Amis Maquettistes
N'hésitez pas à consulter nos TUTOS.C'est dans la rubrique " Médiathèque Gérard FERE "INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
algeor |
| |||
polnagaillot |
| |||
JEF37 |
| |||
Impala54 |
| |||
MISF |
| |||
morfredus |
| |||
Allwings |
| |||
Pluchon |
| |||
blindaille |
| |||
Longstreet |
|
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 Messerschmitt Bf 110G-4 Eduard W.E + Add On
+9
dakota59
MISF
Allwings
blindaille
polnagaillot
Pat One
Longstreet
matelot du 17
fredo18
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1/48 Messerschmitt Bf 110G-4 Eduard W.E + Add On
Salut tout le monde;
voici le post de mon prochain montage, le Bf 110G-4 (Eduard W.E au 1/48) que je vais agrémenter de quelques add on .

Un peu d'histoire :
Dernière évolution de la machine conçue par Messerschmitt le Bf 110 fut conçue au départ en réponse aux spécifications du RLM pour un chasseur à long rayon d’action et lourdement armé datant de Juin 1934.
Avec le Bf 110, la Luftwaffe définit un nouveau concept, certes coûteux, mais qui semblait viable au début de la guerre, le Zerstörer (Destructeur), qui se présentait sous la forme d’un chasseur de grande dimension, bimoteur, biplace, capable de damer le pion à n’importe quel avion adverse car emportant un armement nettement supérieur à celui d’un chasseur standard, et disposant d’une capacité d’emport en carburant supérieure, ce qui lui permettait d’avoir une bien plus grande autonomie .
Le Bf 110G-4 fut conçu pour être un chasseur de nuit. Il sera produit de janvier 1943 à février 1945 avec plusieurs variantes de radar et armements de nez , ventral ou défensif .
La maquette Eduard W.E réf 8404 :
Parue en 2010 sur la base du kit Profipack édité un an plus tôt ce boitage se compose de :

La planche de décals permet de représenter le Messerschmitt Bf 110G-4, Wr.Nr.110087 codé B4+KA servant au sein du 4./NGJ3 basé à Kjevik en Norvège courant 1945.

Le scan de la dite décoration présente dans les kits Eduard Profipack et W.E

Une photo de la machine réelle trouvée sur le site https://www.asisbiz.com/il2.html

Pour agrémenter ce kit , je vais utiliser la planche de photodécoupe Eduard prévue pour le boitage Edaurd W.E et les échappements en résine Eduard Brassin car j'avais prélevé ceux de la boite pour un autre montage.

J'ai également une planche HAD réf 48094 avec quelques décorations dont une Hongroise qui me tenterai bien mais dont les avis divergent entre :
_ un camouflage splinter traditionnel RLM-74 / RLM-75 avec le dessous en RLM-76
_ un camouflage fin de guerre entièrement RLM-75 dessus et RLM-76 dessous

Mon choix de décoration n'est pas encore arrêté définitivement .
@+mathieu
voici le post de mon prochain montage, le Bf 110G-4 (Eduard W.E au 1/48) que je vais agrémenter de quelques add on .

Un peu d'histoire :
Dernière évolution de la machine conçue par Messerschmitt le Bf 110 fut conçue au départ en réponse aux spécifications du RLM pour un chasseur à long rayon d’action et lourdement armé datant de Juin 1934.
Avec le Bf 110, la Luftwaffe définit un nouveau concept, certes coûteux, mais qui semblait viable au début de la guerre, le Zerstörer (Destructeur), qui se présentait sous la forme d’un chasseur de grande dimension, bimoteur, biplace, capable de damer le pion à n’importe quel avion adverse car emportant un armement nettement supérieur à celui d’un chasseur standard, et disposant d’une capacité d’emport en carburant supérieure, ce qui lui permettait d’avoir une bien plus grande autonomie .
Le Bf 110G-4 fut conçu pour être un chasseur de nuit. Il sera produit de janvier 1943 à février 1945 avec plusieurs variantes de radar et armements de nez , ventral ou défensif .
La maquette Eduard W.E réf 8404 :
Parue en 2010 sur la base du kit Profipack édité un an plus tôt ce boitage se compose de :
- 9 grappes en plastique brun
- 2 grappes transparentes
- 1 petite planche de décalcomanies avec une seule décoration
- 1 manuel de construction en format A5 de 15 pages

La planche de décals permet de représenter le Messerschmitt Bf 110G-4, Wr.Nr.110087 codé B4+KA servant au sein du 4./NGJ3 basé à Kjevik en Norvège courant 1945.

Le scan de la dite décoration présente dans les kits Eduard Profipack et W.E

Une photo de la machine réelle trouvée sur le site https://www.asisbiz.com/il2.html

Pour agrémenter ce kit , je vais utiliser la planche de photodécoupe Eduard prévue pour le boitage Edaurd W.E et les échappements en résine Eduard Brassin car j'avais prélevé ceux de la boite pour un autre montage.

