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Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
Bonjour à tous,
Les deux maquettes que je vous présente là, ont été montées avant la maquette HPM ( https://www.lesmaquettistes.com/t5033-vought-f4u-7-corsair-1-72-hpm ) que je n'avais pas encore acquise.
Ce poste est la fusion de plusieurs posts avec, pour résultat, des raccourcis audacieux.
2 mars 2015 : À la suite d'une discussion portant sur la question de savoir quelle maquette, chez Italeri, il vaut mieux utiliser pour obtenir un F4U-5 correct, du F4U-5N original dont il faut allonger le fuselage ou du F4U-7 pour lequel il faudra rechercher les éléments manquant au -5N, je me lance dans la réalisation des... deux !
Exposé du problème:
1) La maquette du F4U-5N est complète, mais le fuselage est trop court de 4,5 mm. Une paille !
2) La maquette du F4U-7, dont le fuselage a la bonne longueur, contient l'anneau frontal du F4U-5... mais non modifié, c. à d. légèrement rétréci par rapport à la diminution de la section frontale due à l'allongement. En outre, Italeri en a supprimé les canons avec cache-flamme supports de roquette pour les canons internes, les pare-flammes au-dessus des pipes d'échappement latérales, le radar, et l'antenne en arrière de l'ensemble dérive-gouvernail.
On commence par le nez de la bête :
Le fuselage du F4U-7 avec l'anneau frontal du -5N adapté. La partie bleu-clair du plastique correspond à la très grande finesse atteinte, obligeant à renforcer par derrière à la cyanoacrylate:
Il y a quand même besoin de mastiquer sur le côté gauche. Peut-être par mauvaise mise en place ou manque de symétrie:
De plus, les échappements latéraux sont disposés différemment entre le F4U-7 et le -5: donc, à modifier sur le -7 pour être conforme au -5 !
F4U-5:
F4U-7:
Fort de tout cela, je me suis attaqué au F4U-5 et lui ai allongé le fuselage.
J'ai réalisé le l'allongement du fuselage avec plusieurs couches de carte plastique, jusqu'à obtenir les 4,5 mm. Avec des feuilles de 5/100 de pouce, on en superpose 4 morceaux, ce qui donne 5 mm. On ponce un peu chaque surface de la pièce et la section côté fuselage et avec la soudure due à la colle, on arrive à atteindre l'épaisseur voulue.
Le plus long est de confectionner cette pièce de 4,5 mm d'épaisseur, à cause du temps de séchage de la colle... L'adaptation se fait relativement vite et voici ce que l'on obtient en une couple d'heures:
Conclusion: Il vaut mieux modifier le F4U-5.
J'en ai profité pour représenter les feux de position:
Ensuite, j'ai posé l'aile inférieure à blanc pour tracer le contour inférieur qui me sert de guide pour dégrossir la pièce.
En regardant l'intérieur des demi-fuselages du F4U-7, on voit très bien que le moule a été modifié afin d'augmenter la longueur totale. Cette modification, pour une raison inconnue, ne profite pas au F4U-5...
3 mars 2015 : Ce soir, j'ai poncé le F4U-5, mastiqué les imperfections. Demain, ponçage définitif et... photos avant peinture.
Puis, comme prévu, j'ai remis le F4U-7 dans son état d'origine, mais il y a un hic... Les capots-moteurs n'ont pas les renflements latéraux comme les capots du F4U-5 bien que la prise d'air du carburateur soit dessous. C'est dans la logique d'Italeri, puisque les capots du -5 ne sont pas renflés... Ces renflements sont dus au passage des gaines latérales des prises d'air carbu. Vus par l'arrière, en effet, la couronne de volets n'est pas circulaire mais ovale.
Voici ce détail, tiré de photos de vrais avions, ici des F4U-7:
De plus, la prise d'air "en menton" s'avance légèrement en avant du capotage, ce que Italeri n'a pas représenté:
Bref, nous sommes encore loin des maquettes définitives. Mais, bon, ce -7 a le mérite d'exister au 1/72.
6 mars 2015 : Voici le dernier point sur l'avancement des travaux.
La modification est terminée. Il me faut monter le radar et les pare-flammes nocturnes.
Pour couronner le tout voici la dernière : trouvant quelque chose de louche dans l'allure générale sur la longueur des évidements pour les pipes d'échappement, j'ai pris différentes mesures. Et là ? Surprise! La corde de l'aile est juste au 1/74... Donc les évidement ont un bon mm de trop.
