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Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
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Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Bonjour ou bonsoir,
Après la résine (Cf. He 119) retour au 'plastique série X', une nouvelle épreuve digne de MACH 2 (MADE in FRANCE siouplaît ! ), un nom approprié pour un jet qui devait largement dépasser la barre mythique du mur du son, malheureusement la technique et la motorisation d'époque en conclura autrement. Un programme plutôt au but initial raté, mise à part l'utilisation du titane (une première) et une préfiguration au F-104 Starfighter dans l'utilisation d'ailes courtes. Douglas_X-3_Stiletto, son histoire.
Reste tout de même à ce jet une ligne époustouflante digne de l'imagination S.F. d'un Edgar P.Jacobs
Pour le montage je ferais un minimum de rectification à l'intérieur sinon il faudrait reprendre chaque pièces en scratch, j'improviserai au fur et à mesure, le plus souvent pas très fidèles à la réalité surtout du côté des puits de trains. Avec mon vieux montage du Leduc 022 de la même marque j'ai l'habitude et on n'a pas trop le choix pour ce jet au 1/72, nuance il est proposé aussi en résine chez Planet Models (Planet_Models_1_72_Douglas_X-3_Stiletto.php).
Revue du kit X-3
Avanti pour le montage (prévoir patience et une bonne dose d'Aspirine ).
Les magnifiques défauts de moulage dans le détail:
Sur la longue liste des travaux après 'ravalement de façade', entre autres déboucher les entrées d'air, rajouter des cloisons....
Gros travail de mastico/ponçage sur la carlingue, c'est plutôt rugueux + creux + bosses qui n'ont rien à faire là .
Du côté du cockpit c'est aussi pauvre et pitoyable qu'à l'extérieur, pour compenser ce plastique (trop) tendre qui se sculpte assez facilement, attention molo sur le ponçage !
Rajoût manettes sur la console gauche.
Ajustage de la baignoire dans le fuselage c'est fait, par contre si j'utilise cette figurine (recyclage Luftwaffe WWII Revell) je vais devoir évider l'emplacement des palonniers pour lui passer les bottes (du pilote)
Confection d'un nouveau manche, la mollesse de l'original est à gauche:
Le lest en plombs de pêche, pas prévu dans la notice alors je place une vingtaine grammes pour l'instant dans le pif, mieux vaut prévenir...
.........................................................................................................................................................................................................
Et après l'interlude XF-85 Goblin, petit et trapu je reprends l'ouvrage sur la fléchette volante, contrasté par la forme et la qualité.
C'est bien simple sur ce Mach 2 faut tout reprendre à zéro.
J'improvise donc du tube alu tourné afin de remplacer les tuyères plastiques en trompe-l'oeuil.
La greffe n'est pas de tout repos, pas mal de charcutage pour insérer le tubes dans la carlingue, le plastique blanc crême est mou, rugueux, épais et tordu.
@+
Olivier.
Après la résine (Cf. He 119) retour au 'plastique série X', une nouvelle épreuve digne de MACH 2 (MADE in FRANCE siouplaît ! ), un nom approprié pour un jet qui devait largement dépasser la barre mythique du mur du son, malheureusement la technique et la motorisation d'époque en conclura autrement. Un programme plutôt au but initial raté, mise à part l'utilisation du titane (une première) et une préfiguration au F-104 Starfighter dans l'utilisation d'ailes courtes. Douglas_X-3_Stiletto, son histoire.
Reste tout de même à ce jet une ligne époustouflante digne de l'imagination S.F. d'un Edgar P.Jacobs
Pour le montage je ferais un minimum de rectification à l'intérieur sinon il faudrait reprendre chaque pièces en scratch, j'improviserai au fur et à mesure, le plus souvent pas très fidèles à la réalité surtout du côté des puits de trains. Avec mon vieux montage du Leduc 022 de la même marque j'ai l'habitude et on n'a pas trop le choix pour ce jet au 1/72, nuance il est proposé aussi en résine chez Planet Models (Planet_Models_1_72_Douglas_X-3_Stiletto.php).
Revue du kit X-3
Avanti pour le montage (prévoir patience et une bonne dose d'Aspirine ).
Les magnifiques défauts de moulage dans le détail:
Sur la longue liste des travaux après 'ravalement de façade', entre autres déboucher les entrées d'air, rajouter des cloisons....
Gros travail de mastico/ponçage sur la carlingue, c'est plutôt rugueux + creux + bosses qui n'ont rien à faire là .
