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Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
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Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bonjour à tous,
Voici une maquette mystérieuse, en ce sens qu'elle a les caractéristiques d'une maquette Linberg des années 1960, mais qui n'est sortie qu'en... 1988 !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous faire l'historique de cet engin.
En 1946, prenant conscience que les « super bombardiers » tels les B-29, B-36 ou B-50 ne feront plus le poids face à un ennemi qui se modernidera inéluctablement, les USA se lancent dans l'étude des missiles intercontinentaux devenus réalisables grâce aux progrès très rapides des turbo-réacteurs. Northrop est le seul, en pratique, à proposer un engin qui sera classé dans la série des bombardiers, même s'il est envisagé sans pilote et reçoit la désignation Northrop B-62 Snark. Snark est un mot inventé par Lewis Caroll pour son poême délirant « La chasse au Snark » résultant de la contraction de deux mots : Snake (serpent) et Shark (Requin). Pour mémoire, tous les engins numérotés de B-61 à B-65, B-67, B-68, B-72, B-75, B-76 à B-78, B-80, B-83 et B-87, donc classés bombardiers à l'origine, ont été reclassés comme missiles : TM-61 Matador, SM-62 Snark, GAM-63 Rascal, SM-64 Navaho, SM-65 Atlas (fusée), GAM-67 Crossbow, SM-68 Titan (fusée), GAM-72 Quail, SM-75 Thor (fusée), TM-76 Mace, GAM-77 Hound Dog (devenu AGM-28), SM-78 Jupiter (fusée), SM-80 Minuteman (fusée), GAM-83 Bullpup (missile air-air nucléaire) et GAM-87 Skybolt.
Revenons à notre Snark qui est d'abord testé sous la désignation Northrop N-25, avec un fuselage d’une longueur de 15,90 m pour une envergure de 12,80 m. Les premiers tirs ont lieu courant avril 1951. Les N-25 sont mus par un réacteur Allison J33 et le décollage est assisté de deux « boosters » Aerojet General de 21 tonnes de poussée totale.
Pour les essais des « boosters », un engin spécial a été conçu :
Le premier modèle définitif, dénommé Northrop N-69A est tiré le 6 août 1953 (Une autre source donne la date du 3 juin 1954). Le Snark n'avait pas d'empennage horizontal, ce qui lui donnait une assiette très prononcée en vol. Les profondeurs étaient remplacées par des "spoilers" sur les extrados des ailes.
La propulsion est assurée par un réacteur J71 et le décollage est assuré par deux « boosters » Aerojet General de 47 tonnes de poussée totale. Le modèle N69 est re-dénommé XSM-62A par l’US Air Force. Au total, il y aura 66 XSM-62A et 51 SM-62A de série de construits. Afin de pouvoir récupérer les engins après un test, les XSM-62A sont équipés d’un train d’atterrissage monotrace à patins et d’un parachute-frein. Ils sont peints entièrement en rouge avec des lignes blanches.
Photos via Sentry Books
Des Snark de pré-série mis en batteries opérationnelles.
Photos via Sentry Books
Le modèle N-69C possède l’ogive largable renfermant la charge nucléaire. Le réacteur est toujours le J71, mais les « boosters » n’ont plus qu’une poussée de 59 tonnes. Le 5 décembre 1956, le XSM-62A, s/n 53-8173 est lancé du Cap Canaveral, équipé d'une centrale à inertie à guidage stellaire. Déviant de sa course et ne pouvant pas réintégrer la base de départ, il doit, normalement, s’auto-détruire, mais... son système d'auto-destruction ne fonctionne pas et il se perd au-dessus du Brésil. C'est un fermier brésilien qui le découvrira en janvier... 1983 !
