Amis Maquettistes
Ouverture d'une nouvelle rubrique qui va tout vous dire sur LA DECOUPE LASERINFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherchejarvice, matelot du 17, MISF, Soclakit86, wim76
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 |
| |||
matelot du 17 |
| |||
algeor |
| |||
Allwings |
| |||
Impala54 |
| |||
jarvice |
| |||
Soclakit86 |
| |||
dakota59 |
| |||
charret patrick |
| |||
Longstreet |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
* 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
+18
looping
TontonCharli
algeor
JEF37
MISF
dakota59
Longstreet
polnagaillot
Allwings
laurent
fouga53
charret patrick
jarvice
Richard37
Fafa14
david26
Impala54
blindaille
22 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
* 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonjour à vous tous
bientôt sur la table de travail
la R5 Alpine version Calberson

un peu d’histoire
Maquette voiture Renault R5 Alpine Rallye Monte Carlo.
La Renault 5 Alpine apparaît au Salon de Paris en mars 1976 aux côtés d'une version TS cabriolet hors série. Cette année-là, la crise du pétrole faisant rage, les petites sportives ont le vent en poupe face aux plus grosses cylindrées plus gourmandes en énergie. La 5 Alpine a été conçue et produite chez Alpine (par Yves Legal pour le style et le chef de projet Dominique Guérin pour tout ce qui fut son développement). Son « moteur Cléon-Fonte » de 1 397 cm3 possède une culasse hémisphérique, des pistons, collecteurs et une distribution spécifiques dessinés par M. Hattiger et développés par le chef de projet. Sa boîte de vitesses est celle de la Renault 16 TX. ses freins avant sont ceux de la Renault 12, les éléments élastiques de suspension (barres de torsion, barres anti-roulis, amortisseurs) sont spécifiques. Son bouclier avant très novateur avait pour vocation de diminuer le SCx (traînée aérodynamique) permettant un gain de vitesse maximale et de consommation et son SCz (déportance) permettant un très net gain de stabilité à haute vitesse. Son type Mines est R1223. Elle sera produite à 80 000 exemplaires (54 000 atmosphériques et 26 000 turbo). La version Groupe 2, évolution adaptée au rallye, se classe honorablement à plusieurs reprises lors d'épreuves du WRC, où elle obtient quatre podiums, au Rallye Monte-Carlo (2e et 3e en 1978 avec Jean Ragnotti et Guy Fréquelin), au Rallye de Côte d'Ivoire (3e en 1978 avec Ragnotti), et au Tour de Corse (2e en 1979 avec Ragnotti). Après ses trois podiums mondiaux, Jean Ragnotti remporte en 1980 le Championnat de France des rallyes asphalte (victoires au Lyon-Charbonnières, en Lorraine, et au Mont-Blanc), et en 1981 Alain Coppier gagne à son tour le Championnat de France des rallyes terre (victoire au Terre de Biarritz). En Hongrie Attila Ferjáncz remporte le Championnat associé à János Tandari à cinq reprises consécutives avec l'Alpine, en 1977, 1978 (victoire aussi au rallye Taurus en Slovaquie), 1979 (et toujours au Taurus slovaque), 1980 (victoire aussi au rallye de Yougoslavie) et 1981 (et aussi au rallye du Danube; championnat remporté également en partie avec la Turbo durant cette dernière année). Le rallye de Yougoslavie est également remporté en 1982 par le pilote slovène Branislav Küzmič. La voiture est de plus engagée en France en rallycross. Une coupe d'Europe spécifique est alors créée, remportée par Yves Frémont en 1976, Mauro Baldi en 1977, et Wolfgang Schütz en 1978, avant de laisser place après deux ans d'absence à la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo de 1981 à 1984.
Versions :
* Ragnotti - Andrié, Rallye de Monte Carlo, 1978.
* Frequelin - Delaval, Rallye de Monte Carlo, 1978.
à bientôt pour le début des hostilités

