Amis Maquettistes
Ouverture d'une nouvelle rubrique qui va tout vous dire sur LA DECOUPE LASERINFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
matelot du 17 |
| |||
algeor |
| |||
polnagaillot |
| |||
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
Longstreet |
| |||
Allwings |
| |||
MISF |
| |||
fouga53 |
| |||
Pluchon |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
5 participants
Page 1 sur 1
Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
Bonjour à tous,
J'ai monté ce kit à une époque où je décrivais mes montages dans un cahier-classeur, faute d'internet et d'APN... Prendre des photos argentiques en couleurs n'était pratique.
Avec mes écrits et schémas, j'ai essayé de reconstituer un pas-à-pas ; ça ne vaut peut-être pas tripette, mais vous en serez seuls juges.
Voici le Grumman F9F-9 Tiger, second prototype, BuNo 138605, qui a fait l'objet d'une maquette de Lindberg entre 1955 et 1960. La boite portait la référence "F11F", car la dénomination F9F-9, reprise pour le Grumman Cougar a été changée en F11F pour le Tiger.
La boite originale :

Les pièces fournies :



La maquette est assez juste et correspond bien au second prototype, y compris les carénages des bouches des armes qui étaient absentes sur cet appareil.
La maquette a été rééditée, vers la même époque, aux couleurs des "Blue Angels", ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité, puisque les Blue Angels ont été équipés de de F11F-1 Tiger à nez long.
La boite "Blue Angels" :

Les dernières éditions de la maquette (années 1980-1990) comportent une décoration opérationnelle qui n'a rien à voir avec cette version de l'avion.
Pour le montage et les modifications ou améliorations, j'ai dessiné le profil de l'avion réel, d'après des plans cotés de chez Grumman :

La maquette Lindberg correspond point par point à ce profil à quelques détails près :

Une première modification concerne la prise d'air Naca du fuselage qu'il faut replacer un peu plus haut. Il faut découper les deux emplacements et les intervertir gauche-droit.

Il faut positionner le réacteur au bon endroit dans le fuselage en le reculant de 26,5 mm et figurer le carénage de l'axe du rotor au niveau du bord d'attaque de l'emplanture d'aile. ll faut également graver les spoilers, les becs de bord d'attaque, les charnières de repliage des extrémités d'aile repliables et boucher les trous de fixation des roquettes. On élimine également la trappe de visite du réacteur inventée par Lindberg (voir première image)...
Il faut reprendre légèrement les prises d'air du réacteur et représenter leur intérieur en carte plastique.

On aménage succinctement le poste de pilotage, puisque pilote sera en place, ce qui limite grandement la vision des détails.

Il faut, toutefois, créer la casquette de ce tableau de bord :

Les élevons verront leur débattement limité pour correspondre à la réalité avec leur axe déplacé de 5,5 mm vers l'avant afin que le bord de fuite à l’emplanture affleure la section de sortie de la tuyère :

Sur la dérive, il faut découper l'emplacement des compensations dynamiques ajoutées sur le gouvernail.

Livrée tirée de la boite à rabiot avec les inscriptions "Navy" de 33x10 mm uniquement sur le fuselage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le BuNo "138605" et l'inscription F9F-9 en lettres de 2 mm max de haut.
Insignes nationaux de 35 mm (HT) de long sur le fuselage et 38 mm (HT) sur (à gauche) et sous (à droite) les ailes.
Le modèle :




J'ai monté ce kit à une époque où je décrivais mes montages dans un cahier-classeur, faute d'internet et d'APN... Prendre des photos argentiques en couleurs n'était pratique.
Avec mes écrits et schémas, j'ai essayé de reconstituer un pas-à-pas ; ça ne vaut peut-être pas tripette, mais vous en serez seuls juges.
Voici le Grumman F9F-9 Tiger, second prototype, BuNo 138605, qui a fait l'objet d'une maquette de Lindberg entre 1955 et 1960. La boite portait la référence "F11F", car la dénomination F9F-9, reprise pour le Grumman Cougar a été changée en F11F pour le Tiger.
La boite originale :

Les pièces fournies :



La maquette est assez juste et correspond bien au second prototype, y compris les carénages des bouches des armes qui étaient absentes sur cet appareil.
La maquette a été rééditée, vers la même époque, aux couleurs des "Blue Angels", ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité, puisque les Blue Angels ont été équipés de de F11F-1 Tiger à nez long.
La boite "Blue Angels" :

Les dernières éditions de la maquette (années 1980-1990) comportent une décoration opérationnelle qui n'a rien à voir avec cette version de l'avion.
Pour le montage et les modifications ou améliorations, j'ai dessiné le profil de l'avion réel, d'après des plans cotés de chez Grumman :

La maquette Lindberg correspond point par point à ce profil à quelques détails près :

Une première modification concerne la prise d'air Naca du fuselage qu'il faut replacer un peu plus haut. Il faut découper les deux emplacements et les intervertir gauche-droit.