Les SM-62A de série opérationnelle, ont le fuselage allongé à 21 m environ afin d’un loger une charge nucléaire W-39-Y1de 1 mégatonne. Le réacteur est un Pratt & Whitney J-57 de 5,5 tonnes de poussée, qui propulse l’engin de 30 tonnes à Mach 0,93 à 20 000 m; d’altitude. Le décollage est assisté par deux « boosters » de 65 tonnes de poussée au total. Deux réservoirs supplémentaire de carburant permettent au Snark de parcourir une distance de 8 850 km. Pour un rayon d’action identique, le Snark ne coûtait que le 1/5 du prix d’un Boeing B-52... Les Snark sont désactivés courant 1961, remplacés par le missile Convair SM-65D Atlas.
Photos via sentry Books
Pendant leur carrière opérationnelle, ils seront, pour la plupart, peints en gris moyen satiné (FS 26440) et leurs livrées diffèreront sensiblement pour certains, car ne portant pas toutes les marques réglementaires.
Voici une maquette mystérieuse, en ce sens qu'elle a les caractéristiques d'une maquette Linberg des années 1960, mais qui n'est sortie qu'en... 1988 !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous faire l'historique de cet engin.
En 1946, prenant conscience que les « super bombardiers » tels les B-29, B-36 ou B-50 ne feront plus le poids face à un ennemi qui se modernidera inéluctablement, les USA se lancent dans l'étude des missiles intercontinentaux devenus réalisables grâce aux progrès très rapides des turbo-réacteurs. Northrop est le seul, en pratique, à proposer un engin qui sera classé dans la série des bombardiers, même s'il est envisagé sans pilote et reçoit la désignation Northrop B-62 Snark. Snark est un mot inventé par Lewis Caroll pour son poême délirant « La chasse au Snark » résultant de la contraction de deux mots : Snake (serpent) et Shark (Requin). Pour mémoire, tous les engins numérotés de B-61 à B-65, B-67, B-68, B-72, B-75, B-76 à B-78, B-80, B-83 et B-87, donc classés bombardiers à l'origine, ont été reclassés comme missiles : TM-61 Matador, SM-62 Snark, GAM-63 Rascal, SM-64 Navaho, SM-65 Atlas (fusée), GAM-67 Crossbow, SM-68 Titan (fusée), GAM-72 Quail, SM-75 Thor (fusée), TM-76 Mace, GAM-77 Hound Dog (devenu AGM-28), SM-78 Jupiter (fusée), SM-80 Minuteman (fusée), GAM-83 Bullpup (missile air-air nucléaire) et GAM-87 Skybolt.
Revenons à notre Snark qui est d'abord testé sous la désignation Northrop N-25, avec un fuselage d’une longueur de 15,90 m pour une envergure de 12,80 m. Les premiers tirs ont lieu courant avril 1951. Les N-25 sont mus par un réacteur Allison J33 et le décollage est assisté de deux « boosters » Aerojet General de 21 tonnes de poussée totale.
Pour les essais des « boosters », un engin spécial a été conçu :
Le premier modèle définitif, dénommé Northrop N-69A est tiré le 6 août 1953 (Une autre source donne la date du 3 juin 1954). Le Snark n'avait pas d'empennage horizontal, ce qui lui donnait une assiette très prononcée en vol. Les profondeurs étaient remplacées par des "spoilers" sur les extrados des ailes.
La propulsion est assurée par un réacteur J71 et le décollage est assuré par deux « boosters » Aerojet General de 47 tonnes de poussée totale. Le modèle N69 est re-dénommé XSM-62A par l’US Air Force. Au total, il y aura 66 XSM-62A et 51 SM-62A de série de construits. Afin de pouvoir récupérer les engins après un test, les XSM-62A sont équipés d’un train d’atterrissage monotrace à patins et d’un parachute-frein. Ils sont peints entièrement en rouge avec des lignes blanches.
Photos via Sentry Books
Des Snark de pré-série mis en batteries opérationnelles.
Photos via Sentry Books
Le modèle N-69C possède l’ogive largable renfermant la charge nucléaire. Le réacteur est toujours le J71, mais les « boosters » n’ont plus qu’une poussée de 59 tonnes. Le 5 décembre 1956, le XSM-62A, s/n 53-8173 est lancé du Cap Canaveral, équipé d'une centrale à inertie à guidage stellaire. Déviant de sa course et ne pouvant pas réintégrer la base de départ, il doit, normalement, s’auto-détruire, mais... son système d'auto-destruction ne fonctionne pas et il se perd au-dessus du Brésil. C'est un fermier brésilien qui le découvrira en janvier... 1983 !