En outre, le pare-brise est assez fantaisiste et la verrière se pose assez mal...
Bref, place aux photos:
Les feux de position sont finis (le feu blanc caudal sera peint):
Après la fin de la mise en peinture, pose des décalcos.
7 mars 2015 : La modification terminée:
Il faut peaufiner tout ça, mais le plus gros est fait.
La maquette, telle que fournie, se monte en une paire d'heure, y compris la peinture de l'intérieur avec des acryliques toutefois.
D’autres vues faites en lumière naturelle mais en pénombre:
16 mars 2015 : Comme annoncé quelque part ci-dessus, j'ai remis mon F4U-7 dans son état original. Je suis en train d'en travailler les capots-moteurs afin d'obtenir un tant soit peu, les bajoues escamotées par Italeri (Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas!).
Un défaut de conception sournois de la maquette: si l'on colle le support du moteur bien en place dans le demi-fuselage droit (ou gauche), le moteur est décentré vers la droite (ou la gauche)...
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
21 avril 2015 : Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
27 avril 2015 : Petite mise à jour de l'avancement des travaux :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Donc, au maquettiste de le faire ! :
Idem pour celles de dessous :
Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
29 avril 2015 : Dernière mise à jour. Re-gravure des volets de capot-moteur :
Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
La prochaine étape (la lutte finale ?) sera la confection de nouveaux canons, ceux d'Italeri étant ratés...
30 avril 2015 : Mais cette maquette est assez inexacte, tout compte fait. En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
11 mai 2015 : Voici les dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et je me disais que ça passerait inaperçu, mais pour des raison de difformité des prises d'air de l'emplanture d'aile et avec le sentiment que ce serait idiot de ne rien tenter, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
À ce stade, je ne touche plus au montage. L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
Les nouveaux canons :
Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille 15F basée sur le P. A. Bois Belleau ex USS Belleau Wood), à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo tragique montrant leur bonne position :
Une vue du cockpit :
Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Voici le bébé :
Maquette finie :
Voici la "bête" entièrement terminée, avec l'ajout des roquettes. L'avion est dans une configuration classique : 10 roquettes et un réservoir supplémentaire de carburant du côté droit.
Vought F4U-5N Corsair
L'avion est celui de Guy Bordelon, as de la guerre de Corée, le seul de l'US Navy.
Les deux maquettes que je vous présente là, ont été montées avant la maquette HPM ( https://www.lesmaquettistes.com/t5033-vought-f4u-7-corsair-1-72-hpm ) que je n'avais pas encore acquise.
Ce poste est la fusion de plusieurs posts avec, pour résultat, des raccourcis audacieux.
2 mars 2015 : À la suite d'une discussion portant sur la question de savoir quelle maquette, chez Italeri, il vaut mieux utiliser pour obtenir un F4U-5 correct, du F4U-5N original dont il faut allonger le fuselage ou du F4U-7 pour lequel il faudra rechercher les éléments manquant au -5N, je me lance dans la réalisation des... deux !
Exposé du problème:
1) La maquette du F4U-5N est complète, mais le fuselage est trop court de 4,5 mm. Une paille !
2) La maquette du F4U-7, dont le fuselage a la bonne longueur, contient l'anneau frontal du F4U-5... mais non modifié, c. à d. légèrement rétréci par rapport à la diminution de la section frontale due à l'allongement. En outre, Italeri en a supprimé les canons avec cache-flamme supports de roquette pour les canons internes, les pare-flammes au-dessus des pipes d'échappement latérales, le radar, et l'antenne en arrière de l'ensemble dérive-gouvernail.
On commence par le nez de la bête :
Le fuselage du F4U-7 avec l'anneau frontal du -5N adapté. La partie bleu-clair du plastique correspond à la très grande finesse atteinte, obligeant à renforcer par derrière à la cyanoacrylate:
Il y a quand même besoin de mastiquer sur le côté gauche. Peut-être par mauvaise mise en place ou manque de symétrie:
De plus, les échappements latéraux sont disposés différemment entre le F4U-7 et le -5: donc, à modifier sur le -7 pour être conforme au -5 !
F4U-5:
F4U-7:
Fort de tout cela, je me suis attaqué au F4U-5 et lui ai allongé le fuselage.
J'ai réalisé le l'allongement du fuselage avec plusieurs couches de carte plastique, jusqu'à obtenir les 4,5 mm. Avec des feuilles de 5/100 de pouce, on en superpose 4 morceaux, ce qui donne 5 mm. On ponce un peu chaque surface de la pièce et la section côté fuselage et avec la soudure due à la colle, on arrive à atteindre l'épaisseur voulue.
