Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de rechercheBlackbird59, dakota59, JEF37, L Anguille 80410, Longstreet, Soclakit86
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
Longstreet |
| |||
JLD |
| |||
christophe41 |
| |||
algeor |
| |||
allwings |
| |||
Philou |
| |||
MISF |
| |||
polnagaillot |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
+11
papy
blindaille
fouga53
fredo18
allwings
Pat One
sletch
dakota59
polnagaillot
capitaine Conan
Longstreet
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
1945 ARL 44
Les études clandestines ont été entreprises et poursuivies sous l'occupation allemande pour la fabrication d'un char de bataille. En novembre 1944, alors que la totalité du territoire national n'est pas encore libérée, une commande de chars est lancée. Armé d'un canon de 75mm SA 32, d'un poids total de 35 tonnes et ayant une protection équivalente à celle du Sherman, le nouveau char dit « de transition » doit être mis en production sans délais, sans expérimentation ni prototype. La commande s'élève à 500 chars à produire à une cadence mensuelle de 50 à 70 exemplaires,
Les ingénieurs français, tenus à l'écart des évolutions techniques réalisées pendant le conflit et invités à produire dans l'urgence vont se baser sur les éléments à leur disposition. Le train de roulement est inspiré de celui du B1 bis, bien maîtrisé mais qui n'autorisera qu'une vitesse limitée.
Début 1945, l'armée française se rend rapidement compte qu'un tel engin n'apportera aucun progrès face au Sherman disponible immédiatement et en quantité.
Le développement de l'ARL 44 est toutefois poursuivi en intégrant quelques améliorations.
Le blindage frontal, glacis et tourelle, est porté à 120mm, un armement plus puissant est envisagé mais aucun canon puissant n'est disponible en France.
La fin des hostilités en Europe rend caduque le projet. Il est néanmoins décidé de poursuivre les travaux afin de maintenir le savoir faire national tout en limitant la production à 60 exemplaires,
Le premier prototype sort en mars 1946, Il est équipé d'une tourelle ACL1 (Ateliers de la Loire), armée d’un canon américain de 76mm.
Cette puissance de feu est jugée insuffisante et un canon de DCA navale de 90mm est monté dans une nouvelle tourelle produite par Schneider.
Aucun des moteurs français (Panhard ou Talbot) pressentis n’étant au point, force est de se rabattre sur des moteurs de prise, des Maybach HL230 allemands de 600 cv.
L’Inspection de l’Arme Blindée et de la Cavalerie estime le char très inférieur aux engins construits par les belligérants en 1944. L’ARL 44 est déclassé et dénommé chasseur de char de 48 t.
La fabrication se poursuit néanmoins avec des retards considérables provoqués par les nombreuses restrictions qui paralysent l’industrie.
Le premier matériel de tête de série sort au printemps 1947 et débute une longue période d’expérimentation qui constate de nombreuses déficiences. Les essais se poursuivent jusqu’à la fin de 1950 sans que tous les problèmes aient pu être résolus.
Les premiers chars sont réceptionnés avec difficulté à partir de janvier 1951, le matériel n’est toujours pas au point.
10 matériels participent au défilé du 14 juillet 1951.
Les premiers chars sont mis en service en octobre 1951 au 503e RCC. Les incidents s’accumulent touchant principalement la boite de vitesse, l’embrayage, le bandage des poulies de tension, l’entraînement des ventilateurs. Le verrouillage de culasse n’est pas au point, le tir est interdit !
En conséquence, dès décembre 1951, l’ARL 44 est retiré provisoirement du service. Les coûts et délais qu’entraîneraient les améliorations nécessaires amènent finalement à l’abandon du char en 1952
Cinq exemplaires ont survécu jusqu’à nous. Un char en parfait état au Musée des Blindés de Saumur. Un char « pot de fleur » au 501/503e RCC de Mourmelon, Une carcasse à Fontevraud et deux épaves dans la collection de l’ASPHM de la Wantzenau (Bas-Rhin).
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur A.R.L. Atelier de Construction de Rueil
Production : 60 Période de production : 1947 - 1950
Type : char lourd
Équipage : 5 hommes
Longueur (m) : 10,52 Largeur (m) : 3,40 Hauteur (m) : 3,20
Poids en ordre de Combat (t) : 50 Blindage : frontal : 120 mm Latéral :50/40 mm
Équipement radio : SCR 508 ou SCR 528
ARMEMENT
Armement principal : 1 canon de 90mm SA 45 V° 1000m/s
Munitions : 50 obus
Rotation (degrés) : 360°
Armement secondaire : 2 mitrailleuses de 7,5mm mod 31
Munitions : 5000
MOBILITE
Moteur : Maybach HL 230 Type & Cylindrée : 12 cyl 23.5 l
Puissance (max.) : 575 cv à 2 500 t/m Carburant : Essence
Autonomie (km) : 350 Vitesse moyenne sur route : 25 km/h
Largeur chenille : 0.60 67 patins Garde au sol (m) : 0.45 Pente (%) : 35
Obstacle Vertical (m) : 1.00 Passage à gué (m) : 1.30 Franchissement (m) : 2.50
Je vais pas vous refaire l'ouvre boite.
Bon voila commencé la bestiole hier au club et collé 2/3 bricoles aujourd'hui ( système d' échappement)