Les SM-62A de série opérationnelle, ont le fuselage allongé à 21 m environ afin d’un loger une charge nucléaire W-39-Y1de 1 mégatonne. Le réacteur est un Pratt & Whitney J-57 de 5,5 tonnes de poussée, qui propulse l’engin de 30 tonnes à Mach 0,93 à 20 000 m; d’altitude. Le décollage est assisté par deux « boosters » de 65 tonnes de poussée au total. Deux réservoirs supplémentaire de carburant permettent au Snark de parcourir une distance de 8 850 km. Pour un rayon d’action identique, le Snark ne coûtait que le 1/5 du prix d’un Boeing B-52... Les Snark sont désactivés courant 1961, remplacés par le missile Convair SM-65D Atlas.
Photos via sentry Books
Pendant leur carrière opérationnelle, ils seront, pour la plupart, peints en gris moyen satiné (FS 26440) et leurs livrées diffèreront sensiblement pour certains, car ne portant pas toutes les marques réglementaires.
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bonjour et merci pour cette présentation détaillée
J'ai bien rigolé en imaginant la tête du fermier brésilien :
"Manuela ! Viens vite ! J'ai trouvé un missile de croisière à tête nucléaire dans le pré des moutons !!!" .. .. .. ..
Pour en revenir au kit, j'avoue avoir découvert ton post avec plaisir. Ce kit faisait était sur ma liste d'envie depuis pas mal de temps. Comme je ne suis pas trop dépensier, j'ai snobé les offres déraisonnables vue ça et là.
In fine, j'ai acquis ce kit de la plus curieuses des manières. Alors que j'installais le stand de mon club à l'expo d'Evreux, j'ai jeté un oeil sur notre voisin de tablé qui vendait des kits vintage... dont le Snark !!! J'ai dégainé mon porte monnaie plus vite que Lucky Luke et le kit était dans mon stock !
Frédéric
J'ai bien rigolé en imaginant la tête du fermier brésilien :
"Manuela ! Viens vite ! J'ai trouvé un missile de croisière à tête nucléaire dans le pré des moutons !!!" .. .. .. ..
Pour en revenir au kit, j'avoue avoir découvert ton post avec plaisir. Ce kit faisait était sur ma liste d'envie depuis pas mal de temps. Comme je ne suis pas trop dépensier, j'ai snobé les offres déraisonnables vue ça et là.
In fine, j'ai acquis ce kit de la plus curieuses des manières. Alors que j'installais le stand de mon club à l'expo d'Evreux, j'ai jeté un oeil sur notre voisin de tablé qui vendait des kits vintage... dont le Snark !!! J'ai dégainé mon porte monnaie plus vite que Lucky Luke et le kit était dans mon stock !
Frédéric
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
au 1/48, ça devrait être sympa, bon montage
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : toulois
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
sletch a écrit:J'ai bien rigolé en imaginant la tête du fermier brésilien :
"Manuela ! Viens vite ! J'ai trouvé un missile de croisière à tête nucléaire dans le pré des moutons !!!" .. .. .. ..
Ça doit faire drôle... enfin, façon de parler.
sletch a écrit:Pour en revenir au kit, j'avoue avoir découvert ton post avec plaisir. Ce kit faisait était sur ma liste d'envie depuis pas mal de temps. Comme je ne suis pas trop dépensier, j'ai snobé les offres déraisonnables vue ça et là.
Certains croient vendre une des merveilles du monde...
sletch a écrit:In fine, j'ai acquis ce kit de la plus curieuses des manières. Alors que j'installais le stand de mon club à l'expo d'Evreux, j'ai jeté un oeil sur notre voisin de tablé qui vendait des kits vintage... dont le Snark !!! J'ai dégainé mon porte monnaie plus vite que Lucky Luke et le kit était dans mon stock !
