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*1/32 - FW 190D-9 - Revell
Salut tout le monde ;
voici un montage express commencé dimanche après midi , ce sera un montage sorti de boite , histoire de me concentré sur la peinture qui va me servir de base pour la création d'un tutoriel pour un groupe FB que je gère avec des amis ( www.facebook.com/groups/401242074281753/ )
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Focke-29](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/focke-29.jpg)
Un peu d'histoire :
Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'idée d'utiliser un moteur en étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.
Le poids du moteur et la question de son refroidissement retardèrent le développement de l'avion.
Apparu près de 5 ans après leMesserchmitt, il lui est supérieur dans presque tous les compartiments de combat.
Ce fut non seulement un chasseur exceptionnel, mais il pouvait également transporter des charges de bombes et fournir appui tactique fort apprécié.
Sa seule vrai faiblesse était le combat à haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui attaquaient le coeur de l'Allemagne.
Le Long Nez, apparu en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette faiblesse, mais la qualité décroissante des pilotes allemands et l'absolue supériorité numérique alliée annulèrent ses atouts techniques.
En août 1944, on abandonna l'excellent moteur BMW pour le non moins bon Junkers Jumo 213 de 12 cylindres en V inversé, ce qui donna naissance à la série -D (Dora), ou "long nose" (long nez) pour les alliés.
Le "Dora 9" devint ainsi le chasseur allemand le plus performant, sa vitesse atteignant 700 km/h à 6'400 m, et même 730 km/h avec l'injection d'eau-méthanol.
Construit à environ 750 exemplaires seulement, le D9 fut le précurseur de la version finale de cet excellent chasseur, le Ta-152
Selon la notice du kit Eduard au 1/48 (Réf 8189) , le montage de FW 190 D-9 de dernière génération avec des empennages du Ta 152 ne sont documenté photographiquement que sur deux machines - Black '6', W.Nr.500 645 et Brown '4', W.Nr.500 647. Et sur une seule partir de descriptions écrites seulement, pour le W.Nr.500 648 aurait également pu être équipé de ces surfaces de queue, qui, en tant que jaune « 6 », aurait servi au sein du III./KG(J) 27.
Ces surfaces de queue de Ta 152 ont été installées sur certains Doras apparemment par manque d'empenages standard. Ceux-ci était fabriqués par des sous-traitants et livrés à la ligne d'assemblage finale.
Il est très probable qu'en raison de problèmes de logistique, il se soit développé une pénurie d'empenages standard à l'usine Mimetall (Mitteldeutsche Metallwerke GmbH) à Erfurt.
Pour que la production n'e soit pas interrompu, des empennages destinés au Ta 152 , dont la production était en préparation sur le même site d'Erfurt, ont été montés à la place.
D'après le nombre d'avions qui présentaient cette anomalie, on peut supposer sans risque que la substitution a été de très courte durée, peut être pendant seulement une journée.
La maquette Revell 04725 :
Ce beau kit édité en 2003 est un reboitage du moule Hasegawa sorti un an plus tôt , ce reboitage outre sa baisse de prix se caractérise par l'ajout de la dérive élargie des Ta 152 .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0083](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0083.jpg)
La maquette se compose de :
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0154](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0154.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0251](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0251.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0349](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0349.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0450](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0450.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0547](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0547.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0645](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0645.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0748](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0748.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0844](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0844.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0940](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0940.jpg)
La planche de décals nous permet trois options de décoration (deux pour la dérive large et une pour la dérive standard) :
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1041](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1041.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1140](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1140.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1236](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1236.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1330](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1330.jpg)
Le montage :
Comme dis en début de ce post , c'est un montage express car pas beaucoup de pièces et je vais surtout me concentrer sur la peinture du camouflage et sa légère patine.
Selon mon habitude , je me suis basé sur des vues tirées d'un simulateur pour la mise ne peinture du cockpit
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell A26](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/a26.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell B32](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/b32.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell C24](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/c24.jpg)
L'ensemble des éléments du cockpit a reçu une couche de fond RLM66 (A-MiG 0218)
Les creux sont rehaussés avec un feutre Warm Grey V 274*** (Faber-Castell Pitt Artist Pen) puis un brossage à sec en Gris Bleu (Humbrol 79) est fait sur tout les éléments pour accentuer les reliefs
Chaque instruments est ensuite repris au pinceau fin en Noir (Lifecolor LC-02) avant de recevoir un brossage à sec en Blanc (Life color LC-01) pour faire ressortir leur graduations et aiguilles .