J'ai également une planche HAD réf 48094 avec quelques décorations dont une Hongroise qui me tenterai bien mais dont les avis divergent entre :
_ un camouflage splinter traditionnel RLM-74 / RLM-75 avec le dessous en RLM-76
_ un camouflage fin de guerre entièrement RLM-75 dessus et RLM-76 dessous

Mon choix de décoration n'est pas encore arrêté définitivement .
@+mathieu
Re: 1/48 Messerschmitt Bf 110G-4 Eduard W.E + Add On
Bon montage Mathieu

blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut;
Michel
@+mathieu
blindaille a écrit:Bon montage Mathieu![]()

@+mathieu
bon montage Mathieu !!
tu vas pas t'ennuyer ! il y a de la pièce et de la petite

tu vas pas t'ennuyer ! il y a de la pièce et de la petite

fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut Fredo;
oui en effet il y a pas mal de pièces mais beaucoup ne sont pas utilisées pour cette version .
@+mathieu
fredo18 a écrit:bon montage Mathieu !!![]()
tu vas pas t'ennuyer ! il y a de la pièce et de la petite![]()

@+mathieu
Bonsoir et bon montage de cet appareil dont j'adore les lignes tendues
!
Frédéric

Frédéric
Invité- Invité
Salut Fred ;
pour ton commentaire et tes encouragements
@+mathieu
sletch a écrit:Bonsoir et bon montage de cet appareil dont j'adore les lignes tendues!
Frédéric

@+mathieu
Bon montage Mathieu, c'est un bel avion que tu commences. je vais suivre bien sur.....
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
Antoine , Yan et Jean Luc pour vos commentaires
@+mathieu

@+mathieu
Salut tout le monde;
début du montage de ce Bf 110G-4 avec ce qui est un des gros points noir du kit , le montage des ailes et leur nacelles moteur .
Vous voici ma façon de procéder qui me permet d'éviter d'avoir de fastidieux mastico ponçage sur cette étape importante du montage.
Les intrados (W1 et W2) sont percés pour recevoir ultérieurement les fixations des réservoirs pendulaire . Les pièces J16 et J18 sont posées sur W2 , le renfort au fond du puis de roues voit ses alvéoles ajourées.

Le radiateur est monté (C23 , C33 , C34) pour venir y accoler la paroi R3 , le renfort de structure J11 est ajouré puis mis en place.

La cloison C24 prend place tout comme la pièces R1 du radiateur d'huile du moteur.

Le collage entre R3 , l'intrado et le radiateur est fait et ajusté pour être le plus parfait possible.

Une fois l'ensemble sec , la pièce R15 vient fermer la nacelle moteur là aussi , je ne colle pour l'instant celle ci qu'au niveau de l'intrados.

Une fois l'ensemble sec , je viens coller et ajuster le raccordement entre la nacelle moteur et l'extrados , si besoin , j'intercale une bandelette de carte plastique fine dont l'excédent est proprement arasé avec une lame neuve.

Les prises d'air moteur sont creusées avec la pointe d'une lame n°11

La plus grosse d'entre elles reçoit quelques avants trous avec une petit foret avant d'être creusée comme les autres prises d'air.

Les joints ont été poncés , puis les lignes de gravure sont reprise avec une aiguille si besoin. l'avant du capot moteur est poncé avec une calle en bois dur sur laquelle a été collé avec de la néoprène du papier de verre grain 180 de façon à avoir une surface la plus plane possible pour recevoir plus tard la casserole d'hélice.

Les deux ailes sont ainsi traitées

Une bande ce carte plastique a aussi été nécessaire entre le volet de courbure et la nacelle moteur. L'intrados et l'extrados ne sont pas collés au niveau de l'enplacement des ailerons pour pouvoir ajuster ceux ci au mieux lors de leur prochaine mise en place.

Voilà pour aujourd'hui , le résultat est satisfaisant , me voilà avec une épine en moins dans le pied sur ce montage , le prochain point noir sera la préparation du nez et son ajustage à la cellule mais j'en suis encore et nous verrons cela plus tard .
@+mathieu
début du montage de ce Bf 110G-4 avec ce qui est un des gros points noir du kit , le montage des ailes et leur nacelles moteur .
Vous voici ma façon de procéder qui me permet d'éviter d'avoir de fastidieux mastico ponçage sur cette étape importante du montage.
Les intrados (W1 et W2) sont percés pour recevoir ultérieurement les fixations des réservoirs pendulaire . Les pièces J16 et J18 sont posées sur W2 , le renfort au fond du puis de roues voit ses alvéoles ajourées.

Le radiateur est monté (C23 , C33 , C34) pour venir y accoler la paroi R3 , le renfort de structure J11 est ajouré puis mis en place.

La cloison C24 prend place tout comme la pièces R1 du radiateur d'huile du moteur.

Le collage entre R3 , l'intrado et le radiateur est fait et ajusté pour être le plus parfait possible.

Une fois l'ensemble sec , la pièce R15 vient fermer la nacelle moteur là aussi , je ne colle pour l'instant celle ci qu'au niveau de l'intrados.