Frédéric
Il faut laisser faire le hasard ; ça marche aussi.
Impala54 a écrit:au 1/48, ça devrait être sympa, bon montage
Il y a des points délicats comme la finesse du plastic des demi-fuselages...
De toute façon, c'est celui-là qui fait l'objet de mon choix, avec ses réservoirs "requins" et son tracteur Kaiser Jeep M34.
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Les débuts de l'avion sans pilote quoi.. . dans le gabarit Mirage III. Bref un engin impressionant!
Merci pour l'historique de cet oiseau méconnu.
Bon courage pour ce montage.
Merci pour l'historique de cet oiseau méconnu.
Bon courage pour ce montage.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Je vais suivre ton montage avec grand iintérêt
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
allwings a écrit:Les débuts de l'avion sans pilote quoi.. . dans le gabarit Mirage III. Bref un engin impressionant!
Merci pour l'historique de cet oiseau méconnu.
Bon courage pour ce montage.
Je pense que c'est le premier de ce type d'engins.
Dans le même ordre d'idées, j'ai acquis le TM-76 Mace, mais il est, en réalité, au 1/40 et l'ensemble prend beaucoup, beaucoup de place...
Pat One a écrit:Je vais suivre ton montage avec grand iintérêt
Merci pour vos commentaires.
Pour le tracteur du missile "Snark", j'ai trouvé un M34 chez Solido, au 1/50 et version "Pompiers". Il sera démonté, modifié et repeint en bleu USAF...
Et il y a moultes années, j'ai commis le "Snark" de chez Revell, au 1/80 :
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
L e MACE ressemble beaucoup au MATADOR. Un "lien de parenté" ?
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : France
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
allwings a écrit:L e MACE ressemble beaucoup au MATADOR. Un "lien de parenté" ?
Oui, même constructeur : Martin.
À l'origine Martin B-61A, il a été redénommé TM-61, puis MGM-1 en 1962 (par la même occasion, le TM-76 est devenu MGM-13 Matador). Les Allemands ont été équipés d'une soixantaine de "Matador" et c'est grâce à ce fait que j'ai pu en voir un de près, à l'ESAM de Bourges. C'est assez impressionnant comme engin.
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bonjour,
... et un Lacrosse (dont j'ai découvert l'existence à cette occasion ) :
Frédéric
C'est clairement ma méthode favorite ! Comme beaucoup, j'ai une liste de courses impressionnante. Pour autant, je ne pars jamais à la "chasse au kit". Je préfère attendre patiemment une opportunité et la saisir dès qu'elle se présente C'est ainsi que j'ai acquis un lot comprenant deux graal : un XB-70 et un XF-108 Rapier, le tout à un prix plus que sympaRamel13 a écrit:sletch a écrit:In fine, j'ai acquis ce kit de la plus curieuses des manières. Alors que j'installais le stand de mon club à l'expo d'Evreux, j'ai jeté un oeil sur notre voisin de tablé qui vendait des kits vintage... dont le Snark !!! J'ai dégainé mon porte monnaie plus vite que Lucky Luke et le kit était dans mon stock !
Il faut laisser faire le hasard ; ça marche aussi.
La marque Renwall semble être bon filon pour ce qui est des missiles des années 50. Sur les dernières années, j'ai acquis une batterie de Missile Hawk (rééditée par Revell)
... et un Lacrosse (dont j'ai découvert l'existence à cette occasion ) :
Frédéric
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bonjour à tous,
Petite suite :
Montage et peinture du réacteur et des boosters (ces derniers recevrons des canalisations externes) :
Les demi-fuselages, à cause de la translucidité et de la finesse du plastique, ont reçu une couche de peinture gris foncé et des lamelles d'alignement ont été ajoutées :
Petite suite :
Montage et peinture du réacteur et des boosters (ces derniers recevrons des canalisations externes) :
Les demi-fuselages, à cause de la translucidité et de la finesse du plastique, ont reçu une couche de peinture gris foncé et des lamelles d'alignement ont été ajoutées :
Invité- Invité
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
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Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bonjour à tous,
Suite des "travaux" :
Le socle de lancement est monté et la remorque suivra dans la foulée ; ces deux éléments seront peints en bleu USAF :
La remorque à venir (les "sketches" de montage sont assez explicites) :
Les ailes, le nez et le croupion sont montés. Le logement de parachute-frein sera supprimé. Les ailerons, mobiles à l'origine, sont collés :
L'échelle de coupée repliable est montée fixe et peinte en jaune :
Je vais maintenant m'occuper des réservoirs supplémentaires, particulièrement de l'empennage.
