Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités :: 1 Moteur de rechercheChristophe59, Pluchon
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 323 le Ven 1 Déc 2023 - 13:26
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot |
| |||
MISF |
| |||
JEF37 |
| |||
algeor |
| |||
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
blindaille |
| |||
david26 |
| |||
charret patrick |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
+3
Sukhoi-88
Longstreet
Soclakit86
7 participants
Page 1 sur 1
1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut tout le monde;
voici le post d'un montage qui me chatouille depuis une dizaine d'années, mais que j'ai tout le temps reporté pour ouvrir des boites plus récentes.
Ce montage portera sur le Curtiss P-40E-1 de chez AMT/ERTL (1990) qui m'a réservé une belle surprise , il y a peu , quand je me suis documenté sur son origine .

Source image , seulement pour illustration : eBay
Un peu d'histoire :
Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, il vola pour la première fois en 1938.
Le Curtiss P-36 Hawk ou Curtiss Hawk Model 75, avait connu peu de succès du fait de ses performances décevantes.
Réalisant que son moteur en étoile est au bout de son développement, l'idée vient chez Curtiss d'y adapter un moteur en ligne, le Allison V-1710. Bien que d'une puissance équivalente, ce moteur avait l'avantage d'avoir une section frontale plus faible et permettait donc, par gain aérodynamique, une augmentation notable de la vitesse de pointe.
L'ingénieur Donovan Berlin, demande alors la permission à l'USAAC, de monter un Allison V-1710-19, un moteur V12 à refroidissement liquide de 1 150 ch avec un compresseur mécanique à simple étage, dans le 10e P-36A (numéro de série 38-10).
Le prototype ainsi réalisé vola pour la première fois le 14 octobre 1938. L'avant du fuselage est redessiné entièrement, l'entrée d'air du carburateur est sur le dessus du capot moteur et un radiateur d'huile en dessous. Le radiateur pour le liquide de refroidissement est placé sous le fuselage, au niveau du bord d'attaque des ailes.
Pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_P-40_Warhawk
La maquette AMT/ERTL :
Au départ , je pensais que ce kit était un moule de chez AMT/ERTL datant de 1990 vu la gravure fine et son beau rivetage me disant qu'il est pas mal pour l'époque .
J'étais bien loin du comptes car en fait ce kit est un reboitage complet avec seulement le remplacement de la notice et du box art d'une maquette encore plus ancienne de chez Otaki datant de 1974 .

Cette vénérable maquette se compose de :
Quand j'ai trouvé cette boite , le kit était en partie dégrappé et stocké dans un petit carton.











La notice est imprimée sur une seule grande feuille recto verso :



La planche de décals quand à elle, a fini se jours dans la poubelle car trop usée par les années et ne correspondant plus du tout à ce que l'on trouve sur le marché .
Les kits d'amélioration :
Pour agrémenter et rehausser le niveau de détails de cette maquette , j'ai fais l'aquisition des kit suivants :





















Mes impressions sur ce kit :
Malgré sa belle gravure et son rivetage , cette maquette demandera un travails assez conséquent de d'atillage du cockpit et des puis de trains pour sa remise à niveau .
Mais franchement pour un moule presque cinquantenaire , il a de beau reste
Mon projet de montage :
pour ce montage , je ferai le Curtiss P40E-1 s.n 41-36402 du 16th FS - 23rd FG basé en chine à Kweiling en Septembre 1942.


Cette machine était pilotée par le Lt Dallas Clinger
Ce montage va être pour moi l'occasion d'améliorer mes techniques de scratching details et sera une bonne occasion de remettre au gout du jour un kit qui le mérite bien .
@+mathieu
voici le post d'un montage qui me chatouille depuis une dizaine d'années, mais que j'ai tout le temps reporté pour ouvrir des boites plus récentes.
Ce montage portera sur le Curtiss P-40E-1 de chez AMT/ERTL (1990) qui m'a réservé une belle surprise , il y a peu , quand je me suis documenté sur son origine .

