Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de rechercheMISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 |
| |||
JLD |
| |||
christophe41 |
| |||
polnagaillot |
| |||
MISF |
| |||
algeor |
| |||
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
Philou |
| |||
allwings |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
4 participants
Page 1 sur 1
Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
Bonjour à tous,
Le tout premier Corsair que j'aie jamais construit de ma vie de maquettiste est celui de chez Lindberg, un Vought F4U-5N, en 1958 (Je me souviens de l'année, parce que j'ai retrouvé une photo "familiale"et qu'au dos y est inscrit : 6 avril 1958).
Je connaissais déjà cet avion par les aventures de Buck Danny dans le Pacifique...
La maquette date de 1952 et j'en ai trouvé la version motorisée sur laquelle un petit moteur électrique permet de faire tourner l'hélice. C'était la pleine époque des "jouets éducatifs" venus tout droit des USA.
Nous sommes en novembre 2018.
L'illustration de la boite a été réalisée par Ray Gaedke :

Copyright de la maquette :

Pas-à-pas :
Tout d'abord assembler le moteur :


Insertion dans un demi-fuselage :

Mise en place du pilote :

Confection des feux de position :

Creusement des cache-flamme des canons :

La maquette montée :


L'hélice :

Finie :
Je ne garantis pas la totale authenticité de la livrée qui a été composée de divers éléments, toutefois, elle est plausible pour la période la guerre de Corée.
Je dois avouer que ce fut un réel plaisir de monter cette vieille maquette en me remémorant cette joie simple d'avoir des modèles réduits que nous pouvions monter bien plus facilement que les "classiques", à l'aide de pièces toutes prêtes à être assemblées. Pour les ados français, à partir de 1955, ce fut une véritable révolution permettant d'accéder plus facilement au domaine des modèles réduits d'avions ou autres machines dont nous rêvions...
Note : Certaines photos ont été retouchées pour éliminer les fils électriques d'alimentation du moteur).






Le tout premier Corsair que j'aie jamais construit de ma vie de maquettiste est celui de chez Lindberg, un Vought F4U-5N, en 1958 (Je me souviens de l'année, parce que j'ai retrouvé une photo "familiale"et qu'au dos y est inscrit : 6 avril 1958).
Je connaissais déjà cet avion par les aventures de Buck Danny dans le Pacifique...
La maquette date de 1952 et j'en ai trouvé la version motorisée sur laquelle un petit moteur électrique permet de faire tourner l'hélice. C'était la pleine époque des "jouets éducatifs" venus tout droit des USA.
Nous sommes en novembre 2018.
L'illustration de la boite a été réalisée par Ray Gaedke :

Copyright de la maquette :

Pas-à-pas :
Tout d'abord assembler le moteur :


Insertion dans un demi-fuselage :

Mise en place du pilote :

Confection des feux de position :

Creusement des cache-flamme des canons :

La maquette montée :


L'hélice :

Finie :
Je ne garantis pas la totale authenticité de la livrée qui a été composée de divers éléments, toutefois, elle est plausible pour la période la guerre de Corée.
Je dois avouer que ce fut un réel plaisir de monter cette vieille maquette en me remémorant cette joie simple d'avoir des modèles réduits que nous pouvions monter bien plus facilement que les "classiques", à l'aide de pièces toutes prêtes à être assemblées. Pour les ados français, à partir de 1955, ce fut une véritable révolution permettant d'accéder plus facilement au domaine des modèles réduits d'avions ou autres machines dont nous rêvions...
Note : Certaines photos ont été retouchées pour éliminer les fils électriques d'alimentation du moteur).






Invité- Invité
Re: Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
les photos ou l'hélice tourne sont vraiment sympa et réalistes.
encore un beau montage à ton actif
merci pour les petites infos

encore un beau montage à ton actif

merci pour les petites infos
fredo18- Messages : 5229
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 59
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
Un vrai voyage dans le temps cette maquette.
Elle est étonnante sur plusieurs aspects. Outre sa "motorisation", les lignes de structure ont l'air en creux et rivetées! Paul Lindberg était en avance sur son temps...
Tres joli modèle... plein de nostalgie.
Elle est étonnante sur plusieurs aspects. Outre sa "motorisation", les lignes de structure ont l'air en creux et rivetées! Paul Lindberg était en avance sur son temps...
Tres joli modèle... plein de nostalgie.





