Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
fouga53 |
| |||
Longstreet |
| |||
Allwings |
| |||
Impala54 |
| |||
christophe41 |
| |||
JEF37 |
| |||
polnagaillot |
| |||
charret patrick |
| |||
TontonCharli |
| |||
MISF |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - Messerschmitt Bf 109K-4 - Hasegawa
+7
blindaille
fredo18
Allwings
Soclakit86
Impala54
Longstreet
fourneau
11 participants
Page 1 sur 1
1/48 - Messerschmitt Bf 109K-4 - Hasegawa
Salut tout le monde;
ces derniers jours , j'ai réussis à me dégager un peu de temps pour reprendre la restoration d'un vieux kit Hasegawa dont j'avais foiré la mise ne peinture dans les grandes largeurs .

Il s'agit d'un kit du Bf 109 K-4 au 1/48 datant de 2000 que j'avais tenté de faire il y a une douzaine d'années avec une décoration issue de la planche Aeromaster Decals 48097 j'avais fini par le décaper avant de le remiser dans un coin du placard .
Le week end dernier en cherchant un décal dans les rabiots , je suis tombé sur la planche d'origine de ce Karl et me suis dis que je pourrais m'y remettre un peu histoire de me dérouiller les doigts avec l'aérographe .
Je suis donc reparti sur la décoration du box art en me basant sur le plan et ce profil couleur .

Voici le résultat de la pose du camouflage qui est constitué des teintes RLM83 / RLM75 pour le dessus et RLM 76 pour l'intrados .
La bande de défense du Reïch est noir (marquage spécifique à la JG-53 )

Comme souvent , j'ai retrouvé des photos de la machine réelle une fois le camouflage posé et bien entendu j'ai des correction à faire .
Il s'agit de l'avion piloté par le Lieutnant Günther Landt au sein de 11/JG-53 courant Février 1945

Deuxième version du camouflage avec marbrure des teintes supérieures et début de la pose des décals :

Les teintes utilisées :
_ RLM 83 --> Gunze H-423 (camouflage supérieur)
_ RLM 75 --> Gunze H-69 (camouflage supérieur)
_ RLM 76 --> Gunze H-417 (camouflage inférieur)
_ RLM 70 --> Gunze H-65 (pales d'hélice)
_ RLM 02 --> AK Interactive Air Series AK-2002 (puis de trains , fentes des becs et volets )
_ Noir RLM 22 --> Life Color LC02 ( bande de défense , roues et rampes d'échappements)
Pour le marbrage, j'éclaircis ma teinte de base avec une pointe de Sky (Tamiya XF-21) dans un pot vide , je me fais ainsi une réserve de teintes pour les marbrages.
Celui - ci se fait avec une buse de 0,2 à basse pression et en enlevant le diffuseur devant la buse et en pulvérisant à 1 ou 2 cm de la maquette pour avoir un get de peinture le plus fin possible .
Le numéros 2 est un décals noir recouvert de la teinte de base RLM 83 avec un pinceau fin avant de poser le décals du 1 jaune .
@+mathieu
ces derniers jours , j'ai réussis à me dégager un peu de temps pour reprendre la restoration d'un vieux kit Hasegawa dont j'avais foiré la mise ne peinture dans les grandes largeurs .

Il s'agit d'un kit du Bf 109 K-4 au 1/48 datant de 2000 que j'avais tenté de faire il y a une douzaine d'années avec une décoration issue de la planche Aeromaster Decals 48097 j'avais fini par le décaper avant de le remiser dans un coin du placard .
Le week end dernier en cherchant un décal dans les rabiots , je suis tombé sur la planche d'origine de ce Karl et me suis dis que je pourrais m'y remettre un peu histoire de me dérouiller les doigts avec l'aérographe .
Je suis donc reparti sur la décoration du box art en me basant sur le plan et ce profil couleur .

