Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharret patrick, fouga53, JEF37, vinceB
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
Allwings | ||||
capitaine Conan | ||||
algeor | ||||
masterboy633 | ||||
JEF37 | ||||
blindaille | ||||
TontonCharli | ||||
matelot du 17 |
Sujets les plus actifs
Estampes japonaises : Nakajima Tenzan au 1/48
+7
Emil_
ALLIS CHALMERS
fouga53
Longstreet
lucsimonsaive
polnagaillot
Fogg2
11 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Estampes japonaises : Nakajima Tenzan au 1/48
Merci de vos encouragements, oui, j'essaie les peintures Prince august pour ces figurines et, franchement, elles se travaillent très bien...
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Tes figurines sont magnifiques, bravo
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Merci Fouga.
Bon, je continue les figurines :
Peinture des visages :
la première couche posée sur le visage est un marron assez liquide pour qu'il entre bien dans tous les creux.
le blanc des yeux est toujours un peu trop grand, il sera rectifié lors du passage de la couleur chair bronzée
Ensuite je passe une couleur chair bronzée éclaircie au blanc :
en prenant soin de diminuer le blanc des yeux dont je souligne les contours inférieurs avec un peu du marron originel. puis je trace les sourcils
La lèvre inférieure est ensuite légèrement enduite d'un mélange de vieux rose et de chair les reliefs du visage sont repassés au Chair clair.
Peinture des visages :
la première couche posée sur le visage est un marron assez liquide pour qu'il entre bien dans tous les creux.
le blanc des yeux est toujours un peu trop grand, il sera rectifié lors du passage de la couleur chair bronzée
Ensuite je passe une couleur chair bronzée éclaircie au blanc :
en prenant soin de diminuer le blanc des yeux dont je souligne les contours inférieurs avec un peu du marron originel. puis je trace les sourcils
La lèvre inférieure est ensuite légèrement enduite d'un mélange de vieux rose et de chair les reliefs du visage sont repassés au Chair clair.
Superbe... je n'arrive pas à un tel résultat
Les uniformes sont traités de la même manière : couche de fond foncée (ici référence uniforme anglais) puis les reliefs sont repris en plus clair (référence uniforme japonais)
les bras sont collés puis l'ensemble de l'uniforme est repris en marron foncé dans les lignes de détails (contours des poches, des cols, de la ceinture, des boutonnières etc.)
les bras sont collés puis l'ensemble de l'uniforme est repris en marron foncé dans les lignes de détails (contours des poches, des cols, de la ceinture, des boutonnières etc.)
C'est simple en fait, cela relève du maquillage de théâtre.
J'ai sévi dans une troupe en Touraine pendant dix-huit ans et j'avais, en plus de mes rôles, la responsabilité des maquillages de la troupe. Après avoir suivi une formation, je me suis lancé. Je peux t'expliquer comment il faut faire, si tu le désires.
J'ai sévi dans une troupe en Touraine pendant dix-huit ans et j'avais, en plus de mes rôles, la responsabilité des maquillages de la troupe. Après avoir suivi une formation, je me suis lancé. Je peux t'expliquer comment il faut faire, si tu le désires.
Dernière édition par Fogg le Lun 25 Juil 2016 - 0:25, édité 1 fois
Bien sûr, merci Philippe
Bon, la suite des figurines :
collage de la tête sur le tronc :
Une fois la figurine assemblée et la peinture sèche, application d'un médium Chair sur le visage et les mains ou les bras :
Application d'un médium sépia sur les vêtements :
Puis, une fois le médium sec, application d'un film de vernis mat en bombe :
Laisser sécher le vernis :
Vous aurez la photo de la figurine vernissée sèche demain.
collage de la tête sur le tronc :
Une fois la figurine assemblée et la peinture sèche, application d'un médium Chair sur le visage et les mains ou les bras :
Application d'un médium sépia sur les vêtements :
Puis, une fois le médium sec, application d'un film de vernis mat en bombe :
Laisser sécher le vernis :
Vous aurez la photo de la figurine vernissée sèche demain.
Bon, alors c'est parti :
c'est pour les grandes surfaces (visage humain réel) comme pour les petites (visage de figurines quelque soit l'échelle), toujours le même principe : Il faut redessiner le visage en accentuant les reliefs comme les creux. Pourquoi?
C'est simple, le visage de l'acteur va, sur scène, recevoir un minimum de 12 kilowatts de lumières diverses. Cela va écraser complètement le visage, le rendant tout plat et totalement inexpressif. C'est comme cela que le percevra le spectateur, placé dans le noir. Pour les figurines, c'est exactement le même effet mais il est dû à la petitesse du visage représenté.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'appliquer une couche neutre sur le visage à redessiner (un fond de teint en rapport avec la carnation de l'acteur, Pour la figurine : une peinture légèrement foncée (marron un peu rougeâtre de préférence).
