Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAllwings, fouga53, MISF, polnagaillot
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 343 le Lun 4 Déc 2023 - 19:19
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot |
| |||
algeor |
| |||
MISF |
| |||
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
Allwings |
| |||
matelot du 17 |
| |||
Longstreet |
| |||
blindaille |
| |||
morfredus |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/72 Tupolev 95 Bear Trumpeter
+15
jarvice
polnagaillot
fouga53
Longstreet
algeor
Impala54
Fogg
matelot du 17
Soclakit86
Sukhoi-88
david26
Allwings
Pluchon
Christophe59
JEF37
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 1/72 Tupolev 95 Bear Trumpeter
André, tu as vu que sur une photo postée par François, tu peux aussi panacher avec des jantes jaunes du plus bel effet.
polnagaillot- Messages : 16176
fouga53- Messages : 7996
Quand on regarde la dernière photo, sur l’empennage, on a l'impression que c'est Francis qui a fait la patine.
Vous voyez bien que je n'exagère pas, ou à peine !
Vous voyez bien que je n'exagère pas, ou à peine !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
Allez courage pour ce gros morceau, le départ est bon et on attend la suite pou se délecter.

TontonCharli- Messages : 1033
Un très gros morceau . Hâte de voir la suite .
jarvice- Messages : 560
C'est vrai que la peinture des jantes part dans tous les sens et le reste de l'avion n'est pas mal non plus. C'est différent sur chaque photo.
Mais je vais sans doute suivre bêtement le schéma de peinture de la notice sauf pour les jantes de roues (sur les jantes je verrai bien un truc grandiose, qui a du sens, comme y coller une photo de Poutine), notice qui n'est pas forcément inexacte : par exemple les hélices sont proposées en gris sombre sur les faces avant et en gris clair sur les faces arrières, un maquillage original confirmé semble-t-il par la photo de Longstreet où l'on voit l'arrière des hélices, avec un gris tellement clair qu'il ressemble à du blanc.
André
Mais je vais sans doute suivre bêtement le schéma de peinture de la notice sauf pour les jantes de roues (sur les jantes je verrai bien un truc grandiose, qui a du sens, comme y coller une photo de Poutine), notice qui n'est pas forcément inexacte : par exemple les hélices sont proposées en gris sombre sur les faces avant et en gris clair sur les faces arrières, un maquillage original confirmé semble-t-il par la photo de Longstreet où l'on voit l'arrière des hélices, avec un gris tellement clair qu'il ressemble à du blanc.
André
André Bédouret- Messages : 488
André Bédouret a écrit:C'est vrai que la peinture des jantes part dans tous les sens et le reste de l'avion n'est pas mal non plus. C'est différent sur chaque photo.
André
Et oui chaque appareil a sa teinte propre, surtout chez eux, j'ai déjà pu constater qu'il y avait des différences entre même appareils, alors bon courage. Autrement il n'y a qu'à prendre un appareil en particulier et avec sa doc propre le réaliser.
Bonne continuation.
Bonjour à tous,
Le TU 95 avance tout doucement. J'ai fait un pinaillage sur les hélices. A moins que je n'ai rien compris à la notice de montage ni à la configuration des pièces, Trumpeter propose de coller l'une sur l'autre les hélices coaxiales :

Dans la réalité ces hélices, dites contra-rotatives, tournaient en sens inverse l'une de l'autre. Au passage on devine que concevoir ce système de propulsion, à savoir faire tourner deux hélices coaxiales en sens inverse sur un seul moteur, n'a pas dû être simple. Bref je ne vois pas comment la pièce E14, qui fait la jonction entre les hélices, peut permettre de les déconnecter l'une de l'autre. J'ai donc scié la calotte du chapeau melon E14 pour garder la rondelle sur laquelle se colle l'hélice extérieure :

Ensuite j'ai bidouillé une pseudo rondelle plus petite (flèche bleue) à coller sur l'axe MAIS pas sur la grande rondelle, afin de maintenir la grande sur l'axe tout en la laissant libre de tourner :

Après séchage de tout ce bazar, la colle n'a pas dégouliné le long de l'axe, et ça fonctionne.
A bientôt pour la suite.
André
Le TU 95 avance tout doucement. J'ai fait un pinaillage sur les hélices. A moins que je n'ai rien compris à la notice de montage ni à la configuration des pièces, Trumpeter propose de coller l'une sur l'autre les hélices coaxiales :

Dans la réalité ces hélices, dites contra-rotatives, tournaient en sens inverse l'une de l'autre. Au passage on devine que concevoir ce système de propulsion, à savoir faire tourner deux hélices coaxiales en sens inverse sur un seul moteur, n'a pas dû être simple. Bref je ne vois pas comment la pièce E14, qui fait la jonction entre les hélices, peut permettre de les déconnecter l'une de l'autre. J'ai donc scié la calotte du chapeau melon E14 pour garder la rondelle sur laquelle se colle l'hélice extérieure :