Le plus long est de confectionner cette pièce de 4,5 mm d'épaisseur, à cause du temps de séchage de la colle... L'adaptation se fait relativement vite et voici ce que l'on obtient en une couple d'heures:
Conclusion: Il vaut mieux modifier le F4U-5.
J'en ai profité pour représenter les feux de position:
Ensuite, j'ai posé l'aile inférieure à blanc pour tracer le contour inférieur qui me sert de guide pour dégrossir la pièce.
En regardant l'intérieur des demi-fuselages du F4U-7, on voit très bien que le moule a été modifié afin d'augmenter la longueur totale. Cette modification, pour une raison inconnue, ne profite pas au F4U-5...
3 mars 2015 : Ce soir, j'ai poncé le F4U-5, mastiqué les imperfections. Demain, ponçage définitif et... photos avant peinture.
Puis, comme prévu, j'ai remis le F4U-7 dans son état d'origine, mais il y a un hic... Les capots-moteurs n'ont pas les renflements latéraux comme les capots du F4U-5 bien que la prise d'air du carburateur soit dessous. C'est dans la logique d'Italeri, puisque les capots du -5 ne sont pas renflés... Ces renflements sont dus au passage des gaines latérales des prises d'air carbu. Vus par l'arrière, en effet, la couronne de volets n'est pas circulaire mais ovale.
Voici ce détail, tiré de photos de vrais avions, ici des F4U-7:
De plus, la prise d'air "en menton" s'avance légèrement en avant du capotage, ce que Italeri n'a pas représenté:
Bref, nous sommes encore loin des maquettes définitives. Mais, bon, ce -7 a le mérite d'exister au 1/72.
6 mars 2015 : Voici le dernier point sur l'avancement des travaux.
La modification est terminée. Il me faut monter le radar et les pare-flammes nocturnes.
Pour couronner le tout voici la dernière : trouvant quelque chose de louche dans l'allure générale sur la longueur des évidements pour les pipes d'échappement, j'ai pris différentes mesures. Et là ? Surprise! La corde de l'aile est juste au 1/74... Donc les évidement ont un bon mm de trop.
En outre, le pare-brise est assez fantaisiste et la verrière se pose assez mal...
Bref, place aux photos:
Les feux de position sont finis (le feu blanc caudal sera peint):
Après la fin de la mise en peinture, pose des décalcos.
7 mars 2015 : La modification terminée:
Il faut peaufiner tout ça, mais le plus gros est fait.
La maquette, telle que fournie, se monte en une paire d'heure, y compris la peinture de l'intérieur avec des acryliques toutefois.
D’autres vues faites en lumière naturelle mais en pénombre:
16 mars 2015 : Comme annoncé quelque part ci-dessus, j'ai remis mon F4U-7 dans son état original. Je suis en train d'en travailler les capots-moteurs afin d'obtenir un tant soit peu, les bajoues escamotées par Italeri (Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas!).
Un défaut de conception sournois de la maquette: si l'on colle le support du moteur bien en place dans le demi-fuselage droit (ou gauche), le moteur est décentré vers la droite (ou la gauche)...
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
21 avril 2015 : Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
27 avril 2015 : Petite mise à jour de l'avancement des travaux :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Donc, au maquettiste de le faire ! :
Idem pour celles de dessous :
Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
29 avril 2015 : Dernière mise à jour. Re-gravure des volets de capot-moteur :
Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
La prochaine étape (la lutte finale ?) sera la confection de nouveaux canons, ceux d'Italeri étant ratés...
30 avril 2015 : Mais cette maquette est assez inexacte, tout compte fait. En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
11 mai 2015 : Voici les dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et je me disais que ça passerait inaperçu, mais pour des raison de difformité des prises d'air de l'emplanture d'aile et avec le sentiment que ce serait idiot de ne rien tenter, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
À ce stade, je ne touche plus au montage. L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
Les nouveaux canons :
Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille 15F basée sur le P. A. Bois Belleau ex USS Belleau Wood), à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo tragique montrant leur bonne position :
Une vue du cockpit :
Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Voici le bébé :
Maquette finie :
Voici la "bête" entièrement terminée, avec l'ajout des roquettes. L'avion est dans une configuration classique : 10 roquettes et un réservoir supplémentaire de carburant du côté droit.
Vought F4U-5N Corsair
L'avion est celui de Guy Bordelon, as de la guerre de Corée, le seul de l'US Navy.