Du côté du cockpit c'est aussi pauvre et pitoyable qu'à l'extérieur, pour compenser ce plastique (trop) tendre qui se sculpte assez facilement, attention molo sur le ponçage !
Rajoût manettes sur la console gauche.
Ajustage de la baignoire dans le fuselage c'est fait, par contre si j'utilise cette figurine (recyclage Luftwaffe WWII Revell) je vais devoir évider l'emplacement des palonniers pour lui passer les bottes (du pilote)
Confection d'un nouveau manche, la mollesse de l'original est à gauche:
Le lest en plombs de pêche, pas prévu dans la notice alors je place une vingtaine grammes pour l'instant dans le pif, mieux vaut prévenir...
.........................................................................................................................................................................................................
Et après l'interlude XF-85 Goblin, petit et trapu je reprends l'ouvrage sur la fléchette volante, contrasté par la forme et la qualité.
C'est bien simple sur ce Mach 2 faut tout reprendre à zéro.
J'improvise donc du tube alu tourné afin de remplacer les tuyères plastiques en trompe-l'oeuil.
La greffe n'est pas de tout repos, pas mal de charcutage pour insérer le tubes dans la carlingue, le plastique blanc crême est mou, rugueux, épais et tordu.
@+
Olivier.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Salut,
Ouch ! Voila encore un kit sculpté directement dans un bloc de plastique... avec un couteau de cuisine
Je te souhaite bon courage Rain'
/ Frédéric
Ouch ! Voila encore un kit sculpté directement dans un bloc de plastique... avec un couteau de cuisine
Je te souhaite bon courage Rain'
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
A ce stade, c'est pratiquement du scratch!
le tournage des tuyères est vraiment réaliste et tres bien fait
Bon courage pour l'affinage de ce "stylet" (Stiletto).
le tournage des tuyères est vraiment réaliste et tres bien fait
Bon courage pour l'affinage de ce "stylet" (Stiletto).
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12290
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Je sais que ce 'Stilleto" va devenir une pièce hors du commun dans tes doigts....
Au final, personne ne reconnaitra le kit de Mach 2...c'est excellent !
Au final, personne ne reconnaitra le kit de Mach 2...c'est excellent !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18642
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
superbe travail en perspective!!!Les tuyères tournées seront de toute beauté,bon courage pour la suite!!
jean-sé- Messages : 283
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 49
Localisation : colmar
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Hi les fondus,
Thanks.
Avec ce Mach 2 prise de tête j'y vais doucement sans précipitation, c'est une longue préparation avec ce plastique rugueux et tordu.
Petite avance du côté des tuyères et du croupion qu'il faut sérieusement raboté sur la longueur, c'est plutôt une forme de queue de castor verticale
Les sorties réacteurs avec divers essais en duplicata par 4 superpositions de carte plastique de 0,3mm.
Les 2 jeux doubles de grilles qui seront collées avec leur rayons croisés, puis collés en avant des tubes alu tournés.
Les paroies extérieures des tuyères sont à affinées avec délicatesse car le plastique est trèstrop tendre; et de plus l'assemblage ne sera pas aisé car les demi-coquilles du fuselage ne coincident pas vraiment demon7 .
Pour le fun au dernier moment je rajoute un canal de plus petit diamètre à l'intérieur, sur la demi-longueur des gros tubes (voir le petit tube à droite).
2 pas en arrière, j'ai préféré avant collage ôter une partie de carlingue(pièce blanche à droite), cela me facilitera la tâche afin de placer correctement les tuyères au millipoil au raz de la tôle.
En fignolage je rajouterai de la feuille d'alu et de la CP pour représenter les tôles inox de protection sur l'arrête en sortie de tuyères.
Attention à l'inclinaison des canaux des sorties, voir cet écorché; pour rappel le kit d'origine c'est le vide intersidéral dans la machine:
Au final cela devrait être peu ou prou le trompe-l'oeil de ceci, toujours mouinsse pire que l'original pitoyable offert par Mach 2
Aujourd'hui par un temps maussade je ferais le même genre de longue opération pour les canaux d'entrée d'air, ils seront plutôt plastique + des aubes réacteurs en alu.
Idem pour les puits de train, ailes et profondeur, je vais tout refaire, ouf !
@+
Olivier.
Thanks.
Avec ce Mach 2 prise de tête j'y vais doucement sans précipitation, c'est une longue préparation avec ce plastique rugueux et tordu.
Petite avance du côté des tuyères et du croupion qu'il faut sérieusement raboté sur la longueur, c'est plutôt une forme de queue de castor verticale
Les sorties réacteurs avec divers essais en duplicata par 4 superpositions de carte plastique de 0,3mm.
