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North American F-100A, première série.
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North American F-100A, première série.
Bonjour à tous,
Le North American F-100A de série, avec petite dérive, n'ayant jamais été reproduit en kit, je me suis lancé dans l'obtention d'un F-100A-5-NA Super Sabre avec cette dérive.
Tout d'abord, petit rappel historique :
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...
Montage :
J'ai choisi l'échelle du 1/48 dans laquelle j'ai déjà trois F-100 : YF-100, F-100C et F-100D. Je me suis rabattu sur la première maquette que j'ai trouvée : une Lindberg du "pseudo F-100D" qui est une modification de la maison-mère de la boite originale et qui, par bonheur, a l'envergure du YF-100A, donc des tout premiers F-100A de série. Les dimensions générales et l'allure sont correctes en dehors d'un fuselage un peu large par rapports aux cotes d'usine, mais ce n'est pas très important ; donc c'est parti avec cet kit.
La boite de chez Lindberg :

À suivre, si vous le voulez bien.
La verrière, à reprendre entièrement :


Les photos de la boite montrent un logement de train avant, mais, non ! pas de logement. En revanche, le train principal a un logement qui n'existait pas sur la maquette d'origine.

La tuyère refaite qui sera utilisée, mais il faut modifier le "croupion" :

On commence par séparer la dérive du fuselage :

Aménagement des demi-fuselages (Le siège Lindberg est alors provisoire) :

Il faut limiter le débattement des "elevons" pour coller à la réalité :

Les "elevons" ont leur emplanture épaissie, comme dans la réalité :

Détail sur la manche à air alimentant le réacteur :

Confection du logement de la roue avant, puis montage du fuselage avec mise en place du pare-brise récupéré sur une épave de F-100D Monogram qui avait commencé à être transformé en biplace mais sans suite. Malheureusement, la maquette elle-même n'était pas récupérable...


J'ai quand même pu récupérer une verrière Monogram avec un siège :

Le North American F-100A de série, avec petite dérive, n'ayant jamais été reproduit en kit, je me suis lancé dans l'obtention d'un F-100A-5-NA Super Sabre avec cette dérive.
Tout d'abord, petit rappel historique :
Après la perte inexpliquée de cinq avions en vol, le dernier le 9 novembre 1954, tous les F-100A furent cloués au sol pendant la durée de l'enquête technique qui, assez longue et laborieuse, révéla que la dérive, trop courte, perdait toute son efficacité à grande vitesse entrainant l'avion dans une vrille à plat dont les pilotes n'arrivaient pas à sortir. Ce phénomène était dû aux tourbillons engendrés par la verrière et le dos du fuselage. Le remède fut d'agrandir, et la dérive en hauteur, et l'envergure. Le prototype YF-100A avec sa dérive "normale" se comportait très bien. On ne comprend pas trop les raisons pour lesquelles, sur les avions de série, la dérive fut raccourcie...
Montage :
J'ai choisi l'échelle du 1/48 dans laquelle j'ai déjà trois F-100 : YF-100, F-100C et F-100D. Je me suis rabattu sur la première maquette que j'ai trouvée : une Lindberg du "pseudo F-100D" qui est une modification de la maison-mère de la boite originale et qui, par bonheur, a l'envergure du YF-100A, donc des tout premiers F-100A de série. Les dimensions générales et l'allure sont correctes en dehors d'un fuselage un peu large par rapports aux cotes d'usine, mais ce n'est pas très important ; donc c'est parti avec cet kit.
La boite de chez Lindberg :

À suivre, si vous le voulez bien.
La verrière, à reprendre entièrement :


Les photos de la boite montrent un logement de train avant, mais, non ! pas de logement. En revanche, le train principal a un logement qui n'existait pas sur la maquette d'origine.

La tuyère refaite qui sera utilisée, mais il faut modifier le "croupion" :

On commence par séparer la dérive du fuselage :

Aménagement des demi-fuselages (Le siège Lindberg est alors provisoire) :

Il faut limiter le débattement des "elevons" pour coller à la réalité :

Les "elevons" ont leur emplanture épaissie, comme dans la réalité :

Détail sur la manche à air alimentant le réacteur :

Confection du logement de la roue avant, puis montage du fuselage avec mise en place du pare-brise récupéré sur une épave de F-100D Monogram qui avait commencé à être transformé en biplace mais sans suite. Malheureusement, la maquette elle-même n'était pas récupérable...


