Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2021 => Je vous parle d'un temps... et notre animation => From the box !Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités :: 3 Moteurs de rechercheJEF37, polnagaillot, Sukhoi-88, toto51
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
Les posteurs les plus actifs du mois
matelot du 17 |
| |||
Impala54 |
| |||
Longstreet |
| |||
goose |
| |||
blindaille |
| |||
fredo18 |
| |||
allwings |
| |||
JEF37 |
| |||
MISF |
| |||
michel07 |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Feulements de Cheetah.
Feulements de Cheetah.
Bonsoir
A part l'Ecuador, seule la South African Air Force a utilisé les trois types de CHEETAH.
petit rappel sur les différentes versions.
Elaborés avec l'aide d'Israel Aircraft Indutries, à partir des cellules de M IIIE / MIIIB et des fuselages de KFIR, trois types ont été produits, par ordre chronologique:
le B/D .
A partir de cellules de Mirage III DZ, en gardant le fuselage, mais en changeant le réacteur (celui du E),modifiant le nez et les ailes ( sans parler de l'avionique, de la clim -il fait chaud en Afrique du Sud- du radar et différents capteurs rajoutés); deux sous- versions ont vu le jour... avec 16 exemplaires en tout et pour tout! opérant au squadron n° 2
les biplaces:
le B : trains d'atterrissage et fuselage du IIIB ,Mais nez (tres rallongé) , cockpit modernisé , sièges MB Mk10, aile revisitée avec une extension "dog tooth" et une cloison d'aile, des prises d'air dorsale de KFIR, un réacteur de III E,des lances leurres en quille arrière, des plans canard et une perche de ravitaillement en vol amovible..
le D: idem que ci dessus, mais des trains d'atterrissage de KFIR, pare brise monobloc, un réacteur Atar 9k50; deux points d'emports supplémentaires à la racine des ailes et ... la capacité d'emport d'armes nucléaire!


les monoplaces.
le E A partir de cellules de Mirage III E, un radar israélien dans un nez modifié pour accueillir la clim et une partie de l'avionique, cockpit optimisé, siège MB mk 10, plans canards, ailes modifiée comme le B/D. A l'inverse de son frère biplace, une seule prise d'air (à gauche) façon KFIR, la droite restant au standard Dassault. train du MIIIE; perche de ravitaillement en vol amovible, quille lance leurre, sept points d'emport.16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!


le C; contrairement à ce que la lettre C indique, il est postérieur au E!
Probablement le plus élaboré des dérivés des Mirages à réacteur Atar! Il reçoit une section supplémentaire de fuselage (cadre 17- longueur 0.86 m), un nez plus long et plus volumineux abrite un nouveau radar; cockpit optimisé mais siège MB mk6! pare brise monobloc (façon Mirage 2000).La voilure est celle d'un KFIR (pas de cloisons -fences- sur les ailes, mais bec crusader (dent de chien), perche de ravitaillement en vol fixe, Avionique et SNA nouveaux. Quille lance leurre.Sept points d'emport. 38 ex produits; retirés du service en 2008.


Quelques photos de la "meute" (un peu unchronique car le E et le C n'ont jamais cohabité -les E restant sont partis au Chili comme pièces détachées ou... à la ferraille)





A part l'Ecuador, seule la South African Air Force a utilisé les trois types de CHEETAH.
petit rappel sur les différentes versions.

le B/D .
A partir de cellules de Mirage III DZ, en gardant le fuselage, mais en changeant le réacteur (celui du E),modifiant le nez et les ailes ( sans parler de l'avionique, de la clim -il fait chaud en Afrique du Sud- du radar et différents capteurs rajoutés); deux sous- versions ont vu le jour... avec 16 exemplaires en tout et pour tout! opérant au squadron n° 2
les biplaces:
le B : trains d'atterrissage et fuselage du IIIB ,Mais nez (tres rallongé) , cockpit modernisé , sièges MB Mk10, aile revisitée avec une extension "dog tooth" et une cloison d'aile, des prises d'air dorsale de KFIR, un réacteur de III E,des lances leurres en quille arrière, des plans canard et une perche de ravitaillement en vol amovible..
le D: idem que ci dessus, mais des trains d'atterrissage de KFIR, pare brise monobloc, un réacteur Atar 9k50; deux points d'emports supplémentaires à la racine des ailes et ... la capacité d'emport d'armes nucléaire!


les monoplaces.
le E A partir de cellules de Mirage III E, un radar israélien dans un nez modifié pour accueillir la clim et une partie de l'avionique, cockpit optimisé, siège MB mk 10, plans canards, ailes modifiée comme le B/D. A l'inverse de son frère biplace, une seule prise d'air (à gauche) façon KFIR, la droite restant au standard Dassault. train du MIIIE; perche de ravitaillement en vol amovible, quille lance leurre, sept points d'emport.16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!


le C; contrairement à ce que la lettre C indique, il est postérieur au E!
Probablement le plus élaboré des dérivés des Mirages à réacteur Atar! Il reçoit une section supplémentaire de fuselage (cadre 17- longueur 0.86 m), un nez plus long et plus volumineux abrite un nouveau radar; cockpit optimisé mais siège MB mk6! pare brise monobloc (façon Mirage 2000).La voilure est celle d'un KFIR (pas de cloisons -fences- sur les ailes, mais bec crusader (dent de chien), perche de ravitaillement en vol fixe, Avionique et SNA nouveaux. Quille lance leurre.Sept points d'emport. 38 ex produits; retirés du service en 2008.


