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1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Bonsoir ,
Des problèmes médicaux sérieux m’ont touché et m'ont par contre donné beaucoup plus de temps pour le maquettisme
Passage au scratch intégral au 1/32 et au 1/48 pour des gros bébés (faut bien les caser quelque part) avec l'aide de la technologie LCD entre autres
J'ai débuté en fanfare par le projet dément du Felixtowe F-2A , vénérable hydro-coucou de 1917 pensant acheter les moteur Eagle VIII chez Wingnut Wings.
Mais ... a plus !
Terminé WnW
J'ai donc décidé de les faire moi-même et donc à partir de photos , de plans , de vues 3 D et avec le long apprentissage du logiciel Freecad et de calcul
c'est parti !!
Je vous présenterai le début de la réalisation de ce monstre (90 cm d'envergure au 1/32) dans un prochain post
J'utilise pour ces modèles , PVC , résine , métal (feuilles et profilés) , bois (contreplaqués et profils) , fils et filins divers et variés , etc ...
Le Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine,, vous vous en doutez , notamment pour ses moteurs , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet
L'idée m'en est venue de faire cette petite pantoufle biplanesque ( +/- 27,5cm d'envergure) lors de ma grosse"crise"de polyarthrite (plus de facilités de manipulation )
et hop mise en chantier pour le montage
Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Paulha11](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/paulha11.jpg)
Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Paulha10](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/paulha10.jpg)
Louis Paulhan
Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis étant exorbitants , le Triad était « cher » (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème .
Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque de Curtiss mais ceci est une autre histoire
La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie sont fixés sur chaque flanc du flotteur
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220210](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220210.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220211](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220211.jpg)
En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu recréer le plus gros du moteur
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Bloc_m10](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/bloc_m10.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Bloc_m11](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/bloc_m11.jpg)
images culasse
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Cylind11](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/cylind11.jpg)
image cylindre
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Image_10](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/image_10.png)
Master bloc moteur
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Image_12](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/image_12.png)
Master cylindre
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Image_11](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/image_11.png)
Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Image_13](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/image_13.png)
Pompe à eau diamètre 5mm
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211210](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211210.jpg)
Bloc moteur en sortie d'impression
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211211](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211211.jpg)
Cylindres en sortie d'impression
Cylindre après ébarbage
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220113](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220113.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220111](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220111.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220112](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220112.jpg)
et bloc moteur ...
Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante LCD 4K
La suite prochainement
Cuttysark
Des problèmes médicaux sérieux m’ont touché et m'ont par contre donné beaucoup plus de temps pour le maquettisme
Passage au scratch intégral au 1/32 et au 1/48 pour des gros bébés (faut bien les caser quelque part) avec l'aide de la technologie LCD entre autres
J'ai débuté en fanfare par le projet dément du Felixtowe F-2A , vénérable hydro-coucou de 1917 pensant acheter les moteur Eagle VIII chez Wingnut Wings.
Mais ... a plus !
Terminé WnW
J'ai donc décidé de les faire moi-même et donc à partir de photos , de plans , de vues 3 D et avec le long apprentissage du logiciel Freecad et de calcul
c'est parti !!
Je vous présenterai le début de la réalisation de ce monstre (90 cm d'envergure au 1/32) dans un prochain post
J'utilise pour ces modèles , PVC , résine , métal (feuilles et profilés) , bois (contreplaqués et profils) , fils et filins divers et variés , etc ...
Le Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine,, vous vous en doutez , notamment pour ses moteurs , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet
L'idée m'en est venue de faire cette petite pantoufle biplanesque ( +/- 27,5cm d'envergure) lors de ma grosse"crise"de polyarthrite (plus de facilités de manipulation )
et hop mise en chantier pour le montage
Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Paulha11](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/paulha11.jpg)
Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Paulha10](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/paulha10.jpg)
Louis Paulhan
Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis étant exorbitants , le Triad était « cher » (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème .
Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque de Curtiss mais ceci est une autre histoire
La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie sont fixés sur chaque flanc du flotteur
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220210](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220210.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220211](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220211.jpg)
En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu recréer le plus gros du moteur
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Bloc_m10](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/bloc_m10.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Bloc_m11](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/bloc_m11.jpg)
images culasse
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Cylind11](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/cylind11.jpg)
image cylindre
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Image_10](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/image_10.png)
Master bloc moteur
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Master cylindre
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Image_11](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/image_11.png)
Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch Image_13](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/image_13.png)
Pompe à eau diamètre 5mm
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211210](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211210.jpg)
Bloc moteur en sortie d'impression
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211211](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211211.jpg)
Cylindres en sortie d'impression
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220110](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220110.jpg)
Cylindre après ébarbage
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220113](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220113.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220111](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220111.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220112](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220112.jpg)
et bloc moteur ...
Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante LCD 4K
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 2421845689](/users/2916/50/94/88/smiles/2421845689.png)
La suite prochainement
Cuttysark
Invité- Invité
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
La suite : ailes , ailerons et dérives :
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220218](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220218.jpg)
Platine pour former le galbe des ailes
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220212](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220212.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220214](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220214.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220213](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220213.jpg)
Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220216](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220216.jpg)
Dérives
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220215](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220215.jpg)
Ailerons
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220217](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220217.jpg)
Stabilisateur avant
Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211212](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211212.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211213](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211213.jpg)
Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211214](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211214.jpg)
"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211220](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211220.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211218](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211218.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211219](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211219.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211221](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211221.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220114](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220114.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220116](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220116.jpg)
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220218](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220218.jpg)
Platine pour former le galbe des ailes
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220212](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220212.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220214](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220214.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220213](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220213.jpg)
Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220216](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220216.jpg)
Dérives
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220215](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220215.jpg)
Ailerons
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220217](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220217.jpg)
Stabilisateur avant
Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211212](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211212.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211213](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211213.jpg)
Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211214](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211214.jpg)
"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211220](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211220.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211218](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211218.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211219](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211219.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20211221](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20211221.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220114](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220114.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220116](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220116.jpg)
Invité- Invité
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Éléments du moteur : outre les tirages en résine , le moteur se compose de 8 poussoirs en "S" en tige laiton 0.4mm mise en forme et aplatie
avec une pince sans rainures , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm fendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220117](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220117.jpg)
avec une pince sans rainures , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm fendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm
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Invité- Invité
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Bonjour.
Que du beau travail, tout autant sur le scratch que sur la conception et l'impression 3D.
Chapeau bas.
A plus.
Eric
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Que du beau travail, tout autant sur le scratch que sur la conception et l'impression 3D.
Chapeau bas.
A plus.
Eric
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MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Bravo pour ce montage et toutes ces idées originales
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blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Houla! On est dans la cour des grands ici; ton travail est magnifique
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fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Le moteur:
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220221](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220221.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220222](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220222.jpg)
Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220223](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220223.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220224](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220224.jpg)
Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220225](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220225.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220226](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220226.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220227](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220227.jpg)
Pompe à eau et carburateur
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220231](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220231.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220229](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220229.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220232](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220232.jpg)
Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220233](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220233.jpg)
Les p'tits tubes annexes
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220234](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220234.jpg)
Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220236](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220236.jpg)
Le radiateur
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220237](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220237.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220238](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220238.jpg)
Le moteur sur le coucou
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220239](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220239.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220240](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220240.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220242](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220242.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220221](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220221.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220222](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220222.jpg)
Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm
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Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220225](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220225.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220226](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220226.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20220227](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20220227.jpg)
Pompe à eau et carburateur
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Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)
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Les p'tits tubes annexes
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Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !
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Le radiateur
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Le moteur sur le coucou
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Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
le moteur et son radiateur est magnifique,
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Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Joli travail qui tient plus de l'orfevrerie que du maquettiste.
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A bientôt.
