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1/12 - KAWASAKI 900 R GPZ AHOSHIMA
3 participants
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1/12 - KAWASAKI 900 R GPZ AHOSHIMA
bonsoir à tous
voilà la Kawasaki 900 R GPZ
elle ne sera pas comme sur la boîte
elle va prendre les couleurs du Film TOP GUN
les grappes
la notice
et pour terminer la planche de decalcs qui ne me servira quasiment pas
et un peu de lecture sur l’histoire de cette superbe moto
Historique : Kawasaki GPZ900R Ninja,
Pour toute une génération de motards, la Kawasaki Ninja a constitué un rêve sur deux roues dont on parlait avec un respect teinté, parfois, d’excitation voire d’appréhension tant la machine promettait des performances inconnues jusqu’alors. Pensez-donc : avec 115 chevaux annoncés pour 228 kg à sec, la GPZ900R était la première moto de série au monde à atteindre, fin 1983, un rapport poids/puissance inférieur à 2 pour 1. Sa vitesse de pointe de 250 km/h avait aussi de quoi impressionner.
Immédiatement, la « recette Ninja » – le poids d’une 750, les performances d’une 1000 – a reflété la marche à suivre pour tous les constructeurs japonais en matière de sportives de route. Par ailleurs, la première GPZ 900 R se faisait le héraut de technologies inédites sur une moto de route. Reconnaissons que si certaines restent d’actualité aujourd’hui (4 cylindres 16 soupapes refroidi par eau notamment), d’autres sont à ranger au rayon des curiosités motocyclistes, comme la fourche anti-plongée typiquement années 80.
Bien qu’officiellement remplacée au catalogue Kawasaki par des modèles plus puissants et plus modernes, la GPZR 900 Ninja ne tirera définitivement sa révérence qu’en 1993 en Europe et 1996 aux Etats-Unis…
Ce moment va marquer l’histoire de Kawasaki – et de la moto en général – jusqu’à nos jours. Nous sommes en 1983 sur le circuit de Monterey, Californie. Sous l’oeil de la caméra officielle, la toute nouvelle GPZ900R se régale de séances de burn out et de 400 mètres départ arrêté, avant de se livrer en avant-première aux pilotes présents sur le fameux tracé de Laguna Seca. La première Superbike Kawasaki moderne ne va pas tarder à déferler sur l’Europe…
La Kawasaki GPZ R 900 Ninja vue par un Stationaute
Motos, scooters, casques, pneus : le Maxitest Moto-Station regroupe la plus grande banque de données et d’avis d’utilisateurs sur les modèles actuels et passés du marché… Les motos anciennes sont donc largement représentées et la Kawasaki GPZ900R Ninja y connaît son lot de fans. Voici ce que nous dit un Stationaute de son exemplaire de 1985…
La Kawasaki GPZ R 900 Ninja est surprenante d’agrément et de performances ! On ne s’attend pas à ça venant d’une moto de 30 ans, aujourd’hui elle pourrait encore figurer en bonne place en utilisation routière rapide. Moteur très démonstratif, partie cycle confortable, ergonomie beaucoup moins radicale que sur les sportives actuelles, et performances globales très utilisables. Une heureuse surprise !
Vu que la 900 Ninja s’est beaucoup vendue pendant longtemps, il reste encore pas mal de modèles et de pièces d’occasion en France notamment. Il existe aussi diverses boutiques spécialisées sur le web en Europe qui permettent encore de se fournir en pièces moteur et partie cycle neuves. Kawasaki possède aussi encore pas mal de pièces en stock. On peut donc encore assez facilement maintenir une GPZ 900 R Ninja en excellent état d’origine ; ).
Les pneus de la Kawasaki 900 R Ninja sont en 16 et 18 pouces, et offrent donc un choix limité en performances pures mais encore très disponible (Metzeler Lasertec, Avon Roadrider, Michelin Pilot Activ, Bridgestone BT45, etc. ). Mais compte tenu de son utilisation aujourd’hui, c’est amplement suffisant. Les 900 Ninja étrangères plus récentes (Angleterre notamment) étaient montées en 17 pouces d’origine (et sans anti-plongée), ce qui permettait de monter des pneus plus performants.
