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1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
En 1933, la société Hotchkiss proposa de construire un char d'accompagnement d'infanterie léger en masse et à faible coût. L'armée française invita alors l'ensemble de l'industrie française à offrir des conceptions alternatives. À la fin, les trois prototypes concurrents furent mis en production : le Hotchkiss H35, le Renault R35 et le FCM 36, le char Batignolles-Châtillon ne dépassant le stade des essais.
Les Forges et chantiers de la Méditerranée (FCM), situés à La Seyne-sur-Mer près de Toulon, avaient une certaine expérience de la production de blindés comme les dix chars géants FCM 2C construits en 1921 et avaient été impliqués dans le développement du char B1. L'ingénieur Bourdot, qui avait conçu la suspension du char B, créa un principe de char moderne tirant pleinement parti de la grande capacité d'électrosoudage du chantier1. En mars 1934, il présenta une maquette en bois approuvée par l'armée. Le 2 avril 1935, le prototype fut remis à la Commission de Vincennes, avec une tourelle équipée de deux mitrailleuses. La commission fut très impressionnée par le véhicule, en raison de son blindage incliné et soudé et l'utilisation d'un moteur Diesel promettant une faible consommation de carburant. Il était un peu plus lourd que les 9 tonnes au cahier des charges, avec ses 10 168 kg. Cependant, le prototype était difficile à évaluer en raison de problèmes mécaniques. Après la première campagne de tests achevée le 9 juin, il fut renvoyé au fabricant.
En conséquence, le véhicule fut entièrement repensé avec une nouvelle configuration, dont une coque plus légère, la tourelle, la suspension et les chenilles modifiés. Le toit du compartiment moteur fut boulonné pour faciliter les dépannages. Le 10 septembre, le prototype fut de nouveau envoyé à Vincennes puis retourné le 23 octobre pour renforcer sa suspension. Le char fut de nouveau testé du 19 décembre 1935 jusqu'au 14 mai 1936. Il fut alors approuvé avec un blindage épaissi de 30 à 40 mm, selon les nouvelles spécifications. Cela fut obtenu par le soudage d'une plaque de 10 mm d'acier appliquée sur le blindage principal. Cette caractéristique était étendue à tous les véhicules de production. Le prototype fut porté à l'attention de la Commission d'infanterie. Elle le déclara supérieur à tous ses concurrents
Au combat
Le 14 mai 1940, ces bataillons combattirent la 1re Panzerdivision et le régiment Gross Deutschland du 19e corps blindé de Heinz Guderian au sud de Sedan. Trop lents, et surtout faiblement armés, ils furent presque tous détruits.
Malgré ses défauts et les lourdes pertes subies, le Char FCM a pu être considéré comme le meilleur char léger français de 1940. A l’avantage de son moteur diesel, il joignait en effet celui d’une meilleure habitabilité de sa tourelle et de son poste de conduite, très appréciée de ses équipages en particulier en cas de combats prolongés. Dans un rapport de novembre 1940, le général Olry devait même rapporter l’opinion de divers officiers des bataillons qui en avaient été équipés et le qualifiaient « d’engin splendide
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Bon y a pas pour l'instant c'est de la même veine que les panpan ! c'est que du bonheur
Les Forges et chantiers de la Méditerranée (FCM), situés à La Seyne-sur-Mer près de Toulon, avaient une certaine expérience de la production de blindés comme les dix chars géants FCM 2C construits en 1921 et avaient été impliqués dans le développement du char B1. L'ingénieur Bourdot, qui avait conçu la suspension du char B, créa un principe de char moderne tirant pleinement parti de la grande capacité d'électrosoudage du chantier1. En mars 1934, il présenta une maquette en bois approuvée par l'armée. Le 2 avril 1935, le prototype fut remis à la Commission de Vincennes, avec une tourelle équipée de deux mitrailleuses. La commission fut très impressionnée par le véhicule, en raison de son blindage incliné et soudé et l'utilisation d'un moteur Diesel promettant une faible consommation de carburant. Il était un peu plus lourd que les 9 tonnes au cahier des charges, avec ses 10 168 kg. Cependant, le prototype était difficile à évaluer en raison de problèmes mécaniques. Après la première campagne de tests achevée le 9 juin, il fut renvoyé au fabricant.
En conséquence, le véhicule fut entièrement repensé avec une nouvelle configuration, dont une coque plus légère, la tourelle, la suspension et les chenilles modifiés. Le toit du compartiment moteur fut boulonné pour faciliter les dépannages. Le 10 septembre, le prototype fut de nouveau envoyé à Vincennes puis retourné le 23 octobre pour renforcer sa suspension. Le char fut de nouveau testé du 19 décembre 1935 jusqu'au 14 mai 1936. Il fut alors approuvé avec un blindage épaissi de 30 à 40 mm, selon les nouvelles spécifications. Cela fut obtenu par le soudage d'une plaque de 10 mm d'acier appliquée sur le blindage principal. Cette caractéristique était étendue à tous les véhicules de production. Le prototype fut porté à l'attention de la Commission d'infanterie. Elle le déclara supérieur à tous ses concurrents
Au combat
Le 14 mai 1940, ces bataillons combattirent la 1re Panzerdivision et le régiment Gross Deutschland du 19e corps blindé de Heinz Guderian au sud de Sedan. Trop lents, et surtout faiblement armés, ils furent presque tous détruits.
Malgré ses défauts et les lourdes pertes subies, le Char FCM a pu être considéré comme le meilleur char léger français de 1940. A l’avantage de son moteur diesel, il joignait en effet celui d’une meilleure habitabilité de sa tourelle et de son poste de conduite, très appréciée de ses équipages en particulier en cas de combats prolongés. Dans un rapport de novembre 1940, le général Olry devait même rapporter l’opinion de divers officiers des bataillons qui en avaient été équipés et le qualifiaient « d’engin splendide
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Bon y a pas pour l'instant c'est de la même veine que les panpan ! c'est que du bonheur
Dernière édition par Longstreet le Mer 26 Oct 2022 - 18:27, édité 4 fois
Longstreet- Messages : 13099
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Bonsoir,
Je te souhaite un bon montage de cet engin
... dont je découvre l'existence au travers de ton historique
(fort intéressant, d'ailleurs
).
Frédéric
Je te souhaite un bon montage de cet engin