bientôt sur la table de travail
la R5 Alpine version Calberson

un peu d’histoire
Maquette voiture Renault R5 Alpine Rallye Monte Carlo.
La Renault 5 Alpine apparaît au Salon de Paris en mars 1976 aux côtés d'une version TS cabriolet hors série. Cette année-là, la crise du pétrole faisant rage, les petites sportives ont le vent en poupe face aux plus grosses cylindrées plus gourmandes en énergie. La 5 Alpine a été conçue et produite chez Alpine (par Yves Legal pour le style et le chef de projet Dominique Guérin pour tout ce qui fut son développement). Son « moteur Cléon-Fonte » de 1 397 cm3 possède une culasse hémisphérique, des pistons, collecteurs et une distribution spécifiques dessinés par M. Hattiger et développés par le chef de projet. Sa boîte de vitesses est celle de la Renault 16 TX. ses freins avant sont ceux de la Renault 12, les éléments élastiques de suspension (barres de torsion, barres anti-roulis, amortisseurs) sont spécifiques. Son bouclier avant très novateur avait pour vocation de diminuer le SCx (traînée aérodynamique) permettant un gain de vitesse maximale et de consommation et son SCz (déportance) permettant un très net gain de stabilité à haute vitesse. Son type Mines est R1223. Elle sera produite à 80 000 exemplaires (54 000 atmosphériques et 26 000 turbo). La version Groupe 2, évolution adaptée au rallye, se classe honorablement à plusieurs reprises lors d'épreuves du WRC, où elle obtient quatre podiums, au Rallye Monte-Carlo (2e et 3e en 1978 avec Jean Ragnotti et Guy Fréquelin), au Rallye de Côte d'Ivoire (3e en 1978 avec Ragnotti), et au Tour de Corse (2e en 1979 avec Ragnotti). Après ses trois podiums mondiaux, Jean Ragnotti remporte en 1980 le Championnat de France des rallyes asphalte (victoires au Lyon-Charbonnières, en Lorraine, et au Mont-Blanc), et en 1981 Alain Coppier gagne à son tour le Championnat de France des rallyes terre (victoire au Terre de Biarritz). En Hongrie Attila Ferjáncz remporte le Championnat associé à János Tandari à cinq reprises consécutives avec l'Alpine, en 1977, 1978 (victoire aussi au rallye Taurus en Slovaquie), 1979 (et toujours au Taurus slovaque), 1980 (victoire aussi au rallye de Yougoslavie) et 1981 (et aussi au rallye du Danube; championnat remporté également en partie avec la Turbo durant cette dernière année). Le rallye de Yougoslavie est également remporté en 1982 par le pilote slovène Branislav Küzmič. La voiture est de plus engagée en France en rallycross. Une coupe d'Europe spécifique est alors créée, remportée par Yves Frémont en 1976, Mauro Baldi en 1977, et Wolfgang Schütz en 1978, avant de laisser place après deux ans d'absence à la Coupe d'Europe Renault 5 Turbo de 1981 à 1984.
Versions :
* Ragnotti - Andrié, Rallye de Monte Carlo, 1978.
* Frequelin - Delaval, Rallye de Monte Carlo, 1978.
à bientôt pour le début des hostilités



Dernière édition par JLD le Sam 24 Juin 2023 - 19:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Hello Jean-Luc,
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française

blindaille- Messages : 5828
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
blindaille a écrit:Hello Jean-Luc,
Je te souhaite un bon départ pour cette p'tite française![]()
merci beaucoup Michel

Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonsoir Jean-Luc.
Bon montage.
Eric
Bon montage.
Eric





MISF- Messages : 5530
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Impala54- Messages : 7996
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Super tu l'as donc trouvée..
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
Richard37- Messages : 580
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 52
Localisation : Richelieu, Touraine
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
toute ma jeunesse , les r5
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .

un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
david26- Messages : 441
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
MISF a écrit:Bonsoir Jean-Luc.
Bon montage.
Eric![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
merci Éric

Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Impala54 a écrit:bon montage![]()
merci Éric

Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Richard37 a écrit:Super tu l'as donc trouvée..
La vrai est pour moi une voiture mythique.
Elle me fait encore rêver aujourd'hui ...
Mon oncle en avait une et je me rappelle bien que les petits chemins de touraine déroulaient bien vite à son volant ,, elle a d'ailleurs fini dans un champ , comme la turbo 2 qu'il a eu après..
La maquette va être superbe . Je vais suivre !
merci Jean-François

en fait il y en avait en vente

elles étaient trop bien ces petites sportives


Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
david26 a écrit:toute ma jeunesse , les r5![]()
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
Bonjour david,
Il existe la R5 en version Alpine qui ressemble déjà plus au modèle d'origine.
C'est chez Italeri aussi d'ailleurs.
Fabrice
Fafa14- Messages : 295
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
cet après-midi j’ai un peu attaqué la carrosserie
et étudier la notice
il y a pas mal de choses à revoir
pour commencer la trappe à essence elle est pas placée au bon endroit
elle se situe en bas de l’aile gauche en la regardant de face
et sur la vraie en version rallye le bouchon de réservoir
est en dessous de la vitre arrière


du coup perçage et rebouchage
ensuite j’ai fait la découpe des ailes av et ar pour pouvoir mettre les élargisseurs
les sièges non plus c’est des sièges pour une version civile
j’ai vu qu’il existait un TK complet chez renaissance
mais vu le prix j’ai laissé tomber
je vous posterai les photos demain
donc je me suis lancé dans une transformation
en faire des baquets je ne sais pas ce que cela va donner
j’ai fait un boudin en MASTIC EPOXY pour donner à peu près la forme
une fois sec il va falloir poncer et sûrement en rajouter
pour lui donner la forme voulue
le modèle

la première ébauche

voilà pour le moment
et étudier la notice
il y a pas mal de choses à revoir
pour commencer la trappe à essence elle est pas placée au bon endroit
elle se situe en bas de l’aile gauche en la regardant de face
et sur la vraie en version rallye le bouchon de réservoir
est en dessous de la vitre arrière


du coup perçage et rebouchage
ensuite j’ai fait la découpe des ailes av et ar pour pouvoir mettre les élargisseurs
les sièges non plus c’est des sièges pour une version civile
j’ai vu qu’il existait un TK complet chez renaissance
mais vu le prix j’ai laissé tomber
je vous posterai les photos demain
donc je me suis lancé dans une transformation
en faire des baquets je ne sais pas ce que cela va donner
j’ai fait un boudin en MASTIC EPOXY pour donner à peu près la forme
une fois sec il va falloir poncer et sûrement en rajouter
pour lui donner la forme voulue

le modèle

la première ébauche

voilà pour le moment
Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
je vais suivre j'en et une a monter




dakota59- Messages : 5025
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Fafa14 a écrit:david26 a écrit:toute ma jeunesse , les r5![]()
un copain en avais une , c était une belle voiture et bien finie comparé a une r5 "normale" .
c est dommage qu il n y ai pas une version d origine .
Bonjour david,
Il existe la R5 en version Alpine qui ressemble déjà plus au modèle d'origine.
C'est chez Italeri aussi d'ailleurs.
Fabrice
super ! merci pour l info

david26- Messages : 441
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
david26- Messages : 441
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
bonsoir à vous tous
changement de programme
la transformation des baquets je laisse tomber
j’ai essayé mais sa ne va pas du coup j’ai tout enlever
j’ai pas assez d’expérience pour ce genre de transformation
de plus j’ai mon sauveur David un grand grand merci à lui
c’est vraiment super sympa de sa part

travail du jour
finition du ponçage du trou du bouchon de réservoir
création de la ligne d’échappement
sur le kit 4 sorties moteur qui se terminent en deux sorties
rectification des carburateurs ils étaient représentés mais à l’envers
préparation des pièces avant passage de l’apprêt
création d’un nouveau levier de vitesse
dans la boîte il était avec un soufflet
pas bon
avant après

avant après

les carburateurs après

les pièces



pose à blanc de la ligne d’échappement
restera à la mettre bien en forme et à la peindre