Le poids des ans n’entame pas son charme
Parler fiabilité sur des motos aussi vieilles est toujours très aléatoire, compte tenu de leur historique souvent très flou. Les premiers modèles de Kawasaki GPZR 900 Ninja (84, 85) souffraient souvent de surchauffe, d’autant plus inquiétante que la jauge de température était mal calibrée d’origine, avec une aiguille flirtant avec le rouge. La plupart des utilisateurs de ces Ninja 84/85 ont donc monté un interrupteur intermédiaire pour déclencher le ventilateur à la main. Comme la plupart des Kawasaki de cette époque, les 900 Ninja avaient aussi tendance à consommer de l’huile. Pour le reste, avec un entretien normal, fiabilité réputée sans souci particulier.
Délivrant 115 ch. en origine, le moteur de la GPZR 900 Ninja n’est pas bridé et offre un caractère très très attachant. Réputé pointu à l’époque, il est en comparaison bien plus agréable à mi régime que bien des 4-cylindres actuels. Et ses performances restent largement dans le coup pour se faire de très belles sensations. Vive les vieilles !
Ma GPZR 900 Ninja 1985 n’est pas neuve, donc difficile de juger précisément les performances de la partie cycle compte tenu de l’usure des suspensions notamment. Malgré tout, j’ai été très surpris de sa tenue de cap sur bon revêtement, avec une impression de rigidité omniprésente. L’amortisseur est fatigué, si bien qu’il a tendance à avachir la moto sur l’arrière et limiter la garde au sol en virage à bonne vitesse. L’agilité de la 900 Ninja est surprenante grâce à la roue avant de 16 pouces, et malgré ses étriers flottants à un piston, peut tout à fait freiner correctement sur route, à condition de ne pas piler tous les 50m… J’ai réglé l?anti-plongée pour qu’elle intervienne le moins possible, et finalement, ce n’est pas gênant en usage « normal ».
Qualifiée de sportive à l’époque, l’ergonomie de la 900 Ninja est davantage typée routière sportive aujourd’hui, compte tenu de la radicalisation des sportives actuelles. Elle est donc finalement agréable, avec un appui mesuré sur les poignets. Fatiguées, les suspensions sont sans doute moins fermes qu’à l’origine, et du coup tout à fait supportables. Le passager bénéficie d’une poignée.
Quand les sportives savaient rester pratiques
Les aspects pratiques de la GPZR 900 Ninja sont limités mais finalement pas plus que sur les motos actuelles. Les réglages de suspensions nécessitent de disposer d’une pompe pneumatique à main (trouvable dans n’importe quel magasin de sport) et de bien respecter les pressions préconisées. La détente arrière se règle grâce à une tirette graduée sous le cache latéral. Des crochets se rétractent sous la selle pour arrimer les tendeurs, super ! La planche de bord est bien fournie avec jauges à essence et de température moteur + un indicateur de charge de batterie, rien à redire.
La 900 Ninja est une sportive mythique qui se trouve aujourd’hui à moins de 2000 euros (mais rajouter le budget d’une grosse révision). En revanche, difficile de trouver des modèles d’origine, les pointilleux doivent en tenir compte dans le budget global. Le prix des pneus et des consommables, surtout sur le web, est très raisonnable.
La Kawasaki GPZR 900 Ninja a marqué l’histoire moderne de la moto en amenant des performances et des technologies quasiment inconnues en grande série à l’époque, ce qui en fait un excellent collector, surtout pour les premiers modèles (84/85). C’est une moto à taille humaine aujourd’hui, compacte et aux performances devenues très utilisables par les temps qui courent, comparées aux superbikes modernes de 200 ch… C’est aussi une très belle moto, soignée en fabrication et très accessible financièrement. Et surtout, des sensations qui n’ont pas vieilli !
Afin de participer à la célébration des 30 ans de la famille Ninja, Kawasaki a mis en ligne un minisite dédié à l’histoire de ces fabuleuses machines : www.ninja30.com. Toutes les semaines pendant les 30 semaines à venir, une étape importante de l’histoire de la sportive emblématique du constructeur japonais sera révélée au grand public.
Qu’il s’agisse d’une Ninja ayant marqué son temps, d’un fait de course remarquable ou d’une date bien spéciale, toute l’histoire de la célèbre lignée ZX sera dévoilée en détails. Le minisite comporte également un lien direct vers la page Facebook dédiée, afin que chaque visiteur puisse contribuer à écrire l’histoire de la Ninja en téléchargeant une photo de sa propre moto.
voilà la Kawasaki 900 R GPZ
elle ne sera pas comme sur la boîte
elle va prendre les couleurs du Film TOP GUN
les grappes
la notice
et pour terminer la planche de decalcs qui ne me servira quasiment pas
et un peu de lecture sur l’histoire de cette superbe moto
Historique : Kawasaki GPZ900R Ninja,
Pour toute une génération de motards, la Kawasaki Ninja a constitué un rêve sur deux roues dont on parlait avec un respect teinté, parfois, d’excitation voire d’appréhension tant la machine promettait des performances inconnues jusqu’alors. Pensez-donc : avec 115 chevaux annoncés pour 228 kg à sec, la GPZ900R était la première moto de série au monde à atteindre, fin 1983, un rapport poids/puissance inférieur à 2 pour 1. Sa vitesse de pointe de 250 km/h avait aussi de quoi impressionner.
