Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» 1/72 SE 210 Caravelle Mach 2
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 22:39 par André Bédouret

» fil rouge 2024 1/72 Somua S35 S.Model
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 21:25 par Impala54

» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 16:45 par polnagaillot

» FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 14:52 par fouga53

» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 14:11 par blindaille

» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 9:55 par TontonCharli

» Volkswagen T3 Camper Revell 1/25
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 9:53 par TontonCharli

» 1/35 Austin "Tilly" 10hp Tamiya
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 9:34 par fouga53

» *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyHier à 1:07 par morfredus

» Fil rouge 2024 1/48 Spitfire MK IXc Eduard Fini
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:03 par Impala54

» 1/144 C130 J-30 super hercule ACADEMY
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:01 par Impala54

» expo de moorsele 2024 Belgique
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:52 par Impala54

» 1/24 Ford GT40 Revell
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:42 par Impala54

» 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:53 par Fogg

» Fil rouge 2024 - 120mm CRS 1944/1950 - résine
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:42 par TontonCharli

» 1/18 CYCLO PEUGEOT 103 SP 1ère version PrintMyRide.fr Réf 23002
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:11 par polnagaillot

» 1/10 - buste de pilote des Tigres Volants - Young Miniatures
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:08 par JEF37

» 140mm Orinthia la bibliothécaire Nerikson
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyMer 24 Avr 2024 - 20:50 par christophe41

» */32 YAK3 Spécial Hobby
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:19 par looping

»  *1/32 IAR 81 C Azur
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:09 par looping

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 79 Invités :: 3 Moteurs de recherche

André Bédouret, JEF37, morfredus

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Bravo_10
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

+5
Mymy
Longstreet
Allwings
polnagaillot
Chticumulus
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Mer 3 Mai 2017 - 21:27

Hello !

J'ouvre le début de ce post où je compte monter le kit Metal Earth du LEM (Lunar Excursion Module) rebatisé LM (Lunar Module).

Je ferai ce post dans le même esprit que celui sur Opportunity
( https://www.lesmaquettistes.com/t2249-a-la-conquete-de-la-planete-rouge-opportunity-episode-7-et-fin )
, c'est à dire qu'à chaque nouvel épisode j'essaierai de vous écrire un petit article sur le sujet des missions Apollo et de la Lune.

Donc voici le kit en question :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0010

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0011

les 2 plaques de métal sont très belles :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0012

j'espère que tout ça se montera aussi bien que pour le rover Opportunity Very Happy


Episode 1

le 20 juillet 1969 le LEM de la mission Apollo 11, baptisé Eagle, se pose dan la mer de la tranquillité :



"Armstrong a été gêné par des alarmes de l'ordinateur de bord qui gère le pilote automatique et assure la navigation. L'ordinateur, qui a une puissance équivalente à celle d'une calculatrice bas de gamme des années 2000, est saturé par des signaux en provenance du radar de rendez-vous, conséquences d'une erreur de conception."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11

... effectivement, en 1969 la technologie informatique "compacte" n'était pas encore vraiment performante Rolling Eyes

Revenons à l'endroit où s'est posé le LEM. La mer de la tranquillité représentait un endroit sur pour le premier alunissage. Une "mer" lunaire est un large étendue relativement plate formée par les épanchements de laves volcaniques d'il y a plusieurs milliards d'années (4 à 4.5 milliards d'années).

Alors vous allez me dire : "mais où se trouve cette mer de la tranquillité ?"

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lune0110

http://lameyse.free.fr/observation.htm


... allez, prenez votre petite paire de jumelles, ou plus simplement vos yeux, et regardez grâce à cette carte :

http://target.lroc.asu.edu/q3/



A bientôt

Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Ven 14 Oct 2022 - 10:15, édité 9 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 22:08

Bonsoir Pierre,

Aaaaah ! Je me réjouis de ce nouveau montage doublé d'une présentation très instructive Very Happy !

