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Junkers G.23/G.24 (1:72 - VEB Plasticart)
3 participants
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Junkers G.23/G.24 (1:72 - VEB Plasticart)
Le G-23 de 1924 a été le premier trimoteur de transport entièrement métallique (désormais une habitude chez Junkers) à entrer en service régulier. En raison des restrictions imposées par les Alliés, le prototype a volé avec un moteur Junkers L-2 de 195 ch et deux Mercedes de 100 ch seulement. Les appareils suivants, fabriqués en Suède, ont finalement reçu un Junkers l-5 de 280 ch et deux L-2 de 195 ch.
Une dizaine d'exemplaires, aménagés pour neuf passagers, ont été utilisés par la compagnie AB Aerotransport et la compagnie suisse Ad Astra Aero.
Envergure: 28,5 m.
Longueur: 15,23 m.
Surface alaire: 89 m².
Masse à vide: 3600 kg.
M. max: 5450 kg.
Vitesse de croisière: 150 km/h.
Dérivé directement du G-23, le trimoteur G-24 était plus grand et plus puissant.
Son premier vol a eu lieu à la mi-1925, le prototype étant tracté par des moteurs Junkers L-2a de 230 ch. Les appareils de série ont reçu, soit trois L-5 de 280/310 ch, soit un L-5 et deux L-2a.
La production, encore assuré en suède et à Dessau, a totalisé 56 exemplaires en une vingtaine de variantes, certains appareils étant même équipés avec des flotteurs.
La Deutsh Luft Hansa a utilisé une trentaine de G-24.
Pour le montage > http://fighters.forumactif.com/t62255-junkers-g23-172-veb-plasticart?highlight=Junkers
Notes sur le montage:
- scratch à 90% à l'intérieur des cabines > voir montage.
- vitrage à neuf avec du plastique.
- hélices scratchées.
- de la féraille par çi par là...
- découpage des volets.
- affinage des bords de fuite. demon7
- peinture à la Gunze metallic, décoration à l'aide de pochoirs sauf pour les logos Luft Hansa sur la dérive.
L'effet miroir, déco en négatif de l'intrados:
Le profil pour l'inspiration:
Qlqs détails intérieurs avant fermeture, un bon 90% de scratch:
Volants et extincteur en place, bientôt le tbd tout neuf (reste que les cadrans du décalco d'origine); pas trop de patine c'est un poste (trop ?) bien entretenu
La macro ne pardonne rien
Après hésitation j'ai remonté le plafond afin de pouvoir placer 2 porte-bagages 'maison':
Mon innovation multi-matériaux du jour, les porte-bagages en tulle synthétique collé sur de la ferraille:
Petite revue de ce liner méconnu de l'entre-deux-guerre, précurseur du Ju.52.
Le G-23 de 1924 a été le premier trimoteur de transport entièrement métallique (désormais une habitude chez Junkers) à entrer en service régulier. En raison des restrictions imposées par les Alliés, le prototype a volé avec un moteur Junkers L-2 de 195 ch et deux Mercedes de 100 ch seulement. Les appareils suivants, fabriqués en Suède, ont finalement reçu un Junkers l-5 de 280 ch et deux L-2 de 195 ch.
Une dizaine d'exemplaires, aménagés pour neuf passagers, ont été utilisés par la compagnie AB Aerotransport et la compagnie suisse Ad Astra Aero.
Envergure: 28,5 m.
Longueur: 15,23 m.
Surface alaire: 89 m².
Masse à vide: 3600 kg.
M. max: 5450 kg.
Vitesse de croisière: 150 km/h.
Dérivé directement du G-23, le trimoteur G-24 était plus grand et plus puissant.
Son premier vol a eu lieu à la mi-1925, le prototype étant tracté par des moteurs Junkers L-2a de 230 ch. Les appareils de série ont reçu, soit trois L-5 de 280/310 ch, soit un L-5 et deux L-2a.
La production, encore assuré en suède et à Dessau, a totalisé 56 exemplaires en une vingtaine de variantes, certains appareils étant même équipés avec des flotteurs.
La Deutshce Luft Hansa a utilisé une trentaine de G-24.
D'allure il ressemble fort au Junkers F.13 croisé avec un Ju.52/3m, d'ailleurs il reprend le cockpit ouvert du F.13, pilotes cheveux au vent ce devait être sympa lorsque les passagers étaient bien au chaud dans la cabine demon4 .
D'autres revues:
>> http://www.cybermodeler.com/hobby/kits/veb/kit_veb_g23.shtml
> la reprise par Revell > http://www.internetmodeler.com/2007/september/first-looks/Revell_G24.php
La boîte rustique est composée de 8 grappes dont 2 en noires et 1 transparente. Un plastique assez dur mais le moulage n'est pas si mal.
La planche rudimentaire propose 2 décos pour 2 G.24 dont un suisse; le lettrage est très moyen voir inutilisable, à condition de découper au plus près. Le kit viens de RDA, ceci expliquant cela .
De grandes plumes, d'ailleurs je viens de le comparer au Ju-52 contemporain, c'est la même envergure:
Petit plus à l'intérieur des ailes, des renforts, fait suffisamment rare pour être signalé surtout sur un kit à ce prix modique.
A noter les trous à percer pour l'emplacement du train; mais il y'en a beaucoup plus que prévu, à voir peut-être pour une version à flotteurs à l'instar des Ju.F.13 et 52. Rien n'est indiqué sur la notice.
Le modèle hydro du G-24 repris par Revell, fort intéressant:
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 789
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Junkers G.23/G.24 (1:72 - VEB Plasticart)
Très beau G23, très joli détaillage tout en finesse. La maquette d'origine est de meilleure qualité que je pensais, j'ai eu quelques kits VEB qui étaient très...rustiques, mais ils devaient être plus anciens.
Invité- Invité
Re: Junkers G.23/G.24 (1:72 - VEB Plasticart)
Sur la vitrine il est écrit "Attention Talent...".
la publicité n'est pas trompeuse! Tres, tres jolie maquette!
la publicité n'est pas trompeuse! Tres, tres jolie maquette!
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Junkers G.23/G.24 (1:72 - VEB Plasticart)
Magnifique avec les détails intérieurs
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8363
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: Junkers G.23/G.24 (1:72 - VEB Plasticart)
super trot jolie , Magnifique est très belle peinture, détail mis en valeur
Invité- Invité
Re: Junkers G.23/G.24 (1:72 - VEB Plasticart)
Merci beaucoup à tous.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 789
Date d'inscription : 01/04/2015
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