À suivre...
Suite des "travaux" :
Le socle de lancement est monté et la remorque suivra dans la foulée ; ces deux éléments seront peints en bleu USAF :
La remorque à venir (les "sketches" de montage sont assez explicites) :
Les ailes, le nez et le croupion sont montés. Le logement de parachute-frein sera supprimé. Les ailerons, mobiles à l'origine, sont collés :
L'échelle de coupée repliable est montée fixe et peinte en jaune :
Je vais maintenant m'occuper des réservoirs supplémentaires, particulièrement de l'empennage.
À suivre...
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
ça avance vite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bonjour,
J'adore ce genre de montage. Ca change complètement les habitudes prises avec les avions, les blindés... et c'est ça qui est sympa
Frédéric
J'adore ce genre de montage. Ca change complètement les habitudes prises avec les avions, les blindés... et c'est ça qui est sympa
Frédéric
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bonjour à tous,
L'engin terminé.
Les marque opérationnelles proviennent de la boite à rabiot et, hormis les étoiles US, sont un peu surdimensionnées. J'ai également ajouté une mise à l'air libre en aiguille hypodermique au-dessus de la sortie de la tuyère et les requins sont peints à main levée :
Le tracteur Kaiser Jeep M34 modifié et repeint en bleu USAF :
L'engin terminé.
Les marque opérationnelles proviennent de la boite à rabiot et, hormis les étoiles US, sont un peu surdimensionnées. J'ai également ajouté une mise à l'air libre en aiguille hypodermique au-dessus de la sortie de la tuyère et les requins sont peints à main levée :
Le tracteur Kaiser Jeep M34 modifié et repeint en bleu USAF :
Dernière édition par Ramel13 le Mar 11 Aoû 2020 - 17:41, édité 1 fois (Raison : Correction faute de frappe.)
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bel engin, beau montage,
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 06/11/2017
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Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
L'engin est vraiment impressionnant, surtout quand on voit le camion à côté.
Tres jolie réalisation. Les reservoirs en déco "requin" rendent encore plus d'agressivité à "la bête".
Compliments Jean Claude!
Tres jolie réalisation. Les reservoirs en déco "requin" rendent encore plus d'agressivité à "la bête".
Compliments Jean Claude!
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
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Localisation : France
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Bonjour,
Ah ouiiiii ! Il est superbe comme ça ! J'avoue ne pas être séduit par la déco rouge liserée de blanc Cette livrée grise lui donne des faux airs de F-106 Delta Dart et lui va comme un gant
Bravo pour cet engin à la fois original et fort bien réalisé . Je garde précieusement le lien vers ce post pour le jour ou j'assemblerai le mien
Frédéric
Ah ouiiiii ! Il est superbe comme ça ! J'avoue ne pas être séduit par la déco rouge liserée de blanc Cette livrée grise lui donne des faux airs de F-106 Delta Dart et lui va comme un gant
Bravo pour cet engin à la fois original et fort bien réalisé . Je garde précieusement le lien vers ce post pour le jour ou j'assemblerai le mien
Frédéric
Invité- Invité
Re: Northrop SM-62A Snark, Lindberg, 1/48.
Merci pour cette présentation historique ainsi que ce montage tout en finesse.
Pour un kit des années 60, je le trouve fort bien détaillé
Pour un kit des années 60, je le trouve fort bien détaillé
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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