Immédiatement, la « recette Ninja » – le poids d’une 750, les performances d’une 1000 – a reflété la marche à suivre pour tous les constructeurs japonais en matière de sportives de route. Par ailleurs, la première GPZ 900 R se faisait le héraut de technologies inédites sur une moto de route. Reconnaissons que si certaines restent d’actualité aujourd’hui (4 cylindres 16 soupapes refroidi par eau notamment), d’autres sont à ranger au rayon des curiosités motocyclistes, comme la fourche anti-plongée typiquement années 80.
Bien qu’officiellement remplacée au catalogue Kawasaki par des modèles plus puissants et plus modernes, la GPZR 900 Ninja ne tirera définitivement sa révérence qu’en 1993 en Europe et 1996 aux Etats-Unis…
Ce moment va marquer l’histoire de Kawasaki – et de la moto en général – jusqu’à nos jours. Nous sommes en 1983 sur le circuit de Monterey, Californie. Sous l’oeil de la caméra officielle, la toute nouvelle GPZ900R se régale de séances de burn out et de 400 mètres départ arrêté, avant de se livrer en avant-première aux pilotes présents sur le fameux tracé de Laguna Seca. La première Superbike Kawasaki moderne ne va pas tarder à déferler sur l’Europe…
La Kawasaki GPZ R 900 Ninja vue par un Stationaute
Motos, scooters, casques, pneus : le Maxitest Moto-Station regroupe la plus grande banque de données et d’avis d’utilisateurs sur les modèles actuels et passés du marché… Les motos anciennes sont donc largement représentées et la Kawasaki GPZ900R Ninja y connaît son lot de fans. Voici ce que nous dit un Stationaute de son exemplaire de 1985…
La Kawasaki GPZ R 900 Ninja est surprenante d’agrément et de performances ! On ne s’attend pas à ça venant d’une moto de 30 ans, aujourd’hui elle pourrait encore figurer en bonne place en utilisation routière rapide. Moteur très démonstratif, partie cycle confortable, ergonomie beaucoup moins radicale que sur les sportives actuelles, et performances globales très utilisables. Une heureuse surprise !
Vu que la 900 Ninja s’est beaucoup vendue pendant longtemps, il reste encore pas mal de modèles et de pièces d’occasion en France notamment. Il existe aussi diverses boutiques spécialisées sur le web en Europe qui permettent encore de se fournir en pièces moteur et partie cycle neuves. Kawasaki possède aussi encore pas mal de pièces en stock. On peut donc encore assez facilement maintenir une GPZ 900 R Ninja en excellent état d’origine ; ).
Les pneus de la Kawasaki 900 R Ninja sont en 16 et 18 pouces, et offrent donc un choix limité en performances pures mais encore très disponible (Metzeler Lasertec, Avon Roadrider, Michelin Pilot Activ, Bridgestone BT45, etc. ). Mais compte tenu de son utilisation aujourd’hui, c’est amplement suffisant. Les 900 Ninja étrangères plus récentes (Angleterre notamment) étaient montées en 17 pouces d’origine (et sans anti-plongée), ce qui permettait de monter des pneus plus performants.
Le poids des ans n’entame pas son charme
Parler fiabilité sur des motos aussi vieilles est toujours très aléatoire, compte tenu de leur historique souvent très flou. Les premiers modèles de Kawasaki GPZR 900 Ninja (84, 85) souffraient souvent de surchauffe, d’autant plus inquiétante que la jauge de température était mal calibrée d’origine, avec une aiguille flirtant avec le rouge. La plupart des utilisateurs de ces Ninja 84/85 ont donc monté un interrupteur intermédiaire pour déclencher le ventilateur à la main. Comme la plupart des Kawasaki de cette époque, les 900 Ninja avaient aussi tendance à consommer de l’huile. Pour le reste, avec un entretien normal, fiabilité réputée sans souci particulier.
