Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 3 Moteurs de rechercheALLIS CHALMERS, Allwings, JEF37, MISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 343 le Lun 4 Déc 2023 - 18:19
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot |
| |||
algeor |
| |||
MISF |
| |||
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
matelot du 17 |
| |||
Longstreet |
| |||
blindaille |
| |||
Pluchon |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Petite question d'un total néophyte.
5 participants
Page 1 sur 1
Petite question d'un total néophyte.

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 16176
Re: Petite question d'un total néophyte.
Bonjour Francis.
Ma première question est :
Quelle utilisation comptes tu faire d'un découpeur laser ?
Les suivantes
Quelle surface de travail désires tu avoir ?
Veux tu faire également de la gravure laser ?
Quelle peut pu dédier à la machine ?
Pour qui :
De ce que je connais de toi, il te faut un graveur/découpeur du même type que je possède actuellement.
Pour ce que nous faisons, il faut un espace de travail assez conséquent (400X400). Cela permet de graver les bases des diorama dont les dimensions sont généralement inférieurs.
La puissance du laser doit être suffisante sans être inutile (plus le laser est puissant, plus la facture est salée) pour une structure et des performances matérielles identiques.
Un système d'autofocus automatique sur le laser (c'est à dire que la puissance du rayon laser doit être maximale au niveau du contact avec la matière)
L'épaisseur du rayon laser, réel ou par extrapolation (plus celui-ci est fin, meilleure sera la finesse de la découpe)
Une ventilation. Un jet d'air très proche de la brûlure de la matière, empêche éventuellement celle-ci de s'enflammer, et dissipe les fumées (la coupe est assez voire très propre)
Attention : Il faut faire une différence entre les watts de fonctionnement et les watts du rayon laser.
Attention : Il faut ne pas trop croire les vidéo montrant des épaisseurs importante de découpe en quelques secondes.
Pour ta demande :
Pour faire ce type de lettre, il te faut :
Un ordinateur avec un logiciel de dessin pouvant créer des fichiers SVG (inkscape peut faire l'affaire) et un découpeur laser, avec son logiciel dédié ou un logiciel tiers de qualité.
Voici le type de machine qui pourrait te convenir pour le travail présent et à venir. Cela s'adresse très bien aux type d'activité de maquettiste que nous sommes.

Pour le pas cher :
Actuellement les premières machines avec les caractéristiques que je t'ai données, sont au plus bas à 250 euros (Attention, un machine très chère n'est pas toujours intéressante - J'ai acquis la mienne pour 250 euros, elle étair affiche à 499 euros sur un site bien connu)
Je suis toujours à ta disposition.
A plus.
Eric

Ma première question est :
Quelle utilisation comptes tu faire d'un découpeur laser ?
Les suivantes
Quelle surface de travail désires tu avoir ?
Veux tu faire également de la gravure laser ?
Quelle peut pu dédier à la machine ?
Pour qui :
De ce que je connais de toi, il te faut un graveur/découpeur du même type que je possède actuellement.
Pour ce que nous faisons, il faut un espace de travail assez conséquent (400X400). Cela permet de graver les bases des diorama dont les dimensions sont généralement inférieurs.
La puissance du laser doit être suffisante sans être inutile (plus le laser est puissant, plus la facture est salée) pour une structure et des performances matérielles identiques.
Un système d'autofocus automatique sur le laser (c'est à dire que la puissance du rayon laser doit être maximale au niveau du contact avec la matière)
L'épaisseur du rayon laser, réel ou par extrapolation (plus celui-ci est fin, meilleure sera la finesse de la découpe)
Une ventilation. Un jet d'air très proche de la brûlure de la matière, empêche éventuellement celle-ci de s'enflammer, et dissipe les fumées (la coupe est assez voire très propre)
Attention : Il faut faire une différence entre les watts de fonctionnement et les watts du rayon laser.
Attention : Il faut ne pas trop croire les vidéo montrant des épaisseurs importante de découpe en quelques secondes.
Pour ta demande :
Pour faire ce type de lettre, il te faut :
Un ordinateur avec un logiciel de dessin pouvant créer des fichiers SVG (inkscape peut faire l'affaire) et un découpeur laser, avec son logiciel dédié ou un logiciel tiers de qualité.
Voici le type de machine qui pourrait te convenir pour le travail présent et à venir. Cela s'adresse très bien aux type d'activité de maquettiste que nous sommes.

Pour le pas cher :
Actuellement les premières machines avec les caractéristiques que je t'ai données, sont au plus bas à 250 euros (Attention, un machine très chère n'est pas toujours intéressante - J'ai acquis la mienne pour 250 euros, elle étair affiche à 499 euros sur un site bien connu)
Je suis toujours à ta disposition.
A plus.
Eric

MISF- Messages : 5839
Voila une incitation (tres bien expliquée) à se diriger vers cette technique...

Allwings- Messages : 10386
Francis qui souhaite franchir le pas !!! Très bonnes explications d'Eric, c'est tentant !
JEF37- Messages : 4054
Franchir le pas par du 2G mènera inexorablement vers la 3D, bravo

Impala54- Messages : 8592

» Question aux aviateurs
» Question matos
» question materiel de peinture
» (Azur) Dewoitine D-520 1/32 *** Montage ***
» Petite pose
» Question matos
» question materiel de peinture
» (Azur) Dewoitine D-520 1/32 *** Montage ***
» Petite pose
Page 1 sur 1