Aujourd'hui montage de l'échappement ( posé à blanc pour la peinture)

Les études clandestines ont été entreprises et poursuivies sous l'occupation allemande pour la fabrication d'un char de bataille. En novembre 1944, alors que la totalité du territoire national n'est pas encore libérée, une commande de chars est lancée. Armé d'un canon de 75mm SA 32, d'un poids total de 35 tonnes et ayant une protection équivalente à celle du Sherman, le nouveau char dit « de transition » doit être mis en production sans délais, sans expérimentation ni prototype. La commande s'élève à 500 chars à produire à une cadence mensuelle de 50 à 70 exemplaires,
Les ingénieurs français, tenus à l'écart des évolutions techniques réalisées pendant le conflit et invités à produire dans l'urgence vont se baser sur les éléments à leur disposition. Le train de roulement est inspiré de celui du B1 bis, bien maîtrisé mais qui n'autorisera qu'une vitesse limitée.
Début 1945, l'armée française se rend rapidement compte qu'un tel engin n'apportera aucun progrès face au Sherman disponible immédiatement et en quantité.
Le développement de l'ARL 44 est toutefois poursuivi en intégrant quelques améliorations.
Le blindage frontal, glacis et tourelle, est porté à 120mm, un armement plus puissant est envisagé mais aucun canon puissant n'est disponible en France.
La fin des hostilités en Europe rend caduque le projet. Il est néanmoins décidé de poursuivre les travaux afin de maintenir le savoir faire national tout en limitant la production à 60 exemplaires,
Le premier prototype sort en mars 1946, Il est équipé d'une tourelle ACL1 (Ateliers de la Loire), armée d’un canon américain de 76mm.
Cette puissance de feu est jugée insuffisante et un canon de DCA navale de 90mm est monté dans une nouvelle tourelle produite par Schneider.
Aucun des moteurs français (Panhard ou Talbot) pressentis n’étant au point, force est de se rabattre sur des moteurs de prise, des Maybach HL230 allemands de 600 cv.
L’Inspection de l’Arme Blindée et de la Cavalerie estime le char très inférieur aux engins construits par les belligérants en 1944. L’ARL 44 est déclassé et dénommé chasseur de char de 48 t.
La fabrication se poursuit néanmoins avec des retards considérables provoqués par les nombreuses restrictions qui paralysent l’industrie.
Le premier matériel de tête de série sort au printemps 1947 et débute une longue période d’expérimentation qui constate de nombreuses déficiences. Les essais se poursuivent jusqu’à la fin de 1950 sans que tous les problèmes aient pu être résolus.
Les premiers chars sont réceptionnés avec difficulté à partir de janvier 1951, le matériel n’est toujours pas au point.
10 matériels participent au défilé du 14 juillet 1951.
Les premiers chars sont mis en service en octobre 1951 au 503e RCC. Les incidents s’accumulent touchant principalement la boite de vitesse, l’embrayage, le bandage des poulies de tension, l’entraînement des ventilateurs. Le verrouillage de culasse n’est pas au point, le tir est interdit !
En conséquence, dès décembre 1951, l’ARL 44 est retiré provisoirement du service. Les coûts et délais qu’entraîneraient les améliorations nécessaires amènent finalement à l’abandon du char en 1952
Cinq exemplaires ont survécu jusqu’à nous. Un char en parfait état au Musée des Blindés de Saumur. Un char « pot de fleur » au 501/503e RCC de Mourmelon, Une carcasse à Fontevraud et deux épaves dans la collection de l’ASPHM de la Wantzenau (Bas-Rhin).
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur A.R.L. Atelier de Construction de Rueil
Production : 60 Période de production : 1947 - 1950
Type : char lourd
Équipage : 5 hommes
Longueur (m) : 10,52 Largeur (m) : 3,40 Hauteur (m) : 3,20
Poids en ordre de Combat (t) : 50 Blindage : frontal : 120 mm Latéral :50/40 mm
Équipement radio : SCR 508 ou SCR 528
ARMEMENT
Armement principal : 1 canon de 90mm SA 45 V° 1000m/s
Munitions : 50 obus
Rotation (degrés) : 360°
Armement secondaire : 2 mitrailleuses de 7,5mm mod 31
Munitions : 5000
MOBILITE
Moteur : Maybach HL 230 Type & Cylindrée : 12 cyl 23.5 l
Puissance (max.) : 575 cv à 2 500 t/m Carburant : Essence
Autonomie (km) : 350 Vitesse moyenne sur route : 25 km/h
Largeur chenille : 0.60 67 patins Garde au sol (m) : 0.45 Pente (%) : 35
Obstacle Vertical (m) : 1.00 Passage à gué (m) : 1.30 Franchissement (m) : 2.50
Je vais pas vous refaire l'ouvre boite.
Bon voila commencé la bestiole hier au club et collé 2/3 bricoles aujourd'hui ( système d' échappement)





