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1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
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8 participants
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1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Bonjour à tous
Nouvelle infidélité à mon delta préféré pour lequel je n’ai pas de couleurs originales… pour l’instant.
La lecture du titre « MD 450 OURAGAN » dans la collection « les matériels de l’Armée de l’Air » chez l’éditeur « Histoire et Collections », un ouvrage israélien (en anglais). combinée à un kit JMGT en résine au 1/48 du même avion m’ incitent à tenter cette aventure.

Pour ne pas faire comme tout le monde, je vais essayer de présenter une version Salvadorienne.
Apres avoir servis en Israel (pas pour faire de la figuration), 18 Ouragan ont traversé l'Atlantique (en bateau) pour rejoindre les F.A.S de 1974 à 1988.Leur principales missions consistant à expliquer aux révolutionnaires marxistes que le monde auquel ils aspiraient ne se situait pas au Salvador...

Riche idée, comme on va le voir !L’infidélité aux deltas, ça ne paye pas !
Première découverte :
Point + : beaucoup de détails dans le cockpit et le train avant. Une bonne peinture pourra faire croire que je suis un « bon » maquettiste.
Point « à améliorer » une litote pour ne pas écrire « point TRES négatif » : Les moitiés de fuselage ont un « décalage » de plus d’un mm en hauteur et une déformation par le travers !

le temps de chercher le remède... et les autres difficultés à venir.
A bientôt
Alain
Nouvelle infidélité à mon delta préféré pour lequel je n’ai pas de couleurs originales… pour l’instant.
La lecture du titre « MD 450 OURAGAN » dans la collection « les matériels de l’Armée de l’Air » chez l’éditeur « Histoire et Collections », un ouvrage israélien (en anglais). combinée à un kit JMGT en résine au 1/48 du même avion m’ incitent à tenter cette aventure.

Pour ne pas faire comme tout le monde, je vais essayer de présenter une version Salvadorienne.


Riche idée, comme on va le voir !L’infidélité aux deltas, ça ne paye pas !

Première découverte :
Point + : beaucoup de détails dans le cockpit et le train avant. Une bonne peinture pourra faire croire que je suis un « bon » maquettiste.
Point « à améliorer » une litote pour ne pas écrire « point TRES négatif » : Les moitiés de fuselage ont un « décalage » de plus d’un mm en hauteur et une déformation par le travers !

le temps de chercher le remède... et les autres difficultés à venir.
A bientôt
Alain
Dernière édition par allwings le Mar 27 Sep 2022 - 10:22, édité 1 fois
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
pas compris pourquoi les photos ne passaient pas; Au secours Modérateur/ Administrateur, voire Magicien.
alain
alain
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A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Annules tes images, et recommence à les poster.....juste pour voir si elles passent !
sinon, c'est très original de faire l'avion d'Henri Salvador ! ! !
sinon, c'est très original de faire l'avion d'Henri Salvador ! ! !


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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Discipliné que je suis, je re poste:
image 1 maquette et ouvrages

image 2 l'objet de convoitise... qui ne s'appelle pas Henri!

image 3 et 4 la découverte du désastre...


Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI



fouga53- Messages : 7285
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
bonjour
le décalage provient de plusieurs endroits;
- Affaissement du dessus (partie entre le cockpit et la dérive);Pour y remédier, il faut créer des étais (comme en maçonnerie). la solution "passage à l'eau chaude pour redresser la résine" relève (pour le cas précis) de la légende... ou de mon manque de pratique.
- la partie droite située entre le logement de train avant et la racine de l'aile est trop "épaisse" d'un mm par rapport à la partie identique du demi fuselage gauche. Là je vais poncer.
- l'arrière (sous la dérive) est décalé en conséquence des deux autres défauts précités.
si ça ne "passe pas" par poncage, je fais une tranchée dans laquelle j'insererai de la carte plastique pour créer le (ou les) mm manquants.
Mais je ne pourrai opérer qu'une fois le fuselage collé;
En attendant, un peu de peinture pour agrémenter le cockpit et... du plomb pour alourdir l'avant.
cela ne va pas arranger les trains vu le poids de la résine....

