Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de rechercheblindaille, Impala54, MISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 323 le Ven 1 Déc 2023 - 13:26
Les posteurs les plus actifs du mois
MISF |
| |||
polnagaillot |
| |||
matelot du 17 |
| |||
JEF37 |
| |||
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
algeor |
| |||
Sukhoi-88 |
| |||
SOLEIL ROYAL |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 - North American P-51 B/C - ICM 48121
+8
Soclakit86
Longstreet
fouga53
polnagaillot
lucsimonsaive
charret patrick
christophe41
Impala54
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/48 - North American P-51 B/C - ICM 48121
Salut tout le monde ;
voici donc le post du montage du P-51 B/C Mustang ICM au 1/48

N'arrivant pas à me décider sur le choix de la décoration , je vais en profiter pour enfin monter en parallèle l'antique kit Pro Modeler (1996) qui dort dans mon stock depuis plus de 20 ans

Ce kit offre de bons détails interne , pour ce qui sera visible une fois le fuselage refermé , mais au premier regard celui ci semble moins engageant que les kit Tamiya ou ICM et son montage va nécessiter quelques ajustages pour éviter de longues séances de mastico ponçage
La notice en PDF : https://www.scalemates.com/products/img/0/8/9/235089-59-instructions.pdf
Une grande partie des pièces ayant été dégrappées par le passé , histoire voir si le kit vaut le coup es efforts qu'il va demander pour en sortir quelques chose de correct .
Je sais d'hors et déjà que certaines pièces seront remplacées par d'autres des kits ICM ou Tamiya ( siège , échappements )
L'idée sera donc de faire pour le boitage Pro Modeler :

Source image : https://ww2aircraft.net/forum/attachments/scan0032-jpg.122783/

Source image : https://ww2aircraft.net/forum/attachments/scan0030-jpg.122784/
Ce mustang III est en fait un P-51C -5NT serial nimber 42-103537 (désignation interne à North American NA-103) construit début 1943 à l'usine North American de Dallas au Texas

Source image : Wikimedia
Cette machine porte la verrière plate non coulissante standard des premier Mustang , notez que sur la plupart des photos d'époque les trappes centrales des trains principaux sont en position fermée , je n'ai pour l'instant vu aucune maquette proposant cette position sur la notice de montage
En espérant que mes vieux décals Tamiya soient encore bons Laughing Laughing
Et pour le boitage ICM :

Source image : https://reibert.info/threads/north-american-p-51-mustang.188151/page-4

Source des 3 images : https://www.americanairmuseum.com/archive/aircraft/42-106924
Notez qu'en cours de service , la verrière plate fut comme souvent remplacée par une de type "Malcom Hood"

Source images : Pinterest

Source image : https://www.americanairmuseum.com/archive/media/media-31006jpeg
Cette décoration provient du premier boitage du kit Tamiya que j'avais monté à sa sortie en 1995 , mais je n'ai plus la maquette et ne faisais pas de photos de mes montages à l'époque .

Source images : Scalemates

Source image : https://www.diomedia.com/stock-photo-north-american-p-51b-mustang-image25167209.html

Source image : https://toflyandfight.com/major-john-englands-p-51s-362nd-fs/
Cette décoration provient de la planche Micro Scale 48-90 :

Vivement qu'Eduard nous sorte enfin son kit du P-51B/C
Allez hop c'est parti pour un montage de vieilleries
voici donc le post du montage du P-51 B/C Mustang ICM au 1/48

N'arrivant pas à me décider sur le choix de la décoration , je vais en profiter pour enfin monter en parallèle l'antique kit Pro Modeler (1996) qui dort dans mon stock depuis plus de 20 ans

Ce kit offre de bons détails interne , pour ce qui sera visible une fois le fuselage refermé , mais au premier regard celui ci semble moins engageant que les kit Tamiya ou ICM et son montage va nécessiter quelques ajustages pour éviter de longues séances de mastico ponçage

