Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de rechercheblindaille, charret patrick, Longstreet, MISF, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 323 le Ven 1 Déc 2023 - 13:26
Les posteurs les plus actifs du mois
MISF |
| |||
polnagaillot |
| |||
Longstreet |
| |||
Impala54 |
| |||
JEF37 |
| |||
matelot du 17 |
| |||
algeor |
| |||
Allwings |
| |||
fouga53 |
| |||
blindaille |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
*1/48 - Junkers Ju 88A-11 - ICM
+15
lucsimonsaive
pierrot
loutch
MISF
charret patrick
ALAIN1956
capitaine Conan
fouga53
Allwings
blindaille
dakota59
Impala54
polnagaillot
fredo18
Soclakit86
19 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
*1/48 - Junkers Ju 88A-11 - ICM
Salut tout le monde;
vous voici la présentation du prochain montage qui va prendre place sur l'établi car je patine un peu sur le dio du T-62

Un peu d'histoire :
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter le Ju 88 , disons simplement que la version A-11 est la variante tropicalisée du A-4 .
Les ajouts pour tropicaliser un Ju 88 ne se voient pas de l'extérieur (filtres à poussières sur les moteurs , une autre trousse de secours , fusil pour se défendre des bêtes sauvages en cas de crash )
La maquette ICM :
Editée en 2017 , cette belle maquette se compose d'un peu plus de 250 pièces réparties sur :

Les détails des grappes :

Les décorations :
La planche de décals comporte de beaux motifs imprimés sur un support brillant

Elle nous permet de faire deux décorations pour des machines en Afrique du Nord en 1942 et porteurs des bandes blanches du théâtre d'opération méditerranéen au niveau des saumons d'ailes de l'intrados et autour de l'arrière du fuselage.

C'est la décoration que je comptes faire
La notice de montage en pdf ==> https://www.scalemates.com/products/img/3/8/9/1030389-77-instructions.pdf
Pour agrémenter la maquette ICM , j'ai fais l'aquisition d'une planche de harnais Eduard référence 49783 prévue pour le Ju 88 A-4 de chez ICM

La notice en PDF ==> https://www.eduard.com/out/media/49783.pdf
Mes impressions :
Encore une fois ICM nous offres un très belle maquette , il parait que l'assemblage de l'intrados et du fuselage est un peu coton a faire , mais avec des montages à blanc et des ajustages si besoin cela ne devrait pas trop poser de problèmes
@+mathieu
vous voici la présentation du prochain montage qui va prendre place sur l'établi car je patine un peu sur le dio du T-62

Un peu d'histoire :
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter le Ju 88 , disons simplement que la version A-11 est la variante tropicalisée du A-4 .
Les ajouts pour tropicaliser un Ju 88 ne se voient pas de l'extérieur (filtres à poussières sur les moteurs , une autre trousse de secours , fusil pour se défendre des bêtes sauvages en cas de crash )
La maquette ICM :
Editée en 2017 , cette belle maquette se compose d'un peu plus de 250 pièces réparties sur :
- 8 Grappes de plastique gris
- 1 Grappe transparente

Les détails des grappes :

Les décorations :
La planche de décals comporte de beaux motifs imprimés sur un support brillant

Elle nous permet de faire deux décorations pour des machines en Afrique du Nord en 1942 et porteurs des bandes blanches du théâtre d'opération méditerranéen au niveau des saumons d'ailes de l'intrados et autour de l'arrière du fuselage.
- Ju 88 A-11 codé L1+JL du 3/LG-1 camouflé RLM79 dessus et RLM78 dessous

- Ju 88 A-11 codé L1+OK du 1/LG-1 camouflé RLM79 par dessus le camouflage RLM70/71 en laissant des taches de ces deux teintes pour le dessus et RLM65 dessous

C'est la décoration que je comptes faire

La notice de montage en pdf ==> https://www.scalemates.com/products/img/3/8/9/1030389-77-instructions.pdf
Pour agrémenter la maquette ICM , j'ai fais l'aquisition d'une planche de harnais Eduard référence 49783 prévue pour le Ju 88 A-4 de chez ICM

La notice en PDF ==> https://www.eduard.com/out/media/49783.pdf
Mes impressions :
Encore une fois ICM nous offres un très belle maquette , il parait que l'assemblage de l'intrados et du fuselage est un peu coton a faire , mais avec des montages à blanc et des ajustages si besoin cela ne devrait pas trop poser de problèmes

@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Lun 26 Sep 2022 - 17:58, édité 2 fois
Re: *1/48 - Junkers Ju 88A-11 - ICM
c'est propre, la gravure est belle !
bon montage Mathieu
bon montage Mathieu

fredo18- inscrits
Mon impression, Mathieu. Tu as posté 83 photos des grappes !
Tu dois détenir le record.
Trop de photos tuent la photo......
Tu pourrais nous en mettre moins s'il te plait.