l'insert qui devrait etre l'entrée d'air est un peu de biais, mais à part l'avoir retaillé et créé la minuscule entrée d'air du haut, je laisse tel quel.
En blanc et les gris, sur la moitié droite du fuselage, les "étais" mentionnées plus haut.
A bientôt.
Alain
le décalage provient de plusieurs endroits;
- Affaissement du dessus (partie entre le cockpit et la dérive);Pour y remédier, il faut créer des étais (comme en maçonnerie). la solution "passage à l'eau chaude pour redresser la résine" relève (pour le cas précis) de la légende... ou de mon manque de pratique.
- la partie droite située entre le logement de train avant et la racine de l'aile est trop "épaisse" d'un mm par rapport à la partie identique du demi fuselage gauche. Là je vais poncer.
- l'arrière (sous la dérive) est décalé en conséquence des deux autres défauts précités.
si ça ne "passe pas" par poncage, je fais une tranchée dans laquelle j'insererai de la carte plastique pour créer le (ou les) mm manquants.
Mais je ne pourrai opérer qu'une fois le fuselage collé;
En attendant, un peu de peinture pour agrémenter le cockpit et... du plomb pour alourdir l'avant.
cela ne va pas arranger les trains vu le poids de la résine....

l'insert qui devrait etre l'entrée d'air est un peu de biais, mais à part l'avoir retaillé et créé la minuscule entrée d'air du haut, je laisse tel quel.
En blanc et les gris, sur la moitié droite du fuselage, les "étais" mentionnées plus haut.
A bientôt.
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Je galère un peu sur mon Su-25 mais pas à ce point-là, bon courage!!!
Le passage à l'eau chaude fonctionne sur du plastique injecté, à condition qu'il ne soit pas trop épais, mais je préfère toujours comme toi renforcer avec des morceaux de grappes
Le passage à l'eau chaude fonctionne sur du plastique injecté, à condition qu'il ne soit pas trop épais, mais je préfère toujours comme toi renforcer avec des morceaux de grappes

Invité- Invité
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Pas glop..pas glop cet Ouragan !!!!!Bon courage mon Alain !
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Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Je vais suivre ce montage de très près car j'ai un ouragan heller en tout cas ce modèle n'a pas l'air facile
Bon courage pour la suite
Je suis sur que tu vas nous faire un superbe avion
Bon courage pour la suite
Je suis sur que tu vas nous faire un superbe avion
mathieu27- Messages : 1820
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 21
Localisation : eure
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
bonjour
merci Matthieu de tes commentaires empreints de confiance.
Apres collage à la cyanolite, doublé de mastic époxy et de sintofer, on arrive à récupérer la ligne générale de l'animal.
Gros poncage sous l'avant droit pour enlever de la matière... et rajout de mastic (le fuselage droit est plus court que le gauche) sur le dessous de la dérive.

la notice étant aussi absconse qu'un parchemin chinois du 3e siècle;j'en profite pour compléter la planche de bord et l'aménagement du cockpit. les évents (petites pièce derriere le siège sur la photo) seront collés apres l'ajustage des ailes (qui promet un grand moment de solitude avec du mastic et de poncage).
A noter une qualité exemplaire de la verrière pour du thermoformé; Rigide et transparente, elle est découpée en 3 parties.

A bientot.
Alain
merci Matthieu de tes commentaires empreints de confiance.
Apres collage à la cyanolite, doublé de mastic époxy et de sintofer, on arrive à récupérer la ligne générale de l'animal.
Gros poncage sous l'avant droit pour enlever de la matière... et rajout de mastic (le fuselage droit est plus court que le gauche) sur le dessous de la dérive.

la notice étant aussi absconse qu'un parchemin chinois du 3e siècle;j'en profite pour compléter la planche de bord et l'aménagement du cockpit. les évents (petites pièce derriere le siège sur la photo) seront collés apres l'ajustage des ailes (qui promet un grand moment de solitude avec du mastic et de poncage).
A noter une qualité exemplaire de la verrière pour du thermoformé; Rigide et transparente, elle est découpée en 3 parties.

