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Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
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Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonjour à tous,
4 novembre 2016
Début de la modification d'un Arado Ar 234 B-2 en l'Arado Ar 234 V7, piloté par Erich Sommer, le 2 août 1944 au-dessus des plages normandes pour une reconnaissance photo. . Il a fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs et confectionner le chariot de décollage, l'avion atterrissant sur des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :

Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies :

Le fuselage est assemblé, les appareils photo aériens Rb 50/30 sont installés. Le logement du patin ventral est confectionné.


Reprise du profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Réalisé par apport de mastic.


Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées.

La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Je me suis attaché à représenter les montants internes. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :


Pour le toit ouvrant, jai utilisé une verrière Falcon “thermo-formée” que je suis parvenu à mettre en forme en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y sont peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté. On aperçoit le réagencement du cockpit pour être conforme à celui de la version A.:


6 novembre 2016 :
Aujourd'hui, petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.

8 novembre 2016 :

25 novembre 2016 :
L'avion est maintenant entièrement peint, à l'exception du toit ouvrant. Teintes RLM 70 schwarzgrün et 71 dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est respecté. L'aspect définitif sera satiné.





Trois ans plus tard...
Dessin du chariot de décollage de l'Ar 234 V7 (légèrement différent de celui du V1) confectionné à l'aide de photos de chez Arado.

J'ai repris mes calculs de dimensions. Ils ne changent pas celles indiquées sur le dessin du chariot ; seules les grosses roues sont concernées : leur Ø est de 16 mm très exactement. Pour les représenter, j'ai trouvé les roues du Typhoon de Monogram au 1/48 (Ø 17,5 mm) qui, légèrement retouchées donneront entière satisfaction.
10 novembre 2019 :
J'ai commencé la construction du chariot :

13 novembre 2019
Ça avance doucement mais surement :

16 novembre 2019
Voici un méchant dessin en éclaté des pièces de bases du chariot (Il y a des variations selon les prototypes Ar 234 V1, V6 et V8). C'est une "moyenne" pour l'Ar 234 V7 dont je n'ai pas de photo en gros-plan du chariot.

14 décembre 2019
Le chariot est terminé. Les supports sont en "trombone déplié" (!) et les conduites de toutes sortes en fil de fer. J'ai reproduit l'enveloppe du parachute et le câble extracteur qui sera relié au patin de l'avion.
Peinture RLM 02 de Mr. Color. Vu de dessus, le chariot n'est pas tout-à-fait symétrique (Je suis allé trop vite...), mais ça fera illusion...



16 décembre 2019
Il est fini !
Avion de Erich Sommer, l'Arado Ar 234 V7, WNr 130007, codé T9+MH du Kommando Götz dépendant de la 1./VVdOKL (1ère escadrille --Staffel-- du Versuchsverband des Oberkommandos der Luftwaffe, unité d'essais du haut commandement de la Luftwaffe).




Comparaison avec l'Ar 234 B-2r :

4 novembre 2016
Début de la modification d'un Arado Ar 234 B-2 en l'Arado Ar 234 V7, piloté par Erich Sommer, le 2 août 1944 au-dessus des plages normandes pour une reconnaissance photo. . Il a fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs et confectionner le chariot de décollage, l'avion atterrissant sur des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :

Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies :

Le fuselage est assemblé, les appareils photo aériens Rb 50/30 sont installés. Le logement du patin ventral est confectionné.


Reprise du profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Réalisé par apport de mastic.


Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées.

La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Je me suis attaché à représenter les montants internes. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :


Pour le toit ouvrant, jai utilisé une verrière Falcon “thermo-formée” que je suis parvenu à mettre en forme en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y sont peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté. On aperçoit le réagencement du cockpit pour être conforme à celui de la version A.:


6 novembre 2016 :
Aujourd'hui, petit avancement des travaux : mise en place des vérins des patins ventral et des nacelles.

