Amis Maquettistes
NOUVEAUTE FEVRIER 2023." LES PETITES ANNONCES "
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 3 Moteurs de rechercheSoclakit86
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
fouga53 |
| |||
Longstreet |
| |||
Allwings |
| |||
Impala54 |
| |||
christophe41 |
| |||
JEF37 |
| |||
polnagaillot |
| |||
charret patrick |
| |||
TontonCharli |
| |||
MISF |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48eme Sonde Voyager de chez Hasegawa
+19
Toutenkarton
dakota59
pierrot
Pat One
Longstreet
Allwings
Chticumulus
blindaille
polnagaillot
JC DOC5
JLD
lucsimonsaive
loutch
fouga53
Modelkit tenshi
charret patrick
fourneau
sletch
Sukhoi-88
23 participants
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: Le coin des Marmottes :: La vitrine de Chticumulus / chez Pierre
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
1/48eme Sonde Voyager de chez Hasegawa
Hello
Dans ce post je vais vous proposer le montage d'un modèle de la sonde Voyager qui a été produite par Hasegawa : une très bonne surprise car on trouve peu de modèle de ce genre
Comme à mon habitude j'essaierai de vous renseigner sur ce programme Voyager qui se termine après déjà 45 ans !
Commençons aujourd’hui par la présentation du kit :
La boîte avec un "boxart" représentant une sonde Voyager passant à proximité de Saturne

La notice qui paraît assez claire :

Les pièces sont bien moulées dans des grappes de différentes couleurs :

dont un socle bleu transparent représentant la Terre ...

... le disque en or emporté par les sondes Voyager ...et un Extraterrestre

Le mat principal portant les instrument étant moulé assez grossièrement, je me suis procuré la planche de photodécoupe Euard :

Voilà, il n'y a plus qu'à lancer le montage

A bientôt
Pierre

Dans ce post je vais vous proposer le montage d'un modèle de la sonde Voyager qui a été produite par Hasegawa : une très bonne surprise car on trouve peu de modèle de ce genre

Comme à mon habitude j'essaierai de vous renseigner sur ce programme Voyager qui se termine après déjà 45 ans !
Commençons aujourd’hui par la présentation du kit :
La boîte avec un "boxart" représentant une sonde Voyager passant à proximité de Saturne

La notice qui paraît assez claire :

Les pièces sont bien moulées dans des grappes de différentes couleurs :

dont un socle bleu transparent représentant la Terre ...

... le disque en or emporté par les sondes Voyager ...et un Extraterrestre

Le mat principal portant les instrument étant moulé assez grossièrement, je me suis procuré la planche de photodécoupe Euard :

Voilà, il n'y a plus qu'à lancer le montage

A bientôt
Pierre
Dernière édition par Chticumulus le Lun 24 Oct 2022 - 18:17, édité 2 fois
Chticumulus- Messages : 1315
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: 1/48eme Sonde Voyager de chez Hasegawa
Pas simple cette histoire

Sukhoi-88- Messages : 3757
bon montage
à toi Pierre
sujet pas courant mais très intéressant
je prends une place en attendant le décollage

sujet pas courant mais très intéressant
je prends une place en attendant le décollage

JLD- Messages : 2392
Ce montage est plein de petites pièces et doit surement requérir de l'attention sous peine de collages en porte à faux ?
Je te souhaite un bon montage
Je te souhaite un bon montage

blindaille- Messages : 5464
Attention 3 . 2. 1 ignition !
Longstreet- Messages : 13438
Merci à vous
Ce qui me fait peur c'est l assemblage des mâts en photodécoupe
On verra...
Pierre

blindaille a écrit:Ce montage est plein de petites pièces et doit surement requérir de l'attention sous peine de collages en porte à faux ?
Ce qui me fait peur c'est l assemblage des mâts en photodécoupe

On verra...
Pierre
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Bonsoir.
Bon montage.
Cela donne l'impression qu'il s'agit d'une sacrée maquette.
A plus.
Eric
Bon montage.
Cela donne l'impression qu'il s'agit d'une sacrée maquette.
A plus.
Eric

MISF- Messages : 4960
bon montage, que je vais suivre

Impala54- Messages : 7366
Je te suis dans ce "voyage sideral".