_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8496
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
Merci pour vos commentaires.
>> allwings : les joints de tôles sont en lignes très légèrement embossées et à certains endroit, il y a de jolis rivets. Les commandes de vol sont toutes gravées.
Les maquettes Lindberg, la plupart au 1/48, étaient une référence à l'époque. Si l'on prend le F4D-1 Skyray qui représente le tout premier de série, les séparation de tôles sont figurées par leur chevauchement. Les commandes de vol sont mobiles. Il y avait des maquettes très sophistiquées et assez complexes à monter et nous y arrivions...
Si cela vous intéresse, je demanderai si l'on peut ouvrir une rubrique "vintage".
>> allwings : les joints de tôles sont en lignes très légèrement embossées et à certains endroit, il y a de jolis rivets. Les commandes de vol sont toutes gravées.
Les maquettes Lindberg, la plupart au 1/48, étaient une référence à l'époque. Si l'on prend le F4D-1 Skyray qui représente le tout premier de série, les séparation de tôles sont figurées par leur chevauchement. Les commandes de vol sont mobiles. Il y avait des maquettes très sophistiquées et assez complexes à monter et nous y arrivions...
Si cela vous intéresse, je demanderai si l'on peut ouvrir une rubrique "vintage".
Invité- Invité
Re: Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
Une rubrique vintage? Ce serait sympa.
Dans la collection LINDBERG, outre le Skyray, le F100 , Hunter, SKyhawk il y avait (parmi d'autres) le Draken.
C'est vrai que ces maquettes avaient l'avantage du 1/48, même si elles étaient de formes ... approximatives... quand on les regarde aujourd'hui.
Tout comme les kits TESTOR'S et AURORA.
Mais toutes ces marques ont fait rever plus d'un.... d'autant qu'elles étaient moins distribuées en Europe que AIRFIX pour ne citer que lui.
Le "vrai" précurseur" ( selon Bibi) reste Monogram , même avec leur lignes de structure en relief.
Dans la collection LINDBERG, outre le Skyray, le F100 , Hunter, SKyhawk il y avait (parmi d'autres) le Draken.
C'est vrai que ces maquettes avaient l'avantage du 1/48, même si elles étaient de formes ... approximatives... quand on les regarde aujourd'hui.
Tout comme les kits TESTOR'S et AURORA.
Mais toutes ces marques ont fait rever plus d'un.... d'autant qu'elles étaient moins distribuées en Europe que AIRFIX pour ne citer que lui.
Le "vrai" précurseur" ( selon Bibi) reste Monogram , même avec leur lignes de structure en relief.
_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8496
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
Bonjour à tous,
J'ai cherché dans les rubriques du forum et je n'ai pas trouvé à qui demander...
Le Draken qui n'est pas d'origine Lindberg est au 1/50.
Certains modèles sont étonnamment justes : F7U-1 Cutlass (sorti en 1950 !), Grumman F11F Tiger (proto #2 du, alors, F9F-9 Tiger ; cette désignation sera ré-attribuée au Cougar), le Skyray n'est pas mal non plus, ainsi que la Douglas X-3. Beaucoup de modèles sont des prototypes américains et c'est cela qui peut les rendre intéressants aux yeux de certains, dont moi-même !
Chez Aurora, j'ai des "collectors" très intéressants, dont le Ryan X-13 Vertijet. Aurora et Lindberg ont des histoires intéressantes. La première maquette "tout plastique", issue du modèle Varney (1946) en une matière qui n'est pas encore du polystyrène, remaniée et mise sur le marché par O'Lin (future maison Lindberg) vers 1947, est le Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, encore disponible en 2007. Un record de longévité, je pense.
Testor's Hawk a aussi des modèles fort attractifs. J'en ai quelques uns de montés. Hawk a été le précurseur des maquettes chromées.
Oui, indiscutablement. Comme c'était à l'époque des jouets éducatifs, les notices de chez Monogram étaient très fournies tant du point de vue historique des machines que de celui des montages. Le summum a été le "Phantom Mustang" avec tout l'intérieur à monter dans une cellule transparente. Lindberg avait abordé ce style avec la Caravelle au 1/96 et son demi-fuselage gauche transparent.
Fan de ces maquettes qui nous faisaient rêver, je pourrais vous en écrire des pages et des pages... Mais ça n'intéresse pas tout le monde, loin s'en faut.
allwings a écrit:Une rubrique vintage? Ce serait sympa.
J'ai cherché dans les rubriques du forum et je n'ai pas trouvé à qui demander...
.allwings a écrit:Dans la collection LINDBERG, outre le Skyray, le F100 , Hunter, SKyhawk il y avait (parmi d'autres) le Draken.
C'est vrai que ces maquettes avaient l'avantage du 1/48, même si elles étaient de formes ... approximatives... quand on les regarde aujourd'hui.
Tout comme les kits TESTOR'S et AURORA
Le Draken qui n'est pas d'origine Lindberg est au 1/50.
Certains modèles sont étonnamment justes : F7U-1 Cutlass (sorti en 1950 !), Grumman F11F Tiger (proto #2 du, alors, F9F-9 Tiger ; cette désignation sera ré-attribuée au Cougar), le Skyray n'est pas mal non plus, ainsi que la Douglas X-3. Beaucoup de modèles sont des prototypes américains et c'est cela qui peut les rendre intéressants aux yeux de certains, dont moi-même !
Chez Aurora, j'ai des "collectors" très intéressants, dont le Ryan X-13 Vertijet. Aurora et Lindberg ont des histoires intéressantes. La première maquette "tout plastique", issue du modèle Varney (1946) en une matière qui n'est pas encore du polystyrène, remaniée et mise sur le marché par O'Lin (future maison Lindberg) vers 1947, est le Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, encore disponible en 2007. Un record de longévité, je pense.
Testor's Hawk a aussi des modèles fort attractifs. J'en ai quelques uns de montés. Hawk a été le précurseur des maquettes chromées.
allwings a écrit:Mais toutes ces marques ont fait rever plus d'un.... d'autant qu'elles étaient moins distribuées en Europe que AIRFIX pour ne citer que lui.
Le "vrai" précurseur" ( selon Bibi) reste Monogram , même avec leur lignes de structure en relief.
Oui, indiscutablement. Comme c'était à l'époque des jouets éducatifs, les notices de chez Monogram étaient très fournies tant du point de vue historique des machines que de celui des montages. Le summum a été le "Phantom Mustang" avec tout l'intérieur à monter dans une cellule transparente. Lindberg avait abordé ce style avec la Caravelle au 1/96 et son demi-fuselage gauche transparent.
Fan de ces maquettes qui nous faisaient rêver, je pourrais vous en écrire des pages et des pages... Mais ça n'intéresse pas tout le monde, loin s'en faut.
Invité- Invité
Re: Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
Bonjour,
Très sympa ton Corsair, sinon
Frédéric
Post scriptum : j'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Il y a deux administrateurs sur ce forum : Francis (aka polnagaillot) et Moi-même. Le plus simple et de nous soumettre ta requête par MPRamel13 a écrit:allwings a écrit:Une rubrique vintage? Ce serait sympa.
J'ai cherché dans les rubriques du forum et je n'ai pas trouvé à qui demander...

