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Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Bonjour,
Après un MIG imposant (E-152), en ce début d'année on ne relache pas le rythme (certes au pas de sénateur
) et on enchaîne en tapant au hasard dans le (trop grand) stock.
Donc dans la pioche, une petite boîte noire de Special Hobby relativement ancienne (6ème modèle dans la série 72xxx, années 90's), donc encore 'short de chez run' dans ses finitions.
La qualité de la marque s'est bien amélioré depuis.

Plusieurs originalité dans cette ennième extrapolation de Me.262, une hirondelle nocturne qui prend une aile en flèche à 35° comme son empennage, une place de plus par rapport à un B-1a/B.2a pour le radariste, les nouveaux moteurs prévus He.S.011 plus puissants passent à la racine des ailes (dans cette version II).
Puis est apporté le dernier cri en termes d'équipement radar, tout en 'interne' d'où ce nez proéminent. Il garde l'armement des 4 canons MK.108, curieusement oubliés dans ce kit; et un montage Schrage Musik en option.
Lié esthétiquement au chasseur diurne HGIII mais plus imposant, configuration des moteurs aux emplantures, ne pas les confondre, les ailes sont encore différentes avec une flèche encore plus prononcée à 45° sur le HGIII.
Pour de plus amples informations voir les AéroJournal Hors-Série n°3 (Jt/Août 2009), caractéristiques et plans en pages 87/89.
Puis le tout récent n°34 spézial Me.262 (2019). Le tout détaillé par notre experten préféré Jean-Claude.
Place aux photos, de flagrantes bavures, des retassures (roues) ou des manques de matière, gravures et surfaces irrégulières mais un plastique tendre qui se travail facilement. Rien d'insurmontable.
- Gravure à revoir donc.
- Manque de détails dans la baignoire, consoles et sièges basiques mais un apport des harnais en photodécoupe (+ antennes +palonniers), d'ailleurs c'est la planche PE identique pour de nombreux kits; longue habitude de la marque.
- Verrière vacuformée en un seul exemplaire, faut pas se planter, pas de 2ème chance.
- Bords d'attaque, bords de fuite, tuyères sont à affinés.
- Jambes de train très mollassones, point à méditer.
- Armement zappé, les 4 orifices sont bouchées.
- Erreur grossière pour les puits de train principaux, les fondeurs ont pris trains et trappes de 262A ou B 'classique' simplement pivotés à 90°; bref tout le système est à revoir.





http://univers-de-la-maquette.blogspot.com/2012_11_01_archive.html?view=classic
Avec verrière du biplace ?

Ci-dessous la variante I "Gondeln", flèche identique mais disposition 'classique' de la motorisation Heinkel-Hirth sous les ailes:

Une nouvelle fois dans mon interprétation du modèle il y'aura une bonne dose de what-if.
A très bientôt pour ce premier montage (déjà entamé) de l'année.
Olivier
Après un MIG imposant (E-152), en ce début d'année on ne relache pas le rythme (certes au pas de sénateur

Donc dans la pioche, une petite boîte noire de Special Hobby relativement ancienne (6ème modèle dans la série 72xxx, années 90's), donc encore 'short de chez run' dans ses finitions.
La qualité de la marque s'est bien amélioré depuis.

