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Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
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Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Bonjour,
Sortie de hangar/stock d'un nouveau parmi mes 5 boîtes Valom. Ma première incursion dans la marque.

En 1951, l'US Navy lança un projet d'avion de combat à décollage et atterrissage verticaux, ou ADAV (en anglais : Vertical Take-off and Landing aircraft ou VTOL). Cet avion de chasse devait pouvoir décoller à partir de n'importe quel navire, contrairement aux avions classiques, n'opérant que depuis des porte-avions géants, onéreux et constituant une cible prioritaire pour l'ennemi.
Le projet demandait un avion du type « tail-sitter » c'est-à-dire qu'il décollait à la verticale comme un hélicoptère, puis il basculait à l'horizontale pour le vol normal, enfin il re-basculait à la verticale pour l'atterrissage. Il devait être motorisé par un turbopropulseur Allison XT-40, actionnant deux hélices tripales contrarotatives, agissant comme un rotor d'hélicoptère pour la phase verticale du vol.
Deux constructeurs répondirent à l'appel d'offres, avec deux projets très semblables : Convair avec le XFY-1 Pogo et Lockheed avec le XFV-1 Salmon. Dans la nomenclature de l'époque, X signifiait eXperimental, F pour Fighter et la dernière lettre désignait le constructeur : Y pour Convair et V pour Lockheed-Vega. Les deux appareils avaient le même moteur, mais le Lockheed avait une voilure trapézoïdale à corde longue et un empennage cruciforme muni d'une roulette à l'extrémité de chaque plan, tandis que le prototype Convair avait une voilure de type "delta", servant à la fois d'ailes et d'empennage.
Historique & caractéristiques:
http://jpcolliat.free.fr/xfv1/xfv1-5.htm
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1614.html
Une petite revue de kit ici:http://modelingmadness.com/scott/korean/preview/valom/7207preview.htm
http://fighters.forumactif.com/t88373-lockheed-xfv-1-salmon-valom?highlight=Lockheed+XFV+-1+Salmon
C'est du brutal comme dirait Pascal.
Siège et sangles un peu grands, on se rapproche plus du 1:48.
La figurine est au 72 mais c'est un pilote Preiser bien costaud.

Verrière thermoformée, peu de marquage donc découpe délicate:

Du coup pour compenser le surdimensionnement général déjà j'ai rehaussé le plancher.
Siège trop en arrière il faudra penser à en décalage vers l'avant, voir une bascule en position verticale de l'avion (?).
Interrogation sur les couleurs, la notice préconise un gris moyen US pour le siège et casquettes avant/arrière ( ? douteux), puis du interior green pour le reste. J'ai opté pour le vert Gunze FS34151 (zinc-chromate type 1) et boxes au noir. Les photos couleurs et les détails manquent.
De petits rajouts improvisés maison sont sont fléchés.



Sortie de hangar/stock d'un nouveau parmi mes 5 boîtes Valom. Ma première incursion dans la marque.

