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Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
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Emil_
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Allwings
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Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Comment arriver à avoir un Mirage II/ 5 / 50 acceptable au 1/48 ? En attendant qu’un fabricant sérieux se décide enfin.
Plusieurs approches avec leur Check-list:
Avec une maquette Heller d’un Mirage III C
M Jean BODSON, dans le N° 50 d’Air Fan avait très bien indiqué l’opération à produire.
En résumé,
Prendre l’avant du III B
Récupérer sur l’avant du III C la partie arrière du cockpit (celle qui supporte la verrière ouverte) que l’on greffe au même endroit sur l’avant du IIIB.
Reboucher 6 mm sur l’arrière du logement de train sous le cockpit(le train avant quoi)
Recréer l’intérieur du cockpit et compléter le siège avec accessoires et brelage.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Raccourcir le croupion de 8 mm.
Créer une nouvelle tuyère.
Créer la quille avec sa caméra « omera » sur l’arrière.
Les goulottes canons
Créer Les phares du train avant (n’existent pas sur le III C)
Les trappes de trains principales (plus bombées que celles du IIIC)
Les roues et le système de freins (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Création de différentes prises d’air ventrales n’existant pas sur le IIIC
Deux soutes sont à créer de part et d’autre de la quille arrière.
Différentes antennes et brouilleurs selon les versions.
Les charges sont limitées à des réservoirs supersoniques justes de forme.
Avec une maquette Italeri d’un Mirage III E/5
Seul avantage de ce choix : la bonne longueur de fuselage… et sa disponibilité.
Par contre il faut préparer sa caisse à outils.
La maquette est beaucoup moins juste dans ses formes et beaucoup moins bien appréhendée que celle d’Heller.
Un ponçage général ne sera pas de trop, tant pour enlever la gravure fausse que pour désépaissir le fuselage trop large.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Attention : suivant le N° de série du volatile, la gravure d’aile n’est pas la même et il manque un renfort sur les ailes.
Recréer le contour des aérofreins (trop grands et anguleux)
Le nez est trop long et manque de couple
Le bulbe du doppler est faux de forme et pas assez large à la base.
Recréer l’intérieur du cockpit et changer le siège (plus proche de la chaise de camping qu’autre chose)
Les entrées d’air principales sont trop étroites (faire une comparaison avec celle du IIIB d Heller)
Créer la prise d’air du côté droit, et toutes les écopes (informes dans la boite)
La caméra « omera » sur l’arrière gauche de la quille seulement.
Les goulottes canons
Les phares du train avant
Les trappes de trains principales : l’intérieur est fantaisiste et fait plus penser à du « Star Treck » qu’à ceux d’un M III.
Les roues (les boulons sont en reliefs et elles ne sont pas striées) et le système de freins à disques (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Les guignols de commandes des élevons sont trop fins et faux de forme.
Cône de parachute trop fin et trop court
La tuyère est trop petite, fermée, et sans canal PC.
Différentes antennes, brouilleurs et perche « Chaffois » à revoir selon les versions.
Les charges :
Les réservoirs supersoniques sont faux de forme, trop fins, et trop long.
Les réservoirs de 1 300l : faux de forme, trop fins. Les dérives sont mal positionnées (trop haut) et le pylône a une encoche qui n’existe que dans l’imagination du fabricant transalpin.
Le missile R 530 est simpliste
Les poutres « sidewinder » sont trop petites et fausses de formes.
La poutre centrale est assez juste de forme, mais simplifiée.
Les bombes de 400 kg. Moyen.
Avec la maquette F.M d’un Mirage III/5
D’abord cette « maquette » est en réalité un « transkit » à greffer sur l’ancienne maquette Heller.
Un fuselage complet (dont les lignes de structure sont en creux), en un seul tronçon, remplace celui de Heller et il a les soutes de part et d’autre de la quille arrière.
Bémol : le croupion est trop long de3 mm environ !
Avantage : des belles pièces en résines (fragiles) et en métal moulé remédient presque à tous les « manques » évoqués ci-dessus.
Un cockpit complet avec planche de bord, tableau de bord, consoles, paroi arrière et sièges complets (ou quasiment).