Tu dois détenir le record.
Trop de photos tuent la photo......

Tu pourrais nous en mettre moins s'il te plait.

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- inscrits
Bon montage

Impala54- inscrits
salut Mathieu je vais suivre bon montage

dakota59- inscrits
Salut tout le monde;
merci pour vos commentaire
@ Francis , oui en fait, je me suis peut être un peu emballé sur ce coup là
@+mathieu
merci pour vos commentaire

@ Francis , oui en fait, je me suis peut être un peu emballé sur ce coup là

@+mathieu
C'est un beau kit, cela va représenter quelques heures de montage

blindaille- inscrits
Salut tout le monde;
oui Merci c'est clair que c'st un beau kit et plus je plonge dans la doc plus je trouve de petits ajouts à faire dessus
Cela va m'occuper les doigts
merci Yann
Pour ceux qui le souhaites , les manuels du Ju 88 sont disponibles en pdf sur ce forum :
==> https://ww2aircraft.net/forum/threads/ju-88-manuals.5375/
@+mathieu
blindaille a écrit:C'est un beau kit, cela va représenter quelques heures de montage![]()
oui Merci c'est clair que c'st un beau kit et plus je plonge dans la doc plus je trouve de petits ajouts à faire dessus

Cela va m'occuper les doigts

goose a écrit:Je m'installe pour suivre ton montage l'ami![]()
merci Yann
Pour ceux qui le souhaites , les manuels du Ju 88 sont disponibles en pdf sur ce forum :
==> https://ww2aircraft.net/forum/threads/ju-88-manuals.5375/
@+mathieu
Tu as raison de mener ton enquête à propos des détails à ajouter. C'est toujours rageant de trouver la bonne doc après coup !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- inscrits
Salut tout le monde;
ça y est , j'ai attaquer le montage de ce Ju 88A-11
Le seul gros manque sur les Ju-88 ICM est l'absence de face arrière des planches de bord avec le détails des instruments bien que ce soit visible par la pointe avant des versions avec le nez vitré .
Ayant un Ju 88 C-6b de chez Dragon en stock je récupère la pièce correspondante au A-4 , qui justement ne servira pas pour le chasseur de nuit , pour l'adapter en retaillant la pièce ICM de façon à garder le haut de la casquette .

Comme à mon habitude, je monte tout ce que je peux avant de devoir attaquer les phase de peinture .
Ayant lu dans plusieurs articles que l'assemblage des ailes au fuselage serait litigieux au niveau de l'intrados , j'ai fais des essais à blanc pour voir comment limiter le masticage le plus possible.
Je colle donc les extrados à chaque demis fuselage , le fuselage sera refermé sans coller la partie centrale du dos et l'avant de façon à garder une marge de manoeuvre.
L'intrados sera assemblé avec le fuselage en collant en premier la ligne de joint arrière , puis collerai la partie avant avec le cockpit .
Je collerai les intrados et extrados ensemble puis finirai le collage du dos du fuselage .
De cette façon , je devrai ne pas avoir à sortir le mastic du tiroir

Dans le cockpit , les pédales de palonniers ont été supprimées car un peu grossière , elles seront remplacée par des pièces en photo-découpes issue d'une planche pour la maquette Dragon (Eduard FE285) que j'ai en double. Je vais également ajouter les conduites manquantes .

La console de gauche comportant normalement les manettes est arasée pour recevoir après peinture la pièce en photo découpe citée plus haut mais je vais devoir la modifier un peu pour l'y adapter .

Avant d'attaquer le mise en peinture du cockpit, je vais préparer le gondole ventrale , poser les vitrages latéraux et ventraux du poste de bombardier et les masquer
Je vais aussi améliorer un peu les sièges notamment celui du pilote qui ne me plais pas trop et ajouter le câblage de la planche de bord.
@+mathieu
ça y est , j'ai attaquer le montage de ce Ju 88A-11

Le seul gros manque sur les Ju-88 ICM est l'absence de face arrière des planches de bord avec le détails des instruments bien que ce soit visible par la pointe avant des versions avec le nez vitré .
Ayant un Ju 88 C-6b de chez Dragon en stock je récupère la pièce correspondante au A-4 , qui justement ne servira pas pour le chasseur de nuit , pour l'adapter en retaillant la pièce ICM de façon à garder le haut de la casquette .