Plusieurs originalité dans cette ennième extrapolation de Me.262, une hirondelle nocturne qui prend une aile en flèche à 35° comme son empennage, une place de plus par rapport à un B-1a/B.2a pour le radariste, les nouveaux moteurs prévus He.S.011 plus puissants passent à la racine des ailes (dans cette version II).
Puis est apporté le dernier cri en termes d'équipement radar, tout en 'interne' d'où ce nez proéminent. Il garde l'armement des 4 canons MK.108, curieusement oubliés dans ce kit; et un montage Schrage Musik en option.
Lié esthétiquement au chasseur diurne HGIII mais plus imposant, configuration des moteurs aux emplantures, ne pas les confondre, les ailes sont encore différentes avec une flèche encore plus prononcée à 45° sur le HGIII.
Pour de plus amples informations voir les AéroJournal Hors-Série n°3 (Jt/Août 2009), caractéristiques et plans en pages 87/89.
Puis le tout récent n°34 spézial Me.262 (2019). Le tout détaillé par notre experten préféré Jean-Claude.
Place aux photos, de flagrantes bavures, des retassures (roues) ou des manques de matière, gravures et surfaces irrégulières mais un plastique tendre qui se travail facilement. Rien d'insurmontable.
- Gravure à revoir donc.
- Manque de détails dans la baignoire, consoles et sièges basiques mais un apport des harnais en photodécoupe (+ antennes +palonniers), d'ailleurs c'est la planche PE identique pour de nombreux kits; longue habitude de la marque.
- Verrière vacuformée en un seul exemplaire, faut pas se planter, pas de 2ème chance.
- Bords d'attaque, bords de fuite, tuyères sont à affinés.
- Jambes de train très mollassones, point à méditer.
- Armement zappé, les 4 orifices sont bouchées.
- Erreur grossière pour les puits de train principaux, les fondeurs ont pris trains et trappes de 262A ou B 'classique' simplement pivotés à 90°; bref tout le système est à revoir.





http://univers-de-la-maquette.blogspot.com/2012_11_01_archive.html?view=classic
Avec verrière du biplace ?

Ci-dessous la variante I "Gondeln", flèche identique mais disposition 'classique' de la motorisation Heinkel-Hirth sous les ailes:

Une nouvelle fois dans mon interprétation du modèle il y'aura une bonne dose de what-if.
A très bientôt pour ce premier montage (déjà entamé) de l'année.
Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Mar 21 Jan 2020 - 12:30, édité 1 fois
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
bon montage pour ce petit 262 !
fredo18- Messages : 5684
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Hallo,
Après examen des défauts, je me lance.
De surfaces et gravures inégales les pièces sont a ébavurer en amont du montage.
Revue de détails dans le cockpit de base ultra simpliste, un tableau de bord moyen, 2 consoles pour navigateur et radariste lissent comme une peau de BB et des sièges de camion qui doivent subir une bonne cure d'amincissement.
J'ai aussi arasé les 3 plots cylindriques prévus pour les sièges. Ils seront bientôt remplacés par de l'improvisation mieux inspiré des Me 262 de série classiques.
Du rivetage par ci par là.
Sans oublier les ouvertures a percer dans le pif pour les gros calibres. Au passage disposition de gros lest plombé en préventif pour ce tricycle.
Ajout des feux de positions, rouge babord c'est fait, simplement taillé dans une grappe crystal.
Corrections des défauts de voilure dans l'opération mastic. En devenir gros travail sur les bords de fuites qui sont bien trop épais.

La géométrie des ailes a l'air correcte.
Un grand désespoir et un bon moment de solitude devant ces puits des trains.
Offrant une voie bien trop étroite au train principal (il manque presque 1 cm d'écartement), malgré la disposition des moteurs il faudra donc tout renégocier.

Tschüss
Rainbow.
Après examen des défauts, je me lance.
De surfaces et gravures inégales les pièces sont a ébavurer en amont du montage.
Revue de détails dans le cockpit de base ultra simpliste, un tableau de bord moyen, 2 consoles pour navigateur et radariste lissent comme une peau de BB et des sièges de camion qui doivent subir une bonne cure d'amincissement.
J'ai aussi arasé les 3 plots cylindriques prévus pour les sièges. Ils seront bientôt remplacés par de l'improvisation mieux inspiré des Me 262 de série classiques.
Du rivetage par ci par là.
Sans oublier les ouvertures a percer dans le pif pour les gros calibres. Au passage disposition de gros lest plombé en préventif pour ce tricycle.
Ajout des feux de positions, rouge babord c'est fait, simplement taillé dans une grappe crystal.
Corrections des défauts de voilure dans l'opération mastic. En devenir gros travail sur les bords de fuites qui sont bien trop épais.

La géométrie des ailes a l'air correcte.
Un grand désespoir et un bon moment de solitude devant ces puits des trains.
Offrant une voie bien trop étroite au train principal (il manque presque 1 cm d'écartement), malgré la disposition des moteurs il faudra donc tout renégocier.