Source image , seulement pour illustration : eBay
Un peu d'histoire :
Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, il vola pour la première fois en 1938.
Le Curtiss P-36 Hawk ou Curtiss Hawk Model 75, avait connu peu de succès du fait de ses performances décevantes.
Réalisant que son moteur en étoile est au bout de son développement, l'idée vient chez Curtiss d'y adapter un moteur en ligne, le Allison V-1710. Bien que d'une puissance équivalente, ce moteur avait l'avantage d'avoir une section frontale plus faible et permettait donc, par gain aérodynamique, une augmentation notable de la vitesse de pointe.
L'ingénieur Donovan Berlin, demande alors la permission à l'USAAC, de monter un Allison V-1710-19, un moteur V12 à refroidissement liquide de 1 150 ch avec un compresseur mécanique à simple étage, dans le 10e P-36A (numéro de série 38-10).
Le prototype ainsi réalisé vola pour la première fois le 14 octobre 1938. L'avant du fuselage est redessiné entièrement, l'entrée d'air du carburateur est sur le dessus du capot moteur et un radiateur d'huile en dessous. Le radiateur pour le liquide de refroidissement est placé sous le fuselage, au niveau du bord d'attaque des ailes.
Pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_P-40_Warhawk
La maquette AMT/ERTL :
Au départ , je pensais que ce kit était un moule de chez AMT/ERTL datant de 1990 vu la gravure fine et son beau rivetage me disant qu'il est pas mal pour l'époque .
J'étais bien loin du comptes car en fait ce kit est un reboitage complet avec seulement le remplacement de la notice et du box art d'une maquette encore plus ancienne de chez Otaki datant de 1974 .


Cette vénérable maquette se compose de :
- 3 grappes de plastique gris clair
- 1 grappe transparente
Quand j'ai trouvé cette boite , le kit était en partie dégrappé et stocké dans un petit carton.











La notice est imprimée sur une seule grande feuille recto verso :



La planche de décals quand à elle, a fini se jours dans la poubelle car trop usée par les années et ne correspondant plus du tout à ce que l'on trouve sur le marché .
Les kits d'amélioration :
Pour agrémenter et rehausser le niveau de détails de cette maquette , j'ai fais l'aquisition des kit suivants :
Planche Eduard Zoom FE241 prévue normalement pour le kit AMtech (qui est un reboitage en 2002 de ce kit avec des améliorations pour le cockpit conçu par AMT/ERTL en 1997 mais jamais édité par eux ) :





- 1 jeu de roues en résine de chez CMK réf Q 48013 prévues normalement pour le kit Hasegawa :








- Un siège en résine Verlinden prévue normalement pour le P-39 mais qui sera plus proche de la réalité que celui fourni dans le kit et ne demandera que de petites modifications.

- Les pipes d'échappements seront refaites en partant de celles de type "Fish Tail" d'un P-39 Eduard :

- Une planche de décals Sky Models 48-047 :






Mes impressions sur ce kit :
Malgré sa belle gravure et son rivetage , cette maquette demandera un travails assez conséquent de d'atillage du cockpit et des puis de trains pour sa remise à niveau .
Mais franchement pour un moule presque cinquantenaire , il a de beau reste


Mon projet de montage :
pour ce montage , je ferai le Curtiss P40E-1 s.n 41-36402 du 16th FS - 23rd FG basé en chine à Kweiling en Septembre 1942.


Cette machine était pilotée par le Lt Dallas Clinger
Ce montage va être pour moi l'occasion d'améliorer mes techniques de scratching details et sera une bonne occasion de remettre au gout du jour un kit qui le mérite bien .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 9 Oct 2022 - 20:43, édité 1 fois
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Bon un P-40 ça ce suit quel qu'en soit la version .
Et la déco choisis est superbe.
Et la déco choisis est superbe.
Longstreet- inscrits
- Messages : 14430
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
C'est une affaire à suivre ( comme dirait mon Tof )
Sukhoi-88- inscrits
- Messages : 3948
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Cet avion fait partie de mes préférés! Une grosse gueule avec une grosse casserole et une petite hélice!!! Montage brutal à suivre de près, de très près!!