Laisser sécher.
Nous allons ensuite redessiner le visage de notre figurine en nous basant sur sa gravure que l'on distingue très bien sous la fine couche première.
Ici : une règle importante à retenir (C'est la même pour le théâtre ou les figurines) :
Une couleur foncée donne un effet de creux,
une couleur claire donne un effet de relief.
pour les figurines, on commence par le blanc des yeux et la pupille.
Le Blanc est très souvent trop grand ce n'est pas grave, on le rattrapera en plaçant la couche de chair bronzée sur le visage. Il va ainsi commencer à prendre un peu de relief.
On passe ensuite de la couleur chair claire sur : l'arête et les ailes du nez, le front, le dessus de la lèvre supérieure, le devant du menton, les pommettes, le bord des oreilles.
On reprend ensuite avec de la chair bronzée, le bord inférieur des yeux, les côtés du nez, le dessous du menton.
Bien entendu, je travaille avec un pinceau 10/0 pour les yeux jusqu'à 0 pour appliquer les médiums.
Pour les lèvres, les rosir imperceptiblement, même si on ne le voit pas sur la figurine, l'œil le percevra, lui.
Voilà, il faut travailler tranquillement sans être obnubilé par le temps. Par contre il est toujours intéressant de peindre plusieurs têtes à la file car on garde le geste et la pression de pinceau qui vont bien. Attention, pour les détails (yeux, pupilles, lèvres, intérieur des oreilles, moins il y a de peinture (légèrement diluée à l'eau sur le bout du pinceau, mieux c'est!)
C'est toujours plus facile d'en remettre que d'en enlever (comme pour le sel dans la cuisine).
c'est pour les grandes surfaces (visage humain réel) comme pour les petites (visage de figurines quelque soit l'échelle), toujours le même principe : Il faut redessiner le visage en accentuant les reliefs comme les creux. Pourquoi?
C'est simple, le visage de l'acteur va, sur scène, recevoir un minimum de 12 kilowatts de lumières diverses. Cela va écraser complètement le visage, le rendant tout plat et totalement inexpressif. C'est comme cela que le percevra le spectateur, placé dans le noir. Pour les figurines, c'est exactement le même effet mais il est dû à la petitesse du visage représenté.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'appliquer une couche neutre sur le visage à redessiner (un fond de teint en rapport avec la carnation de l'acteur, Pour la figurine : une peinture légèrement foncée (marron un peu rougeâtre de préférence).
Laisser sécher.
Nous allons ensuite redessiner le visage de notre figurine en nous basant sur sa gravure que l'on distingue très bien sous la fine couche première.
Ici : une règle importante à retenir (C'est la même pour le théâtre ou les figurines) :
Une couleur foncée donne un effet de creux,
une couleur claire donne un effet de relief.
pour les figurines, on commence par le blanc des yeux et la pupille.
Le Blanc est très souvent trop grand ce n'est pas grave, on le rattrapera en plaçant la couche de chair bronzée sur le visage. Il va ainsi commencer à prendre un peu de relief.
On passe ensuite de la couleur chair claire sur : l'arête et les ailes du nez, le front, le dessus de la lèvre supérieure, le devant du menton, les pommettes, le bord des oreilles.
On reprend ensuite avec de la chair bronzée, le bord inférieur des yeux, les côtés du nez, le dessous du menton.
Bien entendu, je travaille avec un pinceau 10/0 pour les yeux jusqu'à 0 pour appliquer les médiums.
Pour les lèvres, les rosir imperceptiblement, même si on ne le voit pas sur la figurine, l'œil le percevra, lui.
Voilà, il faut travailler tranquillement sans être obnubilé par le temps. Par contre il est toujours intéressant de peindre plusieurs têtes à la file car on garde le geste et la pression de pinceau qui vont bien. Attention, pour les détails (yeux, pupilles, lèvres, intérieur des oreilles, moins il y a de peinture (légèrement diluée à l'eau sur le bout du pinceau, mieux c'est!)
C'est toujours plus facile d'en remettre que d'en enlever (comme pour le sel dans la cuisine).
Dernière édition par Fogg le Lun 25 Juil 2016 - 0:26, édité 1 fois
Merci Philippe, je vais garder précieusement ce tuto dans mes archives.
De rien, ah oui, dernier détail : j'utilise (depuis peu) les peintures Prince August pour les figs. Mais c'est le même principe avec de l'humbrol, cette dernière se travaillant moins bien, exemple de figurines peintes à l'humbrol :
les peintures Humbrol donnent un effet un peu plus "crayeux".
les peintures Humbrol donnent un effet un peu plus "crayeux".