Certains instruments sont ensuite repris suivant leur fonction avec les couleurs correspondantes suivant les normes RLM (voir Réplic n° 78 de Février 1998 pages 36 à 42)
En fin de conflit beaucoup d'instruments ne recevaient plus cette codification de couleur c'est pourquoi je n'ai marqué que ceux pour l'alimentation en Oxygène (en Bleu) , les indicateurs de danger (en Rouge) .
Une goutte de vernis brillant épais (un vieux pot de Tamiya X-22) est déposé dans les instruments pour simuler le verre des cadrans .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0165](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0165.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0264](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0264.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0359](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0359.jpg)
Le cockpit est mis en place , le siège quand à lui le sera à la fin du montage pour pouvoir disposer les harnais d'épaules de chaque côté de l'ahbitacle avec la verrière ouverte
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0459](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0459.jpg)
Le fuselage est entièrement monté et prêt à rejoindre la voilure en cour de préparation.
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0556](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0556.jpg)
Le moteur est figuré car visible depuis la baie de trains principale.
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0659](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0659.jpg)
Les ailes sont assemblées au fuselage (c'est bien l'avion au 1/32 avec une grosse pince , pas une maquette au 1/144)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0754](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0754.jpg)
Pour la mise en peinture du camouflage , je vais me baser sur la notice Revell , celle du kit Eduard , un profil couleurs trouvé sur la toile , le hors série Aéro Journal n°6 et les rares photos du W.Nr. 500647
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Cntref10](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/cntref10.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Cntref11](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/cntref11.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Focke-30](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/focke-30.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1141](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1141.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0011a10](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0011a10.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell D21](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/d21.jpg)
Les teintes préconisées pour l'intrados sur la notice du kit Eduard au 1/48 me laissent dubitatif en les comparant à la photo de l'avion prise en 1945 notamment pour l'utilisation du RLM66 qui me semble bien trop foncé .
Les parties entoilées des dérives et ailerons seront en RLM-77 Weiss Blau (H-417 + 10% Blanc H-11)
L'extrados sera en RLM-76 (Gunze H-417) et RLM-82 (Gunze H-423)
Le dessus du fuselage sera en RLM-82 de fin guerre (Gunze H-422) avec le capot moteur en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421)
Les extrados seront quand à eux en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421) RLM-76b (AK Real Color RC-322) et Alu par endroits (Vallejo Metal Color 77.701)
Les flancs de fuselage , dérive et capot moteur en RLM-76 (Gunze H-417) partie centrale du fuselage en RLM-76b (AK Real Color RC-322)
@+mathieu
voici un montage express commencé dimanche après midi , ce sera un montage sorti de boite , histoire de me concentré sur la peinture qui va me servir de base pour la création d'un tutoriel pour un groupe FB que je gère avec des amis ( www.facebook.com/groups/401242074281753/ )
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Focke-29](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/focke-29.jpg)
Un peu d'histoire :
Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'idée d'utiliser un moteur en étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.
Le poids du moteur et la question de son refroidissement retardèrent le développement de l'avion.
Apparu près de 5 ans après leMesserchmitt, il lui est supérieur dans presque tous les compartiments de combat.
Ce fut non seulement un chasseur exceptionnel, mais il pouvait également transporter des charges de bombes et fournir appui tactique fort apprécié.
Sa seule vrai faiblesse était le combat à haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui attaquaient le coeur de l'Allemagne.
Le Long Nez, apparu en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette faiblesse, mais la qualité décroissante des pilotes allemands et l'absolue supériorité numérique alliée annulèrent ses atouts techniques.
En août 1944, on abandonna l'excellent moteur BMW pour le non moins bon Junkers Jumo 213 de 12 cylindres en V inversé, ce qui donna naissance à la série -D (Dora), ou "long nose" (long nez) pour les alliés.
Le "Dora 9" devint ainsi le chasseur allemand le plus performant, sa vitesse atteignant 700 km/h à 6'400 m, et même 730 km/h avec l'injection d'eau-méthanol.