Les 2 jeux doubles de grilles qui seront collées avec leur rayons croisés, puis collés en avant des tubes alu tournés.
Les paroies extérieures des tuyères sont à affinées avec délicatesse car le plastique est très
Pour le fun au dernier moment je rajoute un canal de plus petit diamètre à l'intérieur, sur la demi-longueur des gros tubes (voir le petit tube à droite).
2 pas en arrière, j'ai préféré avant collage ôter une partie de carlingue(pièce blanche à droite), cela me facilitera la tâche afin de placer correctement les tuyères au millipoil au raz de la tôle.
En fignolage je rajouterai de la feuille d'alu et de la CP pour représenter les tôles inox de protection sur l'arrête en sortie de tuyères.
Attention à l'inclinaison des canaux des sorties, voir cet écorché; pour rappel le kit d'origine c'est le vide intersidéral dans la machine:
Au final cela devrait être peu ou prou le trompe-l'oeil de ceci, toujours mouinsse pire que l'original pitoyable offert par Mach 2
Aujourd'hui par un temps maussade je ferais le même genre de longue opération pour les canaux d'entrée d'air, ils seront plutôt plastique + des aubes réacteurs en alu.
Idem pour les puits de train, ailes et profondeur, je vais tout refaire, ouf !
@+
Olivier.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Toujours du grand Art... On se régale de ton travail, et des commentaires qui vont avec...Merci pour ce grand moment de maquettisme....
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18642
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
C'EST UN BUREAU D' ÉTUDE je vais sortir mes planches est recopier les croquis, mazette c'est plus que de la maquette
Invité- Invité
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Merci pour vos commentaires.
Des erzatz de réacteurs Westinghouse J-34, qui évidemment seront cachés une fois le tout refermé.
@+
Olivier
Des erzatz de réacteurs Westinghouse J-34, qui évidemment seront cachés une fois le tout refermé.
@+
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Bon, là, le coup des aubes de réacteur....pour moi, ce sera désormais le Puzzle !!!
Olivier alias rainbow XF 12 = maquettiste de grand talent.
Merci d'être sur la vitrine ......
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18642
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Ben dis-donc! Les pales! au 1/72, rien que ça... Je crois que je vais opter pour les légos...
Bravo, c'est du scratch ou je n'y connais rien! Impressionnant! Merci pour la leçon Maître...
Bravo, c'est du scratch ou je n'y connais rien! Impressionnant! Merci pour la leçon Maître...
Fogg2- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 823
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 72
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Salut Rain',
Wow ! Superbe travail sur les réacteurs
/ Frédéric
Wow ! Superbe travail sur les réacteurs
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Tu serais pas un ancien graveur ou un joaillier, par hasard?
Superbe travail !
Superbe travail !
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4028
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Bonsoir les fondus,
Mercitatous.
Plus motivé le Rain', ça traîne en longueur cette affaire de Stylet mou du plastique.
Comme les sorties on évide les entrées d'air afin de distinguer les aubes de réacteur:
Confection du canal d'entrée d'air, une feuille plastique en 0,2mm collée au fond, repliée et soudée sur elle-même bout-à-bout, le tout fermé avec des chutes.
Je remplace les cloisons piège à couche limite (à remarquer une fois de plus la qualité toute relative des pièces d'origines, 'aspect gaufrette' ) :
Pour être tatillon l'entrée d'air devrait être encore plus large (plus 'enflée') en demi-lune, c'est flagrant par rapport à cette photo avec Chuck Yeager. Mais faudrait reprendre tout le fuselage, trop hard et j'ai surtout une grande flemme.
@+
Rain'
Mercitatous.
Plus motivé le Rain', ça traîne en longueur cette affaire de Stylet mou du plastique.
Comme les sorties on évide les entrées d'air afin de distinguer les aubes de réacteur:
Confection du canal d'entrée d'air, une feuille plastique en 0,2mm collée au fond, repliée et soudée sur elle-même bout-à-bout, le tout fermé avec des chutes.
Je remplace les cloisons piège à couche limite (à remarquer une fois de plus la qualité toute relative des pièces d'origines, 'aspect gaufrette' ) :
Pour être tatillon l'entrée d'air devrait être encore plus large (plus 'enflée') en demi-lune, c'est flagrant par rapport à cette photo avec Chuck Yeager. Mais faudrait reprendre tout le fuselage, trop hard et j'ai surtout une grande flemme.
@+
Rain'
Dernière édition par RainbowXF12 le Dim 26 Juil 2015 - 20:34, édité 1 fois
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Magnifique œuvre, mon Olivier....