La notice en PDF : https://www.scalemates.com/products/img/0/8/9/235089-59-instructions.pdf
Une grande partie des pièces ayant été dégrappées par le passé , histoire voir si le kit vaut le coup es efforts qu'il va demander pour en sortir quelques chose de correct .
Je sais d'hors et déjà que certaines pièces seront remplacées par d'autres des kits ICM ou Tamiya ( siège , échappements )
L'idée sera donc de faire pour le boitage Pro Modeler :
- Un Mustang III de la RAF porteur du camouflage standard (Ocean Grey / Dark Green dessus et Medium Sea Grey dessous) du 315 Polish Squadron sérial FB387 codé PK*G piloté par le Squadron Leader Eugeniusz Horbaczewski

Source image : https://ww2aircraft.net/forum/attachments/scan0032-jpg.122783/

Source image : https://ww2aircraft.net/forum/attachments/scan0030-jpg.122784/
Ce mustang III est en fait un P-51C -5NT serial nimber 42-103537 (désignation interne à North American NA-103) construit début 1943 à l'usine North American de Dallas au Texas
- Un Mustang III de la RAF le FB309 codé GA*Q du 112 "Shark" Squadron d Flt .Lt. Raymond Vincent Hearn , vu sur le terrain de Tantarella (Italie) au cours de l'été 1944

Source image : Wikimedia
Cette machine porte la verrière plate non coulissante standard des premier Mustang , notez que sur la plupart des photos d'époque les trappes centrales des trains principaux sont en position fermée , je n'ai pour l'instant vu aucune maquette proposant cette position sur la notice de montage

En espérant que mes vieux décals Tamiya soient encore bons Laughing Laughing
Et pour le boitage ICM :
- Le P-51 B-15 NA s.n. 42-106924 "Salem Representative" codé QP*L du Lt Ralph Kidd Hofer du 334th FS, 4th FG, 8th AF en 1944

Source image : https://reibert.info/threads/north-american-p-51-mustang.188151/page-4

Source des 3 images : https://www.americanairmuseum.com/archive/aircraft/42-106924
Notez qu'en cours de service , la verrière plate fut comme souvent remplacée par une de type "Malcom Hood"
- Le P-51B-15 NA s.n 42-106933 codé 5Q*G "Bonny Bea" du Cpt. Lee "Dutch" Eisenhart du 504th FS 309th FG 8th AF courant Juin 44 avec les bandes d'invasion à l'intrados et sous le fuselage

Source images : Pinterest

Source image : https://www.americanairmuseum.com/archive/media/media-31006jpeg
Cette décoration provient du premier boitage du kit Tamiya que j'avais monté à sa sortie en 1995 , mais je n'ai plus la maquette et ne faisais pas de photos de mes montages à l'époque .

Source images : Scalemates
- Le P-51B-10 NA s.n 42-106462 codé G4-H 'U've had it !' . Capt. Johnny England, 362nd FS 357th FG 8th AF sur le terrain de Leiston dans le Suffolk, Juillet 1944.

Source image : https://www.diomedia.com/stock-photo-north-american-p-51b-mustang-image25167209.html

Source image : https://toflyandfight.com/major-john-englands-p-51s-362nd-fs/
Cette décoration provient de la planche Micro Scale 48-90 :

