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Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
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Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
Bonjour à tous,
Pour cette maquette, finie de d'être montée il y a un peu plus de 21 ans, je n'ai pas de pas-à-pas ; je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Historique :
Voici un prototype bien étrange, le Republic XF-91 Thunderceptor, plus un démonstrateur de théories qu'un véritable prototype de chasseur de jour voué à la construction en série. La propulsion en était mixte: réacteur plus fusées (au nombre de quatre dans l'extrémité postérieure du fuselage en dessus et en dessous de la tuyère. L'aile était ajustable en incidence pour le meilleur rendement possible au décollage, en croisière et à l'atterrissage. Mais le plus étrange sur cet avion était effilement inversé des ailes avec une corde et une épaisseur plus importantes aux saumons qu'à l'emplanture... Et cela pour la raison d'inverser les phénomènes indésirables liés aux ailes en flèche: décrochage plus rapide aux extrémités que sur le reste de l'aile à basse vitesse. En outre, comme l'aile est trop mince du côté du fuselage, le train d'atterrissage se rétracte vers l'extérieur dans les saumons et pour l'y loger avec aisance, deux roues en tandem remplacent une roue unique qui serait trop épaisse.
Le prototype XF-91, s/n 46-680, effectue son premier avec le réacteur seul, le 9 mai 1949 (l'avion a été commandé en 1946). En décembre 1952, il dépasse Mach 1 en vol horizontal avec l'aide des fusées, propulsé par une poussée totale de 5 600 kgp.
Un second prototype est construit (s/n 46-681), qui sera détruit en été 1951, à Edwards AFB, à la suite d'une panne de réacteur au décollage. Le pilote s'en sort indemne. Lors de cet accident, cet appareil était équipé d'un empennage papillon. Le premier prototype fut équipé d'un nez radar à la F-86D et est toujours visible au National Museum of the U.S. Air Force, Wright-Patterson AFB.
La maquette originale, bien qu'ayant de bonnes dimensions générales est basique et peu conforme à la réalité. Pour pimenter l'enjeu, j'ai représenté le second proto avec son empennage papillon...
Résumé du montage :
Pour monter ce XF-91 Thundeceptor, avant de le modifier, il m'a fallu le corriger, car les ailes manquent cruellement de surface et, surtout, les puits de train ne sont pas du tout représentés, en dehors de la délimitation des trappes... À une époque où ce modèle se trouvait en abondance et donc facilement, et pas très onéreux, j'en ai acheté deux, ce qui m'a permis, avec une double paire d'ailes d'en confectionner une paire à la bonne surface. J'ai confectionné également un cockpit et j'ai figuré une tuyère dans un fuselage entièrement vide. J'ai amélioré les carénages des fusées d'appoint, toutefois absentes sur cette version. L'empennage papillon a été fabriqué avec, comme base, l'empennage horizontal d'origine et de bric et de broc... La roue avant provient d'un T-33A de chez Hawk et les bidons ont été ajoutés des années après la fin de ce montage, car ils proviennent d'un F-84G au 1/48 (Tamiya) dont je n'avais pas d'utilité, donc en rabiot. Le pitot, de forme bizarroïde, est en fil de fer. Le profil de la verrière a été repris ; le pare-brise est correct d'origine.
Peinture au Humbrol Metal Cote "Polished aluminium" passé au pinceau et poncé avec de la poudre d'aluminium Max Abt. Décalcomanies de la boite à rabiot.
J'ai en projet, toujours avec deux exemplaires, de monter la version originale...
Ce kit est présent dans le catalogue Lindberg dès 1955 et je l'ai reçu en cadeau pour une raison quelconque, vers 1958.
Le résultat :
La surface est tellement polie que le ciel et l'ombre de l'avion se reflètent dedans... Sur la dernière photo, on voit bien la forme étrange des ailes.