Dernière édition par Ramel13 le Jeu 18 Juin 2020 - 11:37, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une photo.)
Invité- Invité
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
Alors deux choses :
C'est dit dans le règlement, lesmaquettistes.com n'est pas une filiale des autres forums.
Les copiés collés ne sont pas la règle. On privilégie des articles dédiés.
Ce qui montre une participation active au forum, et non de donner dans la facilité. Les photos peuvent être identiques, mais le copié collé du texte, c'est pas top.
Quant aux photos, il est inutile d'en placarder autant.
Cela rempli le post pas forcement utilement.
S'il te plait prend exemple sur ce qui se pratique sur le forum .Grand merci de respecter la ligne éditrice du forum. Ce serait bien sympathique.
C'est dit dans le règlement, lesmaquettistes.com n'est pas une filiale des autres forums.
Les copiés collés ne sont pas la règle. On privilégie des articles dédiés.
Ce qui montre une participation active au forum, et non de donner dans la facilité. Les photos peuvent être identiques, mais le copié collé du texte, c'est pas top.
Quant aux photos, il est inutile d'en placarder autant.
Cela rempli le post pas forcement utilement.
S'il te plait prend exemple sur ce qui se pratique sur le forum .Grand merci de respecter la ligne éditrice du forum. Ce serait bien sympathique.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
Bonsoir,
OK. Je prends note.
Je pensais que vous vouliez du pas-à-pas. En plus, je n'ai pas fait stricto sensu du copier-coller, j'ai repris et arrangé mon texte et y ai passé une demi-journée. Et ce n'est pas aisé lorsque le texte explicatif est déjà concis.
Quant au nombre de photos, ça peut correspondre à ce que fait un visiteur d'une expo : il regarde la maquette sous tous les angles. Un forum est une expo virtuelle, mais une expo quand même.
Soyez tranquille, désormais, si cela vous gêne, je ne vous ennuierai plus.
OK. Je prends note.
Je pensais que vous vouliez du pas-à-pas. En plus, je n'ai pas fait stricto sensu du copier-coller, j'ai repris et arrangé mon texte et y ai passé une demi-journée. Et ce n'est pas aisé lorsque le texte explicatif est déjà concis.
Quant au nombre de photos, ça peut correspondre à ce que fait un visiteur d'une expo : il regarde la maquette sous tous les angles. Un forum est une expo virtuelle, mais une expo quand même.
Soyez tranquille, désormais, si cela vous gêne, je ne vous ennuierai plus.
Dernière édition par Ramel13 le Jeu 18 Juin 2020 - 8:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
Superbe réalisation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4027
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
Salut Jean Claude;
je trouve que Francis a été un peu dur avec toi , car tu fais l'effort de nous présenter un montage datant de 2015 tout en faisant un pas à pas . Ce qui n'est pas facile pour un vieux montage car l'on ne se rappelle pas de tout .
Pour le nombre de photos , perso je n'y vois rien de gênant .
Merci pour ce partage et félicitation pour ce beau montage.
J'espère voir d'autres de tes montages sur ce forum, malgré les commentaires un peu décourageant que t'a fait Francis .
@+mathieu
je trouve que Francis a été un peu dur avec toi , car tu fais l'effort de nous présenter un montage datant de 2015 tout en faisant un pas à pas . Ce qui n'est pas facile pour un vieux montage car l'on ne se rappelle pas de tout .
Pour le nombre de photos , perso je n'y vois rien de gênant .
Merci pour ce partage et félicitation pour ce beau montage.
J'espère voir d'autres de tes montages sur ce forum, malgré les commentaires un peu décourageant que t'a fait Francis .
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Jeu 18 Juin 2020 - 12:36, édité 1 fois
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
belle maquette et beaucoup de travail réalisé, bravo
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9704
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
merci pour l'historique et les photos !
un grand bravo pour le travail accomplis
un grand bravo pour le travail accomplis
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5931
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
Un travail important pour obtenir un Dash 7!
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
Belles réalisations
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9279
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
C'est un bel avion avec un look assez atypique que j'adore.
Bravo pour ce travail de longue haleine
Bravo pour ce travail de longue haleine
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6871
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
Bonjour,
J'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Frédéric
J'ai déplacé ton post dans la sous-rubrique "Aviation"
Frédéric
Invité- Invité
Re: Vought F4U-5N et F4U-7, Italeri, 1/72
tu parles d'un boulot de ouf! Belles bêtes!
ALAIN1956- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1589
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 68
Localisation : departement du cher 18
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