J'ai quand même pu récupérer une verrière Monogram avec un siège :

Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
sacrée boulot

dakota59- Messages : 5149
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: North American F-100A, première série.
Je penses que tu est aussi fou que la plupart ds gens de ce forum qui ne peuvent plus monter une maquette en sorti de boites
Bonne continuation



Bonne continuation
Pat One- Messages : 4011
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: North American F-100A, première série.
mazette, que de travail

Impala54- Messages : 8592
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: North American F-100A, première série.
Je m'incline bien bas devant une telle entreprise

blindaille- Messages : 6152
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: North American F-100A, première série.
Pat One a écrit:Je penses que tu est aussi fou que la plupart ds gens de ce forum qui ne peuvent plus monter une maquette en sorti de boites![]()
![]()
![]()
Bonne continuation
De la folie, oui, il en faut pas mal.
Il faut dire que le F-100A des premières séries n'a pas la cote chez les fabricants de maquettes...
Impala54 a écrit:mazette, que de travail![]()
blindaille a écrit:Je m'incline bien bas devant une telle entreprise![]()
Merci à vous trois



Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
Bonsoir,
Quel chantier
! Tu as bien du courage de t'attaquer à des kits Lindberg. Personnellement, c'est le genre de marques que je préfère éviter
Frédéric
Quel chantier


Frédéric
Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
sletch a écrit:Bonsoir,
Quel chantier! Tu as bien du courage de t'attaquer à des kits Lindberg. Personnellement, c'est le genre de marques que je préfère éviter
![]()
Frédéric
Il y en a de très bonnes et fidèles aux originaux, comme le Grumman F11F Tiger dans la configuration F9F-9, second prototype, ou le Vought F7U-1 Cutlass, maquette de 1949-1950 bien au 1/48 dans toutes les dimensions et très fidèle, ou encore le Douglas X-3 Stiletto, ou encore le F4D-1 Skyray, premier de série que j'ai modifié en l'avion du record du monde de vitesse... Le B-17G Fortress, au 1/64, est très bien reproduit, ainsi que le Ju 88 A-5 à la même échelle.
Montées en un temps où la photo numérique n'existait pas encore, et encore moins l'internet, je n'en ai pas d'avancement en photos, mais tout est consigné par écrit dans un classeur... J'en exposerai quelques unes.
C'est quand même Lindberg qui le seul à proposer le Northrop SM-62 Snark au 1/48. C'est un proto, certes, mais j'ai modifié le mien en engin de série. Pour lui, j'ai un pas-à-pas.
À côté de ça, la série au 1/72 ne vaut pas tripette.
Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
Sacré chantier de modifications!
Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série... Mais sur cette période ( et un peu apres
); Monogram reste le "must"!
Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.
Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série... Mais sur cette période ( et un peu apres


Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.



_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10386
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: North American F-100A, première série.
Bonjour à tous,
Oui. J'ai oublié de le spécifier. Et il y avait très peu d'avions de la 2èmè GM et ils étaient loin d'être exempts d'erreurs...
C'est certain.
allwings a écrit:Lindberg produisait plutôt des prototypes que les avions de série...
Oui. J'ai oublié de le spécifier. Et il y avait très peu d'avions de la 2èmè GM et ils étaient loin d'être exempts d'erreurs...
allwings a écrit:Mais sur cette période ( et un peu apres![]()
); Monogram reste le "must"!
Bon courage pour ce projet plus qu'interessant.![]()
![]()
![]()
C'est certain.
Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
F-100A, la suite :
La nouvelle dérive :


La base de la verrière Monogram n'étant pas très bonne, elle est refaite et son logement confectionné sur le fuselage Lindberg qui a été fermé tout en confectionnant des manchons de fixation pour les elevons (Lindberg les fait mettre en place lors de la fermeture du fuselage... Gênant, ça.

Essai de la verrière sur son emplacement :


La nouvelle dérive :


La base de la verrière Monogram n'étant pas très bonne, elle est refaite et son logement confectionné sur le fuselage Lindberg qui a été fermé tout en confectionnant des manchons de fixation pour les elevons (Lindberg les fait mettre en place lors de la fermeture du fuselage... Gênant, ça.

