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FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Voici un petit montage qui va prendre du temps car je le réaliserais lors des ateliers du club de Montbrison, alors patience pour l'évolution.
L'IDEE
Comme vous le savez j'ai un copain d'un autre club qui change de taille de montage et du coup il me donne petit à perit ses anciens kits, montés, en cours ou non monté. Dernièrement il 'a donné entre autre ce kit.
Il n'a que débuté sa mise en peinture et oui c'est son habitude.
Du coup j'ai eu l'idée de monter cet appareil en plein vol, l'idée
l'appareil survole une partie de territoire et sort de nuages planant au dessus d'une montage ... j'espère que vous voyez l'ensemble autrement ... ce sera pour la fin de ce montage ...
Mais avant tout ça comme d'habitude un petit historique de cette monture.
HISTOIRE
De l'appareil.
Début 1950 l'US Air Force cherche a remplacer ses vieux Invader. Après plusieurs tâtonnements ils choisiront l'English Elecric Canberra qu'ils feront construire sous licence par Martin. Il apparut rapidement lors de sa construction sous licence que le constructeur allait se heurter à un gros problème. En effet à l'époque las marges de tolérances britanniques sont pus strictes que celles des USA. D'où le retard que ce programme va prendre et le Martin 272 soit le XB-57 fera son premier vol le 20/07/1953.
Le B-57B lui prendra l'air le 28/06/1954.
Mon montage représente un appareil du :
822nd Bombardment Squadron (BS) du 38th Bombardment Group (BG) des Blacks Knights basé à Laon-Couvron - France
Du groupe dont il fait partie
Le 38 BG est réactivé en avril 1955. et a été converti en bombardier tactique sur B-57B Canberra. On trouvera 49 B-57B et 8 B-57C à 2 places sur la base de Laon et était la seule unité de bombardement tactique affectée à l'USAFE (E pour Europe). La mission du B-57B était l’interdiction par tous les temps en utilisant des armes conventionnelles, mais pouvait également transporter des armes nucléaires et a ainsi fourni une dissuasion nucléaire. Des appareils formeront l'équipe de démonstrations les Black Knights. Tous les appareils du 38 BG seront retirés en 1958 après que notre président Charles de Gaulle ai annoncé que toutes les armes nucléaires des avions de l'OTAN devaient être retirés du sol Français
Et maintenant place au montage.
MONTAGE.
Rien de bien fascinant. Je vais faire un montage tout fermé, sans ou avec transport d'armés extérieure, pour le moment je ne sais pas... on verra plus trad.
Pour le moment collage du fuselage avec son poste de pilotage particulier car en tandem comme pour un chasseur alors que c'est un bombardier. Enfin pour l'époque.
La première vue montre le poste tel que fourni, sans rien sur les consoles latérales donc ... petit habillage avec des bouts provenant de ma boite à rabiot.
D'autre part comme je vais y mettre l'équipage j'ai récupéré les sièges et les ai remplacés par d'autres de ma production bien plus simples.
J'ai également collé les ailes avec les diverses trappes fermées et préparé l'équipage, découpe des jambes et des bras.
Et voilà pour le moment.
A bientôt, enfin je l'espère car actuellement avec mes autres occupations je ne vais pas souvent aux ateliers du club.
Alors patience ...
L'IDEE
Comme vous le savez j'ai un copain d'un autre club qui change de taille de montage et du coup il me donne petit à perit ses anciens kits, montés, en cours ou non monté. Dernièrement il 'a donné entre autre ce kit.
Il n'a que débuté sa mise en peinture et oui c'est son habitude.
Du coup j'ai eu l'idée de monter cet appareil en plein vol, l'idée
l'appareil survole une partie de territoire et sort de nuages planant au dessus d'une montage ... j'espère que vous voyez l'ensemble autrement ... ce sera pour la fin de ce montage ...
Mais avant tout ça comme d'habitude un petit historique de cette monture.
HISTOIRE
De l'appareil.