Ensuite j'ai bidouillé une pseudo rondelle plus petite (flèche bleue) à coller sur l'axe MAIS pas sur la grande rondelle, afin de maintenir la grande sur l'axe tout en la laissant libre de tourner :

Après séchage de tout ce bazar, la colle n'a pas dégouliné le long de l'axe, et ça fonctionne.
A bientôt pour la suite.
André
Sacré pinaillage. Le fabriquant ne s'était pas cassé la tête il rendait le tout solidaire.
Très bel intervention chirurgicale
Très bel intervention chirurgicale

Fr@ncis
C'est vrai, je n'avais pas fait attention à ce détail. Merci Francis du renseignement. Du coup l'option de Trumpeter se justifie et sur le croquis les pales sont en effet bien alignées.polnagaillot a écrit:A l'arrêt, les pales sont toujours les unes derrière les autres...
André
Bonjour à tous,
Avant de refermer le tronçon avant du fuselage, voici à quoi ressemble l'habitacle. Trumpeter n'a pas finassé et s'est contenté de meubler, sans trop de détails, seulement la partie visible à travers la verrière. J'ai eu la flemme d'en faire plus, contrairement à un maquettiste anglais qui a reproduit tout l'équipement de l'habitacle. Sur une photo de l'intérieur de l'avion vue sur internet, j'ai cru deviner un semblant de cloison derrière chacun des sièges des pilotes. J'ai reproduit ce détail qui permet de masquer le désert de l'arrière au cas où il serait visible. J'ai aussi ajouté quelques manettes sur les consoles latérales. Dans la réalité elles sont plus nombreuses. Sur les photos du cockpit, on voit aussi un petit rideau fixé sous le tableau de bord ; je l'ai reproduit avec du paiper à cigarettes.

Le travail du maquettiste anglais dont j'ai parlé plus haut :

A bientôt pour la suite.
André
Avant de refermer le tronçon avant du fuselage, voici à quoi ressemble l'habitacle. Trumpeter n'a pas finassé et s'est contenté de meubler, sans trop de détails, seulement la partie visible à travers la verrière. J'ai eu la flemme d'en faire plus, contrairement à un maquettiste anglais qui a reproduit tout l'équipement de l'habitacle. Sur une photo de l'intérieur de l'avion vue sur internet, j'ai cru deviner un semblant de cloison derrière chacun des sièges des pilotes. J'ai reproduit ce détail qui permet de masquer le désert de l'arrière au cas où il serait visible. J'ai aussi ajouté quelques manettes sur les consoles latérales. Dans la réalité elles sont plus nombreuses. Sur les photos du cockpit, on voit aussi un petit rideau fixé sous le tableau de bord ; je l'ai reproduit avec du paiper à cigarettes.

Le travail du maquettiste anglais dont j'ai parlé plus haut :

A bientôt pour la suite.
André
La verrière refermée, tout ce beau travail va etre peu visible...
L'essenteil y est!
Bonne suite.
L'essenteil y est!
Bonne suite.

Allwings- Messages : 10386
Du beau travail pour cet intérieur qui comme à chaque fois va presque totalement disparaitre une fois le tout refermé. mais c'est du beau boulot.
TontonCharli a écrit:Du beau travail pour cet intérieur qui comme à chaque fois va presque totalement disparaitre une fois le tout refermé. mais c'est du beau boulot.
C'est exatement cela !

Sukhoi-88- Messages : 3951
Bonsoir André.
Bel habitacle.
Bravo.
Eric
Bel habitacle.
Bravo.
Eric

MISF- Messages : 5839
beau cockpit

Impala54- Messages : 8592
Beau travail même si ce ne sera pas très visible après, restera les photos !
algeor- Messages : 2662

Fr@ncis
Olivier, il faut changer de lunettes...Sur ton image, les hélices tournent!.....Elles sont floues

Fr@ncis
Oups!! désolé.En tout cas, leur bruit est magnifique
Sacré Nounours !!!