Logement de trains assez conformes à la réalité. Les trappes aussi.
Des bidons de 13 00 litres (un peu gros ?!?)
Une tuyère aussi magnifique que fragile…
Antennes diverses.
Nez (III ou 5 suivant la boite) un peu trop gros
Le vrai problème reste des ajustements aléatoires assortis de ponçages en tous genres…
Seulement le prix n’est plus le même…
Avec une maquette de Mirage III C de Eduard ou de Hobbyboss.
Voir REPLIC n° 199 ; je n’ai jamais tenté l’expérience.
En résumé :
Proche de l’addiction pour cet avion , donc devant envisager une production en série, mais n’ayant pas une bourse extensible (comme beaucoup), c’est à la maquette HELLER que va ma préférence, car au final il y a, pour beaucoup moins de travail, une maquette beaucoup plus fine et très proche de l’original. Inconvénient : sa disponibilité.
L’Italeri est plus étoffée en décorations et en armement mais un peu grossière dans ses formes et nécessite un vrai travail de mise à niveau.
Le « Kit « F.M, pour aussi joli que sont ses accessoires reste trop cher pour un maquettiste soucieux de faire plusieurs exemplaires du bel oiseau.
Chacun verra selon sa dextérité.. et /ou ses finances.
Alain
Plusieurs approches avec leur Check-list:
Avec une maquette Heller d’un Mirage III C
M Jean BODSON, dans le N° 50 d’Air Fan avait très bien indiqué l’opération à produire.
En résumé,
Prendre l’avant du III B
Récupérer sur l’avant du III C la partie arrière du cockpit (celle qui supporte la verrière ouverte) que l’on greffe au même endroit sur l’avant du IIIB.
Reboucher 6 mm sur l’arrière du logement de train sous le cockpit(le train avant quoi)
Recréer l’intérieur du cockpit et compléter le siège avec accessoires et brelage.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Raccourcir le croupion de 8 mm.
Créer une nouvelle tuyère.
Créer la quille avec sa caméra « omera » sur l’arrière.
Les goulottes canons
Créer Les phares du train avant (n’existent pas sur le III C)
Les trappes de trains principales (plus bombées que celles du IIIC)
Les roues et le système de freins (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Création de différentes prises d’air ventrales n’existant pas sur le IIIC
Deux soutes sont à créer de part et d’autre de la quille arrière.
Différentes antennes et brouilleurs selon les versions.
Les charges sont limitées à des réservoirs supersoniques justes de forme.
Avec une maquette Italeri d’un Mirage III E/5
Seul avantage de ce choix : la bonne longueur de fuselage… et sa disponibilité.
Par contre il faut préparer sa caisse à outils.
La maquette est beaucoup moins juste dans ses formes et beaucoup moins bien appréhendée que celle d’Heller.
Un ponçage général ne sera pas de trop, tant pour enlever la gravure fausse que pour désépaissir le fuselage trop large.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Attention : suivant le N° de série du volatile, la gravure d’aile n’est pas la même et il manque un renfort sur les ailes.
Recréer le contour des aérofreins (trop grands et anguleux)
Le nez est trop long et manque de couple
Le bulbe du doppler est faux de forme et pas assez large à la base.
Recréer l’intérieur du cockpit et changer le siège (plus proche de la chaise de camping qu’autre chose)
Les entrées d’air principales sont trop étroites (faire une comparaison avec celle du IIIB d Heller)
Créer la prise d’air du côté droit, et toutes les écopes (informes dans la boite)
La caméra « omera » sur l’arrière gauche de la quille seulement.
Les goulottes canons
Les phares du train avant
Les trappes de trains principales : l’intérieur est fantaisiste et fait plus penser à du « Star Treck » qu’à ceux d’un M III.
Les roues (les boulons sont en reliefs et elles ne sont pas striées) et le système de freins à disques (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Les guignols de commandes des élevons sont trop fins et faux de forme.
Cône de parachute trop fin et trop court
La tuyère est trop petite, fermée, et sans canal PC.
Différentes antennes, brouilleurs et perche « Chaffois » à revoir selon les versions.
Les charges :
Les réservoirs supersoniques sont faux de forme, trop fins, et trop long.