Voici le résultat de la pose du camouflage qui est constitué des teintes RLM83 / RLM75 pour le dessus et RLM 76 pour l'intrados .
La bande de défense du Reïch est noir (marquage spécifique à la JG-53 )

Comme souvent , j'ai retrouvé des photos de la machine réelle une fois le camouflage posé et bien entendu j'ai des correction à faire .
Il s'agit de l'avion piloté par le Lieutnant Günther Landt au sein de 11/JG-53 courant Février 1945

Deuxième version du camouflage avec marbrure des teintes supérieures et début de la pose des décals :

Les teintes utilisées :
_ RLM 83 --> Gunze H-423 (camouflage supérieur)
_ RLM 75 --> Gunze H-69 (camouflage supérieur)
_ RLM 76 --> Gunze H-417 (camouflage inférieur)
_ RLM 70 --> Gunze H-65 (pales d'hélice)
_ RLM 02 --> AK Interactive Air Series AK-2002 (puis de trains , fentes des becs et volets )
_ Noir RLM 22 --> Life Color LC02 ( bande de défense , roues et rampes d'échappements)
Pour le marbrage, j'éclaircis ma teinte de base avec une pointe de Sky (Tamiya XF-21) dans un pot vide , je me fais ainsi une réserve de teintes pour les marbrages.
Celui - ci se fait avec une buse de 0,2 à basse pression et en enlevant le diffuseur devant la buse et en pulvérisant à 1 ou 2 cm de la maquette pour avoir un get de peinture le plus fin possible .
Le numéros 2 est un décals noir recouvert de la teinte de base RLM 83 avec un pinceau fin avant de poser le décals du 1 jaune .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 10:04, édité 5 fois
Re: 1/48 - Messerschmitt Bf 109K-4 - Hasegawa
Salut tout le monde;
la suite de cette restoration avec :
_ la fin de la pose des décals
_ la peinture des trains (première couche avant patine)
_ la couche de vernis mat polyuréthane Vallejo
_ les traînées d'échappements réalisées avec un feutre aquarelle ( Winsor & Newton - Noir de Fumée )
_ le démasquage des parties vitrées

Il me reste donc à :
_ refaire un tube pitot (en câble de téléphone)
_ collée l'antenne Morane sous l'aile droite
_ faire quelques éraillures
_ reprendre les éclats de peinture sur la verrière (apparues au démasquage)
_ patiner un peu les roues
_ lui faire un socle
@+mathieu
la suite de cette restoration avec :
_ la fin de la pose des décals
_ la peinture des trains (première couche avant patine)
_ la couche de vernis mat polyuréthane Vallejo
_ les traînées d'échappements réalisées avec un feutre aquarelle ( Winsor & Newton - Noir de Fumée )
_ le démasquage des parties vitrées

Il me reste donc à :
_ refaire un tube pitot (en câble de téléphone)
_ collée l'antenne Morane sous l'aile droite
_ faire quelques éraillures
_ reprendre les éclats de peinture sur la verrière (apparues au démasquage)
_ patiner un peu les roues
_ lui faire un socle
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 19 Juil 2020 - 20:54, édité 1 fois
HOO!!! un K4 au po' pote

fourneau- Messages : 2242
Salut ;
Pierre pour ton commentaire
@+mathieu
fourneau a écrit:HOO!!! un K4 au po' pote![]()

@+mathieu
Superbe ce Karl !
La peinture est vraiment top .
Longstreet- Messages : 13438
Réussie la restauration, bravo

Impala54- Messages : 7366
Salut tout le monde;
François
Impala ( j'ai oublié ton prénom désolé )
@+mathieu
Longstreet a écrit:Superbe ce Karl !