A bientot.
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Partant d'un kit aussi miteux, il n'y a que notre Alain...... pour continuer l'aventure.....D'autres, seraient passés par me classement vertical dans la poubelle !!!
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polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
bonsoir
merci Francis, mais à 66 euros le kit, je refléchis deux fois avant de céder à mes pulsions.... et puis je n'aime pas "lacher"ce que j'entreprends.
l'aile est bien gravée... sauf le bord d'attaque où la résine a du déborder du moule..

bref encore mastic et poncage.
Peinture de la planche de bord et début de confection des pylônes d'ailes; laissé à la charge du maquettiste par le fabricant...


a bientôt
Alain
merci Francis, mais à 66 euros le kit, je refléchis deux fois avant de céder à mes pulsions.... et puis je n'aime pas "lacher"ce que j'entreprends.
l'aile est bien gravée... sauf le bord d'attaque où la résine a du déborder du moule..

bref encore mastic et poncage.
Peinture de la planche de bord et début de confection des pylônes d'ailes; laissé à la charge du maquettiste par le fabricant...


a bientôt
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
En effet...66 € ! ! ça pique un peu......quand je pense que j'ai acheté le Miasischev M50......150 €, finalement il n'est pas si cher que cela en proportion...



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polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Bon sang quand je vois le boulot de rattrapage sur cette oiseau ça me donne pas envie de m'attaquer à ce truc (j'ai failli en acheter un)En Attendant moi je dis chapeau Alain.
Longstreet- Messages : 13438
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
bonsoir
merci de vos encouragements.
le travail de rattrapage continue.
Comme prévu, il y avait une tranchée à combler pour ajuster l'aile au fuselage.
Mastic époxy, sintofer et poncage ont eu raison de l'écartement intempestif.

Le fabricant n'a rien gravé sur la partie centrale de l'aile... Donc gravure en rajoutant quelques détails.
mise en place du pare brise.

A bientôt
Alain
merci de vos encouragements.
le travail de rattrapage continue.


Comme prévu, il y avait une tranchée à combler pour ajuster l'aile au fuselage.
Mastic époxy, sintofer et poncage ont eu raison de l'écartement intempestif.


Le fabricant n'a rien gravé sur la partie centrale de l'aile... Donc gravure en rajoutant quelques détails.
mise en place du pare brise.

A bientôt
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
bonjour
Un peu de travail sur les réservoirs, caractéristiques de l'Ouragan.
les feux de positions de l'avion sont noyés dans le profil du réservoir.
on peint le feux rouge a gauche, vert à droite.
on place le cône en plastique transparent et ... on ponce beaucoup. Une partie (celle qui reste transparente) est masquée.
les lignes de structure, bien trop profondes, sont bouchées.
on place les différents bouchons de reservoir (alu adhésif), oubliés par le fabricant.
on refait les "dérives" trop grandes (alu ménager)
on rajoute deux support qui "soutiennent", à partir de l'aile le réservoir en ligne.
les trains: le compas est ajouté + quelques durits.

les cheminées d'armements sont agrémentées de différentes trappes et de support de bombe pour le plus gros.

Direction l'atelier de peinture.
A bientôt
Alain
Un peu de travail sur les réservoirs, caractéristiques de l'Ouragan.
les feux de positions de l'avion sont noyés dans le profil du réservoir.
on peint le feux rouge a gauche, vert à droite.
on place le cône en plastique transparent et ... on ponce beaucoup. Une partie (celle qui reste transparente) est masquée.
les lignes de structure, bien trop profondes, sont bouchées.
on place les différents bouchons de reservoir (alu adhésif), oubliés par le fabricant.
on refait les "dérives" trop grandes (alu ménager)
on rajoute deux support qui "soutiennent", à partir de l'aile le réservoir en ligne.
les trains: le compas est ajouté + quelques durits.

les cheminées d'armements sont agrémentées de différentes trappes et de support de bombe pour le plus gros.