Allwings- Messages : 9341
Merci à vous de votre passage
Aujourd'hui début du montage.
On commence par l'assemblage de l'antenne grand gain (celle qui envoie les données vers la Terre)
Les éléments en photodécoupe rehaussent bien le niveau de détail du kit d'origine mais il faut un peu de patience pour assembler tout ça

Le câblage oublié par Hasegawa est heureusement fourni par la planche Eduard

pour la photodécoupe j'ai tout solidarisé avec de la cyano à faible dose et appliquée avec un bout de plastique étiré.
La mission des sondes Voyager :
Le but du programme Voyager décidé en 1972 est la découverte par un survol des planètes extérieures du système solaire. Sont concernée par Voyager 1 et 2 : Jupiter et Saturne. Voyager 2 devant poursuivre vers Uranus et Neptune.
Le lancement est prévu pour 1977 car il faut bénéficier de l'alignement exceptionnel de toutes ces planètes qui n'a lieu que tout les 175 ans !
Afin de pouvoir faire le trajet sans trop de carburant une trajectoire est peaufiné pour utiliser au mieux le phénomène d'assistance gravitationnelle à chaque rencontre avec l'une des planètes. En effet lorsque qu'une sonde s'approche selon une trajectoire bien étudiée elle peut "rebondir" par effet de gravitation en récupérant de l'énergie (qu'elle vole à la planète qui ralenti sa rotation... de façon imperceptible) et repart sur une trajectoire déviée avec une nouvelle vitesse accrue notablement. Bref il suffit de calculer tout ça
... et c'est ce qu'ont fait de façon très habile les ingénieurs du JPL afin de propulser les sondes Voyager vers leurs destinations.

Et donc le 20 Août 1977 la sonde Voyager 2 s'envole la première propulsée par un lanceur Titan III E/Centaure de 48m de haut et de 632 tonnes. La sonde faisant 815 Kg.
Le 5 septembre 1977 c'est au tour de Voyager 1 de partir
Le numéro des sondes étant attribué par l'ordre de passage au dessus de Jupiter. En effet Voyager 1 part après Voyager 2 mais sa trajectoire est différente et elle dépasse Voyager 2 avant Jupiter
Source utilisée : http://www.sondes-voyager.sitew.com/
Voilà pour aujourd'hui. Dans le prochain épisode on verra plus en détail les caractéristiques de ces sondes
A bientôt
Pierre

Aujourd'hui début du montage.
On commence par l'assemblage de l'antenne grand gain (celle qui envoie les données vers la Terre)
Les éléments en photodécoupe rehaussent bien le niveau de détail du kit d'origine mais il faut un peu de patience pour assembler tout ça

Le câblage oublié par Hasegawa est heureusement fourni par la planche Eduard

pour la photodécoupe j'ai tout solidarisé avec de la cyano à faible dose et appliquée avec un bout de plastique étiré.
La mission des sondes Voyager :
Le but du programme Voyager décidé en 1972 est la découverte par un survol des planètes extérieures du système solaire. Sont concernée par Voyager 1 et 2 : Jupiter et Saturne. Voyager 2 devant poursuivre vers Uranus et Neptune.
Le lancement est prévu pour 1977 car il faut bénéficier de l'alignement exceptionnel de toutes ces planètes qui n'a lieu que tout les 175 ans !
Afin de pouvoir faire le trajet sans trop de carburant une trajectoire est peaufiné pour utiliser au mieux le phénomène d'assistance gravitationnelle à chaque rencontre avec l'une des planètes. En effet lorsque qu'une sonde s'approche selon une trajectoire bien étudiée elle peut "rebondir" par effet de gravitation en récupérant de l'énergie (qu'elle vole à la planète qui ralenti sa rotation... de façon imperceptible) et repart sur une trajectoire déviée avec une nouvelle vitesse accrue notablement. Bref il suffit de calculer tout ça