Merci à Toi bière

Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par polnagaillot Jeu 4 Mai 2017 - 10:42

Avec ce montage, je me retrouve devant le poste de télévision de mes grands parents en Juillet 69....
Depuis, le rêve s'est un peu dilué, surtout depuis que les américains auraient avoué avoir tourné quelques séquences...sur notre bonne vieille Terre. Sad Sad

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Fond_b27

Plastiquement Votre -----------1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 17194
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Jeu 4 Mai 2017 - 10:59

polnagaillot a écrit:Depuis, le rêve s'est un peu dilué, surtout depuis que les américains auraient avoué avoir tourné quelques séquences...sur notre bonne vieille Terre. Sad Sad

Oui la théorie du complot chère aux américains qui ne savent pas quoi inventer pour se rendre intéressants sur le Net Razz Razz Razz

Pas de bol pour eux : les missions LRO ont photographié les sites d'atterrissage :

https://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/revisited/#.WQrsQqhSBaR
https://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/news/apollo-11.html

... après la négation n'a pas de limite Rolling Eyes Un exemple : au royaume unis il y a un groupe de rigolots qui croient et affirment que la terre est plate et que toutes les images de notre planète sont des trucages Razz Razz Razz

L'obscurantisme n'a pas fini de faire des ravages malheureusement Crying or Very sad


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Allwings Jeu 4 Mai 2017 - 14:34

A ce stade, c'est du Meccano, plus de la maquette lol!
Merci pour la leçon de géo astronomie.

_________________
A bientôt.
Alain1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Fond_b20
Allwings
Allwings
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Longstreet Jeu 4 Mai 2017 - 15:00

allwings a écrit:A ce stade, c'est du Meccano, plus de la maquette lol!
Merci pour la leçon de géo astronomie.
Oui mais le Meccano c'est moins compliqué et merci pour la carte de notre satellite .
Longstreet
Longstreet
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 16:28

Je vais suivre ce montage de prés , car je suis incapable de faire un tel montage ça être super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Jeu 4 Mai 2017 - 17:28

Merci à vous Very Happy

En fait si ça se monte aussi bien que le précédent, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Je croise les doigts Wink


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Sam 6 Mai 2017 - 9:57

Hello !

Début du montage par l'étage de remontée aux formes complexes. Metal Earth a donc créé des sous ensembles à plier et assembler pour réaliser cette partie. Les pièces sont précises mais il faut bien étudier le plan pour les assembler correctement :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0013

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0014

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0015


le dos avec ses deux moteurs d'attitude pas facile à former :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0016

le devant demande 7 pièces :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0017



Episode 2 :


La conception et la construction du module lunaire ont été réalisées sous la maîtrise d'œuvre de la société aérospatiale Grumman entre 1962 et 1969. Quinze modules lunaires ont été construits, dont dix ont volé et six atterri sur le sol lunaire.

voici le schéma :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Schema10


Un simulateur fut construit : le LLRV. Il faillit bien coûter la vie à Neil Armstrong :




La seule évolution du LEM sera une nouvelle version (la J) pour séjourner plus longtemps sur la Lune (67h au lieu de 35) et pouvoir emporter le rover lunaire.

Au final le LEM remplira toute ses missions et même plus lorsqu'il servira de canot de sauvetage de la mission Apollo 13 dont je vous recommande chaudement le film du même nom.


source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_lunaire_Apollo



A bientôt
Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 11:39, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par polnagaillot Sam 6 Mai 2017 - 10:44

Plus qu'un "simple montage", c'est un voyage lunaire que tu nous proposes, Pierre...
C'est instructif pour tous....Superbe initiative.....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Fond_b27

Plastiquement Votre -----------1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 17194
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Sam 6 Mai 2017 - 12:07

Merci Francis,

Pour les prochains épisodes je vous propose de découvrir plus en détail notre satellite naturel : la Lune Wink


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Mymy Dim 7 Mai 2017 - 18:10

Nouveau montage de Pierre = nouveau régal, que ce soit au niveau documentaire ou au niveau suivi de l'évolution de la pièce...

Je suivrai le prochain épisode avec intérêt...
Mymy
Mymy
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Dim 7 Mai 2017 - 23:24

polnagaillot a écrit:C'est instructif pour tous....
C'est clair ! Je pensais naïvement avoir une connaissance correcte des missions spatiales. In fine, je découvre post après post la maigreur de mes connaissances sur ces sujets silent

Merci Pierre Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Lun 8 Mai 2017 - 12:13

Merci à vous Very Happy

La suite :

L'assemblage du module de remontée se poursuit. Les formes torturées du module ne facilitent pas les assemblages qui seront à reprendre par endroit. Heureusement les pièces sont toujours aussi précises et on finit par s'en sortir même si au final le modèle n'est pas simple Rolling Eyes

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0018

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0110

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0111

on commence à bien voir les formes du LEM Very Happy


Episode 3 :


La Lune : je ne vais pas vous recopier l'excellent article de Wikipédia mais juste aborder quelques points et valeurs.

D'abord quelques chiffres pour vous montrer que cet astre est vraiment de taille modeste et abordable à l'esprit humain.

La Lune à un diamètre de 3476 Km soit environ 1/4 du diamètre de notre Terre. Le couple Terre-Lune est atypique dans le sens ou pour un satellite la Lune est très grosse par rapport à sa planète.

