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Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
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Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Ce ne sera pas un vrai "pas à pas", car je n'ai pas de photos du montage... Je pense qu'en vous référant au sujet précédent, le Trident II, vous pourrez vous faire une idée assez précise du travail effectué (voir [url=https://www.lesmaquettistes.com/t5190-sncaso-so-9050-trident-ii-maquette-ventax-ventavia-en-thermo-forme-decembre-1959][/url]). C'est une vraie maquette en « vacu-formé » dont les pièces sont formées sous vide, et non par emboutissage comme chez Ventax, sur une forme avec des plaques de plastique. En revanche, les pièces sont toujours à découper... Le plastique utilisé était assez épais et se travaillait bien.
Il y a quelques années, j'ai trouvé un exemplaire de cette maquette lors d'une exposition ; le propriétaire s'était arrêté à la confection du tableau de bord.

La « gaufre » de pièces, recto-verso et les accessoires en métal blanc : jambes de train et roulette de queue, roues qui ne ressemblent à rien pour un D. 520, pales d'hélice, pipes d'échappement...



La planche de décalcomanies, de bonne qualité :

La notice vous montre qu'il m'a fallu fabriquer tous les détails...
La notice en huit pages avec l'assemblage, les détails à confectionner, un plan au 1/48 et des profils.:








La maquette a été montée à 90% en 1986 et terminée entièrement en... 1996, année de sortie du D. 520 chez Tamiya ! Ce n'est pas trop ma tasse de thé, ce genre de maquettes... Mais je l'aime bien, mon D. 520 en "vacu".
J'ai représenté le D. 520, N°302, basé à Rayak en 1942 et appartenant au GC 1 "Alsace".
Les pales en métal blanc étaient tordues et je n'ai jamais pu rattraper totalement les formes. Les roues sont en plastique injecté, mais je ne souviens pas d'où elles proviennent... Certaines formes de l'avion ont été corrigées et le dièdre des ailes a été amélioré ainsi que la longueur du fuselage. La casserole d’hélice est une extrémité d'un quelconque réservoir... Les gouvernes ont été séparées et la partie coulissante de la verrière est celle, modifiée, du P-40B de Monogram... Depuis 1996, la cocarde gauche a souffer des outrages du temps (Décal ESCI, qualité médiocre, hélas !)




Le cockpit entièrement aménagé :







Ce ne sera pas un vrai "pas à pas", car je n'ai pas de photos du montage... Je pense qu'en vous référant au sujet précédent, le Trident II, vous pourrez vous faire une idée assez précise du travail effectué (voir [url=https://www.lesmaquettistes.com/t5190-sncaso-so-9050-trident-ii-maquette-ventax-ventavia-en-thermo-forme-decembre-1959][/url]). C'est une vraie maquette en « vacu-formé » dont les pièces sont formées sous vide, et non par emboutissage comme chez Ventax, sur une forme avec des plaques de plastique. En revanche, les pièces sont toujours à découper... Le plastique utilisé était assez épais et se travaillait bien.
Il y a quelques années, j'ai trouvé un exemplaire de cette maquette lors d'une exposition ; le propriétaire s'était arrêté à la confection du tableau de bord.

La « gaufre » de pièces, recto-verso et les accessoires en métal blanc : jambes de train et roulette de queue, roues qui ne ressemblent à rien pour un D. 520, pales d'hélice, pipes d'échappement...



La planche de décalcomanies, de bonne qualité :

La notice vous montre qu'il m'a fallu fabriquer tous les détails...
La notice en huit pages avec l'assemblage, les détails à confectionner, un plan au 1/48 et des profils.:








La maquette a été montée à 90% en 1986 et terminée entièrement en... 1996, année de sortie du D. 520 chez Tamiya ! Ce n'est pas trop ma tasse de thé, ce genre de maquettes... Mais je l'aime bien, mon D. 520 en "vacu".
J'ai représenté le D. 520, N°302, basé à Rayak en 1942 et appartenant au GC 1 "Alsace".
Les pales en métal blanc étaient tordues et je n'ai jamais pu rattraper totalement les formes. Les roues sont en plastique injecté, mais je ne souviens pas d'où elles proviennent... Certaines formes de l'avion ont été corrigées et le dièdre des ailes a été amélioré ainsi que la longueur du fuselage. La casserole d’hélice est une extrémité d'un quelconque réservoir... Les gouvernes ont été séparées et la partie coulissante de la verrière est celle, modifiée, du P-40B de Monogram... Depuis 1996, la cocarde gauche a souffer des outrages du temps (Décal ESCI, qualité médiocre, hélas !)