bonne soirée à vous tous
changement de programme
la transformation des baquets je laisse tomber
j’ai essayé mais sa ne va pas du coup j’ai tout enlever
j’ai pas assez d’expérience pour ce genre de transformation
de plus j’ai mon sauveur David un grand grand merci à lui
c’est vraiment super sympa de sa part



travail du jour
finition du ponçage du trou du bouchon de réservoir
création de la ligne d’échappement
sur le kit 4 sorties moteur qui se terminent en deux sorties

rectification des carburateurs ils étaient représentés mais à l’envers

préparation des pièces avant passage de l’apprêt
création d’un nouveau levier de vitesse
dans la boîte il était avec un soufflet

avant après

avant après

les carburateurs après

les pièces



pose à blanc de la ligne d’échappement
restera à la mettre bien en forme et à la peindre



bonne soirée à vous tous

Invité- Invité
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
très chouette boulot



dakota59- Messages : 5025
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Bonsoir Jean-Luc.
Beau début. Belles transformations en cours.
A plus.
Eric
Beau début. Belles transformations en cours.
A plus.
Eric






MISF- Messages : 5530
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
trop sympa cette rino 5 , que de souvenirs .

david26- Messages : 441
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Beau début Jean-Luc

algeor- Messages : 2076
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 65
Localisation : Fécamp
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Oui comme les copains un beau début !
Richard37- Messages : 580
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 52
Localisation : Richelieu, Touraine
Re: * 1/24 Renault R5 Alpine calberson Ragnotti Andrié ITALERI
Ca commence très bien , je m'installe .
jarvice- Messages : 434
Date d'inscription : 19/02/2023
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» * 1/24 Renault 5 Alpine - Italeri
» From the box - Alpine Renault A442B Turbo [Tamiya 1/24] *** Terminé en pg 7
» ouvre boîte 1/24 R5 Alpine ITALERI
» * 1/35 diorama la Neuville au pont juin 40, Hotchkiss H35 Heller, 1/35 Renault R35 Heller, 1/35 chenillette Renault UE mirage
» diorama J' irai revoir ma Normandie, 1/35 Mader III Italeri, 1/35 Zündapp Italeri , figurine 1/35 Tamiya
» From the box - Alpine Renault A442B Turbo [Tamiya 1/24] *** Terminé en pg 7
» ouvre boîte 1/24 R5 Alpine ITALERI
» * 1/35 diorama la Neuville au pont juin 40, Hotchkiss H35 Heller, 1/35 Renault R35 Heller, 1/35 chenillette Renault UE mirage
» diorama J' irai revoir ma Normandie, 1/35 Mader III Italeri, 1/35 Zündapp Italeri , figurine 1/35 Tamiya
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» 1/72 Curtiss P40 N Matchbox
» 1:20 Porsche 935 Kremer tamiya
» 1/48 - Mitsubishi A6M2 model 21 - Eduard 11155 et 84189
» 1/72 MESSERSCHMITT BF 109 K.14 .WHAT IF (verriére bulle ) kit AZmodel
» 1/35 AH-1W super cobra academy
» 1/16 - Wright Flyer I – Hasegawa
» *1/35 Ford T 1917 Ambulance Revell
» 1/12 Bugatti type 35 B 1927 Italeri ref : 4710
» 1/48 - Boeing / Kawasaki CH-47J c.n 52915 de la JASDF - Italeri 2779
» 1/72 STAR WARS TIE INTERCEPTOR BANDAï
» deesse Dryade 172mm printomancer
» 1/72 SA 316B ALOUETTE III - GENDARMERIE - HELLER - REF : 80286
» 1/12 KAWASAKI Z750 FX AOSHIMA Réf 45
» * 1/32 Ford T 1912 Airfix
» 1/32 Mercedes 1904 Airfix
» 1/48 F 14 A Tomcat Italeri
» Les achats de chacun.....
» Présence moindre à partir de ce lundi 2 octobre
» 1/35 Chenillette Renault AMR-UE Mirage