Aujourd'hui montage de l'échappement ( posé à blanc pour la peinture)

Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 19:06, édité 2 fois
Longstreet- Messages : 13040
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Merci pour la mise en bouche Fanfan
Je m' installe
Je m' installe



capitaine Conan- Messages : 8367
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Pour sur, si je faisais encore des blindés aujourd'hui, j'aurais monté ce monstre….J'aime bien les chars qui n'ont tué personne…..


_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14879
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
je prend place bonne suite



dakota59- Messages : 4571
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Bonsoir et merci pour l'historique
Je prends un siège au premier rang
!
Frédéric

Je prends un siège au premier rang

Frédéric
Longstreet- Messages : 13040
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
l' élingue de remorquage me semble très légère pour ce mastodonte
pour une masse de 50t sur chenille j' aurai vu ça plus gros
c' est celui de la boite ?

pour une masse de 50t sur chenille j' aurai vu ça plus gros

c' est celui de la boite ?
capitaine Conan- Messages : 8367
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Perso moi aussi je trouve ça très legercapitaine Conan a écrit:l' élingue de remorquage me semble très légère pour ce mastodonte![]()
pour une masse de 50t sur chenille j' aurai vu ça plus gros![]()
c' est celui de la boite ?
Comme ce n'est que posé à blanc je vais voir si j'ai pas un truc un peu plus en phase avec le bestiau ( cable pour Tigre I ou pour un T62 par exemple)
Longstreet- Messages : 13040
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Oh la les gars , le matériel français ne tombe jamais en panne , pas besoin de câble



Pat One- Messages : 3954
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 49
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Merci pour l'historique de char peu connu.
Bon courage pour la suite François.
Bon courage pour la suite François.
_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8790
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Ca c'est nouveau !Pat One a écrit:Oh la les gars , le matériel français ne tombe jamais en panne , pas besoin de câble![]()
![]()
![]()



Longstreet- Messages : 13040
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Merci Christophe et Alain.


Longstreet- Messages : 13040
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
bonjour,
merci pour la petite histoire.
Il me semblai bien l'avoir vu à Saumur ce bestiau !
mais il n'a pas fait long feu ce char là !!
bonne continuation
fredo18
merci pour la petite histoire.
Il me semblai bien l'avoir vu à Saumur ce bestiau !
mais il n'a pas fait long feu ce char là !!
bonne continuation
fredo18
fredo18- Messages : 5363
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 59
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
C'est FAUX ! Mon Peugeot 5008 est tombé en panne de batterie il y a 1 mois. J'ai été contraint de le démarrer avec des câblesPat One a écrit:Oh la les gars , le matériel français ne tombe jamais en panne , pas besoin de câble![]()
![]()
![]()

.
.
.

Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
sletch a écrit:C'est FAUX ! Mon Peugeot 5008 est tombé en panne de batterie il y a 1 mois. J'ai été contraint de le démarrer avec des câblesPat One a écrit:Oh la les gars , le matériel français ne tombe jamais en panne , pas besoin de câble![]()
![]()
![]()
!!!
.
.
.
Tu vas regretter ta vieille Passat !...….