Délivrant 115 ch. en origine, le moteur de la GPZR 900 Ninja n’est pas bridé et offre un caractère très très attachant. Réputé pointu à l’époque, il est en comparaison bien plus agréable à mi régime que bien des 4-cylindres actuels. Et ses performances restent largement dans le coup pour se faire de très belles sensations. Vive les vieilles !
Ma GPZR 900 Ninja 1985 n’est pas neuve, donc difficile de juger précisément les performances de la partie cycle compte tenu de l’usure des suspensions notamment. Malgré tout, j’ai été très surpris de sa tenue de cap sur bon revêtement, avec une impression de rigidité omniprésente. L’amortisseur est fatigué, si bien qu’il a tendance à avachir la moto sur l’arrière et limiter la garde au sol en virage à bonne vitesse. L’agilité de la 900 Ninja est surprenante grâce à la roue avant de 16 pouces, et malgré ses étriers flottants à un piston, peut tout à fait freiner correctement sur route, à condition de ne pas piler tous les 50m… J’ai réglé l?anti-plongée pour qu’elle intervienne le moins possible, et finalement, ce n’est pas gênant en usage « normal ».
Qualifiée de sportive à l’époque, l’ergonomie de la 900 Ninja est davantage typée routière sportive aujourd’hui, compte tenu de la radicalisation des sportives actuelles. Elle est donc finalement agréable, avec un appui mesuré sur les poignets. Fatiguées, les suspensions sont sans doute moins fermes qu’à l’origine, et du coup tout à fait supportables. Le passager bénéficie d’une poignée.
Quand les sportives savaient rester pratiques
Les aspects pratiques de la GPZR 900 Ninja sont limités mais finalement pas plus que sur les motos actuelles. Les réglages de suspensions nécessitent de disposer d’une pompe pneumatique à main (trouvable dans n’importe quel magasin de sport) et de bien respecter les pressions préconisées. La détente arrière se règle grâce à une tirette graduée sous le cache latéral. Des crochets se rétractent sous la selle pour arrimer les tendeurs, super ! La planche de bord est bien fournie avec jauges à essence et de température moteur + un indicateur de charge de batterie, rien à redire.
La 900 Ninja est une sportive mythique qui se trouve aujourd’hui à moins de 2000 euros (mais rajouter le budget d’une grosse révision). En revanche, difficile de trouver des modèles d’origine, les pointilleux doivent en tenir compte dans le budget global. Le prix des pneus et des consommables, surtout sur le web, est très raisonnable.
La Kawasaki GPZR 900 Ninja a marqué l’histoire moderne de la moto en amenant des performances et des technologies quasiment inconnues en grande série à l’époque, ce qui en fait un excellent collector, surtout pour les premiers modèles (84/85). C’est une moto à taille humaine aujourd’hui, compacte et aux performances devenues très utilisables par les temps qui courent, comparées aux superbikes modernes de 200 ch… C’est aussi une très belle moto, soignée en fabrication et très accessible financièrement. Et surtout, des sensations qui n’ont pas vieilli !
Afin de participer à la célébration des 30 ans de la famille Ninja, Kawasaki a mis en ligne un minisite dédié à l’histoire de ces fabuleuses machines : www.ninja30.com. Toutes les semaines pendant les 30 semaines à venir, une étape importante de l’histoire de la sportive emblématique du constructeur japonais sera révélée au grand public.
Qu’il s’agisse d’une Ninja ayant marqué son temps, d’un fait de course remarquable ou d’une date bien spéciale, toute l’histoire de la célèbre lignée ZX sera dévoilée en détails. Le minisite comporte également un lien direct vers la page Facebook dédiée, afin que chaque visiteur puisse contribuer à écrire l’histoire de la Ninja en téléchargeant une photo de sa propre moto.
Invité- Invité
Re: 1/12 - KAWASAKI 900 R GPZ AHOSHIMA
Merci de cet ouvre boite tres détaillé.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12608
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/12 - KAWASAKI 900 R GPZ AHOSHIMA
Je ne suis pas moto, ni dans la réalité, ni en maquette, mais force est de reconnaitre que c'est là une superbe maquette......A suivre donc le montage si j'ai bien compris.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19442
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/12 - KAWASAKI 900 R GPZ AHOSHIMA
Merci Jean-Luc pour ton "ouvre-boîte" et les informations !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7140
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: 1/12 - KAWASAKI 900 R GPZ AHOSHIMA
merci Alain
merci Francis
pour le montage j’ai commencé aujourd’hui
merci JEF
merci Francis
pour le montage j’ai commencé aujourd’hui
merci JEF
Invité- Invité
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