Vivement qu'Eduard nous sorte enfin son kit du P-51B/C

Allez hop c'est parti pour un montage de vieilleries

Dernière édition par Soclakit86 le Sam 17 Juin 2023 - 7:15, édité 2 fois
Re: 1/48 - North American P-51 B/C - ICM 48121
Salut tout le monde;
les photos du montage étant à présent faites , vous voici l'avancement du montage de ces deux Mustang que j'ai débuté hier soir et poursuivi ce matin.
Le kit ICM :
Comme indiqué dans l'ouvre boite du kit , les pièces ne disposent pas de picots de centrage, il va donc falloir être vigilent dans las alignements des pièces lors du collage .
Les pièces sont légèrement garnies de flash et autres traces d'injection dans des moules peut être un peu usés.
Ces petits désagréments m'imposent donc un léger nettoyage des pièces , l'absence de picots va me faciliter cette tache sur les grandes pièces comme les ailes et les demis fuselage .
Pour optimiser un bon alignement , je prends une calle de MDF de 8 x 13 cm sur laquelle est collé du papier de verre grain 240 avec de la colle néoprène .
Une fois tout cela fait le montage des divers sous ensembles en vue de leur futur peinture ne pose pas de soucis particuliers .
Fidèle à mes habitudes de travail , j'ai collé les extrados et les gouverne de profondeur sur chaque demi fuselage.
Comme certains d'entre vous le remarqueront , je ne me suis pas embêter à boucher une partie des pastilles d'injection car elles ne se verront pas une fois les pièces en place.

Le kit Pro Modeler :
Sur ce kit aussi il y a du nettoyage de pièces à prévoir une fois ceci fait , je contrôle les assemblages avant tout collage.
Comme pour le kit ICM , je procède par sous ensembles et colle les extrados aux demis fuselage tout comme les gouvernes de profondeur .
Au niveau du cockpit le niveau de détails est plus important que sur le kit ICM mais certains sont un peu empâtés ce qui me pousse à remplacer le siège par un d'origine Tamiya issu de la boite à rabiot
Les roues sont tellement garnies de lignes de moulage qu'elles sont copieusement poncées, adieu la gravure des pneus
La planche de bord dispose d'une belle gravure en relief qui va permettre une belle mise en peinture .
Les puis de trains principaux comportent une représentation du monceau de canalisations et autres durites passant à cet endroit de l'avion .

@+mathieu
les photos du montage étant à présent faites , vous voici l'avancement du montage de ces deux Mustang que j'ai débuté hier soir et poursuivi ce matin.
Le kit ICM :
Comme indiqué dans l'ouvre boite du kit , les pièces ne disposent pas de picots de centrage, il va donc falloir être vigilent dans las alignements des pièces lors du collage .
Les pièces sont légèrement garnies de flash et autres traces d'injection dans des moules peut être un peu usés.
Ces petits désagréments m'imposent donc un léger nettoyage des pièces , l'absence de picots va me faciliter cette tache sur les grandes pièces comme les ailes et les demis fuselage .
Pour optimiser un bon alignement , je prends une calle de MDF de 8 x 13 cm sur laquelle est collé du papier de verre grain 240 avec de la colle néoprène .
Une fois tout cela fait le montage des divers sous ensembles en vue de leur futur peinture ne pose pas de soucis particuliers .
Fidèle à mes habitudes de travail , j'ai collé les extrados et les gouverne de profondeur sur chaque demi fuselage.
Comme certains d'entre vous le remarqueront , je ne me suis pas embêter à boucher une partie des pastilles d'injection car elles ne se verront pas une fois les pièces en place.

Le kit Pro Modeler :
Sur ce kit aussi il y a du nettoyage de pièces à prévoir une fois ceci fait , je contrôle les assemblages avant tout collage.
Comme pour le kit ICM , je procède par sous ensembles et colle les extrados aux demis fuselage tout comme les gouvernes de profondeur .
Au niveau du cockpit le niveau de détails est plus important que sur le kit ICM mais certains sont un peu empâtés ce qui me pousse à remplacer le siège par un d'origine Tamiya issu de la boite à rabiot
Les roues sont tellement garnies de lignes de moulage qu'elles sont copieusement poncées, adieu la gravure des pneus

La planche de bord dispose d'une belle gravure en relief qui va permettre une belle mise en peinture .
Les puis de trains principaux comportent une représentation du monceau de canalisations et autres durites passant à cet endroit de l'avion .