Les réservoirs de 1 300l : faux de forme, trop fins. Les dérives sont mal positionnées (trop haut) et le pylône a une encoche qui n’existe que dans l’imagination du fabricant transalpin.
Le missile R 530 est simpliste
Les poutres « sidewinder » sont trop petites et fausses de formes.
La poutre centrale est assez juste de forme, mais simplifiée.
Les bombes de 400 kg. Moyen.
Avec la maquette F.M d’un Mirage III/5
D’abord cette « maquette » est en réalité un « transkit » à greffer sur l’ancienne maquette Heller.
Un fuselage complet (dont les lignes de structure sont en creux), en un seul tronçon, remplace celui de Heller et il a les soutes de part et d’autre de la quille arrière.
Bémol : le croupion est trop long de3 mm environ !
Avantage : des belles pièces en résines (fragiles) et en métal moulé remédient presque à tous les « manques » évoqués ci-dessus.
Un cockpit complet avec planche de bord, tableau de bord, consoles, paroi arrière et sièges complets (ou quasiment).
Logement de trains assez conformes à la réalité. Les trappes aussi.
Des bidons de 13 00 litres (un peu gros ?!?)
Une tuyère aussi magnifique que fragile…
Antennes diverses.
Nez (III ou 5 suivant la boite) un peu trop gros
Le vrai problème reste des ajustements aléatoires assortis de ponçages en tous genres…
Seulement le prix n’est plus le même…
Avec une maquette de Mirage III C de Eduard ou de Hobbyboss.
Voir REPLIC n° 199 ; je n’ai jamais tenté l’expérience.
En résumé :
Proche de l’addiction pour cet avion , donc devant envisager une production en série, mais n’ayant pas une bourse extensible (comme beaucoup), c’est à la maquette HELLER que va ma préférence, car au final il y a, pour beaucoup moins de travail, une maquette beaucoup plus fine et très proche de l’original. Inconvénient : sa disponibilité.
L’Italeri est plus étoffée en décorations et en armement mais un peu grossière dans ses formes et nécessite un vrai travail de mise à niveau.
Le « Kit « F.M, pour aussi joli que sont ses accessoires reste trop cher pour un maquettiste soucieux de faire plusieurs exemplaires du bel oiseau.
Chacun verra selon sa dextérité.. et /ou ses finances.
Alain
Dernière édition par Allwings le Ven 12 Jan 2024 - 6:12, édité 1 fois
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11073
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
c'est un cour de chirurgie esthétique que tu nous proposes là ....
Ce qui est certain, c'est que c'est très explicite !.
Ce qui est certain, c'est que c'est très explicite !.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 16948
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Un grand merci pour ce "tuto" ... Je l'imprime car j'avais une greffe en cours et je suis planté ! avec du heller/Fujimi et trop de carte plastique ... désespoir ! Je reviendrai !
Bravo Alain !
Bravo Alain !
_________________
-
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
bonjour
Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...
Alain
Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...
Alain
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11073
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Bonsoir,
Une grand merci pour cet éclairage sur les Mirage. Je suis toutefois un peu triste de constater que l'Italeri/ESCI soit aussi mal noté... Snif... mon (ex-)kit préféré... tu as bien mal vieilli. Quand je pense que j'ai revendu le IIICJ Hobbyboss que j'avais en stock pour ne garder que l'Italeri . . . . . .
Encore merci !
/ Frédéric
Une grand merci pour cet éclairage sur les Mirage. Je suis toutefois un peu triste de constater que l'Italeri/ESCI soit aussi mal noté... Snif... mon (ex-)kit préféré... tu as bien mal vieilli. Quand je pense que j'ai revendu le IIICJ Hobbyboss que j'avais en stock pour ne garder que l'Italeri . . . . . .
... et sont d'une simplicité affligeante Personnellement, j'ai fait un Mirage III "pot-de-fleur" sans même intégrer le cockpit.allwings a écrit:Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...
Encore merci !
/ Frédéric
Dernière édition par sletch le Lun 8 Fév 2021 - 22:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Salut tout le monde;
eh bien , en effet l'idée de partir d'un kit Italeri n'est pas la meilleur idée qui soit
Merci pour cette revue des travaux à prévoir avec les différents kits sur le marché .