La distance moyenne Terre-Lune est d'environ 380 000 Km ... beaucoup d'entre-nous ont déjà conduit leur voiture sur plus de distance depuis leur permis Wink

La gravité à la surface de la Lune est d'environ 1/6eme de celle de la Terre : idéal pour ceux qui sont au régime : en passant de la Terre à la Lune ont pèse, à masse égale, 6 fois moins Razz Razz Razz

Pour d'autres valeurs je vous conseille ce site très bien fait et très abordable : http://villemin.gerard.free.fr/Science/LuneCh.htm


La formation de la Lune est un débat très ancien mais actuellement l'hypothèse de l'impact géant entre la Terre et un corps de la taille de Mars est privilégiée. Cet événement aurait eu lieu il y a environ 4.5 milliard d'année ( 42 millions d’années après la naissance du Système solaire) .

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Impact10


Aujourd'hui la Lune est un astre mort mais à une époque une activité volcanique a eu lieu donnant ce paysage varié entre zones montagneuses et "mers" (qui sont le résultat d'épanchement de laves). Beaucoup d'inconnues existent encore sur la Lune. Par exemple la présence d'un noyau n'est pas certaine et surtout sa composition éventuelle est encore hypothétique. Les missions Apollo ont permis, grâce aux réflecteurs laser déposés, de faire avancer ce point au moyen de mesures télémétriques laser.

Le réflecteur déposé par Apollo 11

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Apollo10

Un tir laser au plateau de Calern

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Bpc_mi10


Voilà  j'arrête là pour aujourd'hui. Au prochain épisode je vous parlerai des moyens d'observation amateurs pour observer notre satellite Wink


A bientôt
Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 11:46, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 0:03

Bonsoir,

Deux petites questions bêtes pour finir la soirée Very Happy !

Les reflets sont toujours impeccables. Au vue des manipulations nécessaires pour la mise en place, je m'attendais à voir des traces de doigts un peu partout. Tu nettoies le kits avant de faire des photos ?

Chticumulus a écrit:La formation de la Lune est un débat très ancien mais actuellement l'hypothèse de l'impact géant entre la Terre et un corps de la taille de Mars est privilégiée. Cet événement aurait eu lieu il y a environ 4.5 milliard d'année ( 42 millions d’années après la naissance du Système solaire) .

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Impact_zpsxbt6jft6


Je ne suis pas sûr d'avoir compris : la Lune est un fragment arraché à la Terre OU un reste du corps qui l'a percuté confused ? Dans les deux cas, comment se fait-il que les deux planètes soient rondes (à commencer par la lune qui a un attraction relativement faible) ?

Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Jeu 11 Mai 2017 - 9:44

Merci Frédéric

sletch a écrit:
Les reflets sont toujours impeccables. Au vue des manipulations nécessaires pour la mise en place, je m'attendais à voir des traces de doigts un peu partout. Tu nettoies le kits avant de faire des photos ?  

Non je ne nettoie pas, les doigts ne laissent pas de trace sur ces plaques (chromées ?)  Very Happy

sletch a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : la Lune est un fragment arraché à la Terre OU un reste du corps qui l'a percuté confused  ? Dans les deux cas, comment se fait-il que les deux planètes soient rondes (à commencer par la lune qui a un attraction relativement faible) ?

En fait c'est un mélange des deux. Cette vidéo aide bien à comprendre  :




Pour la rotondité de la Lune : "selon l'IAU (Internationnal Astronomical Union) : la masse pour que sa propre force de gravitation surmonte les forces rigides de corps de sorte qu'il assume une forme hydrostatique d'équilibre (presque ronde) s'applique généralement aux objets avec une masse supérieure à 5 x 10^20 kilogrammes et de diamètre supérieur à 800 kilomètres."

(http://forums.futura-sciences.com/planetes-exobiologie/164641-planete-diametre-minimum-etre-spherique.html)

La lune a une masse de 7,36 × 10^22 kilogrammes ce qui est largement suffisant  Wink


A+
Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 11:46

j'ai la tête dans les étoiles, le rêve est supérieur aux thèses et les thèses nous permettent de rêve drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 14:14

Bonjour,
Chticumulus a écrit:
sletch a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir compris : la Lune est un fragment arraché à la Terre OU un reste du corps qui l'a percuté confused  ? Dans les deux cas, comment se fait-il que les deux planètes soient rondes (à commencer par la lune qui a un attraction relativement faible) ?