Construit à environ 750 exemplaires seulement, le D9 fut le précurseur de la version finale de cet excellent chasseur, le Ta-152
Selon la notice du kit Eduard au 1/48 (Réf 8189) , le montage de FW 190 D-9 de dernière génération avec des empennages du Ta 152 ne sont documenté photographiquement que sur deux machines - Black '6', W.Nr.500 645 et Brown '4', W.Nr.500 647. Et sur une seule partir de descriptions écrites seulement, pour le W.Nr.500 648 aurait également pu être équipé de ces surfaces de queue, qui, en tant que jaune « 6 », aurait servi au sein du III./KG(J) 27.
Ces surfaces de queue de Ta 152 ont été installées sur certains Doras apparemment par manque d'empenages standard. Ceux-ci était fabriqués par des sous-traitants et livrés à la ligne d'assemblage finale.
Il est très probable qu'en raison de problèmes de logistique, il se soit développé une pénurie d'empenages standard à l'usine Mimetall (Mitteldeutsche Metallwerke GmbH) à Erfurt.
Pour que la production n'e soit pas interrompu, des empennages destinés au Ta 152 , dont la production était en préparation sur le même site d'Erfurt, ont été montés à la place.
D'après le nombre d'avions qui présentaient cette anomalie, on peut supposer sans risque que la substitution a été de très courte durée, peut être pendant seulement une journée.
La maquette Revell 04725 :
Ce beau kit édité en 2003 est un reboitage du moule Hasegawa sorti un an plus tôt , ce reboitage outre sa baisse de prix se caractérise par l'ajout de la dérive élargie des Ta 152 .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0083](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0083.jpg)
La maquette se compose de :
- 7 grappes de plastique gris
- 1 grappe de plastique transparent
- une grappe de bagues nylon
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0154](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0154.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0251](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0251.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0349](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0349.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0450](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0450.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0547](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0547.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0645](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0645.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0748](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0748.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0844](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0844.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0940](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0940.jpg)
La planche de décals nous permet trois options de décoration (deux pour la dérive large et une pour la dérive standard) :
- le W.Nr. 500647 machine du VII /JG-26 découverte par les alliés sur le terrain de Hustedt près de la ville de Celle
- le W.Nr. 500645 machine du III / JG-2 découverte détruite par le feu par les alliés sur le terrain de Altenstadt
- le W.Nr. 210955 machine avec la dérive standard en service au sein du IV /JG-26 et pilotée par Obergefreiter (Caporal) Karl Hienz Braunert le 1er Janvier 1945 lors de "Bodenplatte"
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1041](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1041.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1140](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1140.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1236](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1236.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1330](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1330.jpg)
Le montage :
Comme dis en début de ce post , c'est un montage express car pas beaucoup de pièces et je vais surtout me concentrer sur la peinture du camouflage et sa légère patine.
Selon mon habitude , je me suis basé sur des vues tirées d'un simulateur pour la mise ne peinture du cockpit
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell A26](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/a26.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell B32](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/b32.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell C24](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/c24.jpg)
L'ensemble des éléments du cockpit a reçu une couche de fond RLM66 (A-MiG 0218)
Les creux sont rehaussés avec un feutre Warm Grey V 274*** (Faber-Castell Pitt Artist Pen) puis un brossage à sec en Gris Bleu (Humbrol 79) est fait sur tout les éléments pour accentuer les reliefs
Chaque instruments est ensuite repris au pinceau fin en Noir (Lifecolor LC-02) avant de recevoir un brossage à sec en Blanc (Life color LC-01) pour faire ressortir leur graduations et aiguilles .
Certains instruments sont ensuite repris suivant leur fonction avec les couleurs correspondantes suivant les normes RLM (voir Réplic n° 78 de Février 1998 pages 36 à 42)
En fin de conflit beaucoup d'instruments ne recevaient plus cette codification de couleur c'est pourquoi je n'ai marqué que ceux pour l'alimentation en Oxygène (en Bleu) , les indicateurs de danger (en Rouge) .
Une goutte de vernis brillant épais (un vieux pot de Tamiya X-22) est déposé dans les instruments pour simuler le verre des cadrans .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0165](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0165.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0264](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0264.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0359](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0359.jpg)
Le cockpit est mis en place , le siège quand à lui le sera à la fin du montage pour pouvoir disposer les harnais d'épaules de chaque côté de l'ahbitacle avec la verrière ouverte
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0459](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0459.jpg)
Le fuselage est entièrement monté et prêt à rejoindre la voilure en cour de préparation.
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0556](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0556.jpg)
Le moteur est figuré car visible depuis la baie de trains principale.