Alain
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Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Ce n’est plus de la maquette, c’est de l’Art
JEF37- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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bonjour
et ben du grand art bravo pour le travail
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charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
La 3D associée à du scratch de haute volée, cela donne un résultat d'orvèvre....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
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Plastiquement Votre -----------
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Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Bonjour Cuttysark,
Je n'irai pas jusqu'à mettre un genou à terre, mais je m'incline avec les autres. Si le concept de "grand scratch" n'existe pas, on peut l'inventer. Félicitations pour ce modèle.
Une question : sur un avion comme celui-ci, tout en toile, entretoises, tasseaux et corde à piano, comment fais-tu pour maintenir le mistigri en suspension en attendant que la colle sèche ?
André
Je n'irai pas jusqu'à mettre un genou à terre, mais je m'incline avec les autres. Si le concept de "grand scratch" n'existe pas, on peut l'inventer. Félicitations pour ce modèle.
Une question : sur un avion comme celui-ci, tout en toile, entretoises, tasseaux et corde à piano, comment fais-tu pour maintenir le mistigri en suspension en attendant que la colle sèche ?
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
polnagaillot a écrit:La 3D associée à du scratch de haute volée, cela donne un résultat d'orvèvre....
Ya pas c'est beau
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Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
André Bédouret a écrit:Bonjour Cuttysark,
Je n'irai pas jusqu'à mettre un genou à terre, mais je m'incline avec les autres. Si le concept de "grand scratch" n'existe pas, on peut l'inventer. Félicitations pour ce modèle.
Une question : sur un avion comme celui-ci, tout en toile, entretoises, tasseaux et corde à piano, comment fais-tu pour maintenir le mistigri en suspension en attendant que la colle sèche ?
André
Merci André , ainsi qu'à tous pour vos avis motivants
Sur ce modèle , l'avantage est le flotteur plat qui de plus a été préalablement plombé lors de sa fabrication
En bref , il se tient tout seul
J'en suis maintenant à la pose du deuxième plan et là , c'est un peu plus corsé , mais de bon mini serre-joint Wolfcraft en PVC m'ont permis jusque là de travailler sans trop de problème ,
et la conception appliquée pour les mats facilite le "retournement" de la bête sans casse
J' ai entamé l'impression d'un support de montage basé sur celui présenté en photo mais réadapté pour les biplans
Je teins à la disposition de celui qui le désire les fichiers STL de ce support et ajouterai les bras adaptés au doubles ailes dès que testés après impression
Je suis en train de "dessiner" également des "rallonges" permettant de travailler sur des gros biplans comme le Felixtowe F-2a (90 cm d'envergure) au 1/32ème que je travaille en binôme avec le Triad
Un nouveau post le concernant ce gros bébé sera très prochainement ouvert sur le forum
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Invité- Invité
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Bravo c'est la grande Classe J'admire ton travail !
Tu as quoi comme imprimante ? le résultat est vraiment très beau, j'avais une Formlabs 3 dans mon ancien job et j'avais le même rendu et finesse.
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 3149818297](/users/2916/50/94/88/smiles/3149818297.gif)
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![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 1716895525](/users/2916/50/94/88/smiles/1716895525.gif)
Tu as quoi comme imprimante ? le résultat est vraiment très beau, j'avais une Formlabs 3 dans mon ancien job et j'avais le même rendu et finesse.
Invité- Invité
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Je vois que l'on ne joue pas dans la même catégorie . C'est tout simplement superbe!!! ,du travail d'horloger !!! Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures de travail entre la recherche et la réalisation ,je pense que m'a femme aurait pèté une pile . En tout cas cela fait toujours plaisir de voir de telle réalisation ,cela me montre le chemin qu'il me reste à faire est me donne envie d'aller plus loin .
Merci à toi et bon courage pour la suite
Laurent
Merci à toi et bon courage pour la suite
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 1716895525](/users/2916/50/94/88/smiles/1716895525.gif)
Laurent
SOLEIL ROYAL- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : 54113 Crézilles
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Philou a écrit:Bravo c'est la grande Classe J'admire ton travail !![]()
![]()
![]()
Tu as quoi comme imprimante ? le résultat est vraiment très beau, j'avais une Formlabs 3 dans mon ancien job et j'avais le même rendu et finesse.
