Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
masterboy633 | ||||
algeor | ||||
Impala54 | ||||
christophe41 | ||||
blindaille | ||||
JEF37 | ||||
TontonCharli | ||||
MISF | ||||
Allwings |
Sujets les plus actifs
*1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
+19
Soclakit86
JC DOC5
dakota59
loutch
charret patrick
polnagaillot
matelot du 17
capitaine Conan
MISF
david26
pierrot
Impala54
Sukhoi-88
Longstreet
fouga53
blindaille
toto51
fredo18
lucsimonsaive
23 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
*1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Fil rouge 2022 / CCCP * Yakovlev Yak-15 - Czech Model 1/48
02.01.2022 Présentation du kit:
Ce kit de chez Czech Model, à l'échelle 1/48 pourra sans doute être qualifié de "short run", mais je le trouve tout à fait apte à réaliser une très belle maquette de cet avion emblématique des débuts de la propulsion à réaction chez les Soviétiques.
Un peu d'histoire:
Le 9 avril 1945, le Conseil des Commissaires du Peuple a ordonné à l'OKB Yakovlev de développer un avion de chasse monoplace, monoréacteur équipé du moteur allemand Jumo 004.
Pour gagner du temps, Yakovlev a fondé la nouvelle conception (appelée Yak-3-Jumo ou Yak-Jumo) sur la dernière version de son célèbre Yakovlev Yak-3, chasseur à moteur à pistons.
Le moteur à pistons a été retiré et le réacteur a été monté sous l'avant du fuselage de telle sorte que son échappement sortait sous le milieu du fuselage.
Afin de protéger le fuselage, un bouclier thermique en acier a été ajouté sur sa partie inférieure, ce qui donne à la partie arrière profonde du fuselage de l'avion une configuration "pod and boom".
À part le nez de l'avion, très peu de changements furent apportés au reste du fuselage.
Celui-ci fut profilé pour recevoir deux auto-canons Nudelman-Suranov NS-23 de 23 mm et un réservoir supplémentaire placé au-dessus du moteur.
Pour les ailes, pas d'autres changements que l’effacement des entrées d'air de refroidissement d'huile et la flexion du longeron avant en forme de U inversé pour libérer le moteur.
La dérive verticale a été légèrement agrandie, mais le plan de queue est resté inchangé.
Le train d'atterrissage conventionnel est resté également sans modification autre que la roulette de queue qui utilise maintenant plusieurs ressorts à lames en acier comme amortisseurs.
Le Yak-Jumo transportait au total 590 kg de carburant3.
Les essais de roulage ont commencé en octobre 1945.
Le bouclier thermique s'est révélé insuffisant, la chaleur de l'échappement du moteur a fait fondre la paroi en duralumin de l’arrière du fuselage ainsi que le caoutchouc du pneu de la roulette arrière.
Les modifications pour pallier le problème ont duré jusqu'en décembre 1945.
Entretemps un second prototype avait été construit avec une roulette en acier et un plan de queue agrandi.
Après quelques tests de roulage il fut confié à l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) pour des tests en soufflerie grandeur nature qui durèrent jusqu'en février 1946.
Le 26 du mois le Conseil des Commissaires du Peuple a demandé que l'avion atteigne la vitesse de 770 km/h au niveau de la mer et 850 km/h à 5 500 m d'altitude.
Il devra être capable de grimper à cette altitude en moins de quatre minutes et demie et avoir un rayon d'action de 500 km à 90 % de sa vitesse maximale.
Les deux prototypes devaient être prêts pour un vol de test le 1er Septembre 1946.
D'après les deux historiens de l'aviation, Bill Gunston et Yefim Gordon , les représentants de Yakovlev et de l'OKB Mikoyan-Gourevitch ont tiré à pile ou face pour décider quel avion serait le premier jet soviétique à prendre son envol.
Yakovlev perdit et le Yak-Jumo ne fit qu'un tour de piste avant d'atterrir5.