Et donc le 20 Août 1977 la sonde Voyager 2 s'envole la première propulsée par un lanceur Titan III E/Centaure de 48m de haut et de 632 tonnes. La sonde faisant 815 Kg.
Le 5 septembre 1977 c'est au tour de Voyager 1 de partir
Le numéro des sondes étant attribué par l'ordre de passage au dessus de Jupiter. En effet Voyager 1 part après Voyager 2 mais sa trajectoire est différente et elle dépasse Voyager 2 avant Jupiter

Source utilisée : http://www.sondes-voyager.sitew.com/
Voilà pour aujourd'hui. Dans le prochain épisode on verra plus en détail les caractéristiques de ces sondes

A bientôt
Pierre
Stupéfiant l’option retenue du »saute mouton « interplanétaire. Un très grand merci, Pierre, de ces explications aussi claires qu’instructives.

Effectivement, je n'ose même pas penser à la somme de calculs effectués 
Comparé à ma sœur qui n'est pas capable de trouver un itinéraire partant de Mulhouse pour châlons en Champagne

Comparé à ma sœur qui n'est pas capable de trouver un itinéraire partant de Mulhouse pour châlons en Champagne

blindaille- Messages : 5464
Merci à vous
Oui mais entre Mulhouse et Châlons en Champagne il y a beaucoup de localités... alors que de la Terre à Jupiter une fois que tu as passé Mars puis la ceinture d’astéroïdes c’est tout droit ... ou presque
... mais c’est vrai qu’ils ont fait tourner les calculateurs qui à l’époque (1972-1977) avait une puissance limitée par rapport à ceux d’aujourd'hui...

blindaille a écrit:
Oui mais entre Mulhouse et Châlons en Champagne il y a beaucoup de localités... alors que de la Terre à Jupiter une fois que tu as passé Mars puis la ceinture d’astéroïdes c’est tout droit ... ou presque

... mais c’est vrai qu’ils ont fait tourner les calculateurs qui à l’époque (1972-1977) avait une puissance limitée par rapport à ceux d’aujourd'hui...
J'aime bien Paul

fourneau- Messages : 2242
Bonsoir
Bon courage pour ce montage
charret patrick- Messages : 4533
Je nous ai retrouvé dans la vitrine de Pierre, que des petites pépites de ce genre...
retrouvez les en utilisant l'index......C'est magique !
retrouvez les en utilisant l'index......C'est magique !
Dernière édition par polnagaillot le Jeu 20 Oct 2022 - 8:43, édité 1 fois

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
c est d'une finesse,

Impala54- Messages : 7366
Merci à vous et merci Francis pour cette pub
La suite dès demain

La suite dès demain

J'adore !
Le petit extraterrestre se la pète un peu......Il faut avouer qu'il a la grosse tête...le Ummite !!
Le petit extraterrestre se la pète un peu......Il faut avouer qu'il a la grosse tête...le Ummite !!

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
La suite, Pierre, la suite...

La vache c'est pointu comme kit, et la Photodec amène un sacré plus .

Longstreet- Messages : 13438
Je ne connaissais pas ce montage, je m'installe...
fouga53- Messages : 7285
Hello
Aujourd'hui j'ai commencé le corps de la sonde. Pas beaucoup de pièce mais de la photodécoupe qui vient améliorer le rendu.
Tout ça c'est très long à poser correctement et quand je vois ce qu'il reste sur la planche de photodécoupe je me rends compte que ce montage va être long si je veux avoir le résultat escompté
Voici le résultat du jour :