Une fois l'ensemble sec , je viens coller et ajuster le raccordement entre la nacelle moteur et l'extrados , si besoin , j'intercale une bandelette de carte plastique fine dont l'excédent est proprement arasé avec une lame neuve.

Les prises d'air moteur sont creusées avec la pointe d'une lame n°11

La plus grosse d'entre elles reçoit quelques avants trous avec une petit foret avant d'être creusée comme les autres prises d'air.

Les joints ont été poncés , puis les lignes de gravure sont reprise avec une aiguille si besoin. l'avant du capot moteur est poncé avec une calle en bois dur sur laquelle a été collé avec de la néoprène du papier de verre grain 180 de façon à avoir une surface la plus plane possible pour recevoir plus tard la casserole d'hélice.

Les deux ailes sont ainsi traitées

Une bande ce carte plastique a aussi été nécessaire entre le volet de courbure et la nacelle moteur. L'intrados et l'extrados ne sont pas collés au niveau de l'enplacement des ailerons pour pouvoir ajuster ceux ci au mieux lors de leur prochaine mise en place.

Voilà pour aujourd'hui , le résultat est satisfaisant , me voilà avec une épine en moins dans le pied sur ce montage , le prochain point noir sera la préparation du nez et son ajustage à la cellule mais j'en suis encore et nous verrons cela plus tard .
@+mathieu
Beau montage.
Merci Mathieu.
A plus.
Eric
Merci Mathieu.
A plus.
Eric

MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
Salut tout le monde;
Eric et Yan pour vos commentaires
@+mathieu

@+mathieu
J'aime bien le 110 G4 .
Le Eduard est assez " Velu " mais c'est un beau kit.
Et le démarrage est bien partit .
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut ;
François
C'est clair que malgré sa complexité de montage , cela reste une belle maquette avec bon niveau de détails
@+mathieu
Longstreet a écrit:J'aime bien le 110 G4 .

C'est clair que malgré sa complexité de montage , cela reste une belle maquette avec bon niveau de détails

@+mathieu
C'est bien parti Mathieu, le plastique a l'air de très bonne qualité et apparement pas trop besoin de mastic pour l'instant.
Bravo pour le taf déjà fait et je suis cette entreprise.
Bravo pour le taf déjà fait et je suis cette entreprise.

matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Pas ma marque préférée, mais je vais suivre ce montage qui a l'air... technique!

Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut;
Antoine
Si tu ne suis pas trop la notice comme je l'ai fais et que tu pratique les montage et ajustages à blanc , cela évite une grande partie des mastico ponçage
Par contre je ne conseil pas ce kit à un débutant .
@+mathieu
matelot du 17 a écrit:C'est bien parti Mathieu, le plastique a l'air de très bonne qualité et apparement pas trop besoin de mastic pour l'instant.
Bravo pour le taf déjà fait et je suis cette entreprise.![]()
![]()

Si tu ne suis pas trop la notice comme je l'ai fais et que tu pratique les montage et ajustages à blanc , cela évite une grande partie des mastico ponçage
Par contre je ne conseil pas ce kit à un débutant .
@+mathieu
Salut ;
Alain
Moi par contre , j'adore cette marque
@+mathieu
allwings a écrit:Pas ma marque préférée, mais je vais suivre ce montage qui a l'air... technique!![]()

Moi par contre , j'adore cette marque

@+mathieu
Je parlais de la marque de l'avion, bien sur.

Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
jai donc encore un peu avancé avec ce Bf 110G-4 avec la pose des ailes sur chaque demis fuselages puis la préparation des divers sous ensembles du cockpit et de la baie d'armement de nez en vue de leur prochaine mise en peinture.

Encore deux ou trois bricoles et je vais pouvoir attaquer la peinture des divers sous ensembles
@+mathieu
jai donc encore un peu avancé avec ce Bf 110G-4 avec la pose des ailes sur chaque demis fuselages puis la préparation des divers sous ensembles du cockpit et de la baie d'armement de nez en vue de leur prochaine mise en peinture.

Encore deux ou trois bricoles et je vais pouvoir attaquer la peinture des divers sous ensembles

@+mathieu
Effectivement, c'est une maquette dont le montage demande de l'attention. Traitée à ta façon, je ne doute pas du résultat

blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
Salut tout le monde;
Michel pour ce commentaire élogieux sur mon modeste travail
@+mathieu
blindaille a écrit:Effectivement, c'est une maquette dont le montage demande de l'attention. Traitée à ta façon, je ne doute pas du résultat![]()

@+mathieu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» 1/48 - Messerschmitt Bf 110G-4 - Revell 04508
» MESSERSCHMITT BF 110 C -EDUARD 1/72
» * 1/32 Messerschmitt 108 Eduard
» 1/72 Messerschmitt 109 G6 [TAMIYA]
» 1/48 Messerschmitt me 262 A1-a Tamiya
» MESSERSCHMITT BF 110 C -EDUARD 1/72
» * 1/32 Messerschmitt 108 Eduard
» 1/72 Messerschmitt 109 G6 [TAMIYA]
» 1/48 Messerschmitt me 262 A1-a Tamiya
Page 1 sur 3