_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14879
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Longstreet a écrit:Perso moi aussi je trouve ça très legercapitaine Conan a écrit:l' élingue de remorquage me semble très légère pour ce mastodonte![]()
pour une masse de 50t sur chenille j' aurai vu ça plus gros![]()
c' est celui de la boite ?
Comme ce n'est que posé à blanc je vais voir si j'ai pas un truc un peu plus en phase avec le bestiau ( cable pour Tigre I ou pour un T62 par exemple)
Ce serait en effet plus adéquat

remarque, comme on a aucune info ou presque sur ce char , les problèmes techniques dont il est question dans ton historique concernent peut être la taille du câble

il n' a peut être pas était possible de ramener ceux qui sont restés sur le terrain, d' ou sa rareté CQFD





bonne continuation

capitaine Conan- Messages : 8367
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
La plage arrière ( pas celle du 5008 à Fred !
)…..Ne vous rappelle rien ?
Grosse inspiration du système de grilles du Tigre, non ?
Remarquez c'est un peu logique, car sous ces grilles, était logé un Maybach HL230, le moteur du Tigre !

Grosse inspiration du système de grilles du Tigre, non ?
Remarquez c'est un peu logique, car sous ces grilles, était logé un Maybach HL230, le moteur du Tigre !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14879
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Inutile de parler au futur... C'est déjà le caspolnagaillot a écrit:Tu vas regretter ta vieille Passat !...….![]()
![]()
![]()

capitaine Conan a écrit:remarque, comme on a aucune info ou presque sur ce char , les problèmes techniques dont il est question dans ton historique concernent peut être la taille du câbleil n' a peut être pas était possible de ramener ceux qui sont restés sur le terrain, d' ou sa rareté CQFD
![]()
![]()
![]()
![]()



Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Bon et bien le montage est terminé prochaine étape Barbouille .
D'ailleurs je suis à la recherche des noms et immat des 10 ARL 44 qui ont défilé en juillet 1951.
les déco de la boite sont des tank of world et la dernière est celui de Mourmelon.








Histoire de " rire " comparaison entre le S35 et l' ARL 44

D'ailleurs je suis à la recherche des noms et immat des 10 ARL 44 qui ont défilé en juillet 1951.
les déco de la boite sont des tank of world et la dernière est celui de Mourmelon.








Histoire de " rire " comparaison entre le S35 et l' ARL 44

Longstreet- Messages : 13040
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
très chouette bonne barbouille



dakota59- Messages : 4571
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
DEJALongstreet a écrit:Bon et bien le montage est terminé prochaine étape Barbouille

Ca s'assemble bien c't'affaire, non

Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Bonne barbouillle
Pat One- Messages : 3954
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 49
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
Merci les gars
La bête sèche ( fait un "French Green " de chez AK me semble un peu gris)
La bête sèche ( fait un "French Green " de chez AK me semble un peu gris)
Il se monte tous seul c'est quasiment du Tamiya c'est que du bonheur.sletch a écrit:DEJALongstreet a écrit:Bon et bien le montage est terminé prochaine étape Barbouille!!!
Ca s'assemble bien c't'affaire, non![]()
Longstreet- Messages : 13040
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Longstreet- Messages : 13040
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 ARL-44 (Amuzing hobby )
A cette vitesse, on risque de le voir samedi à Voulx !







_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14879
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» *1/72 Hurricane MK II Arma Hobby/Hobby Boss et MK I
» *1/72 P- 38 HOBBY BOSS
» *1/32 KI 27 Special Hobby
» *1/35° ARL 44 Amusing Hobby
» * 1/72 PZL 11c Arma Hobby
» *1/72 P- 38 HOBBY BOSS
» *1/32 KI 27 Special Hobby
» *1/35° ARL 44 Amusing Hobby
» * 1/72 PZL 11c Arma Hobby
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Les achats de chacun.....
» * Un modèle réduit de bateau de travail
» 1/35 TD-M10 " le Souffleur II " AFV club
» 1/35 Fin de guerre avril/mai 45
» 1/8 fil rouge 2023, hotrod traction heller (ou presque )
» 1/35 - Focke Wulf Triebflügel - Mini Art réf 40009
» Pas vraiment absent, mais !
» 75mm Ruth sorcière de la nuit lord of the ring
» 1/48 H 75 HOBBY CRAFT
» 1/35 fil rouge 2023- Schneider "Hobby Boss"
» Echelles diverses FIL ROUGE 2023 - CUISINE ROULANTE MODELE 1917 3D + SCRATCH
» 1/72 Breguet Atlantic -Revell-
» 1/10 - buste de pilote des Tigres Volants - Young Miniatures
» 1/32 - PIGEONNIER ANGLAIS 14/18 - PIGEONS - AIRFIX - MINIART -
» * 1/48. Zero A6M2 Eduard et A6M5c Tamiya
» 1/24 Ferrari 250 GTO Revell
» 1/24 RENAULT ESTAFETTE KINDER Surélevée, et raccourcie HELLER
» 1/48 WESSEX HU 5 ITALERI
» *1/48 Spitfire MK.XVI Bubbletop eduard