En 1951, l'US Navy lança un projet d'avion de combat à décollage et atterrissage verticaux, ou ADAV (en anglais : Vertical Take-off and Landing aircraft ou VTOL). Cet avion de chasse devait pouvoir décoller à partir de n'importe quel navire, contrairement aux avions classiques, n'opérant que depuis des porte-avions géants, onéreux et constituant une cible prioritaire pour l'ennemi.
Le projet demandait un avion du type « tail-sitter » c'est-à-dire qu'il décollait à la verticale comme un hélicoptère, puis il basculait à l'horizontale pour le vol normal, enfin il re-basculait à la verticale pour l'atterrissage. Il devait être motorisé par un turbopropulseur Allison XT-40, actionnant deux hélices tripales contrarotatives, agissant comme un rotor d'hélicoptère pour la phase verticale du vol.
Deux constructeurs répondirent à l'appel d'offres, avec deux projets très semblables : Convair avec le XFY-1 Pogo et Lockheed avec le XFV-1 Salmon. Dans la nomenclature de l'époque, X signifiait eXperimental, F pour Fighter et la dernière lettre désignait le constructeur : Y pour Convair et V pour Lockheed-Vega. Les deux appareils avaient le même moteur, mais le Lockheed avait une voilure trapézoïdale à corde longue et un empennage cruciforme muni d'une roulette à l'extrémité de chaque plan, tandis que le prototype Convair avait une voilure de type "delta", servant à la fois d'ailes et d'empennage.
Historique & caractéristiques:
http://jpcolliat.free.fr/xfv1/xfv1-5.htm
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1614.html
Une petite revue de kit ici:http://modelingmadness.com/scott/korean/preview/valom/7207preview.htm
http://fighters.forumactif.com/t88373-lockheed-xfv-1-salmon-valom?highlight=Lockheed+XFV+-1+Salmon
C'est du brutal comme dirait Pascal.
Siège et sangles un peu grands, on se rapproche plus du 1:48.
La figurine est au 72 mais c'est un pilote Preiser bien costaud.

Verrière thermoformée, peu de marquage donc découpe délicate:

Du coup pour compenser le surdimensionnement général déjà j'ai rehaussé le plancher.
Siège trop en arrière il faudra penser à en décalage vers l'avant, voir une bascule en position verticale de l'avion (?).
Interrogation sur les couleurs, la notice préconise un gris moyen US pour le siège et casquettes avant/arrière ( ? douteux), puis du interior green pour le reste. J'ai opté pour le vert Gunze FS34151 (zinc-chromate type 1) et boxes au noir. Les photos couleurs et les détails manquent.
De petits rajouts improvisés maison sont sont fléchés.



Dernière édition par RainbowXF12 le Ven 11 Jan 2019 - 10:15, édité 2 fois
RainbowXF12- inscrits
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Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
salut bon début un sujet a suivre de prêt


dakota59- inscrits
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Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
ça promet un beau montage Olivier...
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Mymy- inscrits
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Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
C'est un avion original, je vais suivre ton montage car il me plait beaucoup ce coucou.
Bon courage pour la suite
Antoine
Bon courage pour la suite
Antoine
matelot du 17- inscrits
- Messages : 6261
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Un montage prometteur pour un avion un peu moins.
Bonne continuation à toi.
Bonne continuation à toi.
Invité- Invité
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Bonjour,
Thanx.
Inventaire des ADAV, la liste est bien longue. > http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-1.htm
Retour au miniature, petite suite sur le poisson remontant le fleuve de l'innovation (et aussi intrépide).
Alors inside, hors partie cockpit, le restant et bien vide, il faut jouer du trompe-l'oeil, vais pas m'amuser à reproduire le complexe double-moteur Allison*.
3 entrées d'air et une grande sortie donc à 'boucher/maquiller' de l'intérieur.


On commence les petites modifications extérieures; 'sonde' tout en bon métal remplaçant une médiocre tige de plastique.

Côté gravure sur la carlingue c'est joyeux aussi, tout un programme !
@+
Thanx.
Inventaire des ADAV, la liste est bien longue. > http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-1.htm
Retour au miniature, petite suite sur le poisson remontant le fleuve de l'innovation (et aussi intrépide).
Alors inside, hors partie cockpit, le restant et bien vide, il faut jouer du trompe-l'oeil, vais pas m'amuser à reproduire le complexe double-moteur Allison*.

3 entrées d'air et une grande sortie donc à 'boucher/maquiller' de l'intérieur.


On commence les petites modifications extérieures; 'sonde' tout en bon métal remplaçant une médiocre tige de plastique.

