Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAndré Bédouret
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
MISF | ||||
polnagaillot | ||||
JEF37 | ||||
Longstreet | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
christophe41 | ||||
blindaille | ||||
TontonCharli | ||||
morfredus |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 Feulements de Cheetah.
+2
polnagaillot
Allwings
6 participants
Page 1 sur 1
1/48 Feulements de Cheetah.
Bonsoir
A part l'Ecuador, seule la South African Air Force a utilisé les trois types de CHEETAH.
petit rappel sur les différentes versions.
Elaborés avec l'aide d'Israel Aircraft Indutries, à partir des cellules de M IIIE / MIIIB et des fuselages de KFIR, trois types ont été produits, par ordre chronologique:
le B/D .
A partir de cellules de Mirage III DZ, en gardant le fuselage, mais en changeant le réacteur (celui du E),modifiant le nez et les ailes ( sans parler de l'avionique, de la clim -il fait chaud en Afrique du Sud- du radar et différents capteurs rajoutés); deux sous- versions ont vu le jour... avec 16 exemplaires en tout et pour tout! opérant au squadron n° 2
les biplaces:
le B : trains d'atterrissage et fuselage du IIIB ,Mais nez (tres rallongé) , cockpit modernisé , sièges MB Mk10, aile revisitée avec une extension "dog tooth" et une cloison d'aile, des prises d'air dorsale de KFIR, un réacteur de III E,des lances leurres en quille arrière, des plans canard et une perche de ravitaillement en vol amovible..
le D: idem que ci dessus, mais des trains d'atterrissage de KFIR, pare brise monobloc, un réacteur Atar 9k50; deux points d'emports supplémentaires à la racine des ailes et ... la capacité d'emport d'armes nucléaire!
les monoplaces.
le E A partir de cellules de Mirage III E, un radar israélien dans un nez modifié pour accueillir la clim et une partie de l'avionique, cockpit optimisé, siège MB mk 10, plans canards, ailes modifiée comme le B/D. A l'inverse de son frère biplace, une seule prise d'air (à gauche) façon KFIR, la droite restant au standard Dassault. train du MIIIE; perche de ravitaillement en vol amovible, quille lance leurre, sept points d'emport.16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
le C; contrairement à ce que la lettre C indique, il est postérieur au E!
Probablement le plus élaboré des dérivés des Mirages à réacteur Atar! Il reçoit une section supplémentaire de fuselage (cadre 17- longueur 0.86 m), un nez plus long et plus volumineux abrite un nouveau radar; cockpit optimisé mais siège MB mk6! pare brise monobloc (façon Mirage 2000).La voilure est celle d'un KFIR (pas de cloisons -fences- sur les ailes, mais bec crusader (dent de chien), perche de ravitaillement en vol fixe, Avionique et SNA nouveaux. Quille lance leurre.Sept points d'emport. 38 ex produits; retirés du service en 2008.
Quelques photos de la "meute" (un peu unchronique car le E et le C n'ont jamais cohabité -les E restant sont partis au Chili comme pièces détachées ou... à la ferraille)
A part l'Ecuador, seule la South African Air Force a utilisé les trois types de CHEETAH.
petit rappel sur les différentes versions.
Elaborés avec l'aide d'Israel Aircraft Indutries, à partir des cellules de M IIIE / MIIIB et des fuselages de KFIR, trois types ont été produits, par ordre chronologique:
le B/D .
A partir de cellules de Mirage III DZ, en gardant le fuselage, mais en changeant le réacteur (celui du E),modifiant le nez et les ailes ( sans parler de l'avionique, de la clim -il fait chaud en Afrique du Sud- du radar et différents capteurs rajoutés); deux sous- versions ont vu le jour... avec 16 exemplaires en tout et pour tout! opérant au squadron n° 2
les biplaces:
le B : trains d'atterrissage et fuselage du IIIB ,Mais nez (tres rallongé) , cockpit modernisé , sièges MB Mk10, aile revisitée avec une extension "dog tooth" et une cloison d'aile, des prises d'air dorsale de KFIR, un réacteur de III E,des lances leurres en quille arrière, des plans canard et une perche de ravitaillement en vol amovible..
le D: idem que ci dessus, mais des trains d'atterrissage de KFIR, pare brise monobloc, un réacteur Atar 9k50; deux points d'emports supplémentaires à la racine des ailes et ... la capacité d'emport d'armes nucléaire!
les monoplaces.
le E A partir de cellules de Mirage III E, un radar israélien dans un nez modifié pour accueillir la clim et une partie de l'avionique, cockpit optimisé, siège MB mk 10, plans canards, ailes modifiée comme le B/D. A l'inverse de son frère biplace, une seule prise d'air (à gauche) façon KFIR, la droite restant au standard Dassault. train du MIIIE; perche de ravitaillement en vol amovible, quille lance leurre, sept points d'emport.16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
le C; contrairement à ce que la lettre C indique, il est postérieur au E!