Début 1950 l'US Air Force cherche a remplacer ses vieux Invader. Après plusieurs tâtonnements ils choisiront l'English Elecric Canberra qu'ils feront construire sous licence par Martin. Il apparut rapidement lors de sa construction sous licence que le constructeur allait se heurter à un gros problème. En effet à l'époque las marges de tolérances britanniques sont pus strictes que celles des USA. D'où le retard que ce programme va prendre et le Martin 272 soit le XB-57 fera son premier vol le 20/07/1953.
Le B-57B lui prendra l'air le 28/06/1954.
Mon montage représente un appareil du :
822nd Bombardment Squadron (BS) du 38th Bombardment Group (BG) des Blacks Knights basé à Laon-Couvron - France
Du groupe dont il fait partie
Le 38 BG est réactivé en avril 1955. et a été converti en bombardier tactique sur B-57B Canberra. On trouvera 49 B-57B et 8 B-57C à 2 places sur la base de Laon et était la seule unité de bombardement tactique affectée à l'USAFE (E pour Europe). La mission du B-57B était l’interdiction par tous les temps en utilisant des armes conventionnelles, mais pouvait également transporter des armes nucléaires et a ainsi fourni une dissuasion nucléaire. Des appareils formeront l'équipe de démonstrations les Black Knights. Tous les appareils du 38 BG seront retirés en 1958 après que notre président Charles de Gaulle ai annoncé que toutes les armes nucléaires des avions de l'OTAN devaient être retirés du sol Français
Et maintenant place au montage.
MONTAGE.
Rien de bien fascinant. Je vais faire un montage tout fermé, sans ou avec transport d'armés extérieure, pour le moment je ne sais pas... on verra plus trad.
Pour le moment collage du fuselage avec son poste de pilotage particulier car en tandem comme pour un chasseur alors que c'est un bombardier. Enfin pour l'époque.
La première vue montre le poste tel que fourni, sans rien sur les consoles latérales donc ... petit habillage avec des bouts provenant de ma boite à rabiot.
D'autre part comme je vais y mettre l'équipage j'ai récupéré les sièges et les ai remplacés par d'autres de ma production bien plus simples.
J'ai également collé les ailes avec les diverses trappes fermées et préparé l'équipage, découpe des jambes et des bras.
Et voilà pour le moment.
A bientôt, enfin je l'espère car actuellement avec mes autres occupations je ne vais pas souvent aux ateliers du club.
Alors patience ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Bonjour Charles.
Bonne reprise pour ce kit.
A plus.
Eric
Bonne reprise pour ce kit.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Bon montage Charles
Ce n'est pas toujours évident de reprendre un kit en cours
Ce n'est pas toujours évident de reprendre un kit en cours
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Bonne reprise de ce kit. Un de plus auquel tu assures un avenir.
Dernière édition par christophe41 le Lun 4 Mar 2024 - 21:20, édité 1 fois
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Bon fil rouge Charli !
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Elle est bien révolue cette époque où les USA piochaient dans la banque d'avions anglais !
Le noir sur un avion reste un challenge...Bonne suite.
Perso, j'aurais commencé par tout décaper.....
Le noir sur un avion reste un challenge...Bonne suite.
Perso, j'aurais commencé par tout décaper.....
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Bonne reprise !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Bonne reprise de ce bel oiseau.
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A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
En effet comme dit polnagaillot j'aurais dût décaper avant d'attaquer le montage. Mais comme je connais mon copain je suis persuadé qu'il a fort bien préparé la base avant peinture donc je m'allège un peu le travail ... quand on prend de l'âge les raccourcis font du bien...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Oups je viens de m'apercevoir d'un petit loupé. Je n'ai pas validé mon petit mot de la semaine dernière ... c'est dur la vieillesse ...
Bon je vais remédier à cela, voici donc ce que j'ai réalisé ces 2 mercredis.
Mercredi de la semaine dernière comme mes jeunes M8 du rugby sont en vacances je suis allé au club et continué un peu ce montage.
J'ai utilisé 2 pilotes Airfix pour l'équipage tout en ayant modifié la position des bras. J'ai voulu leur donner une attitude plus réaliste.
Le pilote tient le manche à balai de la main droite et avec la gauche trifouille quelques bidules sur sa gauche.
Le radariste lui s'occupe ... du radar et autres.
Puis fermeture de la verrière
Sur la photo la verrière est juste présentée, petite intervention et elle est bien en contact.