Côté gravure sur la carlingue c'est joyeux aussi, tout un programme !
@+
RainbowXF12- inscrits
- Messages : 766
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Bon courage pour cette opération de gravure Olivier, et bravo pour la présentation de ce jour !
Mymy- inscrits
- Messages : 3602
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Encore du travail de recherche et de modification époustouflant...
Bravo à toi...
Bravo à toi...
Invité- Invité
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Bonsouère
Merci Mymy & Dom.
Avance lente mais on s'accroche.
Dernières bricoles totalement improvisées à l'intérieur avant fermeture, papier d'alu collé sur des surfaces concaves, dommage je n'ai pas trouvé de plans techniques ou écorché, ouaip bof bof pour le réalisme.
J'en profite pour rajouter une grille.

Alors pour caler la baignoire grosse galère, ça rentre tout juste en largeur (on dirait du 1:48 dans du 72, pas la bonne pointure !
), de plus les repères en longueur et hauteur du kit sont foireux ce qui n'aide pas; une bonne demie-journée de montage à froid n'est pas de trop avant de collé le tout.

Malgré tout de légers décalages apparaissent et donc rien de tel qu'un gros saucissonnage pour rattraper les écarts.
Avantages des élastiques d'une force d'appuie concentrique, on attend 24h que cela sèche bien à coeur.

Va finir en papillote ce saumon !
Des marches subsistent malgré tout donc bonne tartine de mastic:

En attendant le séchage on s'occupe de la partie ventilateur. Déjà c'est énorme, même une hélice de Corsair fait pâle figure !
On progresse dans l'ergonomie de montage, des calages pour le pas des hélices sont présents. Par contre pour les angles à 120° on ressort le vieux rapporteur Graphoplex du tiroir.
L'axe un peu tordu n'aide pas et une série de rondelles à bien disposer dans l'ordre, il faut donc bien veiller à cet ensemble radial contra-rotatif, correct et équilibré si l'on peut.
Et polir comme le reste, car la peinture métal ne pardonnera pas.

Video bonus:
LA doc sur les VSTOL en tout genres, trouvée la semaine dernière sur la toile.
6 épisodes par thématiques (commentaire par un concepteur du Harrier)....des engins pas pensables et malheureusement beaucoup d'accidents.
Sur ce 1er film c'est les prémices avec les "nez-en-l'air" (tail-sitter), dont la transition horizontale-verticale du Salmon:
@+
Olive
Merci Mymy & Dom.
Avance lente mais on s'accroche.
Dernières bricoles totalement improvisées à l'intérieur avant fermeture, papier d'alu collé sur des surfaces concaves, dommage je n'ai pas trouvé de plans techniques ou écorché, ouaip bof bof pour le réalisme.
J'en profite pour rajouter une grille.

Alors pour caler la baignoire grosse galère, ça rentre tout juste en largeur (on dirait du 1:48 dans du 72, pas la bonne pointure !


Malgré tout de légers décalages apparaissent et donc rien de tel qu'un gros saucissonnage pour rattraper les écarts.
Avantages des élastiques d'une force d'appuie concentrique, on attend 24h que cela sèche bien à coeur.

Va finir en papillote ce saumon !

Des marches subsistent malgré tout donc bonne tartine de mastic:

En attendant le séchage on s'occupe de la partie ventilateur. Déjà c'est énorme, même une hélice de Corsair fait pâle figure !
On progresse dans l'ergonomie de montage, des calages pour le pas des hélices sont présents. Par contre pour les angles à 120° on ressort le vieux rapporteur Graphoplex du tiroir.
L'axe un peu tordu n'aide pas et une série de rondelles à bien disposer dans l'ordre, il faut donc bien veiller à cet ensemble radial contra-rotatif, correct et équilibré si l'on peut.
Et polir comme le reste, car la peinture métal ne pardonnera pas.