Probablement le plus élaboré des dérivés des Mirages à réacteur Atar! Il reçoit une section supplémentaire de fuselage (cadre 17- longueur 0.86 m), un nez plus long et plus volumineux abrite un nouveau radar; cockpit optimisé mais siège MB mk6! pare brise monobloc (façon Mirage 2000).La voilure est celle d'un KFIR (pas de cloisons -fences- sur les ailes, mais bec crusader (dent de chien), perche de ravitaillement en vol fixe, Avionique et SNA nouveaux. Quille lance leurre.Sept points d'emport. 38 ex produits; retirés du service en 2008.
Quelques photos de la "meute" (un peu unchronique car le E et le C n'ont jamais cohabité -les E restant sont partis au Chili comme pièces détachées ou... à la ferraille)
Dernière édition par allwings le Mar 27 Sep 2022 - 16:22, édité 2 fois
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Bonsoir,
Merci pour cet historique plus que détaillé ! Je m'aperçois que je m'étais passablement mépris sur les Cheetah que je croyais être tout simplement des Kfir Israéliens
Bravo pour ce post très instructif et (surtout) pour ces maquettes plutôt rares sur les forums !
Frédéric
Merci pour cet historique plus que détaillé ! Je m'aperçois que je m'étais passablement mépris sur les Cheetah que je croyais être tout simplement des Kfir Israéliens
Bravo pour ce post très instructif et (surtout) pour ces maquettes plutôt rares sur les forums !
5 ans !!! Que sont-il devenus ? Ils ont été mis à niveau vers la version "C" ?allwings a écrit:le E ...16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Voici une belle réunion de famille....Et un historique qui en dit autant qu'un livre.....
Tes maquettes sont absolument réalistes, et magnifiques !!
Tes maquettes sont absolument réalistes, et magnifiques !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 17194
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
oui belle famille et très intéressant de comparer les photos a l'echelle 1 et celle au 1/48
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Très belle réunion d'appareils fort bien réalisés ! BRAVO
... même si ces "camouflages" sont vraiment tristes par leur tons grisâtre ... mais bon c'est comme ça de nos jours
Pierre
... même si ces "camouflages" sont vraiment tristes par leur tons grisâtre ... mais bon c'est comme ça de nos jours
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
- Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
@Fred: comme indiqué dans le texte, une partie des E a voyagé au Chili pour servir de... pièces détachées; les autres ont été ferraillés!
Merci de vos appréciations sur ce post.
Merci de vos appréciations sur ce post.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Plus vrais que les vrais... bravo Alain
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8389
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Sublime Alain avec un historique qui m'a mis à jour sur les " Cheetah " (bah oui moi aussi je pensai à des Kfirs remis à jours )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
toujours de magnifiques sujets ,et comme toujours traités de mains de maitre !!
michel.
michel.
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Merci pour cette très instructive rétrospective , Allwings.
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2722
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 17:42 par blindaille
» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
Aujourd'hui à 16:45 par polnagaillot
» FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Aujourd'hui à 14:52 par fouga53
» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Aujourd'hui à 14:11 par blindaille
» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
Aujourd'hui à 9:55 par TontonCharli
» Volkswagen T3 Camper Revell 1/25
Aujourd'hui à 9:53 par TontonCharli
» 1/35 Austin "Tilly" 10hp Tamiya
Aujourd'hui à 9:34 par fouga53
» *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Aujourd'hui à 1:07 par morfredus
» 1/72 SE 210 Caravelle Mach 2
Hier à 22:34 par André Bédouret
» Fil rouge 2024 1/48 Spitfire MK IXc Eduard Fini
Hier à 22:03 par Impala54
» 1/144 C130 J-30 super hercule ACADEMY
Hier à 22:01 par Impala54
» expo de moorsele 2024 Belgique
Hier à 21:52 par Impala54
» 1/24 Ford GT40 Revell
Hier à 21:42 par Impala54
» 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
Hier à 19:53 par Fogg
» Fil rouge 2024 - 120mm CRS 1944/1950 - résine
Hier à 9:42 par TontonCharli
» 1/18 CYCLO PEUGEOT 103 SP 1ère version PrintMyRide.fr Réf 23002
Hier à 9:11 par polnagaillot
» 1/10 - buste de pilote des Tigres Volants - Young Miniatures
Mer 24 Avr 2024 - 21:08 par JEF37
» 140mm Orinthia la bibliothécaire Nerikson
Mer 24 Avr 2024 - 20:50 par christophe41
» */32 YAK3 Spécial Hobby
Mer 24 Avr 2024 - 18:19 par looping
» *1/32 IAR 81 C Azur
Mer 24 Avr 2024 - 18:09 par looping