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0659](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0659.jpg)
Les ailes sont assemblées au fuselage (c'est bien l'avion au 1/32 avec une grosse pince , pas une maquette au 1/144)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0754](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0754.jpg)
Pour la mise en peinture du camouflage , je vais me baser sur la notice Revell , celle du kit Eduard , un profil couleurs trouvé sur la toile , le hors série Aéro Journal n°6 et les rares photos du W.Nr. 500647
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Cntref10](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/cntref10.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Cntref11](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/cntref11.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Focke-30](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/focke-30.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1141](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/1141.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 0011a10](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/0011a10.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell D21](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/d21.jpg)
Les teintes préconisées pour l'intrados sur la notice du kit Eduard au 1/48 me laissent dubitatif en les comparant à la photo de l'avion prise en 1945 notamment pour l'utilisation du RLM66 qui me semble bien trop foncé .
Les parties entoilées des dérives et ailerons seront en RLM-77 Weiss Blau (H-417 + 10% Blanc H-11)
L'extrados sera en RLM-76 (Gunze H-417) et RLM-82 (Gunze H-423)
Le dessus du fuselage sera en RLM-82 de fin guerre (Gunze H-422) avec le capot moteur en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421)
Les extrados seront quand à eux en RLM-81 de fin de guerre (Gunze H-421) RLM-76b (AK Real Color RC-322) et Alu par endroits (Vallejo Metal Color 77.701)
Les flancs de fuselage , dérive et capot moteur en RLM-76 (Gunze H-417) partie centrale du fuselage en RLM-76b (AK Real Color RC-322)
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 10 Oct 2022 - 12:59, édité 3 fois
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Ce doit être une grosse bête au 1/32
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1700
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 68
Localisation : departement du cher 18
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Salut Alain;
pas tant que ça , environ 32 cm dans les deux axes .
@+mathieu
ALAIN1956 a écrit:Ce doit être une grosse bête au 1/32
pas tant que ça , environ 32 cm dans les deux axes .
@+mathieu
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Salut tout le monde;
le plus gros de la mise ne peinture est faite avec les teintes indiqué plus haut .
J'y ai passé l'après midi entre les masquage , les phases de peinture , le re masquage pour avoir certaines séparations de teintes bien nette .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0853](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0853.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0953](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0953.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1053](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1053.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1149](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1149.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1253](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1253.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1351](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1351.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1452](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1452.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1547](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1547.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1648](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1648.jpg)
Demain , j'attaque la patine des teintes pour donner un peu de vie à tout ça .
Viendra ensuite une couche de vernis brillant , masquage et peinture des croix et équerres , puis pose des décals après demain une fois le vernis bien sec à cœur.
Patine au feutre et crayons aquarelle Vendredi .
Samedi soir il devrait être terminé![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
@+mathieu
le plus gros de la mise ne peinture est faite avec les teintes indiqué plus haut .
J'y ai passé l'après midi entre les masquage , les phases de peinture , le re masquage pour avoir certaines séparations de teintes bien nette .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0853](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0853.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M0953](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m0953.jpg)
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![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1149](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1149.jpg)
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Demain , j'attaque la patine des teintes pour donner un peu de vie à tout ça .
Viendra ensuite une couche de vernis brillant , masquage et peinture des croix et équerres , puis pose des décals après demain une fois le vernis bien sec à cœur.
Patine au feutre et crayons aquarelle Vendredi .
Samedi soir il devrait être terminé
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mer 25 Aoû 2021 - 14:24, édité 1 fois
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Là tu as de quoi t'amuser
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 876992450](/users/2916/50/94/88/smiles/876992450.gif)
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Ah oui, c'est vraiment un montage express
!!!
Bonne suite et fin
![Shocked](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
Bonne suite et fin
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Invité- Invité
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Pas si vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Super la peinture
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toto51- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
salut sa chôme pas ici
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dakota59- Les copains du forum
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Localisation : halluin 59250
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
c'est peut-être express, mais c'est aussi vraiment bien
bonne suite
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
bonne suite
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Bon montage,
même si il est déjà bien commencé et de belle manière
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Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
Plus je compares la maquette à la photo de la machine réelle , plus je me dis que cela ne va pas .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Cntref12](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/cntref12.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M17_bm11](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m17_bm11.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1847](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1847.jpg)
Je ne suis pas satisfait du rendu de l'intrados , je trouve que ma teinte est trop foncée , je vais plutôt reprendre cela avec un gris moyen
De plus mon panneau alu sous l'aile est trop long , je vais donc le réduire.