Les tests de vol constructeur finirent le 22 juin, et ce succès rapide conduisit le Conseil des ministres à faire une nouvelle demande le 29 avril commandant deux avions motorisés du moteur RD-10 de fabrication soviétique (connus sous l’appellation Yak-15, Yak-15RD10 ou Yak-15RD).
En plus du moteur, la demande différait de la précédente d'un rayon d'action de 700 km à vitesse optimale et réduction du plafond maximum à 14 000 m.
Les deux prototypes devaient être prêts pour tests de vol le 1er septembre 1947
Environ 280 unités furent produites.
Contenu de la boite:
Décorations envisagées:
02.01.2022 Présentation du kit:
Ce kit de chez Czech Model, à l'échelle 1/48 pourra sans doute être qualifié de "short run", mais je le trouve tout à fait apte à réaliser une très belle maquette de cet avion emblématique des débuts de la propulsion à réaction chez les Soviétiques.
Un peu d'histoire:
Le 9 avril 1945, le Conseil des Commissaires du Peuple a ordonné à l'OKB Yakovlev de développer un avion de chasse monoplace, monoréacteur équipé du moteur allemand Jumo 004.
Pour gagner du temps, Yakovlev a fondé la nouvelle conception (appelée Yak-3-Jumo ou Yak-Jumo) sur la dernière version de son célèbre Yakovlev Yak-3, chasseur à moteur à pistons.
Le moteur à pistons a été retiré et le réacteur a été monté sous l'avant du fuselage de telle sorte que son échappement sortait sous le milieu du fuselage.
Afin de protéger le fuselage, un bouclier thermique en acier a été ajouté sur sa partie inférieure, ce qui donne à la partie arrière profonde du fuselage de l'avion une configuration "pod and boom".
À part le nez de l'avion, très peu de changements furent apportés au reste du fuselage.
Celui-ci fut profilé pour recevoir deux auto-canons Nudelman-Suranov NS-23 de 23 mm et un réservoir supplémentaire placé au-dessus du moteur.
Pour les ailes, pas d'autres changements que l’effacement des entrées d'air de refroidissement d'huile et la flexion du longeron avant en forme de U inversé pour libérer le moteur.
La dérive verticale a été légèrement agrandie, mais le plan de queue est resté inchangé.
Le train d'atterrissage conventionnel est resté également sans modification autre que la roulette de queue qui utilise maintenant plusieurs ressorts à lames en acier comme amortisseurs.
Le Yak-Jumo transportait au total 590 kg de carburant3.
Les essais de roulage ont commencé en octobre 1945.
Le bouclier thermique s'est révélé insuffisant, la chaleur de l'échappement du moteur a fait fondre la paroi en duralumin de l’arrière du fuselage ainsi que le caoutchouc du pneu de la roulette arrière.
Les modifications pour pallier le problème ont duré jusqu'en décembre 1945.
Entretemps un second prototype avait été construit avec une roulette en acier et un plan de queue agrandi.
Après quelques tests de roulage il fut confié à l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) pour des tests en soufflerie grandeur nature qui durèrent jusqu'en février 1946.
Le 26 du mois le Conseil des Commissaires du Peuple a demandé que l'avion atteigne la vitesse de 770 km/h au niveau de la mer et 850 km/h à 5 500 m d'altitude.
Il devra être capable de grimper à cette altitude en moins de quatre minutes et demie et avoir un rayon d'action de 500 km à 90 % de sa vitesse maximale.
Les deux prototypes devaient être prêts pour un vol de test le 1er Septembre 1946.
D'après les deux historiens de l'aviation, Bill Gunston et Yefim Gordon , les représentants de Yakovlev et de l'OKB Mikoyan-Gourevitch ont tiré à pile ou face pour décider quel avion serait le premier jet soviétique à prendre son envol.
Yakovlev perdit et le Yak-Jumo ne fit qu'un tour de piste avant d'atterrir5.
Les tests de vol constructeur finirent le 22 juin, et ce succès rapide conduisit le Conseil des ministres à faire une nouvelle demande le 29 avril commandant deux avions motorisés du moteur RD-10 de fabrication soviétique (connus sous l’appellation Yak-15, Yak-15RD10 ou Yak-15RD).