Video bonus:
LA doc sur les VSTOL en tout genres, trouvée la semaine dernière sur la toile.
6 épisodes par thématiques (commentaire par un concepteur du Harrier)....des engins pas pensables et malheureusement beaucoup d'accidents.
Sur ce 1er film c'est les prémices avec les "nez-en-l'air" (tail-sitter), dont la transition horizontale-verticale du Salmon:
@+
Olive
RainbowXF12- inscrits
- Messages : 766
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Coucou Olivier,
Je sens que tu vas nous sortir encore une petite merveille! On va suivre cela avec attention. Amuse-toi bien , il y a de quoi cogiter!
Je sens que tu vas nous sortir encore une petite merveille! On va suivre cela avec attention. Amuse-toi bien , il y a de quoi cogiter!

JC DOC5- inscrits
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Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 55
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Bonsoir,
Merki.
Découpe et pose de la verrière puis regravure totale, pose tenons métalliques de partout:

Enfin la mise en croix, un très léger dièdre positif pour les ailes,....

....et les 4 stabilos en cruciforme à 90°:

Galère sur la disposition du train fixe, rallonges et remplacement, longue préparation fastidieuse, par contre j'ai terminé les hélices, moyeu à l'Alclad dark alu.

Plan d'après la notice, attention c'est désaxé du côté des ailes:

@+
Olivier
Merki.
Découpe et pose de la verrière puis regravure totale, pose tenons métalliques de partout:

Enfin la mise en croix, un très léger dièdre positif pour les ailes,....

....et les 4 stabilos en cruciforme à 90°:

Galère sur la disposition du train fixe, rallonges et remplacement, longue préparation fastidieuse, par contre j'ai terminé les hélices, moyeu à l'Alclad dark alu.

Plan d'après la notice, attention c'est désaxé du côté des ailes:

@+
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Ven 9 Nov 2018 - 20:06, édité 1 fois
RainbowXF12- inscrits
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Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Hello
Belle avancée sur cet avion, il va te falloir encore un peu de courage pour finir cet engin apparemment, donc je t'en souhaite un max....
A bientôt
Antoine
Belle avancée sur cet avion, il va te falloir encore un peu de courage pour finir cet engin apparemment, donc je t'en souhaite un max....
A bientôt
Antoine
matelot du 17- inscrits
- Messages : 6261
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Du super travail que tu sors Olivier.
C'est sur que des protos, il y en a eu et se terminaient pas des accidents ultimes.
Merci du partage et bon courage pour la suite.
C'est sur que des protos, il y en a eu et se terminaient pas des accidents ultimes.
Merci du partage et bon courage pour la suite.
Invité- Invité
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Du très bon Olivier encore une fois .
Pas près de monter mon Pegasus ! .

Pas près de monter mon Pegasus ! .

Invité- Invité
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
C est que ça a l air sportif ton montage 
allez je m installe et je regarde la suite

allez je m installe et je regarde la suite
igorgore- inscrits
- Messages : 258
Date d'inscription : 12/10/2016
Localisation : Bordeaux
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Courageux les pilotes et courageux le monteur de la maquette
Pat One- inscrits
- Messages : 4011
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Visiblement pas facile ce montage... mais vu tout le soin apporté, le résultat sera certainement une belle réussite !
Bon courage pour la suite des opérations Olivier !
Bon courage pour la suite des opérations Olivier !
Mymy- inscrits
- Messages : 3602
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Oupssssss j'avais complétement loupé ce montage !
Encore un super boulot de mise à niveau, c'est splendide .
Entre nous faut être dingue pour monter la dedans c'est pas mieux qu' un " Natter "
Encore un super boulot de mise à niveau, c'est splendide .
Entre nous faut être dingue pour monter la dedans c'est pas mieux qu' un " Natter "
Longstreet- inscrits
- Messages : 14416
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Bonjour,
En premier lieu merci pour vos appréciations.
La suite, certes c'est d'une extrême lenteur mais j'apporte les derniers petits détails après des entrées d'air raccourcies et avant peinture.
Alors 3 configurations sont possibles pour les trains, un moment pour démêler le vrai du faux et surtout déterminer les détails
Configuration tout vertical, posé sur son croupion avec juste 4 roulettes en bout de stabilos.
Ou le Salmon à 'l'horizontale' sur sa grande échasse de train fixe (2 grandes roues) + 2(+ moignons aux stabilos supérieurs) ou 6 (4+2) roulettes arrières, j'ai opté pour cette dernière.
Grosse modifs, vérins en tubes inox et scratch total pour les 2 supports blancs.
Et j'ai dû refaire une roulette perdue.