Tschüss
Rainbow.
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Incroyable maquette!
Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti ça chez Special Hobby!
Bon montage!
Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti ça chez Special Hobby!
Bon montage!
JC DOC5- Messages : 3468
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 55
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
à peine fini ton 152 , tu rattaques un gros chantier
Bon montage et ajustage

Bon montage et ajustage

capitaine Conan- Messages : 8860
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Bête étonnante! Bon montage.
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10079
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Salute,
Après les fêtes et à peine remis d'une grippe voici une petite introspection dans le cockpit de ce curieux triplace*.
*Aux dernières nouvelles son petit nom serait une variante B-2a dites "Dreitsitziger", pour trois places assises dans la langue de Goethe.
Les sièges ont subit une forte cure d'amaigrissement (mais pas trop, sièges blindés ?); une fois terminée la photodec d'appoint étant juste prévue pour 2 sièges je complète sangles et boucles avec les moyens du bord.
Pour le reste, consoles et tout l'toutim j'improvise à tout va, manettes, cadrans, manche à balais amélioré, poste radars, amélioration du plancher, menu rivetage, etc....
Tableau de bord basique, ses cadrans sont moulés en relief, une pointe de couleur puis les verres en colle Pattex, pis basta !

Teintes classiques, sangles beige 'leather', boucles métal, assises plus foncées, le tout sur un fond de gris RLM66 Italeri.
Patine du plancher.
Brossages à sec graphite et alu sur les parties saillantes.


A venir, photos des train et la délicate partie motorisation.
@+
Olivier
Après les fêtes et à peine remis d'une grippe voici une petite introspection dans le cockpit de ce curieux triplace*.
*Aux dernières nouvelles son petit nom serait une variante B-2a dites "Dreitsitziger", pour trois places assises dans la langue de Goethe.
Les sièges ont subit une forte cure d'amaigrissement (mais pas trop, sièges blindés ?); une fois terminée la photodec d'appoint étant juste prévue pour 2 sièges je complète sangles et boucles avec les moyens du bord.
Pour le reste, consoles et tout l'toutim j'improvise à tout va, manettes, cadrans, manche à balais amélioré, poste radars, amélioration du plancher, menu rivetage, etc....
Tableau de bord basique, ses cadrans sont moulés en relief, une pointe de couleur puis les verres en colle Pattex, pis basta !

Teintes classiques, sangles beige 'leather', boucles métal, assises plus foncées, le tout sur un fond de gris RLM66 Italeri.
Patine du plancher.
Brossages à sec graphite et alu sur les parties saillantes.


A venir, photos des train et la délicate partie motorisation.
@+
Olivier
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Très beau travail.
Bravo.
Eric
Bravo.
Eric





MISF- Messages : 5524
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
jusque là, c'est super !!
question: il sert a quoi le troisième pilote qui regarde à l'arrière ? c'est un mitrailleur ?

question: il sert a quoi le troisième pilote qui regarde à l'arrière ? c'est un mitrailleur ?
fredo18- Messages : 5684
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Peut-être pour la marche à arrière !!!!


Pat One- Messages : 4008
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 50
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Très sympa l' intérieur

capitaine Conan- Messages : 8860
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Joli montage, le cockpit est très bien effectivement. Bravo pour ce beau début.

matelot du 17- Messages : 5958
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
ah ces allemands, ils étaient vraiment en avance sur leur temps, mettre
une marche arrière sur leurs avions
une marche arrière sur leurs avions

fredo18- Messages : 5684
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Bonsoir,
Merci les aminches.
Concernant les 3 places, d'avant en arrière, c'est of course pilote puis sous réserve dos à dos radariste & 'navigateur/radio'(?).
Pour équilibré le tout il eut fallut allongé le fuselage (12,60 à 13,65m de long), dérive plus grande, + empennage en flèche prononcée à l'instar des ailes. Revers ça alourdit l'engin donc train renforcé.
Pour sûr les versions biplaces sont plus communes.
Résumé indiquant les divers projets biplace ou triplace, du moins les versions en tandem:

Je cite JCM dans son Aérojournal HS n°34 spécial Me262 en page 31& Aéro HS n°3, page 87, sources des profils ci-dessus:
"...Classé officiellement comme Schlechtwetterjâger (chasseur tout temps), ce nouveau modèle est proposé en chasseur de nuit triplace pour, selon Messerschmitt,"soulager les équipes de guidage au sol" en affectant un membre d'équipage au service et à la poursuite de la cible..."
Du côté des tripes de l'hirondelle, charcutage des puits de train....