@+mathieu
Et bien, ça ne traîne pas aux ateliers soclakit; on est proche des cadences infernales...
Trêve de plaisanterie, bons montages Mathieu que je vais bien sûr suivre attentivement.
Trêve de plaisanterie, bons montages Mathieu que je vais bien sûr suivre attentivement.
fouga53- inscrits
Bon montage Mathieu

algeor- inscrits
Salut ;
Olivier
Alain
@+mathieu
fouga53 a écrit:Et bien, ça ne traîne pas aux ateliers soclakit; on est proche des cadences infernales...

algeor a écrit:Bon montage Mathieu![]()

@+mathieu
Bon et bien nous voila avec un troupeau de " Poneys " !
Bon montage Mathieu
Bon montage Mathieu
Longstreet- inscrits
Salut François ;
pour ton commentaire
Mais à deux avions , j'aurais plutôt dis un couple de Poneys qu'un troupeau
@+mathieu
Longstreet a écrit:Bon et bien nous voila avec un troupeau de " Poneys " !
Bon montage Mathieu

Mais à deux avions , j'aurais plutôt dis un couple de Poneys qu'un troupeau

@+mathieu
t'as mangé du lion, ça speede, beaux débuts,

Impala54- inscrits
Salut ;
Eric
même pas , pauvre bête 
seulement des nuits de sommeil très courtes de 3 à 4 heures par nuits à cause de mes épaules et mon dos .
Donc maquettes la nuit puis jardinage le matin de 6h00 à 9h00 à la fraiche
Impala54 a écrit:t'as mangé du lion, ça speede, beaux débuts,![]()

Donc maquettes la nuit puis jardinage le matin de 6h00 à 9h00 à la fraiche
Salut tout le monde ;
Christophe
@+mathieu
christophe41 a écrit:Beaux montages parallèles![]()
![]()
![]()

@+mathieu
Bonsoir
Bon courage pour ce montage qui démarre fort
charret patrick- inscrits
Salut ;
Patrick
@+mathieu
charret patrick a écrit:Bon courage pour ce montage qui démarre fort

@+mathieu
Salut tout le monde;
ayant acheté de quoi réparer mes lampes à photos défectueuses , vous voici les photos de l'avancement de ce double montage .
Pour le Pro Modeler :
Le montage ne fut pas de tout repos , pas mal d'ajustages , notamment au niveau du raccordement des vitres latérales arrières qui ont demandé un généreux apport de bandelettes de carte plastique pour que joigne bien .
L'assemblage des demis fuselage demande un sérieux ponçage que je dois encore peaufiner avant de pouvoir attaquer la mise en peinture .

Pour le kit ICM :
les assemblages se font plus sereinement , juste quelques petits joint à combler avec de la carte plastique fine lors de la mise en croix .
Une verrière provisoire est positionnée pour protéger le cockpit lors de la futur mise en peinture de l'avion

Encore un peu de boulot et je vais bientôt pouvoir attaquer la mise en peinture des deux avions , le kit Pro Modeler portera un camouflage de la RAF Ocean Grey / Dark Green dessus et Medium Sea Grey dessous tandis que le kit ICM portera une livrée métallique avec les bandes de débarquement sur les parties inférieures du fuselage et des ailes .
@+mathieu
ayant acheté de quoi réparer mes lampes à photos défectueuses , vous voici les photos de l'avancement de ce double montage .
Pour le Pro Modeler :
Le montage ne fut pas de tout repos , pas mal d'ajustages , notamment au niveau du raccordement des vitres latérales arrières qui ont demandé un généreux apport de bandelettes de carte plastique pour que joigne bien .
L'assemblage des demis fuselage demande un sérieux ponçage que je dois encore peaufiner avant de pouvoir attaquer la mise en peinture .