Impala54 a écrit:Réussie la restauration, bravo![]()

@+mathieu
Sans préjuger de la "base de départ", ta restauration est SUPERBE

Allwings- Messages : 9341
pour une restauration, c'est une sacrée belle restauration, un grand bravo
la peinture est top !!

la peinture est top !!
fredo18- Messages : 5500
Bravo pour lui avoir redonné cette seconde jeunesse. Le camouflage est super

blindaille- Messages : 5464
Merci et bravo Mathieu pour ce post Tip-top ! Des explications quant à la peinture parfaites pour renseigner les copains qui se grattent la tête devant un avion de la Luftwaffe...Super !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
polnagaillot a écrit:Merci et bravo Mathieu pour ce post Tip-top ! Des explications quant à la peinture parfaites pour renseigner les copains qui se grattent la tête devant un avion de la Luftwaffe...Super !![]()
C'est vrai qu'il y a tellement de camouflages différents...

fouga53- Messages : 7285
Belle remise en état Mathieu

capitaine Conan- Messages : 8616
Salut tout le monde;
pour vos commentaires

Francis le but du forum étant avant tout le partage , je trouve qu'il est important de donner ses astuces pour la peinture car cela peut toujours être utile à d'autres (même si cela oblige parfois à se répéter)
Je n'ai rien inventé et les techniques employées sont à la portée de tout le monde , il suffit juste de trouver le bon ratio dilution peinture / débit d'air / distance de pulvérisation pour faire un camouflage avec le même rendu que ceux que je fais sur mes maquettes .
Même si cela peut paraître compliqué , il faut essayer et si on se rate cela se décape facilement ou peut se corriger en repassant un voile de la teinte de base .
La technique du marbrage est pour moi bien plus facile à doser que celle du pré-ombrage est me semble donner un résultat plus réaliste car on affadit la teinte comme cela se fait dans la réalité lorsqu'une peinture est soumise aux éléments (pluie , vent , soleil , lumière de la lune ...)
Je suis content que le rendu de mes peintures vous plaise, mais j'ai encore de quoi m'améliorer sur certains aspect et je dois encore apprendre à patiner mes hélices par exemple ou faire mes traînées d'échappements à l'aérographe .
@+mathieu

polnagaillot a écrit:
Merci et bravo Mathieu pour ce post Tip-top ! Des explications quant à la peinture parfaites pour renseigner les copains qui se grattent la tête devant un avion de la Luftwaffe...Super !![]()
Francis le but du forum étant avant tout le partage , je trouve qu'il est important de donner ses astuces pour la peinture car cela peut toujours être utile à d'autres (même si cela oblige parfois à se répéter)
Je n'ai rien inventé et les techniques employées sont à la portée de tout le monde , il suffit juste de trouver le bon ratio dilution peinture / débit d'air / distance de pulvérisation pour faire un camouflage avec le même rendu que ceux que je fais sur mes maquettes .
Même si cela peut paraître compliqué , il faut essayer et si on se rate cela se décape facilement ou peut se corriger en repassant un voile de la teinte de base .
La technique du marbrage est pour moi bien plus facile à doser que celle du pré-ombrage est me semble donner un résultat plus réaliste car on affadit la teinte comme cela se fait dans la réalité lorsqu'une peinture est soumise aux éléments (pluie , vent , soleil , lumière de la lune ...)
Je suis content que le rendu de mes peintures vous plaise, mais j'ai encore de quoi m'améliorer sur certains aspect et je dois encore apprendre à patiner mes hélices par exemple ou faire mes traînées d'échappements à l'aérographe .
@+mathieu
Bravo Mathieu pour ta restauration , et merci pour tes explications
Pat One- Messages : 3983

» 1/48 N1K2-J Shiden KAI Hasegawa (fini mais bof )Hasegawa
» 1/72 - F18 - Hasegawa
» 1/48 - F 104 - Hasegawa
» D-520 Hasegawa 1/72
» 190 D9 hasegawa 1 32
» 1/72 - F18 - Hasegawa
» 1/48 - F 104 - Hasegawa
» D-520 Hasegawa 1/72