Erreur sur la notice, je n'ai pas constaté de config. 6 roues:




Haubans croisés, un nouveau s'offre avec le profilé au milieu, présent ou non suivant les photos ci-dessus:

Derniers apports sur le bidon gauche externe, scratch et photodec:

@+
Olivier
En premier lieu merci pour vos appréciations.
La suite, certes c'est d'une extrême lenteur mais j'apporte les derniers petits détails après des entrées d'air raccourcies et avant peinture.
Alors 3 configurations sont possibles pour les trains, un moment pour démêler le vrai du faux et surtout déterminer les détails
Configuration tout vertical, posé sur son croupion avec juste 4 roulettes en bout de stabilos.
Ou le Salmon à 'l'horizontale' sur sa grande échasse de train fixe (2 grandes roues) + 2(+ moignons aux stabilos supérieurs) ou 6 (4+2) roulettes arrières, j'ai opté pour cette dernière.
Grosse modifs, vérins en tubes inox et scratch total pour les 2 supports blancs.
Et j'ai dû refaire une roulette perdue.

Erreur sur la notice, je n'ai pas constaté de config. 6 roues:




Haubans croisés, un nouveau s'offre avec le profilé au milieu, présent ou non suivant les photos ci-dessus:

Derniers apports sur le bidon gauche externe, scratch et photodec:

@+
Olivier
RainbowXF12- inscrits
- Messages : 766
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)

Mymy- inscrits
- Messages : 3602
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
ouah quel travail d orfèvre, tu fais tout à la brucelles j imagine?
igorgore- inscrits
- Messages : 258
Date d'inscription : 12/10/2016
Localisation : Bordeaux
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
magnifique ,je vais suivre ton montage , il est dans mon stock depuis sa sortie mais le tien sera bien meilleurs ,je ne ferais pas autant de détails que tu y apportes
bon courage pour la suite
michel
bon courage pour la suite
michel
Invité- Invité
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Et bien quelle précision dans les détails.
On voit qu'il y a eu un travail de recherche en amont.
Bravo à toi et bonne suite...
On voit qu'il y a eu un travail de recherche en amont.
Bravo à toi et bonne suite...
Invité- Invité
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Hi les zigs,
Un grand merci.
La suite, la main dans les pots de peintures.
Dernière couche du primer/microfiller gris Alclad AL-302, polie au papier ultra-fin à l'eau:

Pour une partie des bidons en saumon du Salmon je garderai ce gris masqué:

Tardif mais décidé, j'ai tranché le train principal aussi, nouveaux vérins et compas viendront de bon aloi, tout en veillant à une bonne posture 4 points.
Côté grosses roues c'est bof bof en finisse, pour l'instant je garde, jantes teinte dark alu, soulignement des creux avec un petit coup de feutre sur la roue à droite:

Enfin une sous-couche de Gloss Black Base Alclad ALC-305 à 2 reprises après retouches de pétouilles, puis on attaque les choses sérieuses.
Alors un peu de vie sur ce zing quasi tout métal nu (ou peint ?) rendu avec un panneautage simple.
Je commence par l'intrados, longues jambes du train échassier en Dark alu ALC-103.
2 grands panneaux simples d'accès pour leurs futurs masquages (les haubans n'aident pas) sont couvert en Airframe alu ALC-119 ou Polished alu ALC-105.
Capot moteurs, bords d'attaque et parties mobiles en Airframe.
La tôle en sortie des tuyères, passe au Pale burnt Metal ALC-104., teinte plus chaude.
Bidons traités à part, gris primer poli, alu simple aux extrémités, Chrome ALC-107 au milieu.
Verrière alu.
Nuances en White alu à voir éventuellement plus tard.
Tout cela bien sûr reste totalement subjectif, des choix sans plan c'est d'une simple inspiration d'après photos, point aisé car suivant les angles de vue et l'éclairage la perception change.
Et par défaut, question commodité selon les restes de flacons déjà bien entamés.
Le reste de carlingue sera tout alu AK ou Alclad. L'AK Xtrem metal 479 me parait d'une tonalité plus chaude mais c'est peut-être une illusions.

A noter l'achat hier à Cultura des feutres Staedtler et Faber-Castell Silver 251 (pointe 1,5mm), normal c'est les couleurs de fêtes.
Encres argentées ultra-fluide (encre de Chine) et ultra-brillant, à voir, au premier abord c'est pas mal pour les retouches.

Normalement sauf imprévus je termine la peinturlure demain.
@+
Olivier
Un grand merci.
La suite, la main dans les pots de peintures.
Dernière couche du primer/microfiller gris Alclad AL-302, polie au papier ultra-fin à l'eau:

Pour une partie des bidons en saumon du Salmon je garderai ce gris masqué:

Tardif mais décidé, j'ai tranché le train principal aussi, nouveaux vérins et compas viendront de bon aloi, tout en veillant à une bonne posture 4 points.
Côté grosses roues c'est bof bof en finisse, pour l'instant je garde, jantes teinte dark alu, soulignement des creux avec un petit coup de feutre sur la roue à droite:

Enfin une sous-couche de Gloss Black Base Alclad ALC-305 à 2 reprises après retouches de pétouilles, puis on attaque les choses sérieuses.
Alors un peu de vie sur ce zing quasi tout métal nu (ou peint ?) rendu avec un panneautage simple.
Je commence par l'intrados, longues jambes du train échassier en Dark alu ALC-103.
2 grands panneaux simples d'accès pour leurs futurs masquages (les haubans n'aident pas) sont couvert en Airframe alu ALC-119 ou Polished alu ALC-105.
Capot moteurs, bords d'attaque et parties mobiles en Airframe.
La tôle en sortie des tuyères, passe au Pale burnt Metal ALC-104., teinte plus chaude.
Bidons traités à part, gris primer poli, alu simple aux extrémités, Chrome ALC-107 au milieu.
Verrière alu.
Nuances en White alu à voir éventuellement plus tard.
Tout cela bien sûr reste totalement subjectif, des choix sans plan c'est d'une simple inspiration d'après photos, point aisé car suivant les angles de vue et l'éclairage la perception change.
Et par défaut, question commodité selon les restes de flacons déjà bien entamés.

Le reste de carlingue sera tout alu AK ou Alclad. L'AK Xtrem metal 479 me parait d'une tonalité plus chaude mais c'est peut-être une illusions.

A noter l'achat hier à Cultura des feutres Staedtler et Faber-Castell Silver 251 (pointe 1,5mm), normal c'est les couleurs de fêtes.
Encres argentées ultra-fluide (encre de Chine) et ultra-brillant, à voir, au premier abord c'est pas mal pour les retouches.

Normalement sauf imprévus je termine la peinturlure demain.
@+
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Sam 1 Déc 2018 - 16:10, édité 1 fois
RainbowXF12- inscrits
- Messages : 766
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom)
Un sacré beau travail de préparation et de peinture.
La jante avec ta couche de stylo "Faber Castel" a un très beau rendu.
Bravo et continues bien dans ta peinture...
La jante avec ta couche de stylo "Faber Castel" a un très beau rendu.
Bravo et continues bien dans ta peinture...
Invité- Invité
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» 1/12 DUCATI PANIGALE 1199S Tricolore TAMIYA