Pour le kit ICM :
les assemblages se font plus sereinement , juste quelques petits joint à combler avec de la carte plastique fine lors de la mise en croix .
Une verrière provisoire est positionnée pour protéger le cockpit lors de la futur mise en peinture de l'avion

Encore un peu de boulot et je vais bientôt pouvoir attaquer la mise en peinture des deux avions , le kit Pro Modeler portera un camouflage de la RAF Ocean Grey / Dark Green dessus et Medium Sea Grey dessous tandis que le kit ICM portera une livrée métallique avec les bandes de débarquement sur les parties inférieures du fuselage et des ailes .
@+mathieu
belle avancée

Impala54- inscrits
Salut tout le monde ;
début de la mise en peinture du P-51 B que j'ai décidé de faire aux couleurs du 42-106933 codé 5Q*G avec le nom de baptême "Bonny Bea"

Source image : Pinterest
Pour ce faire , j'ai procédé comme suit :

Il me reste encore à peindre les bandes noir sur les extrados , les gouvernes de profondeur et la dérive et préparer la verrière définitive (qui sera en position ouverte) avant de faire la préparation pour la pose des décals .
@+ mathieu
début de la mise en peinture du P-51 B que j'ai décidé de faire aux couleurs du 42-106933 codé 5Q*G avec le nom de baptême "Bonny Bea"

Source image : Pinterest
Pour ce faire , j'ai procédé comme suit :
- Pose du fond Blanc (Gunze H-11) des bandes d'invasion et sur la casserole d'hélice et la pointe du nez
- Peinture au pinceau du damier Rouge (Humbrol 153) et de la bande sur la casserole d'hélice
- Masquage des bandes blanches puis mise en peinture des bandes Noir (Gunze H-12)
- Masquage des bandes noir et pose d'un apprêt Noir (Vallejo Polyuréthane Noir 73.602)
- Mise en peinture de l'alu (Vallejo Metal Color 77.701)
- Reprise du panneau autour des pipes d'échappements avec du Jet Exhaust (Vallejo Metal Color 77.713)
- Masquage et peinture de la bande anti reflet en Olive Drab (Gunze H-52)

Il me reste encore à peindre les bandes noir sur les extrados , les gouvernes de profondeur et la dérive et préparer la verrière définitive (qui sera en position ouverte) avant de faire la préparation pour la pose des décals .
@+ mathieu
C'est beau et nickel

algeor- inscrits
Bonsoir
Nickel ce p 51 bravo

charret patrick- inscrits
Superbe travail, rondement mené et la peinture est tout à fait splendide 

lucsimonsaive- inscrits
Salut tout le monde ;
Alain , Patrick et Luc pour vos commentaires
@+mathieu

@+mathieu
Peinture tres fine et tres précise.

Allwings- inscrits
Salut ;
Alain
@+mathieu
Allwings a écrit:Peinture tres fine et tres précise.![]()
![]()

@+mathieu
Un montage qui me tiens à coeur! Faut que je finisse les miens! ICM un peu sportif par rapport au TAMIYA!
Ca part bien!!!

ALAIN1956- inscrits
Salut ;
Alain
Cela se monte bien tout de même , j'ai encore un peu avancé avec la mise en peinture des bandes noires sur les extrados , les profondeurs et la dérive .
J'en ai également profité pour reprendre l'aluminium au niveau de l'emplacement des cocardes de fuselage .

@+mathieu
ALAIN1956 a écrit:Un montage qui me tiens à coeur! Faut que je finisse les miens! ICM un peu sportif par rapport au TAMIYA!Ca part bien!!!

Cela se monte bien tout de même , j'ai encore un peu avancé avec la mise en peinture des bandes noires sur les extrados , les profondeurs et la dérive .
J'en ai également profité pour reprendre l'aluminium au niveau de l'emplacement des cocardes de fuselage .

@+mathieu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» *1/72 NORTH AMERICAN T-6 - LODELA
» * 1/72 North American RA-5C Vigilante Airfix
» 1/48 - North American F-86F-30 Sabre - Eduard
» North American F-100A, première série.
» * 1/72 North American RA-5C Vigilante Airfix
» 1/48 - North American F-86F-30 Sabre - Eduard
» North American F-100A, première série.
Page 1 sur 3