....puis leur repositionnement, calage puis j'ai bien recollé le tout avec du plastique fondu. Du coup l'inconvénient la charpente en relief se retrouve de biais.

Point délicat, les entrées d'air et tuyères.
Vide et totalement ignoré à l'entrée, et un pseudo grossier champignon à la sortie généreusement offert par Special Hobby.
Il faut donc tout revoir, si possible propre et bien lisse. Mais heureusement les récupérations d'antennes téléscopiques, à défaut de tube plastique joueront le bon rôle. La préparation est délicate mais c'est du métal si fin qu'il se forme facilement.
Sur base des plans et mes autres maquettes on tourne autour de 6 millimètre de diamètre pour ces moteurs Heinkel-Hirth. pour du 7mm c'est un peu juste.
Aubes en façade simplement taillé dans l'aluminium de canette. Elles seront fixées au fonds du tube.
Les moteurs en résine maison, copies récup du Me P.1106 Huma Modell sont là juste à titre indicatif mais inutiles sans capots ouverts.

Tschüss.
Olivier
Merci les aminches.
Concernant les 3 places, d'avant en arrière, c'est of course pilote puis sous réserve dos à dos radariste & 'navigateur/radio'(?).
Pour équilibré le tout il eut fallut allongé le fuselage (12,60 à 13,65m de long), dérive plus grande, + empennage en flèche prononcée à l'instar des ailes. Revers ça alourdit l'engin donc train renforcé.
Pour sûr les versions biplaces sont plus communes.
Résumé indiquant les divers projets biplace ou triplace, du moins les versions en tandem:

Je cite JCM dans son Aérojournal HS n°34 spécial Me262 en page 31& Aéro HS n°3, page 87, sources des profils ci-dessus:
"...Classé officiellement comme Schlechtwetterjâger (chasseur tout temps), ce nouveau modèle est proposé en chasseur de nuit triplace pour, selon Messerschmitt,"soulager les équipes de guidage au sol" en affectant un membre d'équipage au service et à la poursuite de la cible..."
Du côté des tripes de l'hirondelle, charcutage des puits de train....

....puis leur repositionnement, calage puis j'ai bien recollé le tout avec du plastique fondu. Du coup l'inconvénient la charpente en relief se retrouve de biais.

Point délicat, les entrées d'air et tuyères.
Vide et totalement ignoré à l'entrée, et un pseudo grossier champignon à la sortie généreusement offert par Special Hobby.
Il faut donc tout revoir, si possible propre et bien lisse. Mais heureusement les récupérations d'antennes téléscopiques, à défaut de tube plastique joueront le bon rôle. La préparation est délicate mais c'est du métal si fin qu'il se forme facilement.
Sur base des plans et mes autres maquettes on tourne autour de 6 millimètre de diamètre pour ces moteurs Heinkel-Hirth. pour du 7mm c'est un peu juste.
Aubes en façade simplement taillé dans l'aluminium de canette. Elles seront fixées au fonds du tube.
Les moteurs en résine maison, copies récup du Me P.1106 Huma Modell sont là juste à titre indicatif mais inutiles sans capots ouverts.