J'espère que cette antiquité vous plaira.
Pour cette maquette, finie de d'être montée il y a un peu plus de 21 ans, je n'ai pas de pas-à-pas ; je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Historique :
Voici un prototype bien étrange, le Republic XF-91 Thunderceptor, plus un démonstrateur de théories qu'un véritable prototype de chasseur de jour voué à la construction en série. La propulsion en était mixte: réacteur plus fusées (au nombre de quatre dans l'extrémité postérieure du fuselage en dessus et en dessous de la tuyère. L'aile était ajustable en incidence pour le meilleur rendement possible au décollage, en croisière et à l'atterrissage. Mais le plus étrange sur cet avion était effilement inversé des ailes avec une corde et une épaisseur plus importantes aux saumons qu'à l'emplanture... Et cela pour la raison d'inverser les phénomènes indésirables liés aux ailes en flèche: décrochage plus rapide aux extrémités que sur le reste de l'aile à basse vitesse. En outre, comme l'aile est trop mince du côté du fuselage, le train d'atterrissage se rétracte vers l'extérieur dans les saumons et pour l'y loger avec aisance, deux roues en tandem remplacent une roue unique qui serait trop épaisse.
Le prototype XF-91, s/n 46-680, effectue son premier avec le réacteur seul, le 9 mai 1949 (l'avion a été commandé en 1946). En décembre 1952, il dépasse Mach 1 en vol horizontal avec l'aide des fusées, propulsé par une poussée totale de 5 600 kgp.
Un second prototype est construit (s/n 46-681), qui sera détruit en été 1951, à Edwards AFB, à la suite d'une panne de réacteur au décollage. Le pilote s'en sort indemne. Lors de cet accident, cet appareil était équipé d'un empennage papillon. Le premier prototype fut équipé d'un nez radar à la F-86D et est toujours visible au National Museum of the U.S. Air Force, Wright-Patterson AFB.
La maquette originale, bien qu'ayant de bonnes dimensions générales est basique et peu conforme à la réalité. Pour pimenter l'enjeu, j'ai représenté le second proto avec son empennage papillon...
Résumé du montage :
Pour monter ce XF-91 Thundeceptor, avant de le modifier, il m'a fallu le corriger, car les ailes manquent cruellement de surface et, surtout, les puits de train ne sont pas du tout représentés, en dehors de la délimitation des trappes... À une époque où ce modèle se trouvait en abondance et donc facilement, et pas très onéreux, j'en ai acheté deux, ce qui m'a permis, avec une double paire d'ailes d'en confectionner une paire à la bonne surface. J'ai confectionné également un cockpit et j'ai figuré une tuyère dans un fuselage entièrement vide. J'ai amélioré les carénages des fusées d'appoint, toutefois absentes sur cette version. L'empennage papillon a été fabriqué avec, comme base, l'empennage horizontal d'origine et de bric et de broc... La roue avant provient d'un T-33A de chez Hawk et les bidons ont été ajoutés des années après la fin de ce montage, car ils proviennent d'un F-84G au 1/48 (Tamiya) dont je n'avais pas d'utilité, donc en rabiot. Le pitot, de forme bizarroïde, est en fil de fer. Le profil de la verrière a été repris ; le pare-brise est correct d'origine.
Peinture au Humbrol Metal Cote "Polished aluminium" passé au pinceau et poncé avec de la poudre d'aluminium Max Abt. Décalcomanies de la boite à rabiot.
J'ai en projet, toujours avec deux exemplaires, de monter la version originale...
Ce kit est présent dans le catalogue Lindberg dès 1955 et je l'ai reçu en cadeau pour une raison quelconque, vers 1958.
Le résultat :
La surface est tellement polie que le ciel et l'ombre de l'avion se reflètent dedans... Sur la dernière photo, on voit bien la forme étrange des ailes.





J'espère que cette antiquité vous plaira.
Ramel13- Mordu
- Messages : 183
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 78
Localisation : Sud-est
Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
Et comment que cela plait!
Comment obtenais tu ce fini alu superbe?




Comment obtenais tu ce fini alu superbe?
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 8078
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 63
Localisation : France
Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
Trop ébloui par les photos, je n'ai pas vu que, dans ton commentaire, il y avait déja la réponse à ma question.


allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 8078
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 63
Localisation : France
Ramel13- Mordu
- Messages : 183
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 78
Localisation : Sud-est
Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
WHOW !
Magnifique peinture !
J'en ai rarement vu d'aussi belle
Vraiment du très beau travail.
J'adore la forme des ailes de ce jet, c'est vraiment "atypique"

J'en ai rarement vu d'aussi belle

Vraiment du très beau travail.
J'adore la forme des ailes de ce jet, c'est vraiment "atypique"

lucsimonsaive- membre VIP**Gold**
- Messages : 4349
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 58
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
Bonsoir,
lucsimonsaive

Ramel13- Mordu
- Messages : 183
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 78
Localisation : Sud-est
Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
Maquette magnifique
avion inconnu et "bizarroïde"

avion inconnu et "bizarroïde"

Impala54- membre VIP**Gold**
- Messages : 5831
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 63
Localisation : toulois
Ramel13- Mordu
- Messages : 183
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 78
Localisation : Sud-est
Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
Bonsoir,
Wow ! Magnifique travail de peinture sur ce kit
Bravo à Toi
Frédéric
Wow ! Magnifique travail de peinture sur ce kit

Bravo à Toi

Frédéric
_________________
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Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
Merci, Sletch.

Ramel13- Mordu
- Messages : 183
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 78
Localisation : Sud-est
Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
Pour l'alu, quel produit utilisais tu ?
blindaille- membre VIP**Gold**
- Messages : 4470
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 63
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: Republic XF-91 Thunderceptor, Lindberg, 1/48
blindaille a écrit:Pour l'alu, quel produit utilisais tu ?
Humbrol Metalcote "Polished Aluminium", No. 27002, passée non diluée (Pot neuf) ou diluée (Pot vieillissant) au pinceau et poncé à la poudre d'aluminium.
Ramel13- Mordu
- Messages : 183
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 78
Localisation : Sud-est

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