Merci pour ce cours détaillé de mise en peinture sur figurines Fogg ! Je vais m'en servir pour quelque jardinier/fermier à poser sur mon dio, mais j'avoue que ça me met la pression rien que d'y penser...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Je dois dire que , plus haut dans ce post , le réalisme de la tête seule sur sa grappe fait penser à une décapitation Incroyable
Merci de nous faire partager ta technique , Fogg ... je vais m’entraîner en secret !
Merci de nous faire partager ta technique , Fogg ... je vais m’entraîner en secret !
Mymy, justement, pas de pression (sauf celle qui mousse) pendant la peinture...
Mymy, justement, pas de pression (sauf celle qui mousse) pendant la peinture...
Bien, maintenant que les figurines sèchent, fabrication du sol de la vignette. tout d'abord, le support ; ce sera du polystyrène (c'est souvent le cas) :
la partie poncée est gravée au porte-mines...
début de peinture des plaques de béton.
salissures d'hydrocarbures
positionnement et collage d'un morceau de tapis Faller sur l'autre partie, enlèvement de l'herbe à certains endroits et enduis de colle à bois à la place.
saupoudrage de terre moulue sur les parties encollées.
éclaircissement des plaques de béton et passage au klir. Ajoût de petites touffes d'herbe.Peinture de toute la surface herbeuse à la peinture Humbrol
deux tons de vert plus un jaune.
Essai avec le Nakajima Tenzan pendant le séchage.
la partie poncée est gravée au porte-mines...
début de peinture des plaques de béton.
salissures d'hydrocarbures
positionnement et collage d'un morceau de tapis Faller sur l'autre partie, enlèvement de l'herbe à certains endroits et enduis de colle à bois à la place.
saupoudrage de terre moulue sur les parties encollées.
éclaircissement des plaques de béton et passage au klir. Ajoût de petites touffes d'herbe.Peinture de toute la surface herbeuse à la peinture Humbrol
deux tons de vert plus un jaune.
Essai avec le Nakajima Tenzan pendant le séchage.
Dernière édition par Fogg le Ven 29 Juil 2016 - 10:11, édité 1 fois
J'A-DORE !!!!! :18a: pour le partage, Philippe !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonsoir,
Wow ! Très réaliste tes figurines ! J'aime bien la base également. Sobre mais les nuances de couleurs donnent "vie" à l'ensemble.
Bonne suite et fin
/ Frédéric
Wow ! Très réaliste tes figurines ! J'aime bien la base également. Sobre mais les nuances de couleurs donnent "vie" à l'ensemble.
Bonne suite et fin
/ Frédéric
Invité- Invité
ça donne super bien !
Belle mise en scène, j'aime beaucoup, ça promet un beau final
Belle mise en scène, j'aime beaucoup, ça promet un beau final
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour Philippe..
Comme les amis, j'adhère totalement à ta présentation.....
Juste penser aux traces des roues de l'avion ( reculé à la main dans l'herbe ?)..je sais, je suis ch...t.
L'aspect vert "bien vert" de l'herbage contraste avec le vert "fadasse" du Nakajima....C'est beau et bien vu !!
Comme les amis, j'adhère totalement à ta présentation.....
Juste penser aux traces des roues de l'avion ( reculé à la main dans l'herbe ?)..je sais, je suis ch...t.
L'aspect vert "bien vert" de l'herbage contraste avec le vert "fadasse" du Nakajima....C'est beau et bien vu !!
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
bonsoir
bravo pour l'ensemble du taf
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
je ne connais pas de ch... sur ce forum. Tu as raison pour les traces de roues, je vais y penser.
Merci de votre intérêt les amis.
Merci de votre intérêt les amis.
Merci du partage de techniques. l'avion est vraiment mis en valeur sur ce socle.
BRAVO!
BRAVO!
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Bonjour, montage de la voiture japonaise. tout d'abord reprise des pneumatiques, ils sont trop neufs :
voilà! une image valant souvent mieux qu'un long discours.
voilà! une image valant souvent mieux qu'un long discours.
nouvelle peinture :
le montage de la voiture n'a rien d'exceptionnel, ce fut dons rapidement fait :
essai à blanc des figurines :
le montage de la voiture n'a rien d'exceptionnel, ce fut dons rapidement fait :
essai à blanc des figurines :
La figurine de gauche (dans la voiture) à une posture de bras qui ne colle pas dans le véhicule, je vais lui mettre un Katana dans la main droite. N'ayant pas ce type de pièce dans ma boîte à rabiot, je décide d'en sculpter un dans un cure dent :
mise en peinture de l'arme :
Essai de positionnement dans la main de la figurine :
C'est tout de même mieux. Non?
mise en peinture de l'arme :
Essai de positionnement dans la main de la figurine :
C'est tout de même mieux. Non?
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9