Sukhoi-88- Messages : 3951
Bonjour à tous,
Je coince avec mon TU 95. Je craignais la peinture alu et effectivement ça se présente plutôt mal. Voici la partie avant sachant que la partie arrière offrira la même difficulté :

La séparation des deux demi-coquilles saute aux yeux ainsi que les traces de ponçage. C'était pire après la première couche et cette amélioration me laisse croire que je peux encore faire mieux. Pour l'aluminium et l'argent j'utilise cette marque de pommade :

J'ai un tube "Silver" et un tube "Aluminium". Franchement je ne vois pas la différence une fois appliqué. Là j'utilise le "Silver". Je vais essayer de combler les rayures en passant d'abord une couche de peinture alu de Revell, ensuite lustrage avec du papier abrasif Tamiya 1500 et 2000, les plus fins que j'ai. Puis nouvelle couche de pommade. Et on verra bien...
Ça sera long puisqu'il faudra recommencer avec la partie arrière ; puis l'assemblage des deux morceaux. De quoi se régaler.
A bientôt pour la suite.
André
Je coince avec mon TU 95. Je craignais la peinture alu et effectivement ça se présente plutôt mal. Voici la partie avant sachant que la partie arrière offrira la même difficulté :

La séparation des deux demi-coquilles saute aux yeux ainsi que les traces de ponçage. C'était pire après la première couche et cette amélioration me laisse croire que je peux encore faire mieux. Pour l'aluminium et l'argent j'utilise cette marque de pommade :

J'ai un tube "Silver" et un tube "Aluminium". Franchement je ne vois pas la différence une fois appliqué. Là j'utilise le "Silver". Je vais essayer de combler les rayures en passant d'abord une couche de peinture alu de Revell, ensuite lustrage avec du papier abrasif Tamiya 1500 et 2000, les plus fins que j'ai. Puis nouvelle couche de pommade. Et on verra bien...
Ça sera long puisqu'il faudra recommencer avec la partie arrière ; puis l'assemblage des deux morceaux. De quoi se régaler.
A bientôt pour la suite.
André
Je pense que tu te compliques la vie, André.
J'ai l'habitude pour mes avions tout alu de procéder ainsi.
Masticage en règle : ça prend énormément de temps, mais c'est le prix à payer.
J'utilises du mastic liquide de la marque Mr Hobby .
Il faut insister de l'appliquer en plusieurs fois, car ça ne charge pas énormément, par contre, ça tient super bien.
Ensuite, ponçage, contrôle, remasticage, re contrôle.
Un passage de peinture d'apprêt Tamiya L en bombe .
C'est cette couche qui va te révéler les éventuels défauts subsistants.
Après un dernier contrôle de l'aspect...Application de TS17 ou TS 30 en aérosol Tamiya .sur l'ensemble de la maquette.
Toutes les peintures alu ne laissent rien passer quant à des défauts éventuels subsistant après le mastico-ponçage.
La préparation avant peinture finale doit être absolument parfaite.
Tout ça t'évitera la déconvenue que tu as.
Je ne me suis jamais servi de pâte "alu" genre Rb'n Buff, qui reste fragile ( c'est ce qu'en disent ceux qui l'ont utilisée ).
Bonne suite, André.
J'ai l'habitude pour mes avions tout alu de procéder ainsi.
Masticage en règle : ça prend énormément de temps, mais c'est le prix à payer.
J'utilises du mastic liquide de la marque Mr Hobby .
Il faut insister de l'appliquer en plusieurs fois, car ça ne charge pas énormément, par contre, ça tient super bien.
Ensuite, ponçage, contrôle, remasticage, re contrôle.
Un passage de peinture d'apprêt Tamiya L en bombe .
C'est cette couche qui va te révéler les éventuels défauts subsistants.
Après un dernier contrôle de l'aspect...Application de TS17 ou TS 30 en aérosol Tamiya .sur l'ensemble de la maquette.
Toutes les peintures alu ne laissent rien passer quant à des défauts éventuels subsistant après le mastico-ponçage.
La préparation avant peinture finale doit être absolument parfaite.
Tout ça t'évitera la déconvenue que tu as.
Je ne me suis jamais servi de pâte "alu" genre Rb'n Buff, qui reste fragile ( c'est ce qu'en disent ceux qui l'ont utilisée ).
Bonne suite, André.

Fr@ncis
Le message de Francis est (presque) un tuto...
Ponçage et masticage précis sont les éléments incontournables d'une peinture alu réussie.
Bon courage pour la suite André.

Ponçage et masticage précis sont les éléments incontournables d'une peinture alu réussie.
Bon courage pour la suite André.

Allwings- Messages : 10386
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Tupolev Tu-95 Bear G [1:200 - DRAGON]
» Tupolev Tu-160 "Blackjack" [1:144 - ZVEZDA]
» Tupolev Tu-22M "BACKFIRE C" [1:72 - Italeri]
» 1/72 Tupolev TU 128 FIDDLER Amodel
» *1/144 TUPOLEV 144 "Charger" I.C.M. FINI en pg3
» Tupolev Tu-160 "Blackjack" [1:144 - ZVEZDA]
» Tupolev Tu-22M "BACKFIRE C" [1:72 - Italeri]
» 1/72 Tupolev TU 128 FIDDLER Amodel
» *1/144 TUPOLEV 144 "Charger" I.C.M. FINI en pg3