Essai de la verrière sur son emplacement :


Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
Superbe travail sur ce montage très exigeant
La verrière est un "pur chef d'oeuvre"

La verrière est un "pur chef d'oeuvre"



lucsimonsaive- Messages : 3899
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: North American F-100A, première série.
Bonjour à tous,
lucsimonsaive.
Petite suite :
La finition "alu" de l'avion a commencé (Humbrol Metalcote "Gloss aluminim" passée au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium)
Confection du croupion en mastic et résultat final avec représentation du logement du parachute-frein à la base de la dérive et le logement des suspentes uniquement du côté gauche :



Le logement de l'aéro-frein, récupéré chez Monogram, tout comme le train d'atterrissage complet :

Le nez Lindberg trop court a été allongé :

L'entrée d'air reprise pour lui donner son contour caractéristique :

Les bouches des canons n'étant pas récupérables sur l'épave Monogram, je les ai refaites en tubes Evergreen :

Les feux de position ont été refaits et seront délimités à la peinture. On remarque l'arrondi de l'extrémité du saumon :

La maquette dans son état d'avancement aujourd'hui :


À suivre, si vous le voulez bien...
lucsimonsaive a écrit:Superbe travail sur ce montage très exigeant![]()
La verrière est un "pur chef d'oeuvre"![]()
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Petite suite :
La finition "alu" de l'avion a commencé (Humbrol Metalcote "Gloss aluminim" passée au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium)
Confection du croupion en mastic et résultat final avec représentation du logement du parachute-frein à la base de la dérive et le logement des suspentes uniquement du côté gauche :




Le logement de l'aéro-frein, récupéré chez Monogram, tout comme le train d'atterrissage complet :

Le nez Lindberg trop court a été allongé :

L'entrée d'air reprise pour lui donner son contour caractéristique :

Les bouches des canons n'étant pas récupérables sur l'épave Monogram, je les ai refaites en tubes Evergreen :

Les feux de position ont été refaits et seront délimités à la peinture. On remarque l'arrondi de l'extrémité du saumon :

La maquette dans son état d'avancement aujourd'hui :


À suivre, si vous le voulez bien...
Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
Bien sur que je te suis!
On voit bien la différence de dérive avec le "D".
On voit bien la différence de dérive avec le "D".

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10386
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: North American F-100A, première série.
Très beau travail d'amélioration de ce kit

lucsimonsaive- Messages : 3899
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Impala54- Messages : 8592
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: North American F-100A, première série.
Salut tout le monde;
eh bien JC , tu t'es encore lancé dans un travail de romain avec ce montage
Bon courage pour la fin de ce montage et merci pour le partage.
@+mathieu
eh bien JC , tu t'es encore lancé dans un travail de romain avec ce montage


Bon courage pour la fin de ce montage et merci pour le partage.
@+mathieu
Re: North American F-100A, première série.
Bonjour à tous,
Le résultat final.
Peinture "alu" en Humbrol Gloss Metalcote" au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium ou graphite pour les variations.
En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :
















Le résultat final.
Peinture "alu" en Humbrol Gloss Metalcote" au pinceau et poncée à la poudre d'aluminium ou graphite pour les variations.
En cherchant les marques pour cet avion en particulier, je me suis rendu compte que la plupart des planches de décals pour le F-100, en particulier pour le F-100C, ont une graphie erronée. Chez North American, sur les F-86 et les F-100A et C, les lettres et chiffres "45°" n'étaient pas utilisés. À la place on employait des lettres et chiffres "ronds"... J'ai trouvé la bonne graphie uniquement chez Xtradecals...
Le F-100A s/n 52-5772 fut vendu dans le secteur civil et reçut l'immatriculation N5556V.
Place aux photos :
















Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
SUPERBE!
Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
Perso je préfère les versions ultérieures car la dérive tronquée altère ( selon moi) l'équilibre de la ligne générale.
Compliments pour cette réalisation JC.


Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
Perso je préfère les versions ultérieures car la dérive tronquée altère ( selon moi) l'équilibre de la ligne générale.
Compliments pour cette réalisation JC.








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A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10386
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: North American F-100A, première série.
allwings a écrit:SUPERBE!![]()
Les effets de chaleur sur la tôle sont à tomber par terre!
Autant que les variations sur les ailes...
...
Compliments pour cette réalisation JC.![]()
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Et en plus, peinture aux pinceaux; ce qui est d'autant plus méritoire

Du modélisme de très belle qualité, BRAVO !
lucsimonsaive- Messages : 3899
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: North American F-100A, première série.
Merci pour vos compliments Allwings et lucsimonsaive.
C'est vrai que la petite dérive est assez étrange et surprenante et assez vilaine. Je préfère aussi les versions suivantes.


C'est vrai que la petite dérive est assez étrange et surprenante et assez vilaine. Je préfère aussi les versions suivantes.
Invité- Invité
Re: North American F-100A, première série.
superbe réalisation

Impala54- Messages : 8592
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
dakota59- Messages : 5149
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 59
Localisation : halluin 59250
Re: North American F-100A, première série.
Impala54 a écrit:superbe réalisation![]()
dakota59 a écrit:superbe![]()
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