8 novembre 2016 :

25 novembre 2016 :
L'avion est maintenant entièrement peint, à l'exception du toit ouvrant. Teintes RLM 70 schwarzgrün et 71 dunkelgrün. Ce sont des mélanges personnels obtenus avec les peintures Humbrol (71 = 91x3 + 85x1,5; 71 = 75x2 + 85). Le contraste sur Ar 234 est respecté. L'aspect définitif sera satiné.





Trois ans plus tard...
Dessin du chariot de décollage de l'Ar 234 V7 (légèrement différent de celui du V1) confectionné à l'aide de photos de chez Arado.

J'ai repris mes calculs de dimensions. Ils ne changent pas celles indiquées sur le dessin du chariot ; seules les grosses roues sont concernées : leur Ø est de 16 mm très exactement. Pour les représenter, j'ai trouvé les roues du Typhoon de Monogram au 1/48 (Ø 17,5 mm) qui, légèrement retouchées donneront entière satisfaction.
10 novembre 2019 :
J'ai commencé la construction du chariot :

13 novembre 2019
Ça avance doucement mais surement :

16 novembre 2019
Voici un méchant dessin en éclaté des pièces de bases du chariot (Il y a des variations selon les prototypes Ar 234 V1, V6 et V8). C'est une "moyenne" pour l'Ar 234 V7 dont je n'ai pas de photo en gros-plan du chariot.

14 décembre 2019
Le chariot est terminé. Les supports sont en "trombone déplié" (!) et les conduites de toutes sortes en fil de fer. J'ai reproduit l'enveloppe du parachute et le câble extracteur qui sera relié au patin de l'avion.
Peinture RLM 02 de Mr. Color. Vu de dessus, le chariot n'est pas tout-à-fait symétrique (Je suis allé trop vite...), mais ça fera illusion...



16 décembre 2019
Il est fini !
Avion de Erich Sommer, l'Arado Ar 234 V7, WNr 130007, codé T9+MH du Kommando Götz dépendant de la 1./VVdOKL (1ère escadrille --Staffel-- du Versuchsverband des Oberkommandos der Luftwaffe, unité d'essais du haut commandement de la Luftwaffe).




Comparaison avec l'Ar 234 B-2r :

Invité- Invité
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Tres originaL Une vraie réussite, tant le chariot que l'avion.



_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10079
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bravo pour le montage
Quelle est l’intérêt de supprimer le train atterrissage ?
Quelle est l’intérêt de supprimer le train atterrissage ?
Pat One- Messages : 4008
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
salut jean claude
superbe reprise .................tout un art
Pierre
superbe reprise .................tout un art

Pierre
fourneau- Messages : 2240
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 63
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
belle réalisation et transformation bravo
très original


fredo18- Messages : 5684
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Impala54- Messages : 7980
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Pat One a écrit:Bravo pour le montage
Quelle est l’intérêt de supprimer le train atterrissage ?
Chez Arado, ils pensaient que les patins permettraient d'utiliser des terrains non spécialement aménagés, ce qui était finalement, comme on dit maintenant une mauvaise bonne idée...
Les Arado Ar 234 A (les prototypes) n'avaient pas de train d'atterrissage à roues.
Voici le V1 (premier proto) :

Ainsi que le V6 quadriréacteur :

Le premier prototype du Ar 234 B à train tricycle est l'Ar 234 V9 :

Toutes photos : Arado.
Après la guerre, dans les années 1950, le concept sera repris su le SE 5000 Baroudeur, mais les conclusions seront les mêmes que pour l'Ar 234 : opérationnellement parlant, la récupération après l'atterrissage était trop complexe.
Invité- Invité
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Salut Jean Claude ;
encore un super montage très instructif , merci pour toutes ces infos .
@+mathieu
encore un super montage très instructif , merci pour toutes ces infos .
@+mathieu
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
....merci Jean-Claude pour cette présentation de qualité et aussi pour l'historique de cet avion.... belle réalisation .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Merci pour l'info
Pat One- Messages : 4008
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Un beau projet

Sukhoi-88- Messages : 3871
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: Arado Ar 234 V7, Dragon (modification)
Bonjour,
J'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Frédéric
J'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"

Frédéric
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