@+mathieu
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1347440109](/users/2916/50/94/88/smiles/1347440109.gif)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1347440109](/users/2916/50/94/88/smiles/1347440109.gif)
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Plus je compares la maquette à la photo de la machine réelle , plus je me dis que cela ne va pas .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Cntref12](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/cntref12.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M17_bm11](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m17_bm11.jpg)
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Je ne suis pas satisfait du rendu de l'intrados , je trouve que ma teinte est trop foncée , je vais plutôt reprendre cela avec un gris moyen
De plus mon panneau alu sous l'aile est trop long , je vais donc le réduire.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mer 25 Aoû 2021 - 14:26, édité 1 fois
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Mathieu est le speedy gonzales de la maquette, rapide comme l'éclair et toujours aussi performant... Je te suis pour la suite!!! Bravo pour le taf accompli
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 2980943186](/users/2916/50/94/88/smiles/2980943186.gif)
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matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Mortagne 17290
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
J'ai donc repris la teinte du dessous des ailes que je trouvais trop contrastée .
Je suis donc parti sur un gris que j'ai fais en me basant sur le nuancier du HS Aéro Journal N°6 en effectuant des mélanges à hautes valeurs pifométriques .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1948](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1948.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2046](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2046.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2141](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2141.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2241](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2241.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2339](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2339.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2538](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2538.jpg)
En comparant avec la photo d'origine , cela me plais bien plus
_ La première version :
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M17_bm12](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m17_bm12.jpg)
_ La photo me servant de modèle :
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Cntref13](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/cntref13.jpg)
_ La deuxième version :
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2436](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2436.jpg)
@+mathieu
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1347440109](/users/2916/50/94/88/smiles/1347440109.gif)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1347440109](/users/2916/50/94/88/smiles/1347440109.gif)
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J'ai donc repris la teinte du dessous des ailes que je trouvais trop contrastée .
Je suis donc parti sur un gris que j'ai fais en me basant sur le nuancier du HS Aéro Journal N°6 en effectuant des mélanges à hautes valeurs pifométriques .
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M1948](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m1948.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2046](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2046.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2141](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2141.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2241](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2241.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2339](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2339.jpg)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M2538](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m2538.jpg)
En comparant avec la photo d'origine , cela me plais bien plus
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_ La première version :
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell M17_bm12](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/m17_bm12.jpg)
_ La photo me servant de modèle :
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell Cntref13](https://i.servimg.com/u/f49/17/54/71/90/cntref13.jpg)
_ La deuxième version :
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@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mer 25 Aoû 2021 - 14:28, édité 1 fois
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
du très bon boulot Mat
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 2893506684](/users/2916/50/94/88/smiles/2893506684.gif)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 2893506684](/users/2916/50/94/88/smiles/2893506684.gif)
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 2893506684](/users/2916/50/94/88/smiles/2893506684.gif)
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dakota59- Les copains du forum
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Localisation : halluin 59250
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Salut ;
Denis
bon maintenant c'est RLM-76b que je trouve pas terrible terrible car trop jaunâtre à mon gout
@+mathieu
dakota59 a écrit:du très bon boulot Mat![]()
![]()
![]()
![]()
![*1/32 - FW 190D-9 - Revell 1347440109](/users/2916/50/94/88/smiles/1347440109.gif)
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bon maintenant c'est RLM-76b que je trouve pas terrible terrible car trop jaunâtre à mon gout
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@+mathieu
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Punaise j'ai du mal à te suivre Mathieu !
C'est beau un " Langnasen " !
Mais c'est gros au 1/32.
Bonne continuation.
C'est beau un " Langnasen " !
Mais c'est gros au 1/32.
Bonne continuation.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
joli! J'ai le boitage rudel avec des décals jaunis par contre
sgeorges4- Les copains du forum
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Date d'inscription : 17/01/2021
Bonjour
Bravo pour le taf le mien ce sentira moins seul
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charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
Je suis content qu'il vous plaise , finalement , j'ai décidé de laisser le RLM-76b comme il est , je vais juste me contenter de faire le marbrage de toutes les teintes .
@+mathieu
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Je suis content qu'il vous plaise , finalement , j'ai décidé de laisser le RLM-76b comme il est , je vais juste me contenter de faire le marbrage de toutes les teintes .
@+mathieu
Re: *1/32 - FW 190D-9 - Revell
Nom de dieu qu'il est beau, et il n'est pas fini en plus
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