Une Kossel Delta et une Anet A8 Upgradée M8
Pour la résine , Anycubic mono 4K
Invité- Invité
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Cool merci pour ton retour d'infos et encore félicitions pour ton superbe travail !
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Et bien, sacré taf que tout ça !!!
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 1716895525](/users/2916/50/94/88/smiles/1716895525.gif)
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Un grand scratcheur est né !!!
Dgé- Les copains du forum
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Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Salutatous ,
En duplex avec le gros pèpère de Felixtowe , reprise du beaucoup plus modeste Curtiss-Paulhan Triad
J'ai donc voulu mettre en place mon aile supérieure (roulement de tambour)
Après une pose relativement facile des mats, j'ai donc avec beauuuuuuuuuuuucoup plus de difficultés disposé la chose
Et que vois je sous mes yeux ébahis et écarquillés ? Une abominable erreur : un p... de 1/2mm de divergence entre les deux supports moteurs avant qui évidemment me collaient le moteur de travers divs19 :inclassable73:
Ce qui n'était pas visible avec une seule aile (la preuve c'est que vous ne l'avez pas remarqué plus que moi sur le photos précédentes !!) devenait rayonnant comme un soleil au zénith avec le deuxième plan
Il n'y avait que quatre solutions : me coller une balle dans la tête ,vous descendre tous pour ne l'avoir pas remarqué plus que moi , virer le coucou par la fenêtre (c'est moins extrême tout de même) ou décoller moteur , supports et ...recommencer pano3
Ne voulant pas céder à la facilité j'ai opté pour la quatrième solution (Z'avez eu peur , hein !)
Donc décollage (dans le sens enlever la colle , pas de faire s'élever le coucou) avec une infinité de précautions , j'ai réussi à retirer et ce , concevez ma joie , sans dégâts ni pour le moteur , ni pour le radiateur si ce n'est un poussoir de tige de culbuteur rapidement avalé par le monstre des planchers
Ce dernier fut vite remplacé (enfin vite , c'est relatif tout de même !)
Donc ne vous étonnez pas si les photos suivantes dénotent d'une certaine nudité au niveau de l'emplacement moteur, mais rassurez vous , celui-ci devrait retrouver sa place prochainement d'ici peu dans pas longtemps
Les supports sont refaits à neufs ainsi que les abominables raidisseurs en tube laiton à l'origine du problème !
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230117](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230117.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230118](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230118.jpg)
Le moteur , délicatement décollé et prêt à retourner à sa place
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230119](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230119.jpg)
Disposition des éléments de la queue (tiges rondes de laiton 1mm) pour le soudage
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230121](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230121.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230120](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230120.jpg)
Et un flotteur d'aile
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230122](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230122.jpg)
A bientôt pour la suite
Hé ho , n'ayez pas peur , j'aurais descendu personne , j'ai déjà difficile à descendre une marche ... Bien que , si je suis l'exemple américain ...
En duplex avec le gros pèpère de Felixtowe , reprise du beaucoup plus modeste Curtiss-Paulhan Triad
J'ai donc voulu mettre en place mon aile supérieure (roulement de tambour)
Après une pose relativement facile des mats, j'ai donc avec beauuuuuuuuuuuucoup plus de difficultés disposé la chose
Et que vois je sous mes yeux ébahis et écarquillés ? Une abominable erreur : un p... de 1/2mm de divergence entre les deux supports moteurs avant qui évidemment me collaient le moteur de travers divs19 :inclassable73:
Ce qui n'était pas visible avec une seule aile (la preuve c'est que vous ne l'avez pas remarqué plus que moi sur le photos précédentes !!) devenait rayonnant comme un soleil au zénith avec le deuxième plan
Il n'y avait que quatre solutions : me coller une balle dans la tête ,vous descendre tous pour ne l'avoir pas remarqué plus que moi , virer le coucou par la fenêtre (c'est moins extrême tout de même) ou décoller moteur , supports et ...recommencer pano3
Ne voulant pas céder à la facilité j'ai opté pour la quatrième solution (Z'avez eu peur , hein !)