ALAIN1956- inscrits
- Messages : 1489
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 67
Localisation : departement du cher 18
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut tout le monde;
François , ce qui m'a fait choisir cette décoration c'est le Tail Art , le bonhomme pissant sur le soleil levant m'a fait marrer.
Il y a un P-40 restauré dans ses couleurs qui est en état de vol aux USA :

merci Laurent
Pourquoi brutal le montage , Alain ??
@+mathieu
Longstreet a écrit:Bon un P-40 ça ce suit quel qu'en soit la version .
Et la déco choisis est superbe.
François , ce qui m'a fait choisir cette décoration c'est le Tail Art , le bonhomme pissant sur le soleil levant m'a fait marrer.
Il y a un P-40 restauré dans ses couleurs qui est en état de vol aux USA :

Sukhoi-88 a écrit:C'est une affaire à suivre ( comme dirait mon Tof )
merci Laurent

ALAIN1956 a écrit:Cet avion fait partie de mes préférés! Une grosse gueule avec une grosse casserole et une petite hélice!!! Montage brutal à suivre de près, de très près!!![]()
![]()
Pourquoi brutal le montage , Alain ??
@+mathieu
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
salut Mathieu je prend place bon montage



dakota59- inscrits
- Messages : 5148
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut ;
Denis
@+mathieu
dakota59 a écrit:salut Mathieu je prend place bon montage![]()
![]()
![]()




@+mathieu
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Bon montage Mathieu.
A plus.
Eric
A plus.
Eric







MISF- inscrits
- Messages : 5834
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut ;
Eric
@+mathieu
MISF a écrit:Bon montage Mathieu.
A plus.
Eric![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()




@+mathieu
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Quand je dis brutal, c'est que de mémoire, la marque citée m'a laissé en souvenir quelques difficultés d'ajustage! Mais il s'agissait d'un H 75 au 1/72! C'en est peut être la raison! Bon montage!!!

ALAIN1956- inscrits
- Messages : 1489
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 67
Localisation : departement du cher 18
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Salut;
Alain
au vue des montages à blanc , cela devrait aller , le plus compliquer sera de créer la structure interne des puis de trains avec les longerons et lisses ajourées
Mais j'ai ma petite idée de comment procéder
@+mathieu
ALAIN1956 a écrit:Quand je dis brutal, c'est que de mémoire, la marque citée m'a laissé en souvenir quelques difficultés d'ajustage! Mais il s'agissait d'un H 75 au 1/72! C'en est peut être la raison! Bon montage!!!![]()






Mais j'ai ma petite idée de comment procéder


@+mathieu
Re: 1/48 - Curtiss P-40E Warhawk - AMT/ERTL
Là tu as réuni tous les ingrédients pour un superbe montage

blindaille- inscrits
- Messages : 6148
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51

» 1/48 Curtiss P-40N Warhawk [Eduard
» P 40 N. Warhawk 1/32 Eduard
» 1/11 - Aratech Repulsor Compagny 74-Z Speeder Class - MPC/ERTL
» H75 MOHAWK (Azur)
» *1/72 Curtiss P40 N Matchbox
» P 40 N. Warhawk 1/32 Eduard
» 1/11 - Aratech Repulsor Compagny 74-Z Speeder Class - MPC/ERTL
» H75 MOHAWK (Azur)
» *1/72 Curtiss P40 N Matchbox
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» 1/72 - HAWKER SIDDELEY P.1127 KESTREL - AIRFIX
» 1/24 Bentley 4,5L Blower Heller
» 1/35 AH-1W super cobra academy
» 1:24 Shelby Mustang GT 350 H Revell
» Qui est morfredus ?
» 3D - IMPRESSION - CHAR RENAULT D2 - 1/72 - FICHIERS STL INTERNET - AUTEUR INCONNU
» Combi revell 1/16 ème
» Les achats de chacun.....
» 1/12 DUCATI PANIGALE 1199S Tricolore TAMIYA
» station Shell 1933 papercraft vintage
» 1/32 Sauvetage de kits anciens de voitures toutes marques.
» * 1/32 190 A5 1/32 Hasegawa
» 1/72 PARM-1 (ZIS-6 ) Military-Wheels
» 1/35 - SU-76M - MiniArt 35036
» 1/24 FIL ROUGE 2023... VARIATIONS AUTOUR DE LA C4 FOURGONNETTE HELLER
» 1/48 Loire 130 Fonderie Miniature (montage)
» 1/48 Mitsubishi J2M5 Raiden Hasegawa
» 1/35 M5A1 Light Tank TAMIYA Montage express
» 1/72 Westland Lysander MK.II PAVLA