Direction l'atelier de peinture.
A bientôt
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Ce kit nécessite un travail de titan
mais je sais que le résultat sera également spectaculaire avec notre ami Alain

mais je sais que le résultat sera également spectaculaire avec notre ami Alain

Invité- Invité
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Ce n'est plus un forum.....c'est un asile, ......mais qu'est ce qu'on y est bien....
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Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Ahhhhhhhh JMGT ! Du Jean-Marie Goutte Toquet !!! j'ai bien connu sa mère qui me répondait au téléphone dans les années 90' ... ( en + , c'est vrai ! MDR ! ) A cette époque , on faisait tous de la résine ! je comprend ton désarrois , Alain ! Ta technique est fabuleuse ! je suis heureux que tu postes tes " pazapas "
, c'est que du plaisir !
Je suis pas assez fossilisé pour avoir connu les Ouragans en escadre ... mais le tien va être beau et rare ! oui ! On lâche rien , jamais ! _

Je suis pas assez fossilisé pour avoir connu les Ouragans en escadre ... mais le tien va être beau et rare ! oui ! On lâche rien , jamais ! _

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Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Un super résultat surtout quant on voit les pièces au départ bravo
J'ai hâte de voir la suite bon courage

J'ai hâte de voir la suite bon courage
mathieu27- Messages : 1820
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 21
Localisation : eure
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
bonsoir
l'atelier de peinture a révélé, outre quelques ponçages à revoir, un certain nombre de pièces que j'avais omis.
Apres avoir peint le drapeau sur la dérive, j'ai donc "revue la copie" en rajoutant quelques panneaux, les guignols de commandes sous les ailes et les ailerons, et j'ai "un peu étoffé" les cheminées porte bombes;

les trains sont terminés (à part la biellète de rétraction qui sera posée au moment du montage)

A bientot
Alain
l'atelier de peinture a révélé, outre quelques ponçages à revoir, un certain nombre de pièces que j'avais omis.
Apres avoir peint le drapeau sur la dérive, j'ai donc "revue la copie" en rajoutant quelques panneaux, les guignols de commandes sous les ailes et les ailerons, et j'ai "un peu étoffé" les cheminées porte bombes;

les trains sont terminés (à part la biellète de rétraction qui sera posée au moment du montage)

A bientot
Alain
Allwings- Messages : 9341
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
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Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
Celui là, certes, ce n'est pas un delta......mais il ne va pas déparailler la collection.....


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polnagaillot- Messages : 15135
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/48 MD 450 OURAGAN Hightech FINI
bonjour
merci de vos appréciations qui font vraiment toujours plaisir
Direction l'atelier de peinture.
le camouflage Salvador n'a rien à voir avec le camouflage Israelien comme souvent écrit.
Ni les couleurs, ni le schéma ne sont les mêmes.
A priori les Israélien, à la livraison, ont du s'inspirer des schémas du SMB2, dans les lignes générales ( Apres tout, ils ont bien assuré la maintenance du SMB2 pendant des années).
De toutes façons les couleurs I.D.F auraient été inappropriées sous les tropiques (plus de jungle -vert-, moins de désert -sable-)
mon exemplaire se veut etre dans les années 75. je précise cela car les camouflages ont changé par la suite... en fonction des disponibilités de peinture.
Apres peint le dessous en "gris-blanc" et un peu de masquage, passage de la teinte claire (en le cas d'espèce du "desert yellow" matiné de jaune et de blanc.


A bientôt
Alain
merci de vos appréciations qui font vraiment toujours plaisir
Direction l'atelier de peinture.
le camouflage Salvador n'a rien à voir avec le camouflage Israelien comme souvent écrit.
Ni les couleurs, ni le schéma ne sont les mêmes.
A priori les Israélien, à la livraison, ont du s'inspirer des schémas du SMB2, dans les lignes générales ( Apres tout, ils ont bien assuré la maintenance du SMB2 pendant des années).
De toutes façons les couleurs I.D.F auraient été inappropriées sous les tropiques (plus de jungle -vert-, moins de désert -sable-)
mon exemplaire se veut etre dans les années 75. je précise cela car les camouflages ont changé par la suite... en fonction des disponibilités de peinture.
Apres peint le dessous en "gris-blanc" et un peu de masquage, passage de la teinte claire (en le cas d'espèce du "desert yellow" matiné de jaune et de blanc.


A bientôt
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Allwings- Messages : 9341
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