Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 114 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 114 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
algeor |
| |||
JEF37 |
| |||
polnagaillot |
| |||
Allwings |
| |||
MISF |
| |||
blindaille |
| |||
Impala54 |
| |||
fouga53 |
| |||
TontonCharli |
| |||
morfredus |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
+3
fredo18
Pat One
Allwings
7 participants
Page 1 sur 1
Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonjour à tous,
4 novembre 2016
Début de la modification d'un Arado Ar 234 B-2 en l'Arado Ar 234 V7, piloté par Erich Sommer, le 2 août 1944 au-dessus des plages normandes pour une reconnaissance photo. . Il a fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs et confectionner le chariot de décollage, l'avion atterrissant sur des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_310](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_310.jpg)
Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_210](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_210.jpg)
Le fuselage est assemblé, les appareils photo aériens Rb 50/30 sont installés. Le logement du patin ventral est confectionné.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_110](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_110.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_410](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_410.jpg)
Reprise du profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Réalisé par apport de mastic.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_510](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_510.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_013](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_013.jpg)
Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_011](https://i.servimg.com/u/f35/10/07/63/16/2016_011.jpg)
La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Je me suis attaché à représenter les montants internes. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_021](https://i.servimg.com/u/f35/10/07/63/16/2016_021.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_036](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_036.jpg)
Pour le toit ouvrant, jai utilisé une verrière Falcon “thermo-formée” que je suis parvenu à mettre en forme en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y sont peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté. On aperçoit le réagencement du cockpit pour être conforme à celui de la version A.:
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_010](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_010.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_011](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_011.jpg)
6 novembre 2016 :
Aujourd'hui, petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_110](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_110.jpg)
8 novembre 2016 :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_111](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_111.jpg)
25 novembre 2016 :
L'avion est maintenant entièrement peint, à l'exception du toit ouvrant. Teintes RLM 70 schwarzgrün et 71 dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est respecté. L'aspect définitif sera satiné.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_132](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_132.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_131](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_131.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_130](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_130.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_133](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_133.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_129](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_129.jpg)
Trois ans plus tard...
Dessin du chariot de décollage de l'Ar 234 V7 (légèrement différent de celui du V1) confectionné à l'aide de photos de chez Arado.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23410](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23410.jpg)
J'ai repris mes calculs de dimensions. Ils ne changent pas celles indiquées sur le dessin du chariot ; seules les grosses roues sont concernées : leur Ø est de 16 mm très exactement. Pour les représenter, j'ai trouvé les roues du Typhoon de Monogram au 1/48 (Ø 17,5 mm) qui, légèrement retouchées donneront entière satisfaction.
10 novembre 2019 :
J'ai commencé la construction du chariot :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_110](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_110.jpg)
13 novembre 2019
Ça avance doucement mais surement :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_111](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_111.jpg)
16 novembre 2019
Voici un méchant dessin en éclaté des pièces de bases du chariot (Il y a des variations selon les prototypes Ar 234 V1, V6 et V8). C'est une "moyenne" pour l'Ar 234 V7 dont je n'ai pas de photo en gros-plan du chariot.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23411](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23411.jpg)
14 décembre 2019
Le chariot est terminé. Les supports sont en "trombone déplié" (!) et les conduites de toutes sortes en fil de fer. J'ai reproduit l'enveloppe du parachute et le câble extracteur qui sera relié au patin de l'avion.
Peinture RLM 02 de Mr. Color. Vu de dessus, le chariot n'est pas tout-à-fait symétrique (Je suis allé trop vite...), mais ça fera illusion...
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_118](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_118.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_119](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_119.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_121](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_121.jpg)
16 décembre 2019
Il est fini !
Avion de Erich Sommer, l'Arado Ar 234 V7, WNr 130007, codé T9+MH du Kommando Götz dépendant de la 1./VVdOKL (1ère escadrille --Staffel-- du Versuchsverband des Oberkommandos der Luftwaffe, unité d'essais du haut commandement de la Luftwaffe).