Frédéric
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Merci Fred
Longstreet- Messages : 13099
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Bon montage a toi, tu me donne envie de faire le.mien

toto51- Messages : 966
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
oui, oui ! on va avoir un FCM 36 sur le forum !
Tu l'as déjà dégotté ! c'est beau ça !
Tu l'as déjà dégotté ! c'est beau ça !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14914
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
merci François pour l'historique!
et bonne suite pour le montage de cet FCM
et bonne suite pour le montage de cet FCM

fredo18- Messages : 5390
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 59
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Merci les gars
Je l' avais pré commandé en Ukraine dés qu'il est sorti il me l'on envoyépolnagaillot a écrit:oui, oui ! on va avoir un FCM 36 sur le forum !
Tu l'as déjà dégotté ! c'est beau ça !
Longstreet- Messages : 13099
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Alors sors le de sa boite ! ( je sais c'est pas sympa de tenter les copains )toto51 a écrit:Bon montage a toi, tu me donne envie de faire le.mien![]()
Longstreet- Messages : 13099
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Bon montage pour ce char peu représenté, il s'est illustré à Bulson en 40
blindaille- Messages : 5294
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 63
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Non montage François.
J'ai toujours apprécié ce char par ces formes anguleuses, voire modernes. Sur ce char quasiment toutes les parois sont inclinées.
A plus.
Eric
J'ai toujours apprécié ce char par ces formes anguleuses, voire modernes. Sur ce char quasiment toutes les parois sont inclinées.
A plus.
Eric



MISF- Messages : 4640
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Bon montage François! Tu penses bien que je vais te suivre

fouga53- Messages : 6962
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
bon montage Fanfan
c'est un char intéressant, malgré son rôle plutôt anecdotique
les Forges et chantiers de la Méditerranée n'ont vraiment pas eu de chance avec leurs chars
je m'installe évidement
tu sais déjà quelle unité tu vas faire ? et ou ?

c'est un char intéressant, malgré son rôle plutôt anecdotique
les Forges et chantiers de la Méditerranée n'ont vraiment pas eu de chance avec leurs chars

je m'installe évidement
tu sais déjà quelle unité tu vas faire ? et ou ?
capitaine Conan- Messages : 8418
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
En bon ignare en matière de blindés, je découvre cet engin.
C'est vrai qu'il a un air de modernité affirmé (pour l'époque), contrairié par la petitesse du canon...
Merci de l'historique , François; et bon montage
C'est vrai qu'il a un air de modernité affirmé (pour l'époque), contrairié par la petitesse du canon...
Merci de l'historique , François; et bon montage

_________________
A bientôt.
Alain

allwings- Messages : 8852
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 64
Localisation : France
Longstreet- Messages : 13099
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
j'aime pas trop les chenilles du coup
mais le reste est chouette

mais le reste est chouette

Dernière édition par capitaine Conan le Dim 7 Fév 2021 - 6:18, édité 1 fois
capitaine Conan- Messages : 8418
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
bon montage

Impala54- Messages : 6868
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Un travail propre et sans bavure mais je rejoins Manu sur les chenilles dont la matière relève d'un autre âge

blindaille- Messages : 5294
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 63
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Beau montage et bonne chance pour la suite

toto51- Messages : 966
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Merci les gars.
Oui je n'ai pas compris pour les chenilles elles sont belles mais franchement en maillons et section ce serait mieux
Oui je n'ai pas compris pour les chenilles elles sont belles mais franchement en maillons et section ce serait mieux
Longstreet- Messages : 13099
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
Elle avance dur cette maquette. Tu es sur tout les fronts François.
A plus.
Eric
A plus.
Eric




MISF- Messages : 4640
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Longstreet- Messages : 13099
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Longstreet- Messages : 13099
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/35 FCM-36 7éme BCC ICM Fini
tu es le flash? ça allait les suspensions?
sgeorges4- Messages : 194
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 23
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