Très sympa ton Corsair, sinon

Frédéric
Post scriptum : j'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Re: Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
sletch a écrit:Bonjour,Il y a deux administrateurs sur ce forum : Francis (aka polnagaillot) et Moi-même. Le plus simple et de nous soumettre ta requête par MPRamel13 a écrit:allwings a écrit:Une rubrique vintage? Ce serait sympa.
J'ai cherché dans les rubriques du forum et je n'ai pas trouvé à qui demander...![]()
Très sympa ton Corsair, sinon![]()
Frédéric
Post scriptum : j'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Merci pour le renseignement et

Invité- Invité
Re: Vought F4U-5N Corsair, Lindberg, 1/48, No. 301M
Bonjour
Très joôôôli le corsair ,surtout avec l'hélice qui tourne (faudra vraiment que j'essaie un jour jour)
@+
Très joôôôli le corsair ,surtout avec l'hélice qui tourne (faudra vraiment que j'essaie un jour jour)
@+
loutch- Messages : 1810
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : folp

» Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
» Vought F4U-7 Corsair, 1/72, HPM
» Vought OS2U "Kingfisher" (1:72 Lindberg)
» VOUGHT F4U-1A CORSAIR tamiya 1/48 ref 61070
» dernière realisation - corsair chance vought 1/72 (Academy)
» Vought F4U-7 Corsair, 1/72, HPM
» Vought OS2U "Kingfisher" (1:72 Lindberg)
» VOUGHT F4U-1A CORSAIR tamiya 1/48 ref 61070
» dernière realisation - corsair chance vought 1/72 (Academy)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» 1/24 FIL ROUGE DELAHAYE 103 MONTE CARLO HELLER
» 1/48 Marcel Bloch MB 155-c1 Dora Wing
» * 1/8 Figurine NOSFERATU - MONARCH -
» 1/35 Camion Krupp L3H163 kfz72 ICM
» *1/72 .HEINKEL HE 162.C AZmodel.
» 1/20 TYRRELL P34 GP MONACO 1977 TAMIYA
» 1/72° Stug III Revell
» 1/6 Honda cb 750 four Tamiya
» 1/24 Porsche 936-78 24 heures du mans 1979 tamiya
» Bonjour à tous
» 1/24 buggy Renault Mégane Jean-Louis Schlesser Burago
» 1/24 Mitsubishi lancer GSR évolution lll Hasegawa
» 1/35 Sherman M4 A3E2 MENG
» QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE IMPRIMANTE 2K ET UNE 4K
» 1/24 BMW Z4 M40i de chez Meng
» Echelles diverses FIL ROUGE 2023 - CUISINE ROULANTE MODELE 1917 3D + SCRATCH
» 1/72 Avro Lancaster Revell
» * 1/35 Bell HTL-4 MRC
» Les achats de chacun.....