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23416](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23416.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23417](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23417.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23419](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23419.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23427](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23427.jpg)
Comparaison avec l'Ar 234 B-2r :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23425](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23425.jpg)
4 novembre 2016
Début de la modification d'un Arado Ar 234 B-2 en l'Arado Ar 234 V7, piloté par Erich Sommer, le 2 août 1944 au-dessus des plages normandes pour une reconnaissance photo. . Il a fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs et confectionner le chariot de décollage, l'avion atterrissant sur des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_310](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_310.jpg)
Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_210](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_210.jpg)
Le fuselage est assemblé, les appareils photo aériens Rb 50/30 sont installés. Le logement du patin ventral est confectionné.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_110](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_110.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_410](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_410.jpg)
Reprise du profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Réalisé par apport de mastic.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_510](https://i.servimg.com/u/f86/10/07/63/16/2016_510.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_013](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_013.jpg)
Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_011](https://i.servimg.com/u/f35/10/07/63/16/2016_011.jpg)
La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Je me suis attaché à représenter les montants internes. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_021](https://i.servimg.com/u/f35/10/07/63/16/2016_021.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_036](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_036.jpg)
Pour le toit ouvrant, jai utilisé une verrière Falcon “thermo-formée” que je suis parvenu à mettre en forme en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y sont peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté. On aperçoit le réagencement du cockpit pour être conforme à celui de la version A.:
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_010](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_010.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_011](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_011.jpg)
6 novembre 2016 :
Aujourd'hui, petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_110](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_110.jpg)
8 novembre 2016 :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_111](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_111.jpg)
25 novembre 2016 :
L'avion est maintenant entièrement peint, à l'exception du toit ouvrant. Teintes RLM 70 schwarzgrün et 71 dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est respecté. L'aspect définitif sera satiné.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_132](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_132.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_131](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_131.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_130](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_130.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_133](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_133.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2016_129](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/63/16/2016_129.jpg)
Trois ans plus tard...
Dessin du chariot de décollage de l'Ar 234 V7 (légèrement différent de celui du V1) confectionné à l'aide de photos de chez Arado.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23410](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23410.jpg)
J'ai repris mes calculs de dimensions. Ils ne changent pas celles indiquées sur le dessin du chariot ; seules les grosses roues sont concernées : leur Ø est de 16 mm très exactement. Pour les représenter, j'ai trouvé les roues du Typhoon de Monogram au 1/48 (Ø 17,5 mm) qui, légèrement retouchées donneront entière satisfaction.
10 novembre 2019 :
J'ai commencé la construction du chariot :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_110](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_110.jpg)
13 novembre 2019
Ça avance doucement mais surement :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_111](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_111.jpg)
16 novembre 2019
Voici un méchant dessin en éclaté des pièces de bases du chariot (Il y a des variations selon les prototypes Ar 234 V1, V6 et V8). C'est une "moyenne" pour l'Ar 234 V7 dont je n'ai pas de photo en gros-plan du chariot.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23411](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23411.jpg)
14 décembre 2019
Le chariot est terminé. Les supports sont en "trombone déplié" (!) et les conduites de toutes sortes en fil de fer. J'ai reproduit l'enveloppe du parachute et le câble extracteur qui sera relié au patin de l'avion.
Peinture RLM 02 de Mr. Color. Vu de dessus, le chariot n'est pas tout-à-fait symétrique (Je suis allé trop vite...), mais ça fera illusion...
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_118](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_118.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_119](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_119.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2019_121](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/2019_121.jpg)
16 décembre 2019
Il est fini !
Avion de Erich Sommer, l'Arado Ar 234 V7, WNr 130007, codé T9+MH du Kommando Götz dépendant de la 1./VVdOKL (1ère escadrille --Staffel-- du Versuchsverband des Oberkommandos der Luftwaffe, unité d'essais du haut commandement de la Luftwaffe).
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23416](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23416.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23417](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23417.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23419](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23419.jpg)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23427](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23427.jpg)
Comparaison avec l'Ar 234 B-2r :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Ar_23425](https://i.servimg.com/u/f53/20/02/82/47/ar_23425.jpg)
Invité- Invité
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Tres originaL Une vraie réussite, tant le chariot que l'avion.
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2980943186](/users/2916/50/94/88/smiles/2980943186.gif)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 3149818297](/users/2916/50/94/88/smiles/3149818297.gif)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2980943186](/users/2916/50/94/88/smiles/2980943186.gif)
_________________
A bientôt.