Le cockpit entièrement aménagé :







Invité- Invité
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
je lui trouve une très belle forme
un montage de haute volée , je suis baba , de plus un déco tout alu est très rarement vue pour cet avion
il a 30 ans on ne montés pas les kits comme maintenant , l'approche était beaucoup plus simple je trouve
Pierre
un montage de haute volée , je suis baba , de plus un déco tout alu est très rarement vue pour cet avion
il a 30 ans on ne montés pas les kits comme maintenant , l'approche était beaucoup plus simple je trouve
Pierre
fourneau- Messages : 2240
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 63
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
fourneau a écrit:je lui trouve une très belle forme
un montage de haute volée , je suis baba , de plus un déco tout alu est très rarement vue pour cet avion

fourneau a écrit:il a 30 ans on ne montés pas les kits comme maintenant , l'approche était beaucoup plus simple je trouve
Pierre
C'est toujours ma manière...
Invité- Invité
Pat One- Messages : 4008
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
En vacu et alu? Tu as cumulé et passé ces difficultés avec brio!








_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10091
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Salut;
c'est encore du bel ouvrage que tu nous offres avec ce D-520 en vacuformé

Je ne connaissais pas cette marque , merci de nous la faire découvrir.
@+mathieu
c'est encore du bel ouvrage que tu nous offres avec ce D-520 en vacuformé


Je ne connaissais pas cette marque , merci de nous la faire découvrir.
@+mathieu
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Soclakit86 a écrit:Salut;
c'est encore du bel ouvrage que tu nous offres avec ce D-520 en vacuformé![]()
Je ne connaissais pas cette marque , merci de nous la faire découvrir.
@+mathieu
Le plaisir est pour moi...

De cette marque, que j'ai découverte par une pub dans la revue Air Fan (si mes souvenirs sont bons), dont le D. 520 est sorti en 1983, je ne connais que le mini-catalogue imprimé sur le bandeau scellant la pochette contenant le kit :

Invité- Invité
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Bonjour
Très jouli..
C'est vraiment une décoration rare .
@+

C'est vraiment une décoration rare .
@+
loutch- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 58
Localisation : folp
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
loutch a écrit:BonjourTrès jouli..
C'est vraiment une décoration rare .@+

Je crois qu'il a été le seul ainsi tout alu, sans compter les D. 520DC de l'après-guerre.
Invité- Invité
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Bravo pour le siège qui est une création de toute beauté

blindaille- Messages : 5828
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Qu'il est beau! Un travail qui laisse sur le cul quand on sait que c'est un vacu au départ...Et les nuances de métal sont vraiment belles.
Au passage, puisque j'en monte un au 1/72...je ne vois pas les durits de freins sur les photos dont je dispose. Où sont-elles?
Au passage, puisque j'en monte un au 1/72...je ne vois pas les durits de freins sur les photos dont je dispose. Où sont-elles?
Invité- Invité
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
....c'est un exploit....bravo.
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
En Vacu ! C'est plus du challenge c'est quasi du masochisme , mais il a de la gueule ce D520.
Par contre je suis surpris qu'il soit entièrement alu j'avais lu qu'il avait été repeint entièrement en gris bleu clair ?
Bon j'étais pas la pour le voir non plus.
Par contre je suis surpris qu'il soit entièrement alu j'avais lu qu'il avait été repeint entièrement en gris bleu clair ?
Bon j'étais pas la pour le voir non plus.
Longstreet- Messages : 14265
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Sortir une pièce de ce niveau d'un pot de yahourt, la je dis BRAVO


Invité- Invité
Re: Dewoitine D. 520, Gull Wings 1/48, 1983
Magnifique!!
Ah le vacu
, j'avais acheté pour essayer le Xingu de chez Broplan et quand Amodels a sorti son exemplaire en injecté, je me suis dégonflé 

Ah le vacu


fouga53- Messages : 7780
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220

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