Comme à mon habitude, je monte tout ce que je peux avant de devoir attaquer les phase de peinture .
Ayant lu dans plusieurs articles que l'assemblage des ailes au fuselage serait litigieux au niveau de l'intrados , j'ai fais des essais à blanc pour voir comment limiter le masticage le plus possible.
Je colle donc les extrados à chaque demis fuselage , le fuselage sera refermé sans coller la partie centrale du dos et l'avant de façon à garder une marge de manoeuvre.
L'intrados sera assemblé avec le fuselage en collant en premier la ligne de joint arrière , puis collerai la partie avant avec le cockpit .
Je collerai les intrados et extrados ensemble puis finirai le collage du dos du fuselage .
De cette façon , je devrai ne pas avoir à sortir le mastic du tiroir

Dans le cockpit , les pédales de palonniers ont été supprimées car un peu grossière , elles seront remplacée par des pièces en photo-découpes issue d'une planche pour la maquette Dragon (Eduard FE285) que j'ai en double. Je vais également ajouter les conduites manquantes .

La console de gauche comportant normalement les manettes est arasée pour recevoir après peinture la pièce en photo découpe citée plus haut mais je vais devoir la modifier un peu pour l'y adapter .

Avant d'attaquer le mise en peinture du cockpit, je vais préparer le gondole ventrale , poser les vitrages latéraux et ventraux du poste de bombardier et les masquer
Je vais aussi améliorer un peu les sièges notamment celui du pilote qui ne me plais pas trop et ajouter le câblage de la planche de bord.
@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Sam 19 Fév 2022 - 12:37, édité 1 fois
sacrée bon boulot

dakota59- inscrits
Pas fan de l'avin en tant que tel, mais la maquette parait regorger de détails ... que tu vas surement te hater d'étoffer!
Bon montage.
Bon montage.

Allwings- inscrits
Salut tout le monde;
Merci Alain
Merci Yann
@+mathieu
allwings a écrit:Pas fan de l'avin en tant que tel, mais la maquette parait regorger de détails ... que tu vas surement te hater d'étoffer!
Bon montage.![]()
![]()
Merci Alain

goose a écrit:Super début l'ami![]()
Merci Yann

@+mathieu
elle semble bien détaillée, beau début

Impala54- inscrits
Impala54 a écrit:elle semble bien détaillée, beau début![]()
Merci Eric

En parlant du kit Dragon en fouillant dans les pièces du Ju 88C-6b , j'ai glissé et en ai également commencé le montage pour comparer les deux

Je vous montre tout ça demain

@+mathieu
Salut tout le monde;
on continu la préparation à la mise en peinture des sous ensembles de ce Ju 88A-11 .
Les deux moteurs Jumo , leur support et les nacelles sont assemblés

J'ai positionné les vitres du poste de bombardier et de la gondole ventrale et les ai masqué sur leurs deux faces

Toutes les autres parties vitrées sont également masquées

J'ai commencé le détaillage du cockpit avec l'ajout de quelques câblages et conduites puis la pose des pédales de palonniers en p.e

Les jambes de trains principales et les supports de charges alaires sont montées

La mise en peinture du cockpit approche à grands pas mais je vais encore ajouter du câblage en me basant sur les photoscopes et les notices techniques d'époque .
Il faut aussi que je m'occupe de la face arrière de la planche de bord qui va être équipée des câblage des instruments.
@+mathieu
on continu la préparation à la mise en peinture des sous ensembles de ce Ju 88A-11 .
Les deux moteurs Jumo , leur support et les nacelles sont assemblés

J'ai positionné les vitres du poste de bombardier et de la gondole ventrale et les ai masqué sur leurs deux faces

Toutes les autres parties vitrées sont également masquées

J'ai commencé le détaillage du cockpit avec l'ajout de quelques câblages et conduites puis la pose des pédales de palonniers en p.e

Les jambes de trains principales et les supports de charges alaires sont montées

La mise en peinture du cockpit approche à grands pas mais je vais encore ajouter du câblage en me basant sur les photoscopes et les notices techniques d'époque .
Il faut aussi que je m'occupe de la face arrière de la planche de bord qui va être équipée des câblage des instruments.
@+mathieu
bon boulot

dakota59- inscrits
ça avance plutôt bien,

Impala54- inscrits
Salut ;
Merci Eric
@+mathieu
Impala54 a écrit:ça avance plutôt bien,![]()
Merci Eric

@+mathieu
Le travail de masquage est surement laborieux mais franchement super

blindaille- inscrits
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

» Junkers G.23/G.24 (1:72 - VEB Plasticart)
» Junkers G.38 (1:144 -Revell)
» 1/48 - Junkers Ju 88C-6b - Dragon 5540
» * 1/72 Stuka Junkers 87 G/D Revell
» Junkers ju 87 B de chez Zvezda
» Junkers G.38 (1:144 -Revell)
» 1/48 - Junkers Ju 88C-6b - Dragon 5540
» * 1/72 Stuka Junkers 87 G/D Revell
» Junkers ju 87 B de chez Zvezda
Page 1 sur 9