Les sondes Voyager 1 et 2 :
Conçues et fabriquées par le JPL (Jet Propulsion Laboratory). Il y a eu 3 sondes de construites dont une uniquement pour les tests et qui ne volera pas.
Chaque sonde emporte :
- 2 caméras (une grand angle et une téléobjectif)
- 1 détecteur de rayon cosmique
- 1 spectromètre infrarouge
- 1 détecteur de particules à faible énergie
- 1 photopolarimètre
- 1 détecteur de radio-astronomie
- 1 détecteur d'ondes de plasma
- 1 spectromètre plasma
- 1 spectromètre ultraviolet
ce qui fait beaucoup pour une seule sonde
Les sondes ont une masse de 815 kg, l'antenne grand gain fait 3,66 m de diamètre et le cœur de chaque sonde mesure 1,78 m de "diamètre" (c'est un hexagone) pour 47 cm d'épaisseur.
Les magnétomètres sont placé au bout d'une perche de 13m de long pour ne pas être perturbés par l’électronique de la sonde.

Chaque sonde embarque 3 ordinateurs (données de vol ; commande informatique ; contrôle de l'orientation et du mouvement) en deux exemplaire chacun. Ces 6 ordinateurs représente une puissance de calcul 8kB ! La mémoire de masse est composé d'un enregistreur à bande 8 pistes...
L'énergie est fournie par des générateurs thermoélectriques à radioisotope.
La stabilisation de trajectoire est effectuée grâce à des gyroscopes et de 16 propulseurs à hydrazine.
source : http://www.sondes-voyager.sitew.com/SONDES.B.htm

A bientôt
Pierre

Aujourd'hui j'ai commencé le corps de la sonde. Pas beaucoup de pièce mais de la photodécoupe qui vient améliorer le rendu.
Tout ça c'est très long à poser correctement et quand je vois ce qu'il reste sur la planche de photodécoupe je me rends compte que ce montage va être long si je veux avoir le résultat escompté

Voici le résultat du jour :

Les sondes Voyager 1 et 2 :
Conçues et fabriquées par le JPL (Jet Propulsion Laboratory). Il y a eu 3 sondes de construites dont une uniquement pour les tests et qui ne volera pas.
Chaque sonde emporte :
- 2 caméras (une grand angle et une téléobjectif)
- 1 détecteur de rayon cosmique
- 1 spectromètre infrarouge
- 1 détecteur de particules à faible énergie
- 1 photopolarimètre
- 1 détecteur de radio-astronomie
- 1 détecteur d'ondes de plasma
- 1 spectromètre plasma
- 1 spectromètre ultraviolet
ce qui fait beaucoup pour une seule sonde

Les sondes ont une masse de 815 kg, l'antenne grand gain fait 3,66 m de diamètre et le cœur de chaque sonde mesure 1,78 m de "diamètre" (c'est un hexagone) pour 47 cm d'épaisseur.
Les magnétomètres sont placé au bout d'une perche de 13m de long pour ne pas être perturbés par l’électronique de la sonde.

Chaque sonde embarque 3 ordinateurs (données de vol ; commande informatique ; contrôle de l'orientation et du mouvement) en deux exemplaire chacun. Ces 6 ordinateurs représente une puissance de calcul 8kB ! La mémoire de masse est composé d'un enregistreur à bande 8 pistes...
L'énergie est fournie par des générateurs thermoélectriques à radioisotope.
La stabilisation de trajectoire est effectuée grâce à des gyroscopes et de 16 propulseurs à hydrazine.
source : http://www.sondes-voyager.sitew.com/SONDES.B.htm

A bientôt
Pierre
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Corsair F4U-4 au 1/48 de chez Hasegawa
» 1/48 N1K2-J Shiden KAI Hasegawa (fini mais bof )Hasegawa
» Grumman F6F-3 Hellcat - OTAKI 1/48ème
» Un félin dans le sable : Tigre I Tamiya 1/48eme
» 1/32 Ki 44 Hasegawa
» 1/48 N1K2-J Shiden KAI Hasegawa (fini mais bof )Hasegawa
» Grumman F6F-3 Hellcat - OTAKI 1/48ème
» Un félin dans le sable : Tigre I Tamiya 1/48eme
» 1/32 Ki 44 Hasegawa
les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: Le coin des Marmottes :: La vitrine de Chticumulus / chez Pierre
Page 1 sur 4