Alain
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Fond_b20](https://i.servimg.com/u/f37/18/94/33/40/fond_b20.png)
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11703
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bravo pour le montage
Quelle est l’intérêt de supprimer le train atterrissage ?
Quelle est l’intérêt de supprimer le train atterrissage ?
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4107
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
salut jean claude
superbe reprise .................tout un art
Pierre
superbe reprise .................tout un art
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Pierre
Invité- Invité
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
belle réalisation et transformation bravo
très original
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 1716895525](/users/2916/50/94/88/smiles/1716895525.gif)
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 2893506684](/users/2916/50/94/88/smiles/2893506684.gif)
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6024
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 10290
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Pat One a écrit:Bravo pour le montage
Quelle est l’intérêt de supprimer le train atterrissage ?
Chez Arado, ils pensaient que les patins permettraient d'utiliser des terrains non spécialement aménagés, ce qui était finalement, comme on dit maintenant une mauvaise bonne idée...
Les Arado Ar 234 A (les prototypes) n'avaient pas de train d'atterrissage à roues.
Voici le V1 (premier proto) :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Arado_13](https://i.servimg.com/u/f93/18/57/69/64/arado_13.jpg)
Ainsi que le V6 quadriréacteur :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Arado_11](https://i.servimg.com/u/f93/18/57/69/64/arado_11.jpg)
Le premier prototype du Ar 234 B à train tricycle est l'Ar 234 V9 :
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) Arado_12](https://i.servimg.com/u/f93/18/57/69/64/arado_12.jpg)
Toutes photos : Arado.
Après la guerre, dans les années 1950, le concept sera repris su le SE 5000 Baroudeur, mais les conclusions seront les mêmes que pour l'Ar 234 : opérationnellement parlant, la récupération après l'atterrissage était trop complexe.
Invité- Invité
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Salut Jean Claude ;
encore un super montage très instructif , merci pour toutes ces infos .
@+mathieu
encore un super montage très instructif , merci pour toutes ces infos .
@+mathieu
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
....merci Jean-Claude pour cette présentation de qualité et aussi pour l'historique de cet avion.... belle réalisation .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3533
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Merci pour l'info
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4107
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Un beau projet
![Arado Ar 234 V7, Dragon (modification) 1716895525](/users/2916/50/94/88/smiles/1716895525.gif)
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4166
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonjour,
J'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Frédéric
J'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Frédéric
Invité- Invité
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» 1/32 Hawker Hurricane Mk2 - FLY
» *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
» 1/32 - Arado Ar 196 A-3 - Revell
» Arado Ar.E.555/1 [1:72 - Revell]
» arado 196 ailes repliees
» *1/72 Arado Ar.240 C-02 - Prototype chasseur de nuit Revell
» 1/32 - Arado Ar 196 A-3 - Revell
» Arado Ar.E.555/1 [1:72 - Revell]
» arado 196 ailes repliees
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» 1/48 - Dassault Etendard IV M - Heller
» Fil rouge 2024 1/35 US 29th infantry division Omaha beach dday 44 Dragon . Narvik
» 1/72° Jagdpanther Vespid Models
» 1/48° M 8 Howitzer Tamiya
» Fil rouge 2024. 1/35° M 31 recovery Takom
» 1/48 P 51 B TAMIYA
» 1/48 FOCKE WULF FW56 STOSSER PLASTIC PLANET
» 1/24 MCLAREN SENNA FULL CARBON TAMIYA
» *1/24 FERRARI 25O GTO Fujimi
» * 1/48 F9F-8 T Cougar Kitty Hawk
» 1/10 - Officier de cavalerie Romaine Theilenhoffen Germanie 2ème siècle après Jésus Christ . Young Miniatures
» Fil Rouge 2024 - 1/72 - Mosquito FB VI Armée de l'Air du "Neuneu" - Tamiya
» 1/8 Traction 15 Six .Heller
» 14mm message l'au- delà nocturna
» 3D - IMPRESSION - REALISATION - CHAR RUSSE KV1 - 1/16EME
» 3D - CONCEPTION - BOBINE ALLUMAGE
» 1/50 CHALLENGER 2 - GRAFIX
» Les achats de chacun.....
» Fil rouge 2024 1/72 De Havilland DH 98 Mosquito MK VI Airfix