Donc décollage (dans le sens enlever la colle , pas de faire s'élever le coucou) avec une infinité de précautions , j'ai réussi à retirer et ce , concevez ma joie , sans dégâts ni pour le moteur , ni pour le radiateur si ce n'est un poussoir de tige de culbuteur rapidement avalé par le monstre des planchers
Ce dernier fut vite remplacé (enfin vite , c'est relatif tout de même !)
Donc ne vous étonnez pas si les photos suivantes dénotent d'une certaine nudité au niveau de l'emplacement moteur, mais rassurez vous , celui-ci devrait retrouver sa place prochainement d'ici peu dans pas longtemps
Les supports sont refaits à neufs ainsi que les abominables raidisseurs en tube laiton à l'origine du problème !
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230117](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230117.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230118](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230118.jpg)
Le moteur , délicatement décollé et prêt à retourner à sa place
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230119](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230119.jpg)
Disposition des éléments de la queue (tiges rondes de laiton 1mm) pour le soudage
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230121](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230121.jpg)
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230120](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230120.jpg)
Et un flotteur d'aile
![1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch 20230122](https://i.servimg.com/u/f34/17/79/68/20/20230122.jpg)
A bientôt pour la suite
Hé ho , n'ayez pas peur , j'aurais descendu personne , j'ai déjà difficile à descendre une marche ... Bien que , si je suis l'exemple américain ...
Invité- Invité
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Bonsoir Cuttysark,
Alors là tu me fais plaisir !! Quand je vois que toi aussi tu en baves comme un sous-développé pour poser le plan supérieur sur une série d'allumettes, censées être bien en place, verticales comme des légionnaires romains avant l'assaut des barbares, et qu'au bout du compte, paf, c'est un poil de travers, et donc qu'il faut tout démonter pour tout remonter, je jubile. Je sais, c'est répugnant, mais personne n'est parfait.
Bravo pour avoir rattrapé la sauce. Je présume que tu as passé le plus dur. Bon courage pour la suite. Ça va le faire.
André
Alors là tu me fais plaisir !! Quand je vois que toi aussi tu en baves comme un sous-développé pour poser le plan supérieur sur une série d'allumettes, censées être bien en place, verticales comme des légionnaires romains avant l'assaut des barbares, et qu'au bout du compte, paf, c'est un poil de travers, et donc qu'il faut tout démonter pour tout remonter, je jubile. Je sais, c'est répugnant, mais personne n'est parfait.
Bravo pour avoir rattrapé la sauce. Je présume que tu as passé le plus dur. Bon courage pour la suite. Ça va le faire.
André
André Bédouret- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 74
Localisation : Toulouse
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
En lisant ton message j'ai pris peur ... Pourquoi ? Eh bien oui c'est rageant quand on se goure et là tout à fait d'accord avec toi mais cela reste (en tout cas pour moi) un hobby il faut de la patience ....Beaucoup... Beaucoup !
c'est un truc que certaines personnes ne comprennent vraiment pas du tout et Là ! quand tu sors ta réalisation pour montrer tout ce que tu as fait les heures ta détermination bref tout quoi ! Ils restent bouche ouverte
mais le soufflé retombe vite. Le principal c'est de se faire plaisir (en égoïste que nous sommes. si si je l'ai entendu) Bref pour en revenir à ta superbe réalisation tu as corrigé ce qu'il ne te plaisait pas
! Mais nous...
( moi) j'ai rien vu !
Bonne suite à ce superbe avion car c'est vraiment Magnifique bravo et courage
!
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Invité- Invité
Re: 1/32 Curtiss-Paulhan 1912 scratch
Ton travail me laisse tout simplement rêveur. Tu maitrises l'utilisation de nombreux matériaux et de la technique moderne.
Alors je m'installe et je me contente du plaisir de te voir à l'œuvre.
.
Alors je m'installe et je me contente du plaisir de te voir à l'œuvre.
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