Puis collage des ailes et de la dérive et du coup .... fin du montage de l'appareil, restera sa peinture définitive.
Et voilà, je sais cela ne fait pas lourd mais je n'y ai passé que très peu de temps et puis lors de ces ateliers on profite pour bavarder entre copains et surtout voire leur travail en cours.
Et voici ce que j'ai fait ce mercredi.
Je me suis attaqué au socle.
Pour ce faire chez moi j'ai récupéré une planchette de bois dans mes chutes, elle fait la taille de l'appareil. Puis récupéré un morceau de plexiglass que je découpé (plus ou moins bien) avec ... ma disqueuse. Et suis allé au club où j'ai fait le montage.
J'ai fixé les les morceaux de plexi contre une morceau de bois de 20X20mm puis cet ensemble sur la planchette. Bien entendu j'ai vérifié l'espace en haut de mes plexis afin que l'aile puisse être emprisonnée et surtout que mon appareil reste bien à l'horizontale (choix perso, il aurait pu entamer une manouvre)
Et voilà où j'en suis actuellement.
Prochaine étape la réalisation du sol, pour ce faire je vais essayer de l'enduit de collage pour carrelage. Ce sera une première pour moi, j'espère m'en sortir.... on verra ça au prochain numéro ... Puis il me restera à mettre les nuages entre le haut de la colline/montage (à voire) et l'appareil afin de cacher le plexi.
Alors à bientôt pour la suite ...
Bon je vais remédier à cela, voici donc ce que j'ai réalisé ces 2 mercredis.
Mercredi de la semaine dernière comme mes jeunes M8 du rugby sont en vacances je suis allé au club et continué un peu ce montage.
J'ai utilisé 2 pilotes Airfix pour l'équipage tout en ayant modifié la position des bras. J'ai voulu leur donner une attitude plus réaliste.
Le pilote tient le manche à balai de la main droite et avec la gauche trifouille quelques bidules sur sa gauche.
Le radariste lui s'occupe ... du radar et autres.
Puis fermeture de la verrière
Sur la photo la verrière est juste présentée, petite intervention et elle est bien en contact.
Puis collage des ailes et de la dérive et du coup .... fin du montage de l'appareil, restera sa peinture définitive.
Et voilà, je sais cela ne fait pas lourd mais je n'y ai passé que très peu de temps et puis lors de ces ateliers on profite pour bavarder entre copains et surtout voire leur travail en cours.
Et voici ce que j'ai fait ce mercredi.
Je me suis attaqué au socle.
Pour ce faire chez moi j'ai récupéré une planchette de bois dans mes chutes, elle fait la taille de l'appareil. Puis récupéré un morceau de plexiglass que je découpé (plus ou moins bien) avec ... ma disqueuse. Et suis allé au club où j'ai fait le montage.
J'ai fixé les les morceaux de plexi contre une morceau de bois de 20X20mm puis cet ensemble sur la planchette. Bien entendu j'ai vérifié l'espace en haut de mes plexis afin que l'aile puisse être emprisonnée et surtout que mon appareil reste bien à l'horizontale (choix perso, il aurait pu entamer une manouvre)
Et voilà où j'en suis actuellement.
Prochaine étape la réalisation du sol, pour ce faire je vais essayer de l'enduit de collage pour carrelage. Ce sera une première pour moi, j'espère m'en sortir.... on verra ça au prochain numéro ... Puis il me restera à mettre les nuages entre le haut de la colline/montage (à voire) et l'appareil afin de cacher le plexi.
Alors à bientôt pour la suite ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Et bien, sacré résultat pour une reprise de kit, c'est du super boulot.
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
ça ne va pas manquer d'originalité, cette présentation !
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Bonsoir Charles.
Effectivement, cela sort vraiment de l'ordinaire.
Bravo.
A plus.
Eric
Effectivement, cela sort vraiment de l'ordinaire.
Bravo.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
superbes avancées, bonne suite
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Quel travail, bravo !
algeor- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Fécamp
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Salut Tonton, je prends le sujet en route; c'est une très bonne idée de le mettre en situation.