Quelques photos de la "meute" (un peu unchronique car le E et le C n'ont jamais cohabité -les E restant sont partis au Chili comme pièces détachées ou... à la ferraille)





allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Feulements de Cheetah.
Bonsoir,
Merci pour cet historique plus que détaillé ! Je m'aperçois que je m'étais passablement mépris sur les Cheetah que je croyais être tout simplement des Kfir Israéliens
Bravo pour ce post très instructif et (surtout) pour ces maquettes plutôt rares sur les forums
!
!!! Que sont-il devenus ? Ils ont été mis à niveau vers la version "C" ?
Frédéric
Merci pour cet historique plus que détaillé ! Je m'aperçois que je m'étais passablement mépris sur les Cheetah que je croyais être tout simplement des Kfir Israéliens

Bravo pour ce post très instructif et (surtout) pour ces maquettes plutôt rares sur les forums

5 ansallwings a écrit:le E ...16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!

Frédéric
_________________
*** Mes derniers montages ***




Re: Feulements de Cheetah.
Voici une belle réunion de famille....Et un historique qui en dit autant qu'un livre.....
Tes maquettes sont absolument réalistes, et magnifiques !!
Tes maquettes sont absolument réalistes, et magnifiques !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 14296
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 65
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Feulements de Cheetah.
oui belle famille et très intéressant de comparer les photos a l'echelle 1 et celle au 1/48
Invité- Invité
Re: Feulements de Cheetah.
Très belle réunion d'appareils fort bien réalisés ! BRAVO
... même si ces "camouflages" sont vraiment tristes par leur tons grisâtre ... mais bon c'est comme ça de nos jours
Pierre

... même si ces "camouflages" sont vraiment tristes par leur tons grisâtre ... mais bon c'est comme ça de nos jours

Pierre
Chticumulus- Membre V I P
- Messages : 1462
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 60
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: Feulements de Cheetah.
@Fred: comme indiqué dans le texte, une partie des E a voyagé au Chili pour servir de... pièces détachées; les autres ont été ferraillés!
Merci de vos appréciations sur ce post.
Merci de vos appréciations sur ce post.
allwings- membre VIP**Gold**
- Messages : 6103
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 62
Localisation : France
Re: Feulements de Cheetah.
Plus vrais que les vrais... bravo Alain

fouga53- membre VIP**Gold**
- Messages : 6394
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: Feulements de Cheetah.
Sublime Alain avec un historique qui m'a mis à jour sur les " Cheetah " (bah oui moi aussi je pensai à des Kfirs remis à jours
)

Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 11332
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 60
Localisation : Pontgouin
Re: Feulements de Cheetah.
toujours de magnifiques sujets ,et comme toujours traités de mains de maitre !!
michel.
michel.
wim76- Membre V I P
- Messages : 1809
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 67
Localisation : dans tes 6 heures
Re: Feulements de Cheetah.
Joli ce trio, un avion pas souvent vu, bravo
mathieu27- Chef pilote
- Messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 18
Localisation : eure
Re: Feulements de Cheetah.
Merci pour cette très instructive rétrospective , Allwings.
Fogg- Membre V I P
- Messages : 2180
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 69
Localisation : Monnaie ( Indre et Loire )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Somua S 35 Tamiya 1/35°
» Fil rouge 2021 * Ki 43 Oscar 1/32
» Convergence sur My Tho-Indochine 1945-[Tamiya]-35083- Half Track motar carrier M21-[Italeri]-226-Dodge WC54 ambulance_-314-Jeep willys-1/35
» Einheist-Diesel KFZ 63 ( Wespe Model 1/48 )
» Bersaglier italien-Caporetto 1917 (1/35) (ajout de 4 photos)
» Seahawk Indian Navy MPM 1/72
» hawk space1999 mpc
» P 51 B/C 1/72 HOBBY 2000 et ACADEMY
» FCM 36 1/35 ICM
» mes tractions au 1/24 HELLER modifiées
» Fil rouge 2021 * Henkel HE 111 z1 + Gigant Me 321
» Pfalz DIII
» Mes scratchs 2 cv au 1/24
» morane-saulnier type n 1/32 special hobby
» Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya
» From the box - Alpine Renault A442B Turbo [Tamiya 1/24]
» le Mig 15 oublié.....Tas de ferrailles......
» From the box - MC DONNELL DOUGLAS F15 EAGLE - AIRFIX 1-72
» [BILEK/FROG] Northrop P61 Black Widow