Ici, mon canevas avance.........
Ici, mon canevas avance.........
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18642
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Bonsoir,
Cockpit improvisé, presque invisible au final avec la verrière.
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/after_1950/X-3+Stiletto/image0011.jpg.html
@+
Olivier
Cockpit improvisé, presque invisible au final avec la verrière.
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/after_1950/X-3+Stiletto/image0011.jpg.html
@+
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Lun 3 Aoû 2015 - 18:47, édité 1 fois
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Et dire qu'il est mou en ce moment notre Olivier....Ce serait quoi s'il était en forme...
Mon canevas avance...
Mon canevas avance...
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Merci les aminches.
Absent du WE normalement demain je m'occuperai du bouclage du fuselage puis refaire les ailes et profondeurs, puisque j'ai enfin trouvé un plan à peu près correct, ça va aider.
Absent du WE normalement demain je m'occuperai du bouclage du fuselage puis refaire les ailes et profondeurs, puisque j'ai enfin trouvé un plan à peu près correct, ça va aider.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Bonsoir,
Après les agapes de réveillon, déterrage de post et reprise de l'ouvrage sur ce curieux pointu.
Faut pas se leurrer, c'est bien simple TOUT est à reprendre sur ce kit Mach 2, cockpit + verrière, ailes, stabilo, entrée/sorties d'air, gravure,trains, sinon c'est du jouet Bonux...et encore ...
Je ne garderai donc que l'enveloppe du fuselage.
Etat des lieux:
Juste avant noel rerereprise de gravure d'une part, un sérieux manque de matière sur le dos du fuselage, c'est comblé puis j'ai confectionné au neutre les ailes et gouvernes de profondeur, d'ailleurs elles sont ultra-fines sur ce zing, cela inspirera fort le F-104. Cela change de XP-56.
Rain'
Après les agapes de réveillon, déterrage de post et reprise de l'ouvrage sur ce curieux pointu.
Faut pas se leurrer, c'est bien simple TOUT est à reprendre sur ce kit Mach 2, cockpit + verrière, ailes, stabilo, entrée/sorties d'air, gravure,trains, sinon c'est du jouet Bonux...et encore ...
Je ne garderai donc que l'enveloppe du fuselage.
Etat des lieux:
Juste avant noel rerereprise de gravure d'une part, un sérieux manque de matière sur le dos du fuselage, c'est comblé puis j'ai confectionné au neutre les ailes et gouvernes de profondeur, d'ailleurs elles sont ultra-fines sur ce zing, cela inspirera fort le F-104. Cela change de XP-56.
Rain'
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Ah chouette, vlà le "pointu" qui ressort le bout de son nez !
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4028
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
+ 1lucsimonsaive a écrit:Ah chouette, vlà le "pointu" qui ressort le bout de son nez !
Invité- Invité
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
Merci.
J'ai presque terminé les plans horizontaux, tout à neuf.
J'ai découvert une bizarrerie, ce renflement à l'intrados qui n'apparait visiblement sur aucun plans ni sur les vues + larges . Peut-être de instruments de mesure et/ou sondes rajoutés à posteriori ??
Je viens de bidouiller aussi la pointe avant:
A noter, à nouveau la surface rugueuse et craquelée de ce lac séché, les essais sur mon précédent diorama (voir XP-56 Black Bullet) vont ressortir je le sens.
Ou une nouvelle idée de diorama, plus urbain ?
J'ai presque terminé les plans horizontaux, tout à neuf.
J'ai découvert une bizarrerie, ce renflement à l'intrados qui n'apparait visiblement sur aucun plans ni sur les vues + larges . Peut-être de instruments de mesure et/ou sondes rajoutés à posteriori ??
Je viens de bidouiller aussi la pointe avant:
A noter, à nouveau la surface rugueuse et craquelée de ce lac séché, les essais sur mon précédent diorama (voir XP-56 Black Bullet) vont ressortir je le sens.
Ou une nouvelle idée de diorama, plus urbain ?
Dernière édition par RainbowXF12 le Mar 3 Jan 2017 - 1:51, édité 1 fois
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Douglas X-3 "Stiletto" [1/72 - MACH 2]
C'était un sacré bel oiseau tout de même.....De la recherche pure, pas comme au XXI ème siècle où tout se passe sur des ordinateurs...
Maquette très difficile à appréhender, pourtant dans tes doigts, ça parait simple ...
Maquette très difficile à appréhender, pourtant dans tes doigts, ça parait simple ...
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 68
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