En fait c'est un mélange des deux. Cette vidéo aide bien à comprendre  :
Merci pour ta réponse Very Happy ... que je regarderais chez Moi ce soir car les vidéos sont bloquées sur mon lieu de travail Sad

Wink  / Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Jeu 11 Mai 2017 - 19:06

Je lis, j'admire , et j'apprécie drunken

Pierre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Jeu 11 Mai 2017 - 19:27

Merci à vous Very Happy

Pas de maquette aujourd'hui... je bataille ferme pour essayer d'enlever des vis pointeau d'engrenage de ma monture de télescope ... les petits chinois qui l'ont assemblé ont eu la riche idée de mettre du frein filet et je n'arrive pas à les enlever Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Si quelqu'un a une solution je suis preneur Wink


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Dim 21 Mai 2017 - 16:56

Hello !

Suite de ce montage Very Happy

Le module de remontée est posé sur son socle :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0113

Le module de descente est en cours de montage :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0117

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0118

Les deux ensembles avant le final :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0114

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lem_0115

Une fois encore les assemblages n'ont pas posé de problème ce kit étant vraiment bien conçu dès l'origine  Very Happy


Episode 4

Comme annoncé précédemment, je vais vous parler des moyens amateurs d'observation de la Lune.

Commençons donc par le plus simple : les yeux Shocked

La première chose que l'on remarque au fil des jours c'est bien sur la variation de phase de notre satellite. On passe donc de la nouvelle Lune (invisible sauf lors d'une éclipse de Soleil Wink ) au premier croissant puis premier quartier, gibeuse montante, pleine Lune, gibeuse descendante, dernier quartier et dernier croisssant . Remarquez aussi les décalages horaires des lever et coucher de Lune au fil de la lunaison.

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Phases10

http://www.societeastronomique.ulg.ac.be/astronomie-pratique/articles/le-cycle-de-la-lune/

Ensuite l'observation suivante est de repérer les mers lunaire grâce à la carte précédemment proposée :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lune0110


L'étape suivante peut-être d'utiliser une paire de jumelles :

Cette fois ont voit déjà les plus gros cratères comme Copernic, Tycho, Ptolémé etc... On peut aussi voir les grandes chaînes montagneuses comme les Alpes, les Carpathes le Caucase ou les Apennins.
Un petit conseil : utilisez quelque chose pour vous caler afin de ne pas trembler. Le plus simple c'est de prendre appui sur un manche à balai Very Happy

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Musipi10
http://www.astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/equi0005.htm

et dès cette étape je vous recommande d'installer sur votre ordi l'EXCELLENT ATLAS lunaire de Patrick Chevalley et Christian Legrand : https://www.ap-i.net/avl/fr/start

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Ae6a3f10

Pour ceux qui ont accès à une lunette d'initiation le spectacle devient vraiment impressionnant Very Happy

Cette fois des détails et des petits cratères sont visibles. Une simple lunette de 70mm d'ouverture comme celle présentée ci-dessous permet des grossissements fréquemment utilisables de l'ordre de 100X et la résolution atteint souvent, sur la Lune, une dizaine de kilomètre voir moins !

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Lunett10
http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/52-lunette-astronomique-sky-watcher-70-700-sur-az2.html

Vous pouvez même tenter des photos avec votre smartphone Wink

L'étape ultime à partir de laquelle vous ne décrocherez plus sera l'utilisation d'un télescope d'au moins 200mm de diamètre ... mais là il n'y a plus de limite Very Happy

Pour ma part j'utilise un Celestron 8 sur monture équatoriale et une caméra astro :

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Img_6310


En espérant vous avoir donné l'envie de jeter un coup d’œil à notre satellite Wink


A+
Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 12:04, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Longstreet Dim 21 Mai 2017 - 17:03

affraid affraid affraid
Il est sublime ce LEM moi moi moi
Longstreet
Longstreet
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Dim 28 Mai 2017 - 20:10

Salut Pierre

comme pour vendredi , c'est plein de passion , et les gens passionnés sont passionnant ,
tes photos sont superbes ma fille Julie a franchement apprécié  Wink

j'avais loupé le début de montage de la partie basse , pour avoir vue le kit avant montage , je suis impressionné de la précision, du monteur , et du kit  Shocked

Pierre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Chticumulus Dim 28 Mai 2017 - 20:51

Merci à vous deux Very Happy

Comme je l'ai dit à Pierre vendredi dernier, il est terminé. Je finis le socle et je montrerai ce final Wink


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !  Empty Re: 1969 Tranquility base : the Eagle has landed : retour des photos !

Message par Invité Lun 29 Mai 2017 - 12:21

vraiment sympas comme projet et original note
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum