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1/48 Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (Hasegawa Fini) Sept 1993
+3
capitaine Conan
fredo18
Impala54
7 participants
Page 1 sur 1
1/48 Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (Hasegawa Fini) Sept 1993
Bon encore un truc sorti du siècle dernier.
Donc fait au club ce beau Faucon de l'armée impérial Nippone connu sous le nom de Frank chez les alliés (d'ailleurs une très mauvaise surprise pour les pilotes alliés)le Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (vent violent ou tempête )
Donc voila ce que donne l'oiseau.
le bureau (je n'avais utilisé que la planche de bord et une plaque de la PE prévu en planche Zoom)



























Donc fait au club ce beau Faucon de l'armée impérial Nippone connu sous le nom de Frank chez les alliés (d'ailleurs une très mauvaise surprise pour les pilotes alliés)le Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (vent violent ou tempête )
Donc voila ce que donne l'oiseau.
le bureau (je n'avais utilisé que la planche de bord et une plaque de la PE prévu en planche Zoom)



























Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 18:43, édité 2 fois
Longstreet- Messages : 13045
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (Hasegawa Fini) Sept 1993
Histo rapide.
Le Nakajima Ki-84 Hayate (キ 84 疾風 "Ouragan" "Tempête") était un chasseur monoplace de l' Armée impérial japonais au cours des deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Le nom de code que lui donnèrent les Alliés était « Frank » ; la désignation de l'armée japonaise était chasseur de l'Armée Type 4, (四式戦闘機 (yon shiki sentō ki)). Le Ki-84 est considéré comme le meilleur chasseur japonais à combattre lors d'une opération à grande échelle pendant le conflit. L'avion était doté de vitesses élevées, d'une excellente manœuvrabilité, et d'un armement (jusqu'à deux canons de 30 mm et deux canons de 20 mm) qui lui conférait une formidable puissance de feu. La performance du Ki-84 correspond à celle de tout chasseur allié monomoteur auquel il a fait face, tandis que son plafond opérationnel lui permettait d'intercepter des bombardiers B-29 Superfortress de haute altitude. La situation défavorable du Japon à la fin de la guerre a fortement nui aux performances globales de l'avion, les défauts de fabrication se multipliant, le carburant de qualité se révélant difficile à se procurer et les pilotes expérimentés se raréfiant. Au total, 3 514 avions ont été construits
Après guerre, les Américains firent des essais avec des Ki-84 capturés. Le Ki-84 atteignait des vitesses comparables voire meilleures que celles des plus rapides North American P-51 Mustang et P-47N.
Le Ki-84 est sans aucun doute le meilleur appareil mis en service en grande quantité par les Japonais dans la dernière phase de la guerre. Seul le Ki-100 atteignait le même niveau de performances, mais il ne fut jamais fabriqué qu’en très petit nombre.
Tirant parti des enseignements pris au combat et ne possédant que les avantages de son prédécesseur, le Ki-43, le Ki-84 avait lui des performances en rapport avec sa catégorie d’opposants et présentait un armement et des blindages adaptés. Il gardait de plus un avantage certain en termes de maniabilité face aux P-47, P-38 et Chance Vought F4U Corsair. La légende veut que les pilotes américains aient créé l'expression « forget it, it's a Frank » (« laisse tomber, c'est un Frank »).
Comme dans le cas des Allemands, c’est la déroute générale du pays et le faible niveau d’entraînement des pilotes de chasse qui interdirent d’utiliser l’avion au niveau de ses performances. Les meilleurs hommes étaient morts en Nouvelle-Guinée, aux Philippines, et les survivants servaient comme instructeurs dans les écoles.
Les Ki-84, malgré leurs performances furent utilisés dans des missions kamikazes au large d’Okinawa comme beaucoup d’appareils moins modernes dans la phase désespérée du conflit.
Le Nakajima Ki-84 Hayate (キ 84 疾風 "Ouragan" "Tempête") était un chasseur monoplace de l' Armée impérial japonais au cours des deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Le nom de code que lui donnèrent les Alliés était « Frank » ; la désignation de l'armée japonaise était chasseur de l'Armée Type 4, (四式戦闘機 (yon shiki sentō ki)). Le Ki-84 est considéré comme le meilleur chasseur japonais à combattre lors d'une opération à grande échelle pendant le conflit. L'avion était doté de vitesses élevées, d'une excellente manœuvrabilité, et d'un armement (jusqu'à deux canons de 30 mm et deux canons de 20 mm) qui lui conférait une formidable puissance de feu. La performance du Ki-84 correspond à celle de tout chasseur allié monomoteur auquel il a fait face, tandis que son plafond opérationnel lui permettait d'intercepter des bombardiers B-29 Superfortress de haute altitude. La situation défavorable du Japon à la fin de la guerre a fortement nui aux performances globales de l'avion, les défauts de fabrication se multipliant, le carburant de qualité se révélant difficile à se procurer et les pilotes expérimentés se raréfiant. Au total, 3 514 avions ont été construits
Après guerre, les Américains firent des essais avec des Ki-84 capturés. Le Ki-84 atteignait des vitesses comparables voire meilleures que celles des plus rapides North American P-51 Mustang et P-47N.
Le Ki-84 est sans aucun doute le meilleur appareil mis en service en grande quantité par les Japonais dans la dernière phase de la guerre. Seul le Ki-100 atteignait le même niveau de performances, mais il ne fut jamais fabriqué qu’en très petit nombre.
Tirant parti des enseignements pris au combat et ne possédant que les avantages de son prédécesseur, le Ki-43, le Ki-84 avait lui des performances en rapport avec sa catégorie d’opposants et présentait un armement et des blindages adaptés. Il gardait de plus un avantage certain en termes de maniabilité face aux P-47, P-38 et Chance Vought F4U Corsair. La légende veut que les pilotes américains aient créé l'expression « forget it, it's a Frank » (« laisse tomber, c'est un Frank »).
Comme dans le cas des Allemands, c’est la déroute générale du pays et le faible niveau d’entraînement des pilotes de chasse qui interdirent d’utiliser l’avion au niveau de ses performances. Les meilleurs hommes étaient morts en Nouvelle-Guinée, aux Philippines, et les survivants servaient comme instructeurs dans les écoles.
Les Ki-84, malgré leurs performances furent utilisés dans des missions kamikazes au large d’Okinawa comme beaucoup d’appareils moins modernes dans la phase désespérée du conflit.
Longstreet- Messages : 13045
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (Hasegawa Fini) Sept 1993
Magnifique avion
je sais pas pourquoi, mais j'adore ces avions japonais