Il faut positionner le réacteur au bon endroit dans le fuselage en le reculant de 26,5 mm et figurer le carénage de l'axe du rotor au niveau du bord d'attaque de l'emplanture d'aile. ll faut également graver les spoilers, les becs de bord d'attaque, les charnières de repliage des extrémités d'aile repliables et boucher les trous de fixation des roquettes. On élimine également la trappe de visite du réacteur inventée par Lindberg (voir première image)...
Il faut reprendre légèrement les prises d'air du réacteur et représenter leur intérieur en carte plastique.

On aménage succinctement le poste de pilotage, puisque pilote sera en place, ce qui limite grandement la vision des détails.

Il faut, toutefois, créer la casquette de ce tableau de bord :

Les élevons verront leur débattement limité pour correspondre à la réalité avec leur axe déplacé de 5,5 mm vers l'avant afin que le bord de fuite à l’emplanture affleure la section de sortie de la tuyère :

Sur la dérive, il faut découper l'emplacement des compensations dynamiques ajoutées sur le gouvernail.

Livrée tirée de la boite à rabiot avec les inscriptions "Navy" de 33x10 mm uniquement sur le fuselage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le BuNo "138605" et l'inscription F9F-9 en lettres de 2 mm max de haut.
Insignes nationaux de 35 mm (HT) de long sur le fuselage et 38 mm (HT) sur (à gauche) et sous (à droite) les ailes.
Le modèle :




Invité- Invité
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
Bonsoir Jean Claude
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!

Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10039
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
Un avion qui m'est parfaitement inconnu
joli montage
joli montage

Pat One- Messages : 4007
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
allwings a écrit:Bonsoir Jean Claude
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!![]()
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!![]()
Ah, Buck Danny et ses deux coéquipiers ! Je suis en train de réviser mes classiques... C'est ce qui m'a incité à présenter le Tiger.
Pat One a écrit:Un avion qui m'est parfaitement inconnu
joli montage![]()
Il n'est pas des plus connus ni des plus traités en maquettes.
Merci à vous deux pour vos appréciations.


Invité- Invité
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
lindberg
................................ mes souvenir d'enfant , me rappel que souvent leurs kit était motorisé ,avec des petit moteurs que tu devais monter toi même soit pour actionner un bruiteur , ou des hélices ..............souvenir , souvenir
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre

très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume

Pierre
fourneau- Messages : 2240
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 63
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
Excellent tous ces croquis à main levée !

blindaille- Messages : 5804
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
fourneau a écrit:lindberg................................ mes souvenir d'enfant , me rappel que souvent leurs kit était motorisé ,avec des petit moteurs que tu devais monter toi même soit pour actionner un bruiteur , ou des hélices ..............souvenir , souvenir
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume![]()
Pierre
Comme ce Corsair. Suivre le lien :
https://www.lesmaquettistes.com/t5047-vought-f4u-5n-corsair-lindberg-1-48-no-301m
blindaille a écrit:Excellent tous ces croquis à main levée !![]()
C'est «chronovore» mais souvent plus explicite qu'une photo...
Merci à vous deux


Invité- Invité
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
tres chouette cette maquette
c'est vrai qu'on replonge dans Buck Danny
bravo
c'est vrai qu'on replonge dans Buck Danny
bravo

Impala54- Messages : 7957
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois

» [academy] Schwerer-Flammpanzer auf Tiger I (Flammanlage auf Tiger I – ‘Flammpanzer VI’’) (what if) réf 13299
» Grumman X-29A ATD [1:72 - Hasegawa]
» *1/72 Grumman F 14 Italeri
» * 1/48 - Grumman F6F-5N Hellcat - Eduard W.E 84133
» Grumman F6F-3 Hellcat - OTAKI 1/48ème
» Grumman X-29A ATD [1:72 - Hasegawa]
» *1/72 Grumman F 14 Italeri
» * 1/48 - Grumman F6F-5N Hellcat - Eduard W.E 84133
» Grumman F6F-3 Hellcat - OTAKI 1/48ème
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» 1/48 Messerschmitt Bf 109 F4 Zvezda FINI!!!
» 1/72 Fil rouge 2023 - CAMS 37A Azur
» DECOUPE LASER - LES FORCES EN PRENCES
» 3D - CONCEPTION - DIORAMA LA CHUTE DE BERLIN - BROUETTE
» 1/12 Honda CBR 1000 RR Fireblade 30th Tamiya
» 1/48 - Mitsubishi A6M2 model 21 - Eduard 11155 et 84189
» 1/72 ANTONOV A-40 (TK ) AMODEL
» mandolorien sanix au 1/10
» 1/48-Fw 190 D12/R14-Hobby boss
» 1/35 STURMTIGER RFM
» 1/48 JUNKERS Ju87B-1 AIRFIX Réf A07114
» * 1/35 Universal Carrier TAMIYA + canon ITALERI+ Conversion BLACKDOG
» 1/72 - Base aérienne - Scratch
» 3D - CONCEPTION - ECHELLE D'ACCES GRUMMAN F14 TOMCAT - 1/48ème
» 1/72 - RAF air sea rescue en action - Airfix ?
» 1/72 Curtiss P40 N Matchbox
» Steampunk - ANNO 1900 - Fonds de Gras - Luxembourg
» 1/16 - Wright Flyer I – Hasegawa
» 1/48 Loire 130 Fonderie Miniature.(montage)