en résines (fragiles) et en métal moulé remédient presque à tous les « manques » évoqués ci-dessus.
Un cockpit complet avec planche de bord, tableau de bord, consoles, paroi arrière et sièges complets (ou quasiment).
Logement de trains assez conformes à la réalité. Les trappes aussi.
Des bidons de 13 00 litres (un peu gros ?!?)
Une tuyère aussi magnifique que fragile…
Antennes diverses.
Nez (III ou 5 suivant la boite) un peu trop gros
Le vrai problème reste des ajustements aléatoires assortis de ponçages en tous genres…
Seulement le prix n’est plus le même…
Avec une maquette de Mirage III C de Eduard ou de Hobbyboss.
Voir REPLIC n° 199 ; je n’ai jamais tenté l’expérience.
En résumé :
Proche de l’addiction pour cet avion

L’Italeri est plus étoffée en décorations et en armement mais un peu grossière dans ses formes et nécessite un vrai travail de mise à niveau.
Le « Kit « F.M, pour aussi joli que sont ses accessoires reste trop cher pour un maquettiste soucieux de faire plusieurs exemplaires du bel oiseau.
Chacun verra selon sa dextérité.. et /ou ses finances.
Alain
Allwings- Messages : 9350
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
c'est un cour de chirurgie esthétique que tu nous proposes là ....
Ce qui est certain, c'est que c'est très explicite !.
Ce qui est certain, c'est que c'est très explicite !.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15137
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Un grand merci pour ce "tuto" ... Je l'imprime car j'avais une greffe en cours et je suis planté ! avec du heller/Fujimi et trop de carte plastique ... désespoir ! Je reviendrai !
Bravo Alain !

Bravo Alain !


_________________


Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
bonjour
Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...
Alain
Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...

Alain
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9350
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Bonsoir,
Une grand merci pour cet éclairage sur les Mirage. Je suis toutefois un peu triste de constater que l'Italeri/ESCI soit aussi mal noté... Snif... mon (ex-)kit préféré... tu as bien mal vieilli. Quand je pense que j'ai revendu le IIICJ Hobbyboss que j'avais en stock pour ne garder que l'Italeri
. . . . . .
Personnellement, j'ai fait un Mirage III "pot-de-fleur" sans même intégrer le cockpit.
Encore merci !
/ Frédéric
Une grand merci pour cet éclairage sur les Mirage. Je suis toutefois un peu triste de constater que l'Italeri/ESCI soit aussi mal noté... Snif... mon (ex-)kit préféré... tu as bien mal vieilli. Quand je pense que j'ai revendu le IIICJ Hobbyboss que j'avais en stock pour ne garder que l'Italeri




... et sont d'une simplicité affligeanteallwings a écrit:Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...![]()

Encore merci !

Dernière édition par sletch le Lun 8 Fév 2021 - 22:38, édité 1 fois
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Salut tout le monde;
eh bien , en effet l'idée de partir d'un kit Italeri n'est pas la meilleur idée qui soit
Merci pour cette revue des travaux à prévoir avec les différents kits sur le marché .
@+mathieu
eh bien , en effet l'idée de partir d'un kit Italeri n'est pas la meilleur idée qui soit

Merci pour cette revue des travaux à prévoir avec les différents kits sur le marché .
@+mathieu
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
voilà une liste de directives et de conseil très précieuse
car j'aime beaucoup le III et il n'est pas exclu qu'un jour peut être, j'en monte un (mais pas avec ton talent
)
en un mot
merci l'ami
car j'aime beaucoup le III et il n'est pas exclu qu'un jour peut être, j'en monte un (mais pas avec ton talent

en un mot
merci l'ami

capitaine Conan- Messages : 8616
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE

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