je sais pas pourquoi, mais j'adore ces avions japonais
Impala54- Messages : 6755
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/48 Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (Hasegawa Fini) Sept 1993
encore une belle réalisation nippone François ! bien que un peu beaucoup usée sur la peinture !!
il a du barouder celui là !
bravo pour ce montage
il a du barouder celui là !
bravo pour ce montage

fredo18- Messages : 5364
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 59
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/48 Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (Hasegawa Fini) Sept 1993
merci les gars
Baroudé non pas spécialement les peintures utilisées par l' Armée De l'air Impériale était de piètre qualité et faite directement sur le métal ( La Marine avait ses avion peint en Gris vert puis le vert et le gris à partir de 1943 était fait après ayant ainsi une meilleurs accroche ) celle ci allant jusqu'à ce décrocher par plaque !
Baroudé non pas spécialement les peintures utilisées par l' Armée De l'air Impériale était de piètre qualité et faite directement sur le métal ( La Marine avait ses avion peint en Gris vert puis le vert et le gris à partir de 1943 était fait après ayant ainsi une meilleurs accroche ) celle ci allant jusqu'à ce décrocher par plaque !
Longstreet- Messages : 13045
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (Hasegawa Fini) Sept 1993
Un superbe chasseur Fanfan



capitaine Conan- Messages : 8378
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Pat One- Messages : 3955
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 49
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Longstreet- Messages : 13045
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Bonjour
Je ne l'avais pas vu Celui là bravo pour ce montage François
charret patrick- Messages : 4332
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 63
Longstreet- Messages : 13045
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Nakajima Ki 84 疾風 Hayate (Hasegawa Fini) Sept 1993
Beau travail François.
Il est superbe.
A plus.
Eric
Il est superbe.
A plus.
Eric




MISF- Messages : 4588
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Longstreet- Messages : 13045
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )

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