En plus du moteur, la demande différait de la précédente d'un rayon d'action de 700 km à vitesse optimale et réduction du plafond maximum à 14 000 m.
Les deux prototypes devaient être prêts pour tests de vol le 1er septembre 1947
Environ 280 unités furent produites.
Contenu de la boite:
Décorations envisagées:
Dernière édition par lucsimonsaive le Jeu 29 Sep 2022 - 13:06, édité 2 fois
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4049
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
bon montage Luc !!
avec ce fil rouge je suis complètement largué, je découvre des avions qui m'étaient littéralement inconnus !!
avec ce fil rouge je suis complètement largué, je découvre des avions qui m'étaient littéralement inconnus !!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6095
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 61
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Très belle avion courage a toi pour le montage Luc
toto51- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1015
Date d'inscription : 28/04/2018
Localisation : Mourmelon le grand
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Bon montage
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8114
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Ça me rappelle la BD de Blake et Mortimer.
Bon montage Luc.
Bon montage Luc.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9479
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15812
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
J'aime bien ce yak3 à réaction
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4301
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11473
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
_________________
Tout le plaisir est dans la réalisation de mes rêves, même s'il manque deux/trois boulons par ci par là !
Michel
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8114
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
.... un chouette avion , la visi pour le pilote ne semble pas évidente... comme pas mal de chasseurs d'ailleurs... les décorations multiples sont sympas , bon montage Luc .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3605
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Je vais suivre ton montage l'ami
Invité- Invité
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
un bel avion a une échelle sympa ...a suivre
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 797
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 58
Localisation : drome
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Bonsoir Luc.
Bon montage.
Eric
Bon montage.
Eric
MISF- Messages : 8548
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
j'aime beaucoup les débuts balbutient de l'aviation à réaction
les hésitations, les aménagements aléatoires, etc...
je te souhaite un bon montage Luc
je ne me fais pas de soucis pour le résultat
les hésitations, les aménagements aléatoires, etc...
je te souhaite un bon montage Luc
je ne me fais pas de soucis pour le résultat
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9994
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Bonne idée Luc, je ne connaissais pas cet avion donc je faire suivre ton fil rouge... Bon courage!
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6381
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Un autre sujet intéressant, bonne suite dans ce projet.
Invité- Invité
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
... les décos proposées sont top's .... bonne suite Luc...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3605
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Merci beaucoup les copains
Ce montage devrait bientôt démarrer
Ce montage devrait bientôt démarrer
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4049
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Laurent a raison, c'est bien un Yak 3 à réaction.
Le moteur à piston avait été enlevé, et un réacteur allemand greffé en dessous. Luc l'a bien expliqué dans son préambule.
Bon montage mon Luc !
Le moteur à piston avait été enlevé, et un réacteur allemand greffé en dessous. Luc l'a bien expliqué dans son préambule.
Bon montage mon Luc !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19348
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Merci mon Francis,
Vu mes problèmes de dos, il va falloir patienter un peu avant le démarrage de ce projet.
En juin, si tout va bien, on pourra s'y mettre.
Vu mes problèmes de dos, il va falloir patienter un peu avant le démarrage de ce projet.
En juin, si tout va bien, on pourra s'y mettre.
Dernière édition par lucsimonsaive le Mer 26 Oct 2022 - 15:39, édité 1 fois
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4049
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Bonjour
Courage Luc je vais suivre le montage
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5849
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Bonjour les amis,
Comme vous l'aurez remarqué, durant plusieurs mois, j'ai dû me contenter de venir voir vos montages et de les apprécier tant ils sont magnifiques.
Je sors tout doucement de plusieurs mois d'inactivité pour cause de problèmes de dos persistants et vraiment invalidants : impossible de rester assis 2 heures de suite
Mais doucement, je sors du trou.
J'ai repris mon travail depuis le 8 juin, en travaillant debout, la plupart du temps.
Mon dos se renforce doucement et vu que je me suis récemment équipé d'un bureau assis-debout électrique, je vais pouvoir reprendre mes activités de modéliste et enfin démarrer ce montage.
La motivation est bien revenue, il me reste à souhaiter que tout se passe pour le mieux.
Comme vous l'aurez remarqué, durant plusieurs mois, j'ai dû me contenter de venir voir vos montages et de les apprécier tant ils sont magnifiques.
Je sors tout doucement de plusieurs mois d'inactivité pour cause de problèmes de dos persistants et vraiment invalidants : impossible de rester assis 2 heures de suite
Mais doucement, je sors du trou.
J'ai repris mon travail depuis le 8 juin, en travaillant debout, la plupart du temps.
Mon dos se renforce doucement et vu que je me suis récemment équipé d'un bureau assis-debout électrique, je vais pouvoir reprendre mes activités de modéliste et enfin démarrer ce montage.
La motivation est bien revenue, il me reste à souhaiter que tout se passe pour le mieux.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4049
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Courage l'ami , content que la motivation revienne
Invité- Invité
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Fait gaffe mon Luc , car plus tu montes ton bureau moins t'as d'espace de travail
Voici une bonne nouvelle après tes déboires de Tinqueux , cela fait plaisir de te revoir en santé et en bonne forme .
J'aimerais bien le voir finir celui là
Voici une bonne nouvelle après tes déboires de Tinqueux , cela fait plaisir de te revoir en santé et en bonne forme .
J'aimerais bien le voir finir celui là
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4301
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53
Localisation : Vosges-88
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» * 1/35 Fil Rouge 2022 / CCCP * 1/35 T-62 model 1962 Zvezda + Mini ART
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP * 1/72 : IS-1 PST
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP JS-2 Italeri
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP : KV-2 Trumpeter
» Fil rouge 2022 / CCCP * GAZ AAA 1/35 ZVEZDA
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP * 1/72 : IS-1 PST
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP JS-2 Italeri
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP : KV-2 Trumpeter
» Fil rouge 2022 / CCCP * GAZ AAA 1/35 ZVEZDA
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 1:57 par JEF37
» MOURMELON. 12/13 avril 2025
Aujourd'hui à 0:05 par blindaille
» 28 mm - Le Bain - Fenryll
Hier à 23:51 par blindaille
» 1/35 type 89 Ko Finemodels
Hier à 23:48 par blindaille
» 1/32 Charrue International 800 scratch terminée
Hier à 21:57 par Perwill
» Les achats de chacun.....
Hier à 21:45 par michel76
» * 1/35 - Bienvenue Mr Yankee - WarFront
Hier à 21:08 par Perwill
» 1/32 Bennes 384 à 465 scratch terminées
Hier à 20:56 par fouga53
» 1/35 VELOREX ASK Distribution
Hier à 19:47 par polnagaillot
» 1/24 Ford T 1912 Commercial Roadster ICM ref 24016
Hier à 19:15 par jarvice
» 1/24 McLaren F1 GTR 1997 Le Mans 24H AOSHIMA
Hier à 18:52 par algeor
» 1/32 1952 Gordini 23S roadster Fichier 3d internet.
Hier à 18:48 par Bmzen
» * 1/72 HEINKEL 111 ITALERI MONTAGE TERMINE
Hier à 18:45 par algeor
» 1/35 Remorque PAV 40 ASK distribution.
Hier à 17:36 par JEF37
» 1/35 - AT-T Artillerie Prime Mover (Trumpeter 09501 + Mini Art 37054 et 37046 ) ... "En cours"
Hier à 17:23 par masterboy633
» Petit délire Noêl !
Hier à 16:37 par Yannick Le ch'ti
» 1/35 M41 WALKER BULLDOG Tamiya
Hier à 12:46 par capitaine Conan
» * 1/10 - Buste Total War - Mindwork Studio
Hier à 12:38 par capitaine Conan
» * 1/10 - Buste de Oira - Alexandros Models
Hier à 12:35 par capitaine Conan
» *1/48 NORTH AMERICAN - C6 LAGARTO - OCCIDENTAL FINI
Hier à 12:34 par MISF