@+mathieu
eh bien , en effet l'idée de partir d'un kit Italeri n'est pas la meilleur idée qui soit
Merci pour cette revue des travaux à prévoir avec les différents kits sur le marché .
@+mathieu
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
voilà une liste de directives et de conseil très précieuse
car j'aime beaucoup le III et il n'est pas exclu qu'un jour peut être, j'en monte un (mais pas avec ton talent )
en un mot
merci l'ami
car j'aime beaucoup le III et il n'est pas exclu qu'un jour peut être, j'en monte un (mais pas avec ton talent )
en un mot
merci l'ami
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9199
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Bonsoir Alain
Dans ta check-list, tu ne mentionnes pas le kit Kinétic ...
Que faut-il en penser ? Cela fait plusieurs mois que j'y pense, mais je n'ai, jusqu'à maintenant, pas concrétiser cet achat, suite aux multiples critiques dont ce kit est créditées.
J'avais envisager il y a environ 20 années, la transformation proposée par jean Bodson, je l'avais même commencée, mais rebuté par le travail à accomplir, surtout la regravure, je me dis que le montage du kinétic ne doit pas être pire, avec l'avantage d'une gravure qui parait au moins correcte, sinon parfaite
Merci pour ton avis qui sera pertinent du fait de ton expérience certaine sur les Mirage III et dérivés
Merci pour le retour
Bonne nuit
Dans ta check-list, tu ne mentionnes pas le kit Kinétic ...
Que faut-il en penser ? Cela fait plusieurs mois que j'y pense, mais je n'ai, jusqu'à maintenant, pas concrétiser cet achat, suite aux multiples critiques dont ce kit est créditées.
J'avais envisager il y a environ 20 années, la transformation proposée par jean Bodson, je l'avais même commencée, mais rebuté par le travail à accomplir, surtout la regravure, je me dis que le montage du kinétic ne doit pas être pire, avec l'avantage d'une gravure qui parait au moins correcte, sinon parfaite
Merci pour ton avis qui sera pertinent du fait de ton expérience certaine sur les Mirage III et dérivés
Merci pour le retour
Bonne nuit
JD39- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15
Date d'inscription : 30/07/2023
Age : 77
Localisation : Lons le Saunier
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Bonjour Jacques.
Je ne parlais pas du KINETIC dans ce post édité en 2013, car à l'époque il n'existait pas...
Je vais donc le compléter ci apres.
Le montage ci-dessous illustre les différents points abordés dans ce post.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortie une première fois en 2014, ce kit KINETIC est suivi en 2016 d'une version plus complète permettant de réaliser toutes les versions du III /5 et dérivés, avec ou sans plan canards.
Avantages
Plusieurs versions possibles offertes, en modifiant l’avant du fuselage : III E/ R/RD avec ou sans plan canard/ 5 et dérivés Nesher et Dagger.
Une pléthore de charges : Réservoirs 500 l supersonique/ RPK ( dont il faut revoir l’implantation des portes bombes)/ JL100 dont les cônes montrent les rockets « en chargement »/ Sidewinder et Magic .
Plusieurs tableaux de bord.
Des volets et des aérofreins adaptables dans toutes les positions.
Une gravure « en creux » assez complete, mais « molle ». On est loin d’une gravure Tamiya /Academy.
Inconvénients :
La maquette est au 1/49… et cela se voit pour les puristes.
Un ajustage général difficile. Mastique, cyanolite et ponçage de rigueur. Quelques exemples ;
- les ailes où il faut éliminer par l’intérieur une épaisseur de plastique pour avoir un ajustage correct du dessous de l’aile.
- l’avant du fuselage (sous le cockpit)
- les entrées d’air principales
Le nez III E (comme chez Hobbyboss) est faux. Il lui manque un couple. Celui du Dagger est trop fin.
Les charges sont à revoir dans certains détails.
Les trains sont trop petits en hauteur (2.5 mm) et les roues sous dimensionnées.
Le renfort sur l’aile n’est pas à sa place.