Tschüss.
Olivier
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
de sacrés modifications sur ton montage Olivier
bonne continuation

bonne continuation
capitaine Conan- Messages : 8860
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
du beau travail déjà effectué et en perspective !!
et merci pour les infos !
et merci pour les infos !

fredo18- Messages : 5684
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Un travail de chirurgien. Dans l'attente de la cicatrisation.
Un grand bravo.
Eric
Un grand bravo.
Eric





MISF- Messages : 5524
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
excellent les détails ,j'ai monté la bête ,il a plus de 15 ans ,c'est une bonne base attention ,au train d'atterissage ,il faudra le remplacer
bravo pour le travail que tu as commencé et bon courage pour la suite.
michel
bravo pour le travail que tu as commencé et bon courage pour la suite.
michel
wim76- Messages : 2113
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 69
Localisation : dans tes 6 heures
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Bonjour,
Un grand merci à vous.
Pour le train je vais méditer le truc.
La suite des grands travaux:

Ou pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, fuselage en 3x2 parties, zéro de tenons de centrage, merci Special Hobby. Du coup les alignements sont délicats, d'ailleurs j'ai dû reprendre celui de l'ensemble arrière dérive/stabilos.
L'aide de forces tenons métalliques ça aide.
Mastic en enduit liquide ne sont pas de trop.
Une attention aussi toute particulière sur les raccords conduits d'air métal sur plastique, de multiples étapes mastico-ponçage sont nécessaires.
Enfin bref malgré ses 'béquilles' il prend forme:

A noter qu'il en impose devant son frère 262B-1a.
Les tuyères en scratch, même méthode qu'à l'avant, tube inox sur une plaque alu découpée, fuseau plastique collé. Ces add-on maison seront assemblés après peinture je pense.

Les feux sont en place, avec le bon angle, repris par 2 fois
:

@+
Olivier
Un grand merci à vous.
Pour le train je vais méditer le truc.
La suite des grands travaux:

Ou pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, fuselage en 3x2 parties, zéro de tenons de centrage, merci Special Hobby. Du coup les alignements sont délicats, d'ailleurs j'ai dû reprendre celui de l'ensemble arrière dérive/stabilos.
L'aide de forces tenons métalliques ça aide.
Mastic en enduit liquide ne sont pas de trop.
Une attention aussi toute particulière sur les raccords conduits d'air métal sur plastique, de multiples étapes mastico-ponçage sont nécessaires.
Enfin bref malgré ses 'béquilles' il prend forme:

A noter qu'il en impose devant son frère 262B-1a.
Les tuyères en scratch, même méthode qu'à l'avant, tube inox sur une plaque alu découpée, fuseau plastique collé. Ces add-on maison seront assemblés après peinture je pense.

Les feux sont en place, avec le bon angle, repris par 2 fois


@+
Olivier
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
wim76 a écrit:excellent les détails ,j'ai monté la bête ,il a plus de 15 ans ,c'est une bonne base attention ,au train d'atterissage ,il faudra le remplacer
bravo pour le travail que tu as commencé et bon courage pour la suite.
michel
Ah là il nous faut les photos.


Pour le train j'y songe. Les roues sont déjà beaucoup plus grandes face au B1a Heller.
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
ça va si vite qu'on arrive plus à te suivre
Du très beau travail, mon cher Olivier, toujours dans la précision et une très grande finesse de travail; je me régale
Voilà une version du Me 262 que je ne connaissais pas.
Il a des lignes superbes


Du très beau travail, mon cher Olivier, toujours dans la précision et une très grande finesse de travail; je me régale

Voilà une version du Me 262 que je ne connaissais pas.
Il a des lignes superbes



lucsimonsaive- Messages : 3940
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Très beau travail.
Un grand bravo.
Eric

Un grand bravo.
Eric





MISF- Messages : 5524
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Bonjour
Ne faites pas attention à moi, je viens observer en silence
Ne faites pas attention à moi, je viens observer en silence

igorgore- Messages : 258
Date d'inscription : 12/10/2016
Localisation : Bordeaux
bonjour
bravo pour le taf le coucou est superbe

charret patrick- Messages : 4793
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Re: Messerschmitt Me.262 B-2a "Three-seat night fighter" (Special Hobby #72006)
Superbe montage plein d'adaptation 

Dwarler- Messages : 85
Date d'inscription : 28/12/2019
Age : 52
Localisation : coucy-les-eppes
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