J'ai déjà vu en expo des avions ne même mouvement, au dessus ou sortant des nuages, ça rend vraiment bien.
Pour le sol tu vas mettre une petite photo d'une région survolée?
Et les nuages, ouate ou coton?
Bonne continuation.
J'ai déjà vu en expo des avions ne même mouvement, au dessus ou sortant des nuages, ça rend vraiment bien.
Pour le sol tu vas mettre une petite photo d'une région survolée?
Et les nuages, ouate ou coton?
Bonne continuation.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
fouga53 a écrit:Salut Tonton, je prends le sujet en route; c'est une très bonne idée de le mettre en situation.
J'ai déjà vu en expo des avions ne même mouvement, au dessus ou sortant des nuages, ça rend vraiment bien.
Pour le sol tu vas mettre une petite photo d'une région survolée?
Et les nuages, ouate ou coton?
Bonne continuation.
En effet, j'en avais également vue et de là l'idée ... dans un premier temps, si ça marche, j'ai envie de réaliser le sol et le peindre. Le plus difficile ce sera les arbres (5mm de haut ... prévu) et autres. Dans un premier temps je voulais y mettre des habitations et les éclairer mais .... trop petit et donc j'ai abandonné, pour le moment, cette idée.
L'appareil survole donc un gros nuage, pour le moment il sera blanc voir un peu noir, pas encore décidé et une partie du nuage passera au dessus de l'aile droite afin de cacher le plexi.
Enfin c'est ce qui est prévu on verra à l'arrivée.
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2543
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Intéressant; je vais suivre avec attention.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9101
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Encore une idée de réalisation à la Charli. Tu n'en finis pas de nous surprende. Là, je dois dire que je te trouve assez gonflé sur le mode de mise en place de l'avion. A la moindre vibration il pourrait effectivement entamer une manoeuvre....... Espérons que Newton est ton ami....
L'idée du paysage et des nuages en dessous est excellente.
L'idée du paysage et des nuages en dessous est excellente.
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Idée sympa !
Pour l'éclairage des maison, en vue de dessus, tu ne verrais que les toits, difficile de voir des fenêtres allumées, à part des Velux, donc tu as raison de ne pas les éclairer.
Pour l'éclairage des maison, en vue de dessus, tu ne verrais que les toits, difficile de voir des fenêtres allumées, à part des Velux, donc tu as raison de ne pas les éclairer.
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6645
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 58
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Merci les copains pour vos coms et votre suivi.
Mercredi dernier, je sais j'ai oublié de mettre en ligne .... j'ai fini la base, pour ce faire j'ai voulu essayer la colle à carrelage et c'est pas si mal. Le temps de séchage permet de bien peaufiner ce socle. Maintenant à voire avec la suite .... comme dit jamais utilisé ce produit sauf ... pour le carrelage.
Désolé ça fait bien clair mais j'avais une colle blanche alors ... je pense que ce sera bien plus simple pour la suite.
Concernant les arbres j'ai dans mon jardin de la mousse qui vue de haut donne l'impression de sapins. Reste à bien sécher tout ça et à faire des essais ...
Bientôt la suite ...
Mercredi dernier, je sais j'ai oublié de mettre en ligne .... j'ai fini la base, pour ce faire j'ai voulu essayer la colle à carrelage et c'est pas si mal. Le temps de séchage permet de bien peaufiner ce socle. Maintenant à voire avec la suite .... comme dit jamais utilisé ce produit sauf ... pour le carrelage.
Désolé ça fait bien clair mais j'avais une colle blanche alors ... je pense que ce sera bien plus simple pour la suite.
Concernant les arbres j'ai dans mon jardin de la mousse qui vue de haut donne l'impression de sapins. Reste à bien sécher tout ça et à faire des essais ...
Bientôt la suite ...
TontonCharli- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
Localisation : Loire - 42
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Bonsoir Charles.
Belles avancées.
La colle à carrelage est un bon produit. Mais l'un de ses inconvénients est un temps de séchage relativement long.
A plus.
Eric
Belles avancées.
La colle à carrelage est un bon produit. Mais l'un de ses inconvénients est un temps de séchage relativement long.
A plus.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 8151
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Ca prend forme. Je suis curieux de voir la suite.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
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