La maquette est belle de loin,mais loin d’etre belle. Par rapport au prix de vente, je trouve qu’il y a beaucoup (trop) de travail à produire surtout en matière d’ajustage et de rectifications ( le train -incontournable- et les charges).
En résumé, avec une gravure en creux, les modifs adhoc et un peu de résine (ou de 3 D) on peut obtenir en convertissant le MIII C de Heller ( vieux de 44 ans !) une maquette plus juste et exacte dans ses formes. Mais, ce n’est que l’avis d’un puriste ( voire maniaque du MIII )
Omis les ajustages pénibles, en n’étant pas regardant sur l’assiette de l’avion sur ses trains, le KINETIC peut néanmoins apporter un Mirage acceptable dans toute collection.
A ta disposition pour d'autres informations si tu le souhaites.
Je ne parlais pas du KINETIC dans ce post édité en 2013, car à l'époque il n'existait pas...
Je vais donc le compléter ci apres.
Le montage ci-dessous illustre les différents points abordés dans ce post.
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Sortie une première fois en 2014, ce kit KINETIC est suivi en 2016 d'une version plus complète permettant de réaliser toutes les versions du III /5 et dérivés, avec ou sans plan canards.
Avantages
Plusieurs versions possibles offertes, en modifiant l’avant du fuselage : III E/ R/RD avec ou sans plan canard/ 5 et dérivés Nesher et Dagger.
Une pléthore de charges : Réservoirs 500 l supersonique/ RPK ( dont il faut revoir l’implantation des portes bombes)/ JL100 dont les cônes montrent les rockets « en chargement »/ Sidewinder et Magic .
Plusieurs tableaux de bord.
Des volets et des aérofreins adaptables dans toutes les positions.
Une gravure « en creux » assez complete, mais « molle ». On est loin d’une gravure Tamiya /Academy.
Inconvénients :
La maquette est au 1/49… et cela se voit pour les puristes.
Un ajustage général difficile. Mastique, cyanolite et ponçage de rigueur. Quelques exemples ;
- les ailes où il faut éliminer par l’intérieur une épaisseur de plastique pour avoir un ajustage correct du dessous de l’aile.
- l’avant du fuselage (sous le cockpit)
- les entrées d’air principales
Le nez III E (comme chez Hobbyboss) est faux. Il lui manque un couple. Celui du Dagger est trop fin.
Les charges sont à revoir dans certains détails.
Les trains sont trop petits en hauteur (2.5 mm) et les roues sous dimensionnées.
Le renfort sur l’aile n’est pas à sa place.
La maquette est belle de loin,mais loin d’etre belle. Par rapport au prix de vente, je trouve qu’il y a beaucoup (trop) de travail à produire surtout en matière d’ajustage et de rectifications ( le train -incontournable- et les charges).
En résumé, avec une gravure en creux, les modifs adhoc et un peu de résine (ou de 3 D) on peut obtenir en convertissant le MIII C de Heller ( vieux de 44 ans !) une maquette plus juste et exacte dans ses formes. Mais, ce n’est que l’avis d’un puriste ( voire maniaque du MIII )
Omis les ajustages pénibles, en n’étant pas regardant sur l’assiette de l’avion sur ses trains, le KINETIC peut néanmoins apporter un Mirage acceptable dans toute collection.
A ta disposition pour d'autres informations si tu le souhaites.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Quelle que soit la marque, je pense que toute cette chirurgie ne se réalise pas en soins ambulatoires
J'attendrai donc le jour béni où un fabricant sortira le bon
J'attendrai donc le jour béni où un fabricant sortira le bon
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6765
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
Coucou Alain,
Un autre montage "défi" dont tu es si friand! J'ai hâte de voir la suite! On va se régaler! Amuse-toi bien!
Un autre montage "défi" dont tu es si friand! J'ai hâte de voir la suite! On va se régaler! Amuse-toi bien!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3770
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 55
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST
JC DOC5 a écrit:Coucou Alain,
Un autre montage "défi" dont tu es si friand! J'ai hâte de voir la suite! On va se régaler! Amuse-toi bien!
Salut Jean Christophe.
Ce n'est pas un montage.
Tout au plus un récapitulatif de ce que